Déc 01 2011

DxO Optics Pro 7 est disponible... avec 30 modules optiques pour l'Alpha 77 !

111201_DxO7.jpg
Après l'annonce de la semaine dernière, DxO Optics Pro 7 est désormais disponible au téléchargement pour un test, un achat ou une mise à jour si vous possédez une version antérieure. À ce propos, bonne surprise hier soir : le passage de la v6 à la v7 ne m'a coûté que 49€. Mais ce tarif plus que sympathique n'est valable que jusqu'au 24 décembre, donc ne traînez pas. Cela rappelle en passant que si les logiciels de haut niveau comme Optics Pro, Lightroom ou Capture One sont assez onéreux lors de l'achat initial, il n'en coûte ensuite qu'une poignée d'euros tous les 18 ou 24 mois. Avec  30% de réduction jusqu'au 24 décembre, c'est le bon moment pour tester le logiciel et évaluer l'intérêt d'un investissement.
Seconde bonne surprise, la disponibilité immédiate de 30 modules de corrections optiques pour l'Alpha 77 (voir liste complète plus loin). Ne manque à l'appel que le récent transtandard expert 16-50/2.8 dont le module sera disponible courant décembre. L'Alpha 65 bénéficiera lui aussi des mêmes modules d'ici la fin de l'année.

Je profite de cette news pour faire le point sur la question de la prise en charge de l'OpenCL, qui semble laisser perplexe bien des utilisateurs. Notez en premier lieu que DxO Labs a choisi de ne pas l'activer par défaut, en laissant le soin à l'utilisateur. Il faut donc cocher la case "Activer OpenCL" dans l'onglet Affichage de la boîte de dialogue des Préférences. Si elle est grisée, c'est que l'OpenCL n'a pas été jugé utilisable par Optics Pro : lors du premier lancement, le logiciel fait un test des capacités de la carte graphique et détermine automatiquement s'il peut s'appuyer sur les ressources du GPU sans risque de plantage.

Voici à présent la liste complète des modules optiques disponibles pour l'Alpha 77, extraite du site de DxO :

111201_DxO7_modules_A77.jpg

Commentaires   

# Dxo : la galèreChristian 01-12-2011 21:57
Confiant dans les louanges faites à Dxo Optics, j'ai acheté ce produit en version 6.5 : quelle idée !
Depuis son achat, le logiciel refuse de fonctionner sur ma config (directx 9 manquant alors que direct x10 est installé!).
Bref après une multitudes d'échanges infructueux passés avec le support technique j'ai renoncé.
Dernier espoir avec la version 7 : pb d'affichage et en plus mon n° de série n'est plus valide malgré une certification d'un des services de Dxo.

Lightroom marche à merveille : entre les deux plus d'hésitation.
# Patrick Moll 01-12-2011 22:04
Quelle est votre configuration ? Pour ma part, je n'ai jamais eu le moindre problème, et j'ai même réussi à faire tourner Optics Pro 6 sur un netbook anémique ! Cela étant, mieux vaut avoir une config pas trop datée avec ce logiciel.
Merci pour votre témoignage, en espérant qu'il ne s'agisse que d'une exception qui confirme la règle de bon fonctionnement...
# Christian 02-12-2011 07:58
Ma config : Win 7 + Core I7 + carte mère Asus 6Go en triple chanel + 2 cartes Nvidia Quadro Fx 3500 + triple affichage + disques dur pour 2Go.

