Mar 03 2013

Nouvelle collection de plug-ins TTG CE3 pour construire un site web complet dans Lightroom

130303_TTG.jpgConstruire un site web complet sans sortir de Lightroom est un rêve pour les photographes. Matthew Campagna, créateur de The Turning Gate, lui donne une réalité avec sa nouvelle collection TTG CE3 qui adopte un reponsive design pour satisfaire les nouvelles modalités de consultation sur tablette et smartphone. C'est l'innovation majeure de TTG CE3 par rapport à la version précédente, mais de nombreuses améliorations ont également été apportées au gestionnaire de site et aux plug-ins de constitution de galeries. En attendant de proposer une review complète, voici un résumé des principales caractéristiques et des nouveautés de CE3.

Le responsive design n'est pas un concept abscons pour créatifs en mal de nouveauté. Les internautes qui surfent sur le web depuis leur smartphone savent à quel point les sites qui ne s'adaptent pas à la définition des écrans sont difficiles à lire, malgré l'efficacité du multi-touch (c'est d'ailleurs le principal objectif de la révision de la maquette d'Alpha-numérique, prévue en avril). Pour les sites de photographes, la situation est encore pire. Avec TTG CE3, l'adaptation à l'écran se fait remarquablement bien et peut être visualisée dans la fenêtre de Lightroom lors de la construction du site. TTG met à la disposition des utilisateurs un module ViewportSizer qui permet d'ajuster précisément la fenêtre d'image du logiciel afin de simuler la visualisation sur les différents terminaux.

TTG_ce3-responsive.jpg

À ces éléments fondamentaux s'ajoutent d'autres, plus spécifiques, qui s'adressent aux professionnels. C'est le cas notamment de la Client Reponse Gallery et de la Cart Gallery qui seront disponibles dans un second temps, de même que le template Wordpress destiné à habiller un blog aux mêmes couleurs que le site.
Au rayon des nouveautés, il faut d'abord signaler la meilleure réactivité des plug-ins qu'il s'agisse du site en ligne ou de leur comportement dans Lightroom. Quand on voit la débauche de fonctionnalités et de curseurs que chaque panneau d'outils comporte, c'est plus que bienvenu. À noter également l'arrivée d'icônes de réseaux sociaux en pied de page et, de façon moins immédiatement perceptible, plusieurs ajouts ou renforcements de fonctionnalités.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore les plug-ins The Turning Gate, la collection CE3 comprend les éléments suivants :
• TTG CE3 Pages construit la structure du site qui peut comporter jusqu'à dix entrées dans le menu, parmi lesquelles une ou plusieurs galeries de photo.
• TTG CE3 Gallery construit les galeries et peut fonctionner indépendamment de Pages pour inclure des galeries dans des sites déjà existants. Gallery est livré avec une série de templates prédéfinis.
• TTG CE3 Auto Index crée une indexation automatique pour les galeries à plusieurs niveaux.
• TTG CE3 Publisher est un module de publication qui permet, une fois créés les modèles de galeries, de tout piloter dans le module Bibliothèque sans passer par le module Web. Il est ainsi possible d'ajouter une photo, d'en retirer une, de changer l'ordre ou d'apporter une retouche au template sans être obligé d'exporter l'intégralité de la galerie.

Les prix sont raisonnables au regard du potentiel de TTG CE3, notamment pour les photographes qui ne sont pas à l'aise avec les langages de programmation et renoncent pour cette raison à créer un site web personnel :
• TTG CE3 Pages : 25$
• TTG CE3 Gallery : 25$
• TTG CE3 Auto Index : 15$
• TTG CE3 Publisher : 35$
• Le bundle complet : 85$, soit environ 65€.
Ils sont disponibles sur le store de The Turning Gate.

Le seul vrai défaut de TTG CE3 est qu'il n'est disponible qu'en anglais. À ce propos, je signale que je leur consacre pas moins de 16 pages dans le second volume des TP Lightroom à paraître à la fin du mois d'avril. Cela pourrait aider les photographes en délicatesse avec la langue d'Oscar Wilde.

