Mar
03
2013
Construire un site web complet sans sortir de Lightroom est un rêve pour les photographes. Matthew Campagna, créateur de The Turning Gate, lui donne une réalité avec sa nouvelle collection TTG CE3 qui adopte un reponsive design pour satisfaire les nouvelles modalités de consultation sur tablette et smartphone. C'est l'innovation majeure de TTG CE3 par rapport à la version précédente, mais de nombreuses améliorations ont également été apportées au gestionnaire de site et aux plug-ins de constitution de galeries. En attendant de proposer une review complète, voici un résumé des principales caractéristiques et des nouveautés de CE3.
Nouvelle collection de plug-ins TTG CE3 pour construire un site web complet dans Lightroom

Le responsive design n'est pas un concept abscons pour créatifs en mal de nouveauté. Les internautes qui surfent sur le web depuis leur smartphone savent à quel point les sites qui ne s'adaptent pas à la définition des écrans sont difficiles à lire, malgré l'efficacité du multi-touch (c'est d'ailleurs le principal objectif de la révision de la maquette d'Alpha-numérique, prévue en avril). Pour les sites de photographes, la situation est encore pire. Avec TTG CE3, l'adaptation à l'écran se fait remarquablement bien et peut être visualisée dans la fenêtre de Lightroom lors de la construction du site. TTG met à la disposition des utilisateurs un module ViewportSizer qui permet d'ajuster précisément la fenêtre d'image du logiciel afin de simuler la visualisation sur les différents terminaux.

À ces éléments fondamentaux s'ajoutent d'autres, plus spécifiques, qui s'adressent aux professionnels. C'est le cas notamment de la Client Reponse Gallery et de la Cart Gallery qui seront disponibles dans un second temps, de même que le template Wordpress destiné à habiller un blog aux mêmes couleurs que le site.
Au rayon des nouveautés, il faut d'abord signaler la meilleure réactivité des plug-ins qu'il s'agisse du site en ligne ou de leur comportement dans Lightroom. Quand on voit la débauche de fonctionnalités et de curseurs que chaque panneau d'outils comporte, c'est plus que bienvenu. À noter également l'arrivée d'icônes de réseaux sociaux en pied de page et, de façon moins immédiatement perceptible, plusieurs ajouts ou renforcements de fonctionnalités.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore les plug-ins The Turning Gate, la collection CE3 comprend les éléments suivants :
• TTG CE3 Pages construit la structure du site qui peut comporter jusqu'à dix entrées dans le menu, parmi lesquelles une ou plusieurs galeries de photo.
• TTG CE3 Gallery construit les galeries et peut fonctionner indépendamment de Pages pour inclure des galeries dans des sites déjà existants. Gallery est livré avec une série de templates prédéfinis.
• TTG CE3 Auto Index crée une indexation automatique pour les galeries à plusieurs niveaux.
• TTG CE3 Publisher est un module de publication qui permet, une fois créés les modèles de galeries, de tout piloter dans le module Bibliothèque sans passer par le module Web. Il est ainsi possible d'ajouter une photo, d'en retirer une, de changer l'ordre ou d'apporter une retouche au template sans être obligé d'exporter l'intégralité de la galerie.
Les prix sont raisonnables au regard du potentiel de TTG CE3, notamment pour les photographes qui ne sont pas à l'aise avec les langages de programmation et renoncent pour cette raison à créer un site web personnel :
• TTG CE3 Pages : 25$
• TTG CE3 Gallery : 25$
• TTG CE3 Auto Index : 15$
• TTG CE3 Publisher : 35$
• Le bundle complet : 85$, soit environ 65€.
Ils sont disponibles sur le store de The Turning Gate.
Le seul vrai défaut de TTG CE3 est qu'il n'est disponible qu'en anglais. À ce propos, je signale que je leur consacre pas moins de 16 pages dans le second volume des TP Lightroom à paraître à la fin du mois d'avril. Cela pourrait aider les photographes en délicatesse avec la langue d'Oscar Wilde.
Pour vous faire une idée de ce qu'il est possible de faire avec les plug-ins de TTG, je vous suggère de jeter un oeil sur plusieurs sites : cfotogenic.com, lifeatf8.co.uk, rodbarbee.com et campagnapictures.com.
Commentaires
J'en suis tres content (meme si l'intuitivité pourrait etre meilleure).
Je n'ai pas le courage de basculer sur les nouvelles versions....car j'imagine qu'il va falloir que je me retape tout le site :(
Une fois la galerie exportée, y a-t-il moyen de modifier le html ou javascript pour passer les textes en français ou alors tout le texte est écrit dans du javascript crypté ?
lorsqu'on clique puis ferme une image, il apparaît une icône 'jouer' avec le message "resume slideshow" en anglais lorsqu'on passe la souris dessus. Si ce message n'est pas modifiable via l'interface de TTG CE3 avant exportation, vous êtes obligé d'aller réécrire ce fragment de code dans la page même après qu'elle ait été générée.
Voici le lien vers mon fichier javascript modifié. Remplacez le vôtre par celui-ci (en sauvegardant l'original au cas où)...
Ce qui est rigolo Patrick c'est que je suis tombé sur ce plugin à partir d'un blog de photographes américain, puis après plusieurs aller-retours sur google pour vérifier son comportement avec les langues autres que l'anglais, j'ai atterri sur votre site que je connais bien car je suis sonyminoltiste
Il n'y a pas de pagination non plus donc, pour exposer un très grand nombre de photos (>500 en théorie) il vaut mieux séparer en plusieurs partie. PErsonnellement pour un mariage je fereai différentes galeries: préparation, mairie, église... etc. Pour avoir la pagination il faut acheter un autre plugin.
Ceci dit, pour 25$ ce plugin est plutôt complet et pratique et je suis entièrement satisfait d'être tombé dessus et de l'avoir acheté. La personnalisation m'a pris plusieurs heures car il y a beaucoup d'options mais une fois que c'est fait, il y a juste le titre à changer pour les galeries suivantes.
J'ai fait une capture des options que j'ai dans la partie contact form: ilg-photo.com/img/Capture.JPG
On a pas mal discuté hier, lui et moi, de la prochaine version des plug-ins qu'il construit en multilingue. C'est moi qui ferai la VF, je tâcherai de m'appliquer et de ne rien oublier...
Je suis à GMT-4 le soir et c'est pas le première fois que vous me répondez du tac au tac. Vous dormez jamais ?
Je pense que c'est "Infobulle". Wiki est d'accord.
Il n'y a pas de VF des produits TTG, tout simplement parce que la traduction des différentes fonctions et outils est un travail colossal qui, de plus, est techniquement complexe à réaliser. D'autre part, il est clair que Matthew Campagna n'a jamais fait preuve d'un entousiasme débordant pour localiser ses modules.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.