Jui 20 2012

DxO Optics Pro v7.5.1 prend en charge les Sony Alpha 57 et Alpha 35

120620_DxO_v751.jpgBonne nouvelle pour les utilisateurs des Sony Alpha 57 et Alpha 35, DxO Optics Pro prend désormais en charge les fichiers Raw de ces deux boîtiers et offre immédiatement 50 modules optiques.
Les autres boîtiers nouvellement pris en charge sont les Nikon D800E et D3200 ainsi que le Panasonic Lumix DMC GX1. Ce sont plus de 7000 modules optiques que DxO propose désormais, et on peut espérer dans un proche avenir un support plus substantiel des objectifs d'opticiens indépendants (Sigma, Tamron, etc.) pour les boîtiers Sony.
Pour le cas où l'information vous aurait échappée, je rappelle que la version 7.5 d'Optics Pro, sortie le mois dernier, offre une prise en charge native du 64 bits qui accroît de façon très sensible les vitesses d'affichage et de traitement. Des fichiers très volumineux peuvent également être pris en charge par le logiciel. C'est une mise à jour importante pour les utilisateurs dont la configuration matérielle (64 bits) manque un peu de puissance.
À noter enfin que le logiciel est en promotion jusqu'au 30 juin 2012 :
• DxO Optics Pro 7 Édition Standard : 99 € (au lieu de 149 €)
• DxO Optics Pro 7 Édition Elite : 199 € (au lieu de 299 €)
Il en va de même pour DxO FilmPack 3 :
• Edition Essential : 49 € (au lieu de 79 €)
• Edition Expert : 99 € (au lieu de 129 €)
Ci-dessous, vous trouverez la liste des nouveaux modules optiques pour les Alpha 57 et 35. La liste complète pour toutes les marques est disponible sur le site de DxO.

