PhotoMe, éditeur de métadonnées
Nous avons en haut la "vue d'ensemble" qui regroupe les informations les plus importantes. Tout en haut se trouve la ligne répertoire, qui évite de faire défiler la fenêtre jusqu'en bas pour trouver l'information recherchée.
Sur la colonne de gauche nous avons le menu, en dessous l'histogramme RVB puis la vignette, sur laquelle on peut afficher le collimateur AF actif en cliquant sur [AF].
Tout en haut à droite, sous la croix de fermeture de la fenêtre, un raccourci permet d'ouvrir l'image en cours dans un logiciel de traitement adapté, ici IDC pour un RAW Sony. Les logiciels apparaissant sont évidemment paramétrables.
La ligne du bas permet de filtrer par des mots-clés pour trouver rapidement une information précise.
Les informations en bleu sont cliquables et modifiables, soit en choisissant une autre option dans une liste, soit en entrant manuellement une nouvelle valeur selon le cas de figure.
Sur la fenêtre suivante, nous voyons le chapitre "notes du fabricant" (ici Minolta pour un A100, ironique... PhotoMe a reconnu un boîtier Sony équipé d'un logiciel Minolta.) :
L'intérêt est d'accéder à des informations cachées, différentes selon le constructeur et le modèle. On peut voir sur le site de PhotoMe sur des captures d'écran les collimateurs AF utilisés sur un D300, ou les valeurs de mesure multizone d'un K10D. Sur l'A100, on a accès aux informations graphiques de "Object detection", autrement dit la reconnaissance de scène...
Voici un exemple de ce que "voit" le boîtier, une des 3 images dont il se sert pour la reconnaissance de scènes, utilisée pour régler les paramètres de prise de vue en mode automatique (vignette non cliquable, taille réelle) :
L'intérêt de ce genre d'informations n'est pas primordial, mais c'est toujours intéressant quand on est curieux de comprendre le fonctionnement de son boîtier.
Notez que les informations disponibles varient selon les boîtiers, les logiciels de post-traitement utilisés, la présence d'un profil ICC dans la chaîne graphique, etc...
Nous avons vu qu'à l'ouverture de PhotoMe, les données les plus utiles se trouvent dans le premier paragraphe, de manière claire et lisible. Les plug-in de navigateurs internet permettant d'accéder aux métadonnées des images web sont très souvent d'une ergonomie pénible, avec des données difficiles à distinguer clairement. D'autre part, le fait de devoir rajouter un plug-in pour disposer d'un histogramme alourdit d'autant les manipulations.
Une fois que PhotoMe est installé, il suffit d'aller dans le menu "Préférences", et de choisir "Intégrer au navigateur Web". On choisit alors son navigateur et on est dirigé vers le téléchargement du plug-in correspondant. Une fois ce plug-in installé, il suffit de faire un clic droit sur une image affichée et choisir "Ouvrir l'image dans PhotoMe". Le logiciel s'ouvre aussi rapidement qu'un plug-in et toutes les infos indispensables ainsi que l'histogramme sont disponibles immédiatement.
Cela rend très intéressante l'installation de ce logiciel qui, avec Firefox par exemple, en remplace trois autres : un éditeur de métadonnées et les plug-in pour visualiser les EXIF et l'histogramme !
Pour télécharger PhotoMe sur le site de l'éditeur, cliquez ici.
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.