Sep
17
2012
Google s'offre Nik Software !
La nouvelle vient de tomber sur le site de Nik Software : le géant Google a racheté l'éditeur des fameux logiciels et plug-ins Nik. L'annonce sur le site de Nik est à la fois sommaire et positive : "Le 17 septembre 2012, Nik Software rejoint Google". Sur le blog de Nik, elle est déjà plus crue : "Google acquiert Nik Software". Le petit texte qui suit ne donne pas d'information sur le devenir des produits actuels, ni sur une orientation future.
Que faut-il en penser ? En tant qu'utilisateur de longue date des plug-ins Nik, dont certains comme Silver Efex Pro sont pour moi des musts, je suis forcément un peu inquiet pour la pérennité des produits actuels. Google va-t-il les préserver et poursuivre leur développement ? Que peut signifier l'acquisition de produits haut de gamme comme ceux de Nik alors que Google n'est présent dans la photo qu'au travers de Picasa, logiciel gratuit destiné aux amateurs ? L'excellence de l'application Snapseed ne lui ayant certainement pas échappé, le géant de Mountain View va-t-il orienter l'essentiel des développements de Nik en direction de sa plate-forme mobile Android, ou nourrit-il une ambition plus élevée dans l'univers de la photo ?
Autant de questions qui sont pour l'heure sans réponse. En attendant une éventuelle annonce de Google, je félicite Nik Software pour la qualité de ses produits et... je croise les doigts pour la suite.
Commentaires
Quelle horreur... et dire qu'ils étaient si bien...
C'est la loi de la logique libérale la même qui à fait que Sony à cannibalisé Minolta. Je ne me souviens pas de craintes particulières émises par ceux qui aujourd'hui s'offusquent de la prise de contrôle de NikSofware par Google avec peut être encore Nikon.
Je crois que Google a avant tout acheté Snapseed. C'est pour cela que j'émets une inquiétude sur la pérennité des plug-ins professionnels qui ne correspondent à aucun produit Google actuel. Je ne m'offusque pas, je m'inquiète. Je pense que cette inquiétude est légitime, et qu'elle n'a rien à voir avec le rachat du moribond Minolta par Sony en 2006. En tant que minoltiste, j'ai éprouvé bien plus de soulagement que d'inquiétude lorsque cette annonce est tombée : l'alternative était l'arrêt pur et simple des activités photo de Minolta. L'arrivée très rapide du premier boîtier Sony, l'Alpha 100, a balayé les dernières craintes sur la pérennité de la monture A.
Je ne suis pas dans les petits papiers de cette belle maison elle me passionne mais je me ficherai de leur avenir si elle n'était devenue incontournable.
On comprend mieux si on imagine une multitude de travailleurs du net qui jonglent entre une fenètre Google Doc et une autre pour faire leur emplettes ou pour papoter sur les blogs et les forums..
Aujourd'hui c'est l'outil de téléphonie qui devient incontournable et nous sommes nombreux à y retrouver notre compte alors Google suit par le media à la mode, le plus simple à appréhender en tant que vecteur qui concerne mêmes les illettrés ou plutôt qui ne connait pas la barrière du langage: L'image fixe ou animée.
Mais attention à ne pas s'engager totalement car plusieurs de leurs applications introduites à grand fracas puis supprimées sans autre forme de procès m'ont sérieusement refroidi.
Les gens de Google sont aussi des artistes dans l’âme et quand un projet fait rêver ils répondent souvent présent au travers de leur fondation alors...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.