Boitier Objectif Edition
Sony SLT-A35 Sony or Konica Minolta AF 50mm f/1.4 Elite/Standard
Sony SLT-A35 Sony or Konica Minolta AF 18-70mm f/3.5-5.6 D Elite/Standard
Sony SLT-A35 Sony DT 50mm f/1.8 Elite/Standard
Sony SLT-A35 Sony DT 18-250mm f/3.5-6.3 Elite/Standard
Sony SLT-A35 Sony or Konica Minolta 50mm f/2.8 Macro Elite/Standard
Sony SLT-A35 Sony 70-300mm F4.5-5.6 G SSM Elite/Standard
Sony SLT-A35 Sony 85mm F2.8 Elite/Standard
Sony SLT-A35 Sony DT 16-50mm f/2.8 SSM Elite/Standard
Sony SLT-A35 Konica Minolta AF 17-35mm f/2.8-4 (D) Elite/Standard
Sony SLT-A35 Sony DT 55-200mm f/4-5.6 Elite/Standard
Sony SLT-A35 Sony Zoom DT 18-200mm f/3.5-6.3 Elite/Standard
Sony SLT-A35 Sony or Konica Minolta AF 75-300mm f/4.5-5.6 D Elite/Standard
Sony SLT-A35 Sony DT 18-55mm f/3.5-5.6 Elite/Standard
Sony SLT-A35 Sony DT 30mm f/2.8 Macro SAM Elite/Standard
Sony SLT-A35 Sony Macro 100mm F2.8 or Konica Minolta AF 100mm F2.8 Macro (D) Elite/Standard
Sony SLT-A35 Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM Elite/Standard
Sony SLT-A35 Sony DT 35mm F1.8 Elite/Standard
Sony SLT-A35 Konica Minolta AF 28-100mm f/3.5-5.6 (D) Elite/Standard
Sony SLT-A35 Sony 28mm f/2.8 Elite/Standard
Sony SLT-A35 Sony Super Wide Zoom 11-18mm f/4.5-5.6 DT Elite/Standard
Sony SLT-A35 Sony DT 16-105mm f/3.5-5.6 Elite/Standard
Sony SLT-A35 Sony or Konica Minolta AF 20mm F2.8 Elite/Standard
Sony SLT-A35 Sony 28-75mm f/2.8 SAM Elite/Standard
Sony SLT-A35 Sony 70-200mm F2.8 G Elite/Standard
Sony SLT-A35 Sony 35mm F1.4 G Elite/Standard
Sony SLT-A57 Sony Zoom DT 18-200mm f/3.5-6.3 Elite/Standard
Sony SLT-A57 Sony DT 16-50mm f/2.8 SSM Elite/Standard
Sony SLT-A57 Sony or Konica Minolta AF 75-300mm f/4.5-5.6 D Elite/Standard
Sony SLT-A57 Sony Macro 100mm F2.8 or Konica Minolta AF 100mm F2.8 Macro (D) Elite/Standard
Sony SLT-A57 Konica Minolta AF 17-35mm f/2.8-4 (D) Elite/Standard
Sony SLT-A57 Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM Elite/Standard
Sony SLT-A57 Sony DT 50mm f/1.8 Elite/Standard
Sony SLT-A57 Sony or Konica Minolta 50mm f/2.8 Macro Elite/Standard
Sony SLT-A57 Sony DT 35mm F1.8 Elite/Standard
Sony SLT-A57 Sony Super Wide Zoom 11-18mm f/4.5-5.6 DT Elite/Standard
Sony SLT-A57 Sony DT 16-105mm f/3.5-5.6 Elite/Standard
Sony SLT-A57 Sony 70-200mm F2.8 G Elite/Standard
Sony SLT-A57 Konica Minolta AF 28-100mm f/3.5-5.6 (D) Elite/Standard
Sony SLT-A57 Sony DT 55-200mm f/4-5.6 Elite/Standard
Sony SLT-A57 Sony DT 18-55mm f/3.5-5.6 Elite/Standard
Sony SLT-A57 Sony DT 30mm f/2.8 Macro SAM Elite/Standard
Sony SLT-A57 Sony or Konica Minolta AF 50mm f/1.4 Elite/Standard
Sony SLT-A57 Sony 35mm F1.4 G Elite/Standard
Sony SLT-A57 Sony or Konica Minolta AF 18-70mm f/3.5-5.6 D Elite/Standard
Sony SLT-A57 Sony DT 18-250mm f/3.5-6.3 Elite/Standard
Sony SLT-A57 Sony 70-300mm F4.5-5.6 G SSM Elite/Standard
Sony SLT-A57 Sony 28mm f/2.8 Elite/Standard
Sony SLT-A57 Sony 85mm F2.8 Elite/Standard
Sony SLT-A57 Sony or Konica Minolta AF 20mm F2.8 Elite/Standard
Sony SLT-A57 Sony 28-75mm f/2.8 SAM Elite/Standard

Commentaires   

# CorrectionsFrédéric NAVARRE 22-06-2012 11:16
A propos des corrections géométriques dans DxO quelles sont les conséquences sur l'image d'un redressement des perspectives (autres bien sûr que l'effet recherché et la perte due au recadrage).
J'ai essayé l'outil sur le nouveau et très bon Sigma 19/2,8 et n'ai pas constaté de dégradation flagrante, alors que pourtant l'image doit subir des étirements par endroits ou des compressions à d'autres.
Avez-vous une explication ?
# Patrick Moll 24-06-2012 05:30
Le redressement des perspectives, qui travaille par interpolations, entraîne une perte de détails fins très très marginale, et le plus souvent invisible. Il n'y a vraiment pas lieu de s'en inquiéter. C'est d'ailleurs ce qui rend les objectifs spécialisés du type Tilt/Shift presque inutiles, même s'il vaut toujours mieux obtenir le bon résultat dès la prise de vue. DxO Labs maîtrise cette opération à la perfection, et n'a pas de concurrence dans les autres logiciels. C'est vraiment un outil au top.
# Frédéric NAVARRE 24-06-2012 12:11
Merci pour votre réponse. J'avais omis de préciser que le Sigma 19/2,8 évoqué est en monture NEX et que les corrections avec DxO n'avaient pas pour but de corriger la distorsion de l'optique (d'ailleurs très marginale, que je ne peux mesurer mais juste évaluer avec la classique visée d'une ligne droite en bord de champ) mais plutôt la déformation due à la prise de vue rapprochée d'un bâtiment au grand angle.
# Modules optiques et objectifs Minolta (old)Christophe 22-06-2012 16:02
Bonjour,

