Sep 24 2013

Photoshop Elements 12 : rien de nouveau pour les usages avancés

130924 PSE12"...quantité d'effets amusants et originaux", "...partagez-les sur votre smartphone ou votre tablette...", "...immédiatement sur Facebook...", "...votre chien a les yeux jaunes à cause du flash ?...". Ce petit florilège tiré de la vidéo de présentation de Photoshop Elements 12 (visible sur le site d'Adobe) résume bien l'orientation très grand public, pour ne pas dire Instagramesque, des quelques nouveautés présentes dans cette nouvelle version. Je l'ai installée et testée et je n'ai rien trouvé qui présente un intérêt pour un usage avancé. Pas de 16 bits, pas d'objets dynamiques, pas de conversion libre du profil de couleur, pas de nouveaux outils en calque de réglage, etc.
On aurait pu espérer (naïvement, j'en conviens) qu'après avoir éloigné la majorité des photographes de Photoshop avec sa nouvelle politique commerciale, Adobe offrirait une compensation en incluant quelques fonctionnalités expertes dans la version Elements. Mais non, on devra boire le calice jusqu'à la lie... Photoshop Elements 12 n'en reste pas moins un excellent logiciel (et l'un des très rares à prendre en charge la gestion des couleurs à l'impression), mais à moins d'avoir un besoin impératif de Camera Raw 8.2 les utilisateurs avancés qui possèdent une version antérieure peuvent tranquillement économiser les 81€ de la mise à jour. Ou attendre les énormes promotions qui ont habituellement lieu en fin d'automne. Je les signalerai dans la rubrique Bon plan.

Commentaires   

# RE: Photoshop Elements 12 : rien de nouveau pour les usages avancésCyril 25-09-2013 01:42
Je ne me suis jamais intéressé a ce produit, mais je crois l'avoir testé il y a longtemps. A cette époque rien de transcendant : un produit facile pour photographe amateur: rien de plus!

A l'époque je m'intéressais à paintshop, plus facile que Photoshop et plus pointu que Élément....


Aujourd'hui, ce ne sont clairement pas ces gadgets qui me feront quitter LR ou dxo...J'avoue que ça m'énerve un peu que l'on nous vends du filtre pourri, des fonctions fantaisistes etc. Le public réclame ces gadgets peut on lire ici ou là. Alors je crois pas que les choses vont s'arranger.


On parle même de détection de visage dans LR. berk....


Dxo a bien compris, et se positionne en marge avec une démarche purement orientée photo sans fioriture pour notre plus grand bonheur.

Mais que veux tu, aujourd'hui c'est un nouveau mode d'expression basé sur l'instantanéité. On vise, déclenche, un effet rigolo et hop on partage. Certains y voit une liberté, une façon ludique d'aborder la photo. Le business sera plus juteux si on amène à la photo ceux qui n'ont aucune pratique en leur proposant des fonctions rigolotes.


J'ai une connaissance qui est ravi d'avoir acheté un bridge Samsung car équipé de gadgets mais qui est venu me voir pour un problème de map perfectible. L'appareil n'est pas capable de sortir une photo regardable. Mais, peu importe, cette personne est ravi de pouvoir s'éclater avec cette daube. C'est à en pleurer....
# RE: Photoshop Elements 12 : rien de nouveau pour les usages avancésPatrick Moll 25-09-2013 02:13
Je partage, hélas, ton analyse sur la dérive kikoolol de beaucoup de logiciels photo...
Après, difficile de comparer Photoshop Elements à un logiciel de développement, ce n'est pas le même usage. Quand ces derniers auront des fonctions de sélection avancée ou des calques, on en reparlera. Pour l'heure, un éditeur d'image est un complément, et j'aurais personnellement bien du mal à m'en passer.
# Photoshop Elements 12 : rien de nouveau pour les usages avancésgigi4lm 25-09-2013 20:58
La détection de visage sur LR, je dis pas berk et je l'attend. Même si l'on peut bien sûr s'en passer, c'est loin d'être un gadget.
Pour le reste, bien d'accord
# RE: Photoshop Elements 12 : rien de nouveau pour les usages avancésPatrick Moll 25-09-2013 22:29
Pour ma part, je ne classe pas la détection des visages dans les gadgets... surtout si elle fonctionne bien ! ;-)
Après, je n'ai rien contre les développements de fonctionnalités pour le très grand public, sauf si ça se fait au détriment de véritables innovations. Photoshop Elements 12 est la première mise à jour qui ne propose absolument rien pour les usages avancés, alors qu'il reste tant à faire... :confused:
# RE: Photoshop Elements 12 : rien de nouveau pour les usages avancésStéphane 25-09-2013 10:11
aujourd'hui c'est un nouveau mode d'expression basé sur l'instantanéité. On vise, déclenche, un effet rigolo et hop on partage [...] cette personne est ravi de pouvoir s'éclater avec cette daube. C'est à en pleurer.
Oui mais c'est un peu cliché :-) !

