Fév
03
2012
FastStone Capture, un remarquable logiciel de capture d'écran... et bien plus encore

Il est des utilitaires dont on imagine mal pouvoir se passer. Si je ne devais en conserver qu'un, ce serait sans doute FastStone Capture, avec lequel je réalise mes captures d'écran depuis tellement longtemps qu'elles doivent se compter par milliers. Si j'ai choisi de vous présenter ce logiciel aujourd'hui, ce n'est pas pour meubler l'épais silence dans lequel les inondations thaïlandaises ont plongé Sony, mais pour vous faire découvrir une petite merveille qui recèle des trésors qu'on imagine difficilement en découvrant son interface minimaliste. Qui pourrait croire en effet que FastStone Capture intègre un éditeur d'images de bon niveau destiné à enjoliver les captures, un module de watermark pour apposer des filigranes (sur n'importe quelle image), ainsi qu'un module de capture vidéo d'excellente qualité, idéal pour réaliser des tutoriels sans trop bourse délier ? En vérité, ce petit utilitaire sait à peu près tout faire. Pour atteindre la perfection, il faudrait qu'il soit en mesure d'incorporer à la capture le profil ICC de l'écran, mais c'est peut-être un peu trop demander...
Dans cet article, je vous propose un tour rapide des fonctionnalités de FastStone pour partager avec vous le plaisir que j'ai à l'utiliser depuis tant d'années.
Remarque : pour écrire cet article, j'ai été confronté à une difficulté que je n'avais pas anticipée. Comment faire des captures d'un logiciel de capture, alors qu'il disparaît au moment du clic ? La solution a bien sûr été de faire appel à un autre utilitaire, ce qui m'a permis de tester ses principaux concurrents. Ces essais ont confirmé l'évidence que FastStone est le meilleur des utilitaires gratuits ou peu coûteux, et qu'il tient la dragée haute à un logiciel Pro comme Snagit, que j'utilise quand je suis sur Mac. Pour certaines captures de cet article, j'ai utilisé Screenpresso, qui est sans doute son concurrent direct le plus coriace sur PC.
La capture d'écran
Plutôt qu'une longue liste descriptive des fonctions de capture d'écran de FastStone Capture, j'ai construit un résumé visuel (que vous pourrez récupérer comme aide-mémoire si vous adoptez cet utilitaire) :

Tout ce que l'on peut avoir besoin de faire est disponible en un clic, ou en un raccourci clavier. Certains outils sont communs à la plupart des logiciels de capture, mais d'autres sont plus rares.
La capture d'une fenêtre déroulante est particulièrement précieuse lorsqu'on a seulement un écran de portable. Il suffit d'indiquer la fenêtre à capturer et FastStone scrolle jusqu'à atteindre le bas de la page. Bien qu'ayant un très grand écran, cette fonction m'a rendu service à de nombreuses reprises.

Les nombreux paramétrages, disséminés dans pas moins de 7 onglets, donnent une idée assez juste du potentiel du logiciel. Certains sont très précieux, comme le réglage du nombre de dpi ou de l'intervalle automatique de capture (pour n'évoquer que ceux présents dans le premier onglet).
L'éditeur d'images
Une fois la capture faite, l'image s'affiche dans une interface qui offre quelques fonctionnalités de base (redimensionnement, rotation, rognage, etc.), mais sert surtout de hub vers d'autres outils. Taper la lettre "D" envoie vers un petit logiciel de dessin destiné à enjoliver la capture : flèches, cercles, rectangles, surlignage, trait libre, etc. sont au menu, la couleur, l'épaisseur et l'opacité étant réglables au bas de la fenêtre pour chaque élément dessiné. Tous sont modifiables à tout moment indépendamment des autres. Voici quelques exemples de ce que l'on peut faire avec cet éditeur :

À noter que l'usage de l'éditeur n'est pas limité aux seules captures d'écran, mais qu'il est utilisable sur n'importe quelle image. Il suffit pour cela d'ouvrir celle de votre choix à l'aide du bouton d'accès aux fichiers (bouton de gauche de l'interface du logiciel). Cette remarque est d'importance, car un second outil pourra intéresser bien des photographes à la recherche d'un moyen simple d'apposer un filigrane sur leurs images. Cela aussi, FastStone Capture sait le faire, et le fait bien. Voici l'interface de gestion des filigranes :

À l'apposition d'un filigrane image avec opacité réglable s'ajoutent des réglages d'ombre portée, de bordure, de dégradé et même de bord déchiré, comme sur l'exemple ci-dessus. Pour ma part, j'utilise plutôt le watermark de Lightroom pour marquer mes Raw exportés, mais cet outil fait très bien l'affaire pour les images produite hors de mon flux de production habituel.
La capture vidéo