Je pense que cela n'est pas trop poussif
# Guest 01-12-2011 22:14
Support pour un seul objectif Sigma seulement, quelque soit le modèle Sony Alpha? PAS BIEN DU TOUT!
# Patrick Moll 02-12-2011 00:18
Il y a plus de 100 reflex dans la base DxO, et pour chacun, des centaines d'optiques compatibles de toutes marques, soit des dizaines de milliers de couples boîtier/optique. Or, DxO Labs fait une caractérisation poussée de ces couples, ce qui lui permet de proposer un mode automatique remarquable sur Optics Pro, avec notamment une fonction d'homogénéisation du piqué unique. Alors voilà, ça prend du temps, et DxO Labs privilégie logiquement la prise en charge des optiques de même marqie que le boîtier.
On peut en revanche trouver que Sony est moins bien servi que Canon ou Nikon, mais quand Canon sort un 550D, Sony sort un Alpha 450, un Alpha 500 et un Alpha 550 simultanément, soit potentiellement trois fois plus de boulot pour DxO. A l'arrivée, c'est trois fois moins d'optiques par boîtier...
Cela étant, DxO Labs s'est beaucoup renforcé ces derniers mois, et a promis une prise en charge de plus en plus rapide et étendue. Espérons que cela concernera aussi Sony...
# Agostinho 02-12-2011 14:11
20 optiques sony, 5 zeiss, 5 konica-minolta....1 sigma
dommage pour mon sigma 17-70, c'est pas lui qui a gagné le tirage au sort :cry::
# Agostinho 01-12-2011 22:24
@Christian : DirectX 10 n'est pas rétrocompatible et n'inclut pas DirectX9.
Si un logiciel le requiert, il est indispensable de l'installer, que ce soit sous Windows Vista qui comporte nativement DirectX 10 ou Windows 7 avec DirectX 11.

Tout content de la sortie de Dxo Optics Pro 7.0, je l'installe, j'essaie d'ouvrir un raw de mon alpha 65, et là, c'est le drame : "Cette image ne peut pas être affichée en raison d'une erreur inconnue. Elle est peut-être corrompue ou dans un format non supporté"
Snif...j'espère qu'il le sera avant la fin des 31 jours d'essai.
Je peux toujours faire joujou avec des jpeg immondes (pas mieux avec le firmware 1.04 au passage).
# Patrick Moll 01-12-2011 23:35
Ah ? Avez-vous passé la photo dans Image Data Converter avant Optics Pro ? Sinon, essayez de l'uploader sur un serveur pour que j'essaie de comprendre le problème. Il ne faut psa hésiter à communiquer avec DxO Labs, ils sont très attentifs et répondent vite.
# coquet 02-12-2011 10:36
L'A65 n'est pas encore supporté par la v7.
Il est tout à fait normal que tu ne puisses pas ouvrir ton fichier.
# Agostinho 02-12-2011 14:07
Oui c'est ce que je pensais, j'importe mes raw sans problème dans Lightroom, mais je voulais voir ce que ça pouvait donner dns DxO OP7, je suppose que je suis trop pressé :P
# daniel 02-12-2011 16:40
Quelle curieuse logique de ne pas prendre en charge d'emblée le 16-50 SSM...?

Par ailleurs les résultats en hautes sensibilité me semblent (une fois de plus ! ) impressionnants ... A quand votre test comparatif ? ;-)
# Patrick Moll 03-12-2011 06:13
L'Alpha 77 ayant été disponible pour test bien avant le 16-50/2.8, DxO a préparé les autres modules en attendant l'arrivée au labo d'un exemplaire définitif du nouveau transtandard expert.
Le calendrier de la sortie de la v7 leur a laissé le choix entre attendre la prise en charge du 16-50 pour intégrer la prise en charge du boîtier dans Optics Pro, ou intégrer le boîtier avec une liste incomplète de modules. Franchement, je préfère de loin la solution qu'ils ont prise. C'est quand même plus important de pouvoir tout de suite développer ses Raw qu'attendre des lustres et avoir tous les modules optiques (dont l'absence, rappelons-le, n'empêche pas de développer le Raw).
# Mise à jourNicolas 02-12-2011 19:19
La nouvelle version a l'air efficace mais une question :

