Nov
23
2011
DxO Labs annonce la nouvelle version 7 d'Optics Pro
DxO Labs annonce la disponibilité de la nouvelle version 7 d'Optics Pro dès le 30 novembre, pour Windows et pour Mac. Si les versions 6 et 6.5 ont marqué les esprits en proposant notamment une fonction de réduction du bruit exceptionnelle, l'éditeur s'est surtout attaché cette fois-ci à gommer ses points faibles ergonomiques.
Ainsi, Optics Pro avait la réputation d'être très gourmand en ressources, ce qui était un frein à son adoption par les photographes ne disposant pas d'un matériel informatique dernier cri. Le traitement par lot d'une série de Raw est désormais jusqu'à quatre fois plus rapide, et se situe désormais dans une bonne moyenne. Autre point faible qui pouvait être un peu décourageant, l'organisation des onglets a été revisitée. Ainsi, la très oubliable interface de l'onglet "Sélectionner" a tout bonnement été supprimée, offrant à la place un explorateur de fichiers bien plus agréable. De nouvelles fonctionnalités d'édition permettent de manipuler les fichiers et même de les supprimer directement depuis l'interface d'Optics Pro. Que les utilisateurs du logiciel se rassurent, la notion de projet n'a pas été supprimée, elle est seulement devenue optionnelle.
Les deux principales réticences que l'on pouvait avoir envers Optics Pro sont donc désormais levées. Le flux de travail devient fluide et s'accommode mieux de machines ordinaires.
Côté traitement des images, les améliorations sont plus légères, mais au niveau où est parvenu le logiciel, il est difficile d'espérer une nouvelle révolution. On notera tout de même le travail réalisé sur la fonction de netteté de l'image (qui homogénéise le piqué en s'appuyant sur la caractérisation du couple boîtier/optique). Unique dans l'univers logiciel, elle se voit dotée d'un nouveau traitement différencié qui permet de préserver le moelleux du bokeh et de limiter l'apparition d'artefacts dans les zones hors focus. Lorsque le module de correction optique n'est pas disponible, le nouveau curseur Bords du Masque de netteté permet d’ajuster manuellement la progressivité de la correction. Quant à la protection des couleurs saturées, sa sélectivité a été améliorée.
On voit sur la capture d'écran ci-dessous la nouvelle interface de l'onglet d'accueil, nommé "Organiser", avec l'explorateur de fichiers à gauche qui peut être remplacé par un panneau de gestion des projets par un simple clic :
L'interface Mac est assez différente (et de mon point de vue plus réussie). Elle a gagné, en s'appuyant sur Lion, plusieurs gestes multitouch qui améliorent encore la fluidité du flux de travail.
Je vous proposerai au début du mois de décembre une revue de détail de cette nouvelle version d'Optics Pro. Avant cela, je mettrai sans doute en ligne un test à hauts ISO avec les boîtiers Sony nouvellement pris en charge, à savoir l'Alpha 77 et les NEX-5N et C3.
En attendant, notez qu'à l'occasion de cette nouvelle version, DxO Labs fait une offre exceptionnelle de lancement valable du 30 novembre (date de disponibilité de la v7) au 24 décembre 2011 :
• DxO Optics Pro 7 Édition Standard : 99 € (au lieu de 149 €)
• DxO Optics Pro 7 Édition Elite : 199 € (au lieu de 299 €)
Pour ceux qui ne connaîtraient pas Optics Pro, sachez que les deux versions sont fonctionnellement identiques et ne diffèrent que par le type de boîtiers pris en charge (la version Elite correspond aux boîtiers plein format et à quelques rares boîtiers APS-C semi-pro).
Si vous avec acheté Optics pro 6 après le 1er septembre 2011, la mise à jour sera gratuite. J'ignore le prix de la mise à jour pour les autres utilisateurs, mais elle bénéficiera également d'une offre promotionnelle pendant la même période.
Une version d'essai pourra être téléchargée dès le 30 novembre sur le site de DxO.
Commentaires
hâte de lire ton test..
Merci d'avance,
GdB
En relisant ma question, je me rends compte qu'elle n'était pas très claire. En fait je voulais savoir si DxO tournait sous linux via wine.
http://www.codeweavers.com/compatibility/browse/name/?app_id=9129
La version 6 n'a pas l'air de vouloir s'installer.
