Sep
24
2013
"...quantité d'effets amusants et originaux", "...partagez-les sur votre smartphone ou votre tablette...", "...immédiatement sur Facebook...", "...votre chien a les yeux jaunes à cause du flash ?...". Ce petit florilège tiré de la vidéo de présentation de Photoshop Elements 12 (visible sur le site d'Adobe) résume bien l'orientation très grand public, pour ne pas dire Instagramesque, des quelques nouveautés présentes dans cette nouvelle version. Je l'ai installée et testée et je n'ai rien trouvé qui présente un intérêt pour un usage avancé. Pas de 16 bits, pas d'objets dynamiques, pas de conversion libre du profil de couleur, pas de nouveaux outils en calque de réglage, etc.
Photoshop Elements 12 : rien de nouveau pour les usages avancés

On aurait pu espérer (naïvement, j'en conviens) qu'après avoir éloigné la majorité des photographes de Photoshop avec sa nouvelle politique commerciale, Adobe offrirait une compensation en incluant quelques fonctionnalités expertes dans la version Elements. Mais non, on devra boire le calice jusqu'à la lie... Photoshop Elements 12 n'en reste pas moins un excellent logiciel (et l'un des très rares à prendre en charge la gestion des couleurs à l'impression), mais à moins d'avoir un besoin impératif de Camera Raw 8.2 les utilisateurs avancés qui possèdent une version antérieure peuvent tranquillement économiser les 81€ de la mise à jour. Ou attendre les énormes promotions qui ont habituellement lieu en fin d'automne. Je les signalerai dans la rubrique Bon plan.
Commentaires
A l'époque je m'intéressais à paintshop, plus facile que Photoshop et plus pointu que Élément....
Aujourd'hui, ce ne sont clairement pas ces gadgets qui me feront quitter LR ou dxo...J'avoue que ça m'énerve un peu que l'on nous vends du filtre pourri, des fonctions fantaisistes etc. Le public réclame ces gadgets peut on lire ici ou là. Alors je crois pas que les choses vont s'arranger.
On parle même de détection de visage dans LR. berk....
Dxo a bien compris, et se positionne en marge avec une démarche purement orientée photo sans fioriture pour notre plus grand bonheur.
Mais que veux tu, aujourd'hui c'est un nouveau mode d'expression basé sur l'instantanéité. On vise, déclenche, un effet rigolo et hop on partage. Certains y voit une liberté, une façon ludique d'aborder la photo. Le business sera plus juteux si on amène à la photo ceux qui n'ont aucune pratique en leur proposant des fonctions rigolotes.
J'ai une connaissance qui est ravi d'avoir acheté un bridge Samsung car équipé de gadgets mais qui est venu me voir pour un problème de map perfectible. L'appareil n'est pas capable de sortir une photo regardable. Mais, peu importe, cette personne est ravi de pouvoir s'éclater avec cette daube. C'est à en pleurer....
Après, difficile de comparer Photoshop Elements à un logiciel de développement, ce n'est pas le même usage. Quand ces derniers auront des fonctions de sélection avancée ou des calques, on en reparlera. Pour l'heure, un éditeur d'image est un complément, et j'aurais personnellement bien du mal à m'en passer.
Pour le reste, bien d'accord
Après, je n'ai rien contre les développements de fonctionnalités pour le très grand public, sauf si ça se fait au détriment de véritables innovations. Photoshop Elements 12 est la première mise à jour qui ne propose absolument rien pour les usages avancés, alors qu'il reste tant à faire... :confused:
Oui mais c'est un peu cliché
Au delà du business réel autour de la photo, les nouveaux usages ne sont pas toujours que des gadgets et intéressent réellement le grand public dont je fais parti.
- Le partage en ligne de la photo comble le gros défaut du numérique: son manque de convivialité dans la diffusion et le partage. C'est le substitut au tant regretté "album photo papier", nos jpg ne pourrissent enfin plus au fond d'un vieux disque dur.
- L’instantanéité n'est pas un fléau de notre époque. L'instant est une question clé dans la photographie, Et que dire des artistes qui se sont exprimés avec le polaroid (mis au point en 1948...)?
Certes, tout n'est pas bon à prendre et la mode des filtres "vintage" est plutôt de mauvais gout mais tout cela concours à un vrai regain du grand public pour la photo, y compris pour les expositions, le marché de l'art.
Je ne suis pas contre l'instantanéité du partage, rappelons qu'une photo est faite pour être partagée, mais contre la dérive que celle ci entraine.
Je fais référence à instragram et ses filtres délirants, à facebook qui prétends être un lieux de partage photographique etc....
La photographie est un art savamment technique et artistique et je me refuse de considérer que ceux qui innondent les réseaux sociaux aient une démarche autre partager des instants de vie. Pour moi ce n'est pas réellement de la photo juste un moyen de communication. A quelques exceptions bien évidemment.
Oui, la photo est un moyen de communiquer par l'image. Mais abuser des fonctions délirantes ou ne pas soigner la prise de vue est à mille lieux de la vraie démarche photographique.
Instantanéité et partage est pleinement légitime à condition d'apporter un minimum de soin avec de vrais appareils et avec des solutions logicielles pertinentes.
Sinon, tout le reste c'est du grand n'importe quoi.
J'ai en ce qui me concerne la version 10 de Elements, penses tu le changement utile.
merci
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.