Comment migre t on la base de DxO 6 vers DxO 7 ? Aucune indication dans la doc...
# Patrick Moll 03-12-2011 06:15
Je crois que la migration n'arrivera qu'avec la prochaine mise à jour (v7.1 sans doute). Ils ont tellement chamboulé la gestion des images et des projets que tout ne semble pas encore parfaitement en place. Donc sans doute d'ici la fin de l'année...
# Ingénieu en électronique et photographe amateurJean-Maurice de Courcy 03-12-2011 00:49
Sur mon portable Dell Altitude E6400 les images des RAW ne s'affichent pas, tout fonctionne même le traitement mais aucun moyen de voir les images a l'écran pour corriger.....je suis déçu vivement un service pack à la windows

J'ai l'intéressant message suivant:SubsampleScale1Executi on error

La version 6 était lente mais au moins elle marchait.

Le plus amusant c'est que le programme ne plante pas il semble penser que les images sont visibles.

J'attends des indications de DXO, mais pour le moment je ne mets pas un centime la dessus c'est certain.
# Patrick Moll 03-12-2011 06:17
Vous leur avez passé le message ? Sinon, il faut le faire...
Le Dell Altitude E6400, si mes souvenirs sont bons, avait un bon processeur mais pas de carte graphique (juste un chip Intel intégré). C'est peut-être là que ça coince. A voir avec eux...
# jpeg de l\'alpha 77Fab 03-12-2011 06:13
Après le passage de la version 1.03 à 1.04 du firmware de l'alpha 77, il y'a une bonne amélioration des jpeg à 3200, 6400 et 12800 iso.
http://cephotography.smugmug.com/GeneralOther/Sony-A77-Photos/A77-Firmware-103-vs-104/20348506_z8Jp4K#1609734905_jzWjSJz
# Patrick Moll 03-12-2011 06:21
Ah bon ? J'ai fait le test et je n'ai rien noté de semblable. Mais j'avoue : les Jpeg me passionnent tellement peu que j'ai regardé vite fait.
Merci pour le maintien de l'espoir, je vais ausculter mes fichiers de plus près... :wink:
# Fab 03-12-2011 15:07
Je te rassure, les jpeg ne me passionne pas non plus. :sad:
c'était Surtout pour passer l'info à ceux que cela Intéresse.

@+ :wink:
# test de stabilitéBernard Caron 04-12-2011 22:52
Plantages reproductibles :
Plantage quand des fichiers .CRW (RAW CHDK des canon) sont présents dans le dossier

Plantage de OpenCL en zoom lors du passage non visualisation/ visualisation des corrections.

Et 2 plantages non reproductibles.

Version pas très stable sur ma config

POV NVIDIA 9600 GT
Intel E8400 + 3Go de RAM

Bernard
# coquet 05-12-2011 08:59
Avec les CG Nvidia série 8000 et 9000
Dxo annonce des problèmes avec l'OpenCL et conseille de ne pas l'activer si c'est le cas.
Voir note d'accompagnement sur leur site.
# Ingénieur en électronique et canoniste !Jean-Maurice de Courcy 07-12-2011 00:37
Alors pour donner suite a mes aventure avec la version 7 de DXO,j'ai reçu un courriel de DXO. Il a fallut quelques jours. La réponse est un grand classique mise a jour de Windows et du driver de la carte graphique.

J'ai fait tout cela et ça n'a rien changé. La version 6 marchait, la version 7 ne marche pas, c'est clairement la routine d'affichage des RAW qui plante et sans aucun accélérateur.

Je crois que vos amis vont devoir travailler encore un peu leur code. Ce qui est embêtant c'est que pendant ce temps le compteur pour ma version d'évaluation tourne même si le programme ne marche pas.

J'ai hâte qu'ils sortent une version 7.1 ou 7.2 ou 7.3.... il me reste 26 jours de grâce. :sad:

Merci de votre attention.