J'essaierai avec la version 7 quand elle sera en demo sur le site de DxO.
Darktable est un superbe logiciel, dommage qu'il ne soit pas plus performant... Mais une nouvelle version vient de sortir, je vais jeter un œil.
http://www.darktable.org/2011/11/released-0-9-3/
DXO fait un logiciel formidable, mais son gros défaut est de ne pas supporter les appareils lors de leur sortie dans le commerce. Il faut attendre plusieurs mois pendant lesquels les utilisateurs sont obligés de changer de dématriceur. Ayant Un NEX-5N et un A77, j'ai opté pour Capture One pro qui prenait en charge ces appareils avant même leur sortie.
Sinon je confirme que le NEX-5N et l'Alpha 77 sont bien pris en charge par la v7, j'ai les résultats (excellents) sous les yeux. Il est logique de ne pas les trouver dans la liste des appareils pris en charge, étant donné que la v7 n'est pas encore disponible. Cette liste correspond donc encore pour une semaine à la v6.
avec 18 minutes de video (bon je n'en ai regardé que 20s)
http://www.mac4ever.com/articles/logiciels/1721/avant_premiere_dxo_optics_pro_7/
Pixel peeping en permanence, traitement de 3 Jpeg pour un seul pauvre Raw et pas un seul curseur tiré en 18 minutes... c'est en réalité une longue observation à la loupe, sans pertinence, des corrections automatiques proposées par le logiciel. Cette vidéo ne donne aucune idée du potentiel du logiciel vu qu'aucune palette n'a été déroulée (hormis celle de balance des blancs). Un tel niveau de désintérêt pour les fonctionnalités d'Optics Pro est assez stupéfiant.
Que retenir de cette vidéo ? Pas grand-chose, sinon qu'Optics Pro est aussi capable de traiter des Jpeg et que le rendu automatique est de très bon niveau. Ça fait peu.
Merci de lire ou de visionner l'information relayée avant de la poster, ça nous fera gagner du temps au lieu de nous en faire perdre... :wink:
Et si non pourquoi aucun logiciel a part DPP ne semble capable de lire ces deux formats étriqués ?
Cela étant, je ne vois pas bien ce qui peut justifier l'usage de ces Raw dégradés en résolution. J'ai beau réfléchir, à l'heure où les cartes mémoires et le To de disque dur coûtent moins cher qu'un bon filtre UV, je ne trouve aucun début d’intérêt à ce format... :confused:
Je n'ai pas la moindre idée de la façon av3ec laquelle Canon traite ses données pour en faire des M ou S Raw. Je serais simplement curieux de savoir si justement ils sont intéressant pour garder un RAW d'un petit format.
Sur une machine normale DXO 6 est péniblement lent pour le traitement, c'est pour cela que j'ai essayé le MRAW.
Je suppose que Canon a créé ces format pour une bonne raison, mais c'est quasiment ignoré dans la documentation et par les usagers, comme bien des choses qui ne sont pas nécessairement mauvaises.
Votre livre m'a sensibilisé au format RAW c'est un excellent bouquin, félicitation.
JM
Je pense que leur seul intérêt se présente en plein milieu d'un reportage, lorsqu'on n'a plus beaucoup de place disponible sur sa carte, et qu'on ne veut pas de JPEG.
Dxo est un logiciel compatible avec LR ou bien, c'est mon sentiment,est ce un équivalent avec ces spécificités ?
Pour les utilisateurs de Dxo que je croisent,ils insistent essentiellement sur les possibilités de correction des optiques et le redressement des perspectives mais comme cela est déjà l'objet de modules spécifiques dans LR 3.6 ma question porte sur la complémentarité éventuelle Dxo/Lr.
Bien Cordialement
Les modules de DxO ne s'arrêtent pas aux corrections optiques. La caractérisation complète des couples boîtier/optique permet également d'homogénéiser la netteté sur l'ensemble de l'image, ce qui est une fonctionnalité unique. Par ailleurs, DxO propose par défaut des rendus adaptés à chaque focale et sensibilité, ce qui permet de l'utiliser en mode automatique si on ne veut pas passer trop de temps derrière son ordi. Lightroom n'offre pas cela, mais s'étend à tout le flux de production d'images alors que DxO est concentré sur son cœur de métier : le développement des Raw et les corrections automatiques.
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