Oct
24
2012
Avec la nouvelle version 8 annoncée aujourd’hui, DxO Optics Pro continue sa marche en avant. Les corrections optiques automatiques ont longtemps constitué la spécificité la plus marquante du logiciel. Elles continuent à en être un point fort, d’autant que DxO Labs a grandement accéléré la production de modules depuis l’an dernier : déjà 9000 sont disponibles, l’objectif étant d’atteindre les 20000 modules en 2013 ! Mais le champ d’excellence d’Optics Pro s’est considérablement étendu. Avec les versions 5 puis 6, le logiciel a pris le leadership de la lutte contre le bruit, et l’a conservé, même si Lightroom a comblé une bonne partie de son retard. Pour cette version 8, DxO Labs a porté son effort sur le contrôle des tonalités, avec notamment un nouvel outil nommé DxO Smart Lighting dont la puissance est impressionnante. Plusieurs autres améliorations ont également été apportées, le tout restant placé sous le signe de l’automatisation afin d’offrir un outil proposant une interprétation par défaut de haute qualité. Ainsi, pour bien des photos, l’intervention du photographe se réduira à quelques ajustements mineurs.
Commençons par les aspects ergonomiques. DxO Labs a réparé une injustice en offrant aux utilisateurs Windows une interface relookée (presque) aussi belle que celle dont bénéficie les utilisateurs Mac depuis pas mal de temps. Ces derniers n'ont pas été oubliés, avec une interface revue en profondeur pour s'adapter aux écrans retina.
DxO Optics Pro 8, sous le signe de la qualité d'image et de l'automatisation

Je vous propose de faire un rapide tour d’horizon des nouveautés de cette nouvelle version.
Commençons par les aspects ergonomiques. DxO Labs a réparé une injustice en offrant aux utilisateurs Windows une interface relookée (presque) aussi belle que celle dont bénéficie les utilisateurs Mac depuis pas mal de temps. Ces derniers n'ont pas été oubliés, avec une interface revue en profondeur pour s'adapter aux écrans retina.
Les principes ergonomiques d'Optics Pro ne changent pas, le logiciel disposant toujours de trois volets Organiser, Personnaliser et Traiter. En revanche, la navigation, l'affichage et le traitement des images gagnent globalement en fluidité et en rapidité.
Cliquez sur l'image pour la visionner en plus grand format
Les palettes du volet Personnaliser (ci-dessus) ont été réorganisées afin de rassembler sous l'intitulé Lumière et couleur, en tête du panneau, les réglages les plus courants. Voici un collage de l'ensemble des palettes (en mode replié) telles qu'elles se présentent désormais.

C'est dans Lumière et couleur qu'a été logée la nouvelle fonctionnalité DxO Smart Lighting. Après analyse du contenu de l'image, elle ajuste automatiquement la lumière et le contraste global avec récupération des hautes lumières et rehaussement des tons sombres. Le menu déroulant propose trois valeurs préréglées sur les intensité 50, 100 et 150, celle par défaut étant la plus faible. Libre à vous de personnaliser l'effet à l'aide du curseur d'intensité.

Afin de préserver la continuité des réglages lors du passage de la version 7 à la version 8, l'ancien DxO Lighting a été conservé comme option dans le menu déroulant (le cas échéant, le Mode est fixé sur DxO Optics Pro 7).
Voici une première illustration de l'effet du DxO Smart Lighting sur un extrait d'image présentant une zone importante de hautes lumières. Survolez l'image avec votre souris pour voir l'effet du Smart Lighting avec un réglage Fort (valeur 150).

Survolez l'image pour voir la version corrigée par le Smart Lighting
Voici l'effet du même réglage Fort sur une prise de vue de nuit où beaucoup de basses lumières ont été enterrées.

Survolez l'image pour voir la version corrigée par le Smart Lighting
Outre sa puissance, cette nouvelle fonctionnalité présente l'avantage d'être automatique. Elle évite ainsi un travail de retouche souvent long à l'aide de la courbe des tonalités ou avec les curseurs travaillant sur les tonalités. A l'aide du simple curseur d'intensité du Smart Lighting, on obtient en quelques secondes le résultat recherché.
Pour les utilisateurs avancés désireux de bénéficier d'un contrôle total sur les tonalités, une nouvelle palette Tonalité sélective a été créée. Elle ressemble assez à celle proposée dans Lightroom 4 et fonctionne sur une base assez proche. Son développement ayant été initié bien avant la sortie de LR4, c'est une coïncidence qui comblera les utilisateurs dont le flux de travail combine les deux logiciels (j'en fais partie).

Parmi les améliorations apportées à cette version 8 figure celle de la fonction de protection des couleurs saturées, logée dans la palette Rendu des couleurs.