JM
# Patrick Moll 07-12-2011 05:06
Je ne sais que vous dire. J'espère que DxO Labs trouvera une solution pour vous... :confused:
# Heureux utilisateur de DXO version essais !Jean-Maurice de Courcy 09-12-2011 00:01
Pour en terminer avec mes aventures, j'ai finalement déniché une version du driver de la carte graphique (chipset) qui marche miracle de la techno !

Je peux maintenant m'amuser avec ce produit qui est tout a fait remarquable.

Merci pour m'avoir fait découvrir DXO, techniquement ils sont imbattable c'est certain.

J'aime aussi l'ergonomie de leur logiciel c'est simple logique et la courbe d'apprentissage est quasiment nulle.

Bravo et portez-vous bien.
# Patrick Moll 10-12-2011 17:34
Oui, en effet, pour le photographe qui gère sa photothèque sans l'aide d'un catalogueur, DxO Optics pro est une excellente solution.
Bons développements, Jean-Maurice... :wink:
# Patrick 11-12-2011 11:29
Bonjour,

Possédant la version 6 depuis environ 1 an et demi, j'ai souhaité essayer la version 7 avant de l'acheter.
Voici le premier test réalisé sur une série de 51 RAW, sortie en 2 JPG (90%, 1600pxl, 150dpi et 75%, 800pxl, 96dpi), profil DXOv6 par défaut.

DXOv6 : 23 minutes et 13 secondes
DXOv7 sans OpenCL : 16 minutes et 47 secondes
DXOv7 avec OpenCL : 6 minutes et 45 secondes.

J'ai été impressionné par le gain de temps avec OpenCL. De plus, ma série de photos concernait une cérémonie de remise de médailles et avec la v7, à profil équivalent, les noirs sont moins bouchés (par exemple avec v7 on voit apparaître des plis de tissus des vêtements foncés).

Mon matériel informatique :
- Vista 32 bits
- 3 Go de RAM
- processeur DualCore Intel Core 2 Duo E8300, 2833 MHz
- carte graphique HD 5750 mémoire 1 Go
Après installation de v7 je ne pouvais pas activer OpenCL. Après avoir mis à jour le pilote de la carte graphique, j'ai pu activer OpenCL.
# Patrick Moll 12-12-2011 02:26
Merci pour ce témoignage de bon fonctionnement. Les gens écrivant plutôt pour signaler les problèmes que pour dire que tout va bien, ce genre de commentaire est le bienvenu pour ne pas laisser une impression globale négative... :-)
# MGuy De Roy 11-12-2011 10:45
Bonjour, DXO est devenu rapide avec la version 7.0!!
Est-ce aussi bien que ce qu'une version 64 bits pourrait donner???
# Patrick Moll 12-12-2011 02:26
C'est une bonne question... que je vais poser à DxO Labs. Je reviens avec la réponse sous peu... :wink:
# Ingénieur et photographe amateur.Jean-Maurice de Courcy 13-12-2011 00:03
Bonsoir M. Moll, j'ai une petite question pourquoi il n'y a pas de correction des yeux rouges dans DXO, pourtant ils font des choses nettement plus compliqués.

C'est un peu dommage parce que ça oblige a passer par un autre logiciel simplement pour régler ce problème.

J'ai remarqué que DPP ne fait pas non plus la correction, comme si au niveau RAW c'était techniquement impossible. On peut le faire dans ZoomBrowser par la suite.

Merci de votre attention.