Le moins que l'on puisse dire est que la fenêtre de capture vidéo (ci-contre) ne paie pas de mine. Une minuscule interface qui semble tout droit sortie des années 80. Et pourtant... non seulement elle regorge de possibilités, mais de plus la qualité de l'enregistrement est excellente. Fréquence ajustable, enregistrement optionnel du pointeur, surlignage du pointeur par une forme colorée (cercle ou étoile), mis en exergue des clics de souris avec réglage séparé du niveau sonore, enregistrement mono ou stéréo de l'audio, aucune limitation de temps d'enregistrement, etc. Les quatre onglets de la fenêtre d'options permettent d'ajuster précisément le rendu excompté.
Toutefois, pas de solution de montage pour assembler les rushes. Il faudra en passer par un logiciel spécialisé, plusieurs gratuits faisant très bien le job pour créer un tuto vidéo.
Je trouve cet outil de capture vidéo est assez symbolique du logiciel : son apparence est aussi rustique que son efficacité est grande. Les mauvaises langues diraient que c'est l'exact inverse de l'univers logiciel Apple, mais il n'y a pas de mauvaise langue ici, fort heureusement... ;-)
Les outils complémentaires
Au premier rang des outils complémentaires figure la règle, qui permet de mesurer des objets informatiques en pixels ou en centimètres :

Les options permettent de régler sa couleur, sa transparence et son orientation. Vous pourrez la calibrer en lui indiquant la résolution de votre écran. J'ai longtemps utilisé le gratuit PMeter, que j'avais présenté ici même il y a deux ans. J'utilise désormais indifféremment l'un ou l'autre.
Deux autres outils complémentaires sont accessibles via l'interface de FastStone Capture : un sélecteur de couleur, et un zoom qui s'applique sur n'importe quelle zone de l'écran.
Conclusion
FastStone Capture n'est disponible que pour Windows (ce qui est bien dommage). Il a longtemps été gratuit, jusqu'à sa version 5.3 pour être précis. Il est encore téléchargeable dans cette version (en français et avec une compatibilité 64 bits). Celle que je vous ai présentée est la toute dernière, numérotée 7.0. Elle a fait l'objet d'améliorations notables, et ne coûte que 19,95 $ (soit environ 16 €) pour une licence à vie. Je n'ai guère hésité à investir cette petite somme, ne serait-ce que pour remercier l'auteur pour toutes ces années de services rendus. Le logiciel est disponible en anglais sur le site de FastStone, mais il existe une version française développée par Colok-traductions.
Si vous décidez de tester FastStone Capture, vous découvrirez encore d'autres fonctionnalités cachées sous cette interface d'un autre temps. Comme je l'ai indiqué en introduction, c'est un outil qui m'est absolument indispensable pour préparer mes articles, que ce soit pour Alpha-numérique ou pour Compétence Photo. J'espère que cette présentation contribuera à le faire un peu mieux connaître.
Commentaires
Etant sur Mac, je regrette qu'il n'existe AUCUN outil s'approchant même de près à ces deux produits.
L'article de Patrick est intéressant car il me donne envie d'utiliser les outils complémentaires que je n'employais pas alors qu'ils pourraient me servir.
j'ai un petit souci, je n'arrive pas à enregistrer le son des video. j'ai parcouru tous les menus, fait (je pense) toutes les possibilités et toujours rien. Quand je mets sur Speaker(what you hear, rien.
Merci d'avance.
Lionel
quand je clique sur enregistrer, cela m'ouvre une fenetre avec des caractéristiques d'enregistrement, et en face de sound speaker, j'ai "Failed"... :confused:
Quelqu'un aurait une idée svp ?
Cet article est intéressant et me donne envie de passer à la version 7 de FS Capture, dans le même esprit du respect du très bon travail fourni par le(s) développeur(s) !
Ancien adepte d'ACDSee, depuis que j'ai découvert les applications Fast Stone, je les utilise beaucoup : Capture, mais aussi Viewer et Resizer.
C'est super léger, rapide, efficace et gratuit, que demander de plus ? Et elles se trouvent même en versions portables, idéal pour les avoir avec soi sur une clé USB :wink:
Merci Patrick pour vos tests et astuces.
J'ai acquis le logiciel FastStone Capture et j'ai un petit soucis avec le bouton vidéo qui est inefficace (pas d'affichage du menu) avec la version française 7.3 (pas de problème avec la version 7.6 en anglais)
Y-at-il une manip particulière ? Merci d'avance
Comme l'indique Lionel.M le 26-09-2013, dans les captures de vidéos il est impossible d'avoir du son avec XP.
C'est très dommage car, à part de problème, ce programme est effectivement super simple et super efficace.
Quelqu'un aurait-il réussi à trouver la solution ?
Merci
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.