La valeur par défaut est souvent pertinente, avec pour effet une récupération des détails et une meilleure préservation des textures dans les zones fortement saturées. Si nécessaire, un curseur d'intensité est disponible pour affiner le réglage.

Passer la souris sur l'image pour voir la version avec protection des couleurs saturées
La fonction Netteté de l'optique qui homogénéise le piqué sur l'ensemble de l'image a également été améliorée, avec une suppression des halos et des artefacts qui pouvaient apparaître dans la version 7. Le résultat est vraiment impressionnant, au point que j'ai décidé d'écrire un article spécifique sur cette fonctionnalité exclusive d'Optics Pro. Je ne l'illustre donc pas aujourd'hui.
Egalement au menu, une amélioration de la réduction du bruit avec un meilleur traitement des pixels chaud ou morts et du bruit spécifique des photos prises en pose longue. La correction des aberrations chromatiques a également été améliorée.
A noter également que le module d'impression s'enrichit, avec une possibilité de réaliser des planches-contacts et d'envoyer directement les Raw à l'impression sans passer par une exportation préalable. En revanche, toujours pas de gestion des couleurs par Optics Pro, ce qui limite l'intérêt de ce module.

Cette version 8 de DxO Optics Pro est donc une mise à jour très substantielle du logiciel, avec une ergonomie et une qualité d'image améliorées. Les nouveaux réglages des tonalités sont très performants, notamment pour le rehaussement des basses lumières qui se fait en toute sécurité grâce à l'excellence du module de réduction du bruit.
Optics Pro offre un contrôle de plus en plus complet du rendu de l'image, ce qui satisfera les utilisateurs avancés, mais aussi des automatismes qui fournissent un point de départ d'une qualité sans équivalent dans les logiciels concurrents. Pour les photographes goûtant peu le traitement d'images, l'exportation automatique des rendus par défaut est une option pertinente qui produira des résultats plus satisfaisants que les Jpeg du boîtier. Libre à eux ensuite de venir affiner les réglages des images qui le nécessitent.
Il manque encore quelques fonctionnalités pour que DxO Optics Pro puisse satisfaire tous les besoins des photographes (soft proofing, retouche locale, gestion des couleurs pour l'impression), mais on s'en approche, et ce que fait déjà le logiciel, il le fait excellemment avec des automatismes efficaces et des fonctions exclusives comme la correction des défauts optiques et de la netteté basée sur une caractérisation des couples boîtier/objectif.
DxO Optics Pro 8 sera disponible pour Windows et Mac le 29 octobre 2012, et bénéficiera d'une promotion de lancement jusqu’au 15 novembre 2012. Les versions Standard et Elite seront proposées aux tarifs suivants :
• DxO Optics Pro 8 Standard : 99€ (au lieu de 149€)
• DxO Optics Pro 8 Elite : 199€ (au lieu de 299€)
Les photographes ayant acquis une licence DxO Optics Pro 7 après le 1er septembre 2012 profiteront d’une mise-à-jour gratuite vers la version 8. Les autres clients bénéficieront également jusqu’au 15 novembre 2012 d’une remise exceptionnelle sur leur mise à jour, directement depuis leur compte client.
Commentaires
Et si la fidélité est l'art de ne pratiquer l'adultère que par la pensée, je continue sur ma lancée...et je reste sur Lightroom...fidèle toujours...
Tout les photographes ne peuvent pas se permettre d'acheter un nombre croissant de logiciels relativement onéreux pour le traitement de leurs photos. De plus, il faut avoir le temps d'apprendre à s'en servir.
Personnellement, je trouve que Lightroom 4 est un outil très diversifié et puissant, est-il possible que DxO Optics Pro 8 apporte plusieurs avantages significatifs ?
Mon flux de production : Dxo 8 + PSP X5. 95% de ma production est finalisée avec Dxo seul.
Pour la correction des perspectives,elle est certes très efficace mais par exemple sur les tours de la Défense cadrées serrées on perd le haut des tours. J'utilise donc PSP pour cette fonction, l'image à redresser étant accueillie préalablement dans un format plus grand afin de récupérer le maximum.
J'ai récemment acheté leur nouveauté "ViewPoint" et n'ai toujours pas compris pourquoi je l'ai acheté, car, sauf erreur, il n'y a rien de bien nouveau que l'on ne puisse trouver ailleurs. Tant pis pour moi.
Quant à Optics Pro 8, je crois que je vais faire l'impasse, sauf si le prix de la mise à jour est "symbolique", c'est à dire inférieur à 20 euros.
Il y aura, peut-être, une vache de moins dans le troupeau de sponsors/bienfaiteurs de cet éditeur.