JM
# Patrick Moll 13-12-2011 00:41
Je pense que la réponse est celle-ci : à l'exception de quelques compacts haut de gamme, seuls les reflex et quelques bridges enregistrent en Raw. Or, le problème des yeux rouges ne se pose que très marginalement avec ces appareils. Le flash intégré est en effet suffisamment décalé par rapport à l'axe optique pour éviter les yeux rouges, que l'on subit en revanche très souvent avec un compact. Du coup, les logiciels de développement ne s'encombrent pas d'une fonction jugée inutile.
# titidijoux 17-12-2011 17:41
Intéressant cette question sur les yeux rouges.
Je viens tout juste de me rendre compte que depuis que j'utilise un reflex je n'ai plus ce problème.
En ce moment je teste la version démo de dxo optics pro 7 et c'est un réel plaisir.
Je vais certainement l'acheter.
Pour ceux qui sont abonnés à la mailing list de dxo, vous vous êtes certainement inscrit au webinaire de jeudi prochain !
# Patrick Moll 18-12-2011 18:20
Oui, c'est une belle version 7 que nous propose DxO Labs, avec notamment des améliorations ergonomiques très appréciables.
Pour le webinaire, je le signalerai lundi. Il ne faudra pas le rater, je n'en ferai certainement pas d'autres, car mon truc, c'est l'écrit, pas l'oral... :wink:
# essaie dxo pro 7crisjos5068 22-12-2011 07:22
je possède la version dxo6 et j'ai téléchargé à l'essai la version 7 et surprise je n'ai pas d'option de sorti à gauche de traiter comme prévu ... enregistrement direct en jepp...est-ce que la version d'essai qui n'a pas cette option ?
# Patrick Moll 22-12-2011 07:35
J'avoue ne pas comprendre la question. Le traitement se fait dans le module Traiter. Vous disposez par défaut d'une option de sortie en Jpeg, et vous pouvez en créer autant que vous le désirez. La version d'essai n'est pas différente de la version commerciale, à ma connaissance.
# version d\'essaie dxo7crisjos5068 22-12-2011 09:03
bonjour Patrick Moll,
oui c'est ce que je pense aussi pas de différence ....pourtant quand j'ai fini mes choix dans personnaliser et que je veux passer à l'option traiter si je clic à droite rien...à gauche je lance direct le traitement qui ce fait en jpg ...impossible de mettre la sortie en tiff comme dans ma version 6
merci de ta réponse ...j'ai tout essayé je n'y arrive pas !
# Patrick Moll 22-12-2011 15:37
OK, je viens de comprendre que vous parlez du lancement du traitement dans le clic droit. En effet, l'option n'y est plus, mais il y a encore plus rapide : Ctrl + Alt + P. Ca lance le traitement de toutes les images marquées dans l'explorateur d'images.
# promo prolongéePierre06 27-12-2011 21:20
Bonsoir,

J'ai loupé le webinaire (plus de place) et la promo jusqu'au 24/12. Mais je viens de me connecter sur le site de DxO et que vois-je ? Les promos sont prolongées jusqu'au 31/12 !

Ayant donc à nouveau un peu de temps, pourriez-vous m'aider à résoudre la question qui bloque encore ma commande : entre les différentes versions de DxO, laquelle choisir ?

N.B. : je fais de la photo (macro, paysages, tourisme, évènements familiaux) depuis plus de 30 ans, mais je n'ai débuté le numérique qu'en février 2011, avec l'A-55V (très bon boîtier, que j'apprécie beaucoup en macro). Même si j'ai progressé dans le traitement de mes images, j'en suis encore à me poser des questions basiques (merci pour l'article sur le HDR mono-image).

J'imagine bien que le boîtier doit influer sur le choix, mais je ne comprends pas les différences qui me conduiraient à choisir entre le FilmPack3 expert et le Pro-standard, tous 2 à 99 €.

Compte tenu du délai limité qui me reste, pourriez-vous m'indiquer en termes techniques assez simples ce que peuvent m'apporter l'un et l'autre, SVP ?
# Patrick Moll 27-12-2011 21:54
La réponse va en effet être simple, Pierre : Optics Pro et FilmPack n'ont absolument rien à voir. Le premier est un logiciel de développement des Raw et plus globalement de traitement d'images, le second est un simple simulateur de films argentiques, qui peut se greffer à Optics Pro en tant que plugin intégré. Qui plus est, FilmPack n'est pas capable de traiter des Raw quand il est utilisé en mode autonome sans Optics Pro.
La vraie question est : shootez-vous en Raw et qu'attendez-vous du logiciel que vous envisagez d'acheter ?
# utilisation DxOPierr06 28-12-2011 13:01
Merci pour cette précision, Patrick, qui répond totalement à mon dilemme.