Au delà du business réel autour de la photo, les nouveaux usages ne sont pas toujours que des gadgets et intéressent réellement le grand public dont je fais parti.
- Le partage en ligne de la photo comble le gros défaut du numérique: son manque de convivialité dans la diffusion et le partage. C'est le substitut au tant regretté "album photo papier", nos jpg ne pourrissent enfin plus au fond d'un vieux disque dur.
- L’instantanéité n'est pas un fléau de notre époque. L'instant est une question clé dans la photographie, Et que dire des artistes qui se sont exprimés avec le polaroid (mis au point en 1948...)?

Certes, tout n'est pas bon à prendre et la mode des filtres "vintage" est plutôt de mauvais gout mais tout cela concours à un vrai regain du grand public pour la photo, y compris pour les expositions, le marché de l'art.
# RE: Photoshop Elements 12 : rien de nouveau pour les usages avancésPatrick Moll 25-09-2013 22:33
Oui, l’instantanéité est un élément clé de la photographie lorsqu'elle fait référence au moment du déclic, ce qui n'a rien à voir avec l'instantanéité du partage en ligne qui relève trop souvent du bavardage, voire de l'incontinence... ;-)
# RE: Photoshop Elements 12 : rien de nouveau pour les usages avancésCyril 25-09-2013 23:51
Bonjour Stéphane,

Je ne suis pas contre l'instantanéité du partage, rappelons qu'une photo est faite pour être partagée, mais contre la dérive que celle ci entraine.

Je fais référence à instragram et ses filtres délirants, à facebook qui prétends être un lieux de partage photographique etc....


La photographie est un art savamment technique et artistique et je me refuse de considérer que ceux qui innondent les réseaux sociaux aient une démarche autre partager des instants de vie. Pour moi ce n'est pas réellement de la photo juste un moyen de communication. A quelques exceptions bien évidemment.

Oui, la photo est un moyen de communiquer par l'image. Mais abuser des fonctions délirantes ou ne pas soigner la prise de vue est à mille lieux de la vraie démarche photographique.


Instantanéité et partage est pleinement légitime à condition d'apporter un minimum de soin avec de vrais appareils et avec des solutions logicielles pertinentes.

Sinon, tout le reste c'est du grand n'importe quoi.
# Photoshop elements 12master case 25-09-2013 15:17
Je pense que cette version n'a absolument rien d'extraordinaire...
# RE: Photoshop Elements 12 : rien de nouveau pour les usages avancésfraibean 03-10-2013 09:59
bonjour Patrick,

J'ai en ce qui me concerne la version 10 de Elements, penses tu le changement utile.
merci
# @fraibeanSarah 18-10-2013 18:13
Je cite ce qui est mentionné ci-dessus : "à moins d'avoir un besoin impératif de Camera Raw 8.2 les utilisateurs avancés qui possèdent une version antérieure peuvent tranquillement économiser les 81€ de la mise à jour." 8)

Les commentaires ont été désactivés

News

07 mai 2015
quand-lightroom-reduit-alpha-numerique-au-silenceLa sortie officielle de Lightroom 6 il y a deux semaines a signé un nouvel effondrement de mes disponibilités. Peut-être en aviez-vous deviné la raison. [...]
21 avril 2015
si-lightroom-cc-ne-demarre-pas-apres-installationDe nombreux utilisateurs semblent rencontrer un problème avec Lightroom CC qui refuse de démarrer après installation, sur Mac OS comme sur Windows. C'est [...]
21 avril 2015
lightroom-6-et-cc-un-pas-de-plus-vers-l-autonomieAdobe vient d'annoncer la sortie de Lightroom 6 en version finale. Que tous ceux qui craignaient une intégration exclusive dans le Creative Cloud se [...]
12 mars 2015
promotion-de-printemps-sur-tous-les-logiciels-de-dxo-labsAu cours de la longue période d'hibernation d'Alpha-numérique, DxO Labs a lancé de nouvelles versions de ses logiciels Optics Pro, FilmPack et ViewPoint [...]
04 mars 2015
les-nouvelles-optiques-sony-alpha-en-monture-fe-officiellement-annonceesAprès la pré-annonce faite à la Photokina à l'automne dernier et le voile délicatement levé en février sur les nouvelles optiques FE destinées à la série [...]
19 février 2015
les-bons-plans-sony-de-photo-saint-charlesCamara Photo Saint Charles ne pouvant plus référencer le matériel Sony sur son site web, j'ai décidé de créer un article permanent que je modifierai en [...]
04 février 2015
sony-devoile-les-six-prochaines-optiques-fe-pour-les-alpha-7Face à la déconfiture des reflex classiques - il se murmure qu'en plus des boîtiers d'entrée de gamme, le segment expert serait très touché - Sony a une [...]