Pour vous faire une idée de ce qu'il est possible de faire avec les plug-ins de TTG, je vous suggère de jeter un oeil sur plusieurs sites : cfotogenic.com, lifeatf8.co.uk, rodbarbee.com et campagnapictures.com.

Commentaires   

# MerciVoyageur44 04-03-2013 10:10
:D Merci de tous ces renseignements, je comprends parfaitement vos absences, mais il faut vivre dans le labeur, sinon na da
# Tres bon pluginNOEL 04-03-2013 10:11
J'utilise les plugins de TTG depuis le début (j'en suis resté aux premieres versions, mais pas les CE).
J'en suis tres content (meme si l'intuitivité pourrait etre meilleure).
Je n'ai pas le courage de basculer sur les nouvelles versions....car j'imagine qu'il va falloir que je me retape tout le site :(
# RE: Tres bon pluginPatrick Moll 09-03-2013 15:42
Il y a un monde d'écart entre les premières versions gratuites et la collection CE3. Malheureusement, pas de solution de portage : il faut tout refaire... :confused:
# RE: Nouvelle collection de plug-ins TTG CE3 pour construire un site web complet dans LightroomGombert 06-03-2013 09:58
Dommage je ne maitrise pas assez l'anglais pour pouvoir utilisez ces plugin
# Version FrenchMartin 06-03-2013 12:29
Existe t'il une version française de ce produit qui semble intéressant, ou existe t'il un produit équivalent et en Français.
# RE: Version FrenchPatrick Moll 09-03-2013 15:44
Non, il n'y a pas et il n'y aura certainement pas de version française pour la collection CE3. En revanche, Matthew a bien pris conscience de la demande et m'a promis de coder la prochaine version dans l'optique d'une localisation.
# Modifier en françaisYann 08-12-2013 23:26
Bonjour,

Une fois la galerie exportée, y a-t-il moyen de modifier le html ou javascript pour passer les textes en français ou alors tout le texte est écrit dans du javascript crypté ?
# RE: Modifier en françaisPatrick Moll 11-12-2013 00:00
Je ne comprends pas bien la question. Si l'interface est en anglais, la galerie exportée affichera ce que vous voulez qu'elle affiche. Jetez un oeil sur mon site de démo, il n'y a pas un mot d'anglais et je n'ai pas bricolé le html ou le js.
# RE: Modifier en françaisYann 11-12-2013 01:23
Par exemple dans cette galerie: http://patrickmoll.com/photos/galleries/m88-saison-2011-2012/ca_va_si_ca_va_bravo/