Pour répondre à votre question, sur votre conseil :wink: , je ne tire plus qu'en raw (précédemment : jpeg). Après élimination des ratés (fréquents en macro) et doublons, je les développe avec IDC (logiciel Sony fourni avec le boîtier). Le résultat me convient plutôt bien, car je n'utilise encore que des fonctions basiques (luminosité, contraste, dynamique et colorimétrie générale), n'ayant pas encore compris le maniement d'autres paramétrages (ex. : netteté).

Mais vous m'avez signalé récemment qu'IDC altèrerait les raw en conservant les modifications enregistrées. Par ailleurs, je souhaite progresser dans le rendu de mes images, sans pour cela passer des heures derrière le PC (l'identification et l'archivage me prennent déjà trop de temps ; avis partagé par mon épouse :wink:-).

Si les possibilités et les automatismes de DxO que vous avez présentés dernièrement m'ont décidé à sauter le pas, je pense que la version standard de DxO Pro devrait satisfaire mes possibilités et besoins, pour un bon moment ! D'autant plus que le coût de la version expert n'est pas négligeable !

Mais votre avis m'intéresse également sur ce point.

Par ailleurs, vu le nombre probablement conséquent de personnes qui n'ont pas pu suivre votre webinaire d'initiation, est-il envisagé de programmer une nouvelle session ?
# Patrick Moll 29-12-2011 03:07
Attention, Pierre, il n'existe aucune différence fonctionnelle entre la version standard et la version Elite d'Optics Pro. Vous devez acheter celle qui correspond à votre boîtier (le plus haut de gamme si vous en avez plusieurs). Pour résumer, la version Elite est destinée aux boîtiers Pro (selon le principe qu'il faut faire payer les riches... :lol: ). Pour vérifier ce qu'il en est pour vous, consultez la page pour votre matériel (www.dxo.com/fr/photo/dxo_optics_pro/for_your_equipment).
# standard ou ElitePierre06 29-12-2011 03:56
Merci, je viens de vérifier pour le A-55, réponse : "Pour le boitier sélectionné l'Edition Standard est suffisante".

Et concernant ma question sur un nouveau webinaire ?
# Patrick Moll 29-12-2011 04:04
La vidéo du webinaire est en ligne sur le site de DxO, mais le son est mauvais et l'image est petite. C'est presque contre-productif de mettre un truc pareil en ligne... :confused:
Si vous voulez la voir quand même, elle est là (www.dxo.com/fr/photo/webinars/sessions).
# webinaire - replayPierre06 29-12-2011 10:37
Merci, Patrick.

Je garde le lien et je le consulte dès que je me serai familiarisé avec le logiciel.

Bonne fin d'année !
# Balance des couleurs multi-pointsStéphane 08-01-2012 00:00
Bonsoir Patrick,
J'ai observé la disparition de l'outil Balance des couleurs multi-points dans la V7. Cette disparition me paraît dommageable, typiquement pour le renforcement des couleurs d'une mer rendue un peu grise par les nuages.
Quel est ton avis ?
Merci.
# Patrick Moll 09-01-2012 03:06
Je t'avoue que j'utilisais fort peu cette fonctionnalité. Elle est encore disponible sur Mac, mais a disparu de la version PC. Je vais demandé à DxO Labs si on a une chance de la voir revenir dans une version ultérieure.
# vitesse de DxO 7 ?Guy D 01-02-2012 14:21
Bonjour à tous,