J'aime utiliser ce logiciel qui est vraiment formidable, notamment dans le traitement du bruit et la facilité déconcertante avec laquelle on peut corriger les déformations géométriques. Je regrette seulement l’absence d'un module d'épreuvage à l'écran (soft proofing), sachant que les autres fonctionnalités qui lui manquent (catalogage etc) ne me font pas défaut. J'ai une question technique à vous poser.

J'ai téléchargé deux modules optiques à « l'invitation » du logiciel :

1) Sony SLT-A77 & Sony or Konica Minolta AF 20mm F2.8 ;
2) Sony SLT-A77 & Sony or Konica Minolta AF 50mm F2.8 Macro ;

Or mes objectifs sont des Minolta (version Old, avant les versions KM).

Ma question concerne leur reconnaissance par DxO. Le premier est reconnu (c'est étonnant), mais pas le second. Autrement dit, j'accède à des réglages pour le premier, comme « netteté de l'optique » par exemple, qui sont indisponibles pour le deuxième.

Pourquoi le second n'est-il pas reconnu ? (ou pourquoi le premier l'est-il ?).

Merci.
# Patrick Moll 24-06-2012 05:37
Je pense que DxO doit travailler sur un module d'impression, en espérant comme vous qu'ils ajouteront un soft proofing. Mais DxO Labs a pris l'option de se concentrer sur le cœur du développement des Raw, au contraire des tout-en-un. Il n'est donc pas sûr que cela vienne avec la version 8. On croise les doigts, même si pour ma part je gère tout ce qui concerne l'impression avec Photoshop.

S'agissant des optiques, tout dépend du codage. Il est possible que Minolta ait maintenu le même code pour les deux 20 mm, dont la formule optique était identique. En revanche, si mes souvenirs sont bons, le 50 macro D était différent du Old et du RS. Il est donc probable que le codage ait été changé. C'est pour moi l'explication la plus plausible, sans garantie.

Les commentaires ont été désactivés

News

07 avril 2017
cambriolage-numeros-de-serie-des-materiels-volesJ'ai été victime d'un cambriolage dans la nuit du 3 au 4 avril 2017. Les voleurs ont pris – entre autres – une partie de mon matériel photo. Voici la [...]
07 mai 2015
quand-lightroom-reduit-alpha-numerique-au-silenceLa sortie officielle de Lightroom 6 il y a deux semaines a signé un nouvel effondrement de mes disponibilités. Peut-être en aviez-vous deviné la raison. [...]
21 avril 2015
si-lightroom-cc-ne-demarre-pas-apres-installationDe nombreux utilisateurs semblent rencontrer un problème avec Lightroom CC qui refuse de démarrer après installation, sur Mac OS comme sur Windows. C'est [...]
21 avril 2015
lightroom-6-et-cc-un-pas-de-plus-vers-l-autonomieAdobe vient d'annoncer la sortie de Lightroom 6 en version finale. Que tous ceux qui craignaient une intégration exclusive dans le Creative Cloud se [...]
12 mars 2015
promotion-de-printemps-sur-tous-les-logiciels-de-dxo-labsAu cours de la longue période d'hibernation d'Alpha-numérique, DxO Labs a lancé de nouvelles versions de ses logiciels Optics Pro, FilmPack et ViewPoint [...]
04 mars 2015
les-nouvelles-optiques-sony-alpha-en-monture-fe-officiellement-annonceesAprès la pré-annonce faite à la Photokina à l'automne dernier et le voile délicatement levé en février sur les nouvelles optiques FE destinées à la série [...]
19 février 2015
les-bons-plans-sony-de-photo-saint-charlesCamara Photo Saint Charles ne pouvant plus référencer le matériel Sony sur son site web, j'ai décidé de créer un article permanent que je modifierai en [...]