lorsqu'on clique puis ferme une image, il apparaît une icône 'jouer' avec le message "resume slideshow" en anglais lorsqu'on passe la souris dessus. Si ce message n'est pas modifiable via l'interface de TTG CE3 avant exportation, vous êtes obligé d'aller réécrire ce fragment de code dans la page même après qu'elle ait été générée.
# RE: Modifier en françaisPatrick Moll 11-12-2013 02:12
Je n'avais pas pensé à ça. Mais je crains que rien ne soit possible de façon simple, car il s'agit du moteur de galerie Highslide JS qui n'a pas été écrit par TTG, qui n'existe pas en français et qui n'est pas simple à modifier. J'ai essayé et ça marche, mais il faut chercher les mots un à un en fin de fichier et les remplacer. Le fichier s'appelle highslide.js (plus sa version mobile). Il se trouve dans le dossier resources qui est dans les galeries (ou dans Publisher si vous utilisez cet outil). Bon courage... ;-)
# RE: Modifier en françaisPatrick Moll 11-12-2013 02:41
Bon, ben l'affaire m'a titillé. Après avoir farfouillé sur le site de Highslide, j'ai trouvé une version non packed du javascript et j'ai pu introduire la traduction française. Vous pouvez vérifier sur mon site de démo que ça fonctionne.
Voici le lien vers mon fichier javascript modifié. Remplacez le vôtre par celui-ci (en sauvegardant l'original au cas où)...
# RE: Modifier en françaisYann 11-12-2013 02:53
Je ne l'ai pas encore acheté mais maintenant que j'ai la réponse, je vais le faire. Merci pour le lien.
Ce qui est rigolo Patrick c'est que je suis tombé sur ce plugin à partir d'un blog de photographes américain, puis après plusieurs aller-retours sur google pour vérifier son comportement avec les langues autres que l'anglais, j'ai atterri sur votre site que je connais bien car je suis sonyminoltiste :D
# RE: Modifier en françaisPatrick Moll 14-12-2013 10:25
J'ai sans doute bossé pour rien : il existe une option pour choisir la langue de Highslide dans le plug-in TTG. J'avoue que cela m'avait totalement échappé. Je ne l'ai pas encore testé, mais ça devrait marcher, et de façon plus simple qu'avec ma manip... :confused:
# RE: Modifier en françaisYann 14-12-2013 18:01
J'ai testé: même avec cette option cochée on a "resume slideshow". De la même façon, pour que le corps de l'email soit en français, il faut modifier les fichiers "thankyou.php" et "form-to-email.php". Par contre, le fait de choisir la langue de highslide permet d'avoir les instructions du tip tool en français lorsque la souris survole l'image (tip tool=le rectangle qui s'affiche sous le curseur de la souris; il y a un mot en français pour ça ?).
Il n'y a pas de pagination non plus donc, pour exposer un très grand nombre de photos (>500 en théorie) il vaut mieux séparer en plusieurs partie. PErsonnellement pour un mariage je fereai différentes galeries: préparation, mairie, église... etc. Pour avoir la pagination il faut acheter un autre plugin.
Ceci dit, pour 25$ ce plugin est plutôt complet et pratique et je suis entièrement satisfait d'être tombé dessus et de l'avoir acheté. La personnalisation m'a pris plusieurs heures car il y a beaucoup d'options mais une fois que c'est fait, il y a juste le titre à changer pour les galeries suivantes.
# RE: Modifier en françaisPatrick Moll 14-12-2013 18:40
Heu... s'agissant du plug-in, il n'y a pas de raison de modifier du code. On peut paramétrer le formulaire de contact dans l'onglet "Palette de Couleur", section "Contact".
# RE: Modifier en françaisYann 15-12-2013 04:10
Ce que vous paramétrez c'est effectivement le formulaire de contact pour les labels des champs qui apparaissent à l'écran. Mais dans l'email qui arrive chez vous et chez votre client, vous trouverez "Select Count", "Gallery URL", "Sender IP Address" ou alors il me manque des options dans la partie "Palette de couleur>contact form". J'ai la version 5.16.
J'ai fait une capture des options que j'ai dans la partie contact form: ilg-photo.com/img/Capture.JPG
# RE: Modifier en françaisPatrick Moll 15-12-2013 04:13
Ah, OK... Je n'avais pas pensé à ça. Je le note pour le signaler à Matt.
On a pas mal discuté hier, lui et moi, de la prochaine version des plug-ins qu'il construit en multilingue. C'est moi qui ferai la VF, je tâcherai de m'appliquer et de ne rien oublier... ;-)
# RE: Modifier en françaisYann 15-12-2013 04:31
Je pense qu'on peux vous faire confiance pour que ce soit nickel. Si je trouve d'autres bizarreries, je vous les enverrai :wink:
Je suis à GMT-4 le soir et c'est pas le première fois que vous me répondez du tac au tac. Vous dormez jamais ?
# RE: Modifier en françaisPatrick Moll 15-12-2013 19:14
Si si, ça m'arrive de dormir, mais peu, sinon je ne pourrais pas être à la fois ingénieur, photographe, auteur de livres chez Dunod et d'articles pour Compétence Photo, créateur et/ou gestionnaire de sites web, etc... ;-)
# RE: Modifier en françaisFrédy 15-12-2013 13:19
Citation en provenance du commentaire précédent de Yann :
(tip tool=le rectangle qui s'affiche sous le curseur de la souris; il y a un mot en français pour ça ?).