Juste pour rebondir sur cette présentation de la nouvelle version...
Je "rage" depuis la version 5 à cause de la lenteur de DxO qui m'a conduit à le laisser de côté petit à petit... je me sers de Lightroom... je viens d'essayer rapidement la version 7 de DxO et si effectivement l'export et plus rapide, la réactivité aux réglages et la prévisualisation de certain réglages est encore bien trop longue... régler les curseurs de réduction du bruit demande de longues secondes avant le rafraichissement de l'affichage... la netteté idem... dommage!
# Patrick Moll 03-02-2012 20:23
C'est sûr que si votre ordi ramait déjà avec la v5 et que vous avez toujours le même, ça ne va pas être la fête avec la v7, même si elle a été bien optimisée, y compris pour les utilisateurs n'ayant pas une carte graphique supersonique... :confused:
# Guest 05-08-2012 14:27
bonjour Patrick

je viens d’avoir Dxo pour mon boitier 77 mais il y a une chose que je ne comprend pas.... j'ai fait des photos avec un optique TAMRON 18-200 (dessolé)et le logiciel me propose un téléchargement pour un optique SONY 18-200 les focales et ouvertures son corrects mais c'est un TAMRON et non un sony... peut tu m'aider merci
# Julien 05-08-2012 15:52
Bonjour, Patrick étant en vadrouille, je réponds :lol:

Les Sony et Tamron 18-200 ont le même codage pour les logiciels.
Le Sony étant une reprise du Tamron seulement modifié au niveau de la mise au point (plus rapide), leurs caractéristiques optiques sont similaires. Cela ne pose aucun problème d'appliquer les corrections Sony au Tamron, dans la mesure où la correction à appliquer est théoriquement identique. Pas de souci donc :wink:
# fraibean 05-08-2012 20:48
merci de cette réponse... mais cela veut dire que, un 18-200 sigma et 18-200 sony sont identique !!! pourquoi dans ce cas une telle différence de prix :=)
# Julien 05-08-2012 21:09
Absolument pas, ça veut dire qu'un 18-200 Tamron (et pas Sigma...) a une partie optique sensiblement identique à celle du Sony. Mais un AF plus lent sur le Tamron.

La différence de prix est devenue très importante depuis que les 18-250 (voire 270) sont sortis, mais à l'époque de la sortie des 18-200 Minolta (et oui...) et Tamron, elle était bien moindre et donc justifiée commercialement par la différence de vitesse AF... Et évidemment la marque, une marque "indépendante" n'ayant absolument aucun intérêt à vendre au même prix que la marque constructeur. si Tamron vend un objectif optiquement identique à un Sony, moins bon en AF au même prix que le Sony, ils n'en vendront aucun ;-)
# fraibean 05-08-2012 21:22
C'est bizarre tout de même... je viens de faire une photo avec mon 77 et vielle optique argentique 50mm 1.7 de chez minolta et il es lui tres bien reconnu...
# Julien 05-08-2012 21:37
Rien de bizarre... Le Minolta 50 f/1.7 n'existe sous aucun autre nom, il est donc reconnu comme le modèle unique qu'il est.
Par contre un Minolta 11-18 ou 24-105 pourrait être reconnu comme Sony 11-18 ou 24-105, puisque ce sont deux reprises de ces deux objectifs, avec probablement un code identique.
# fraibean 05-08-2012 22:33
merci de toutes ces reposes...

a si petite question encore, ou trouver la fonction anti poussière pour supprimer les petouilles du capteur...
# V1.04 ?coll 19-10-2012 15:49
Bonjour, je crois me souvenir qu'en mode S, l'a77 ou a65 possédait l'autofocus avec la v1.04...? Une personne saurait elle me rassurer en ce qui concernerait une mise à jour prochaine afin que le mode video manuel gagne l'autofocus qui fait défaut ? Ajoutant à nouveau le fait que la 1.04 aurait enlevé l'autof en mode S et que donc logiquement sony peut toucher à cette fonction...Merci
# V1.05Raphaël 19-10-2012 19:52
Bonjour,
Je suis en v1.05 et lorsque je filme en mode S en autofocus, l'appareil décide tout seul du couple ouverture/vitesse.
Si je débraye l'autofocus, que je cale la vitesse sur 1/50 et que je réenclenche l'AF pendant le filmage, il modifie la vitesse à sa guise pour qu'elle colle avec l'ouverture de 3.5 fixe.