par contre l'effet de récupération de l'exposition m'enchante moyen cela parait moins naturel peut être que c'est un effet je ne sais pas, je les trouves hdr-isées ?! en même temps si ca peut sauver une photo c'est tout de même bien à qaund un outils de recuperation de la map ? !! je reves je sais
Après, si vous avez acheté ViewPoint alors que vous n'en aviez pas besoin, c'est autre chose, mais DxO Labs n'y est pour rien...
J'utilise également lightroom 4 comme point de départ dans la gestion de mes images et je peux, grâce au plugin Open Directly, occasionnellement développer mes RAW dans DXo.
Alors je m'enchante toujours quand une nouvelle version de mes logiciels préférés sort....J'évite toute critique mal fondée, je teste et je juge seulement après coup.
Le cycle de production de Dxo semble être plus rapide que celui d’Adobe. On aura peut-être une recrudescence d'article sur cette entreprise française dans les médias. Cela tordra peut-être le cou aux fausses idées.....
Effectivement, DXO semble ne pas s’intéresser pour le moment aux retouches locales, aux flux de production complets puisque aucun outil qui vont dans ce sens. Lightroom garde une avance sur ce point notamment pour ceux qui impriment à domicile.
Il était temps que DXO s'attaque sérieusement aux outils de tonalité qui faisaient pâle figure devant ceux de son concurrent.
Merci pour cette bonne nouvelle!
Cyril
il est précisé ceci:
Citer : J'ai déjà eu régulièrement de difficultés à traiter de fichiers raws avec DXO importés dans LR via le module d'importation.
Qu'en est il donc de ce fameux flux non destructif revendiqué par LR comment expliquer que un simple fichier raw n'est plus reconnu alors que si on fait une importation via un utilitaire tiers et que l'on travaille sur des copies virtuelles dans LR, l'original est accepté par DXO.
LR "tatouerait" il les fichiers Raw ?
Je travaille depuis des années avec quantité de logiciels qui attaquent le même disque, et je n'ai jamais eu le moindre problème (hormis avec IDC). Ce qu'a sans doute voulu dire MDLP, c'est que Lightroom ne sait pas envoyer un Raw à un autre logiciel de développement, ce qui est vrai. Il ne peut envoyer qu'un Tiff exporté, dont les Exifs pourront avoir été modifiés.
Quoi qu'il en soit, il faut bien comprendre que les logiciels ne sont pas capables de communiquer et de se comprendre mutuellement. Chacun ayant ses propres algorithmes, les réglages faits sur l'un ne sont pas compréhensibles par l'autre. Si on veut combiner deux logiciels de développement, il faut nécessairement passer par un export bitmap pour récupérer le travail fait sur le premier logiciel.
Utilisant DXO optics pro 6 Elite, je me pose la question suivante.
Sera t-il possible de faire la mise à jour vers la version 8 sans passer par la 7 ?
Merci.
Ce sera précisé sur le site
Je ne comprends pas non plus quel est le sens de cette phrase. Chez moi, je n'ai jamais eu de soucis d'ouverture de RAW dans DXO, RAW qui ont été au préalable importé dans le catalogue et développé.
LR ne touche pas au RAW.
Le problème cité est incompréhensible.
La vie n'a pas de prix mais elle à un cout,donc je résume
DOP = 299€
Lightroom 4 = 130€
Open Directly = 50€
Total de l'Histoire 479€ pour avoir une usine à gaz.
C'est ça le bonheur ou est ce qu'on peut faire plus simple et moins couteux surtout par temps de récession des salaires car pour les profits ...pas de soucis le MEDEF s'en occupe.
perso je me contente de DXo et PSE
Effectivement je me demande parfois si ce n'est pas du à mon installation mais comme je ne suis pas le seul il serait bon que DXO nous respécifie les condition que doivent remplir nos bécanes pour filer le parfait amour avec Optique pro
Promo accessible uniquement depuis le compte client.
On ne l'a pas dit mais c'est un moyen économique de changer de boitier sans en changer, puisque l'on gagne pas mal en dynamique et en zizos!
J'ai lu à côté que la matrice utilisée par le X-Pro1 n'étant pas de Bayer, les algorithmes de DxO ne s'appliquent plus correctement.
D'où la nécessité de concevoir un algorithme propre à ces boîtiers.
L'explication :
1 fichier RAW issu du NEX7 = 25 Mo
1 développement en tiff = 140 Mo
1 archive DNG = 75 Mo
Si on arrondit à 250 Mo pour une seule photo, les fabricants de disques durs ont un avenir radieux !
À part çà DxO 8, c'est un top achat indispensable qui ne vaut même pas le prix d'une optique bas de gamme.
Téléchargez-le, c'est un ordre !
J'utilise Linux, peut-être ce problème n'apparait-il pas avec les autres OS...
J'ai beau chercher, je ne vois pas ce qui peut provoquer cette différence de rendu. Tout ce que je peux dire c'est qu'elle est systématique. Pour illustrer l'affaire, un exemple : maneix.free.fr/comparaison.jpg
Une brève recherche sur internet n'a rien donné non plus. Mystère...
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