Je pense que c'est "Infobulle". Wiki est d'accord.
# Ajout ou retrait d'une photopierremes 06-03-2013 22:21
J'utilise un ancien module TTG, mais le problème est que si on veut supprimer ou ajouter une photo dans une galerie, il faut refaire toute la galerie. Est-ce résolu ?
# RE: Ajout ou retrait d'une photoPatrick Moll 09-03-2013 15:46
Le module TTG CE3 Publisher a été conçu pour cela. Une fois son template de galerie créé, on ne met plus les pieds dans le module Web et tout se passe dans le service de publication avec une simplicité (presque) enfantine.
# RE: Ajout ou retrait d'une photopierremes 09-03-2013 15:50
Merci pour ce renseignement car la possibilité d'ajouter ou retirer très facilement une photo était très importante pour moi.
# RE: Nouvelle collection de plug-ins TTG CE3 pour construire un site web complet dans LightroomGilles Theophile 09-03-2013 11:09
@ Martin

Il n'y a pas de VF des produits TTG, tout simplement parce que la traduction des différentes fonctions et outils est un travail colossal qui, de plus, est techniquement complexe à réaliser. D'autre part, il est clair que Matthew Campagna n'a jamais fait preuve d'un entousiasme débordant pour localiser ses modules.
# RE: Nouvelle collection de plug-ins TTG CE3 pour construire un site web complet dans LightroomPatrick Moll 09-03-2013 15:48
Il devrait une avoir une VF pour la prochaine collection. C'est trop tard pour celle-ci, car comme tu dis c'est techniquement très lourd de le faire a posteriori. Et c'est toujours difficile pour un américain de prendre conscience que l'anglais n'est pas une langue universelle que la galaxie entière parle couramment... ;-)
# RE: Nouvelle collection de plug-ins TTG CE3 pour construire un site web complet dans LightroomGombert 10-03-2013 13:38
Merci je vais donc attendre la prochaine VF!
# RE: Nouvelle collection de plug-ins TTG CE3 pour construire un site web complet dans LightroomPatrick Moll 14-03-2013 22:19
Franchement, même sans maîtrise de la langue, on s'en sort. Mais bon, ça motivera Matt pour la prochaine version... ;-)
# Méthode de sauvegarde …Lacaille 14-05-2014 22:19
Serait il possible d'expliquer la méthode de sauvegarde. En effet, a chaque modification, il sauve un web complet … que faire pour garder toujours la même web page … et non une multitude de pages :idea:

Les commentaires ont été désactivés

News

07 mai 2015
quand-lightroom-reduit-alpha-numerique-au-silenceLa sortie officielle de Lightroom 6 il y a deux semaines a signé un nouvel effondrement de mes disponibilités. Peut-être en aviez-vous deviné la raison. [...]
21 avril 2015
si-lightroom-cc-ne-demarre-pas-apres-installationDe nombreux utilisateurs semblent rencontrer un problème avec Lightroom CC qui refuse de démarrer après installation, sur Mac OS comme sur Windows. C'est [...]
21 avril 2015
lightroom-6-et-cc-un-pas-de-plus-vers-l-autonomieAdobe vient d'annoncer la sortie de Lightroom 6 en version finale. Que tous ceux qui craignaient une intégration exclusive dans le Creative Cloud se [...]
12 mars 2015
promotion-de-printemps-sur-tous-les-logiciels-de-dxo-labsAu cours de la longue période d'hibernation d'Alpha-numérique, DxO Labs a lancé de nouvelles versions de ses logiciels Optics Pro, FilmPack et ViewPoint [...]
04 mars 2015
les-nouvelles-optiques-sony-alpha-en-monture-fe-officiellement-annonceesAprès la pré-annonce faite à la Photokina à l'automne dernier et le voile délicatement levé en février sur les nouvelles optiques FE destinées à la série [...]
19 février 2015
les-bons-plans-sony-de-photo-saint-charlesCamara Photo Saint Charles ne pouvant plus référencer le matériel Sony sur son site web, j'ai décidé de créer un article permanent que je modifierai en [...]
04 février 2015
sony-devoile-les-six-prochaines-optiques-fe-pour-les-alpha-7Face à la déconfiture des reflex classiques - il se murmure qu'en plus des boîtiers d'entrée de gamme, le segment expert serait très touché - Sony a une [...]