En fait, ce qu'il manque selon moi, c'est un mode M sans AF avec iso auto. On fixe l'ouverture et la vitesse que l'on veut et l'appareil se débrouille avec les isos pour compenser l'expo (ainsi on peut modifier l'ouverture pendant le filmage sans changer la cadence...).

Sony pourrait également ajouter un mode vidéo avec AF et ouverture libre jusqu'à 5.6 par exemple...

Et enfin, dernier reproche pour ma part, c'est qu'on ne peut pas rappeler l'autofocus comme sur le nex. Sur le nex, quand il ne fait plus le point correctement, un clic sur le déclencheur photo (pendant le filmage) et l'appareil refait le point très rapidement, cette option n'existe pas sur l'alpha77, c'est dommage car parfois il s'arrête de faire le point et reste quelques secondes avec un magnifique flou uniforme !
# Patrick Moll 23-10-2012 01:17
Mais que viennent faire ces commentaires à la suite d'une article sur DxO ? Mais c'est qu'ils me mettent le bazar sur le site, ces garnement... :wink:

Pour ce qui est de la vidéo, il n'y a pas de changement avec la v1.05. Les limitations restent les mêmes, et je comprends à la fois les utilisateurs experts qui les regrettent et Sony qui a préféré brider le mode plutôt que devoir affronter les râles des bourricots qui auront tenté de filmer à f/22... :wink:
# Oups...Raphaël 23-10-2012 10:26
Mes plus plates excuses cher Patrick, je pensais répondre à un commentaire sur la mise à jour du firmware de l'alpha77... Vraiment désolé pour le bazar occasionné. :oops:

Les commentaires ont été désactivés

Logiciels

28 février 2015
photoshop-a-25-ans-l-age-de-de-raisonPhotoshop vient de fêter ses 25 ans, un âge que peu de logiciels atteignent. Mieux, il est devenu au fil des ans le standard incontesté en édition [...]
09 avril 2014
decryptage-et-mode-d-emploi-de-lightroom-mobile-1-0Elle était annoncée et très attendue : la première version mobile de Lightroom est arrivée, en compagnie de la version 5.4 de Lightroom desktop (comme il [...]
21 mars 2014
photoshop-cc-lightroom-a-12-29-mois-ouvert-a-tous-jusqu-au-31-marsAprès une première période en fin d'année dernière, Adobe a de nouveau ouvert à tous les photographes le Programme de Photographie Photoshop au lieu de le [...]
06 mars 2014
photoshop-et-la-balise-colorspace-des-donnees-exifJ'ai signalé il y a quelques jours un dysfonctionnement de Photoshop CC dans la gestion des profils intégrés aux Jpeg directement produits par les [...]
26 février 2014
photoshop-cc-dysfonctionnement-dans-la-gestion-des-profils-de-couleur-des-jpeg-directsCet article est à la fois un signalement de bug et un appel à témoignages afin d'évaluer la réalité du problème en termes de boîtiers et de systèmes [...]
21 janvier 2014
capture-en-mode-connecte-avec-lightroom-et-un-boitier-sony-alphaComme Capture One, Lightroom intègre une solution de capture en mode connecté, précieuse pour la photo de studio. Hélas, les boîtiers Sony en sont exclus, [...]
04 décembre 2013
reduction-du-bruit-a-tres-hauts-iso-dxo-optics-pro-9-face-a-ses-concurrentsLa version 9.1 de DxO Optics Pro améliore encore la restitution des textures et des détails à très hauts ISO (lire notre premier article sur la [...]