Mar 25 2010

DxO Optics Pro : 30 nouveaux modules pour les boîtiers Sony Alpha

091106_DxO6_modules.jpg
DxO Labs propose 70 nouveaux modules optiques, dont 30 pour les boîtiers Sony Alpha. Sont concernés les Alpha 230, 330, 380, 500, 550 et 700 (voir tableau plus bas).
Parmi ces 30 modules, 12 ne sont pas disponibles dans la version 5.3.7 pour Mac (ils concernent les Alpha 500, 550 et 700). Ils le seront dans la version 6 qui est annoncée pour le mois de mai. Rappelons à ce propos que tous les acheteurs de la version 5 pour Mac après le 1er juin 2009 se verront offrir une mise à jour gratuite.
L'Alpha 450 n'est pas encore pris en charge, ce qui ne devrait toutefois pas tarder.

Voici la liste de tous les modules de corrections optiques disponibles à ce jour :


Liste des modules optiques pour les boîtiers Alpha


En orange sont indiquées les nouvelles prises en charge dans la version 6.1.2 pour Windows (la version 5.3.7 pour Mac ne dispose donc pas encore des nouveaux modules pour les Alpha 500, 550 et 700).

Konica Minolta DYNAX 5D - RAW + JPEG
Konica Minolta DT 18-70mm f/3.5-5.6 (D)
Minolta AF 50mm f/1.4
Konica Minolta AF 75-300mm f/4.5-5.6 (D)

Konica Minolta DYNAX 7D - RAW + JPEG
Tamron AF 28-300mm F/3.5-6.3 XR Di VC LD Aspherical (IF) Macro
Konica Minolta AF 17-35mm f/2.8-4 (D)
Konica Minolta AF 28-100mm f/3.5-5.6 (D)
Konica Minolta AF 28-75mm f/2.8 (D)
Minolta AF 50mm f/1.4
Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Sony Alpha DSLR-A100 - RAW + JPEG
Carl Zeiss Vario-Sonnar T* DT 16-80mm f/3.5-4.5
Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG
Tamron AF 28-300mm F/3.5-6.3 XR Di VC LD Aspherical (IF) Macro
Carl Zeiss Planar T* 85mm F 1,4 ZA
Carl Zeiss Sonnar T* 135mm F 1,8 ZA
Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 24-70mm F2,8 ZA SSM
Sony DT 11-18mm f/4.5-5.6
Sony DT 18-200mm f/3.5-6.3
Sony ou Konica Minolta AF 18-70mm f/3.5-5.6
Sony ou Minolta AF 50mm f/1.4
Sony ou Konica Minolta AF 75-300mm f/4.5-5.6 (D)
Sony 70-200mm F2,8 G
Sony 70-300mm F4,5-5,6 G SSM
Sony 70-400mm F4-5,6 G SSM
Sony DT 16-105mm f/3.5-5.6
Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 16-35mm F2,8 ZA SSM
Sony DT 18-250mm f/3.5-6.3

Sony Alpha DSLR-A200 - RAW + JPEG
Carl Zeiss Planar T* 85mm F1,4 ZA
Carl Zeiss Sonnar T* 135mm F1,8 ZA
Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 16-35mm F2,8 ZA SSM
Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 24-70mm F2,8 ZA SSM
Carl Zeiss Vario-Sonnar T* DT 16-80mm f/3.5-4.5
Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG
Sony 70-300mm F4,5-5,6 G SSM
Sony 70-400mm F4-5,6 G SSM
Sony DT 16-105mm f/3.5-5.6
Sony DT 11-18mm f/4.5-5.6
Sony macro 100mm F2,8 ou Minolta AF 100mm F2.8 Macro (D)
Sony ou Konica Minolta DT 18-70mm f/3.5-5.6
Sony ou Minolta AF 50mm f/1.4
Sony 70-200mm F2,8 G
Sony DT 18-250mm f/3.5-6.3
Sony DT 55-200mm f/4-5.6
Sony DT 18-200mm f/3.5-6.3
Sony ou Konica Minolta AF 75-300mm f/4.5-5.6 (D)

Sony Alpha DSLR-A230 - RAW + JPEG
Sony DT 18-55mm f/3.5-5.6
Sony ou Konica Minolta DT 18-70mm f/3.5-5.6
Sony ou Minolta AF 50mm f/1.4
Sony DT 50mm f/1.8
Sony DT 55-200mm f/4-5.6
Sony Zoom DT 18-200mm f/3.5-6.3
Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG
Sony 70-200mm F2,8 G
Sony 70-300mm F4,5-5,6 G SSM
Sony 70-400mm F4-5,6 G SSM
Sony DT 18-250mm f/3.5-6.3
Sony macro 100mm F2,8 ou Minolta AF 100mm F2.8 Macro (D)
Sony macro 100mm F2,8 ou Minolta AF 100mm F2.8 Macro (D)
Sony ou Minolta AF 75-300mm f/4.5-5.6
Sony Super Wide Zoom 11-18mm f/4.5-5.6 DT Nouveau
Carl Zeiss Vario-Sonnar T* DT 16-80mm f/3.5-4.5 Nouveau
Carl Zeiss Planar T* 85mm F1,4 ZA Nouveau
Carl Zeiss Sonnar T* 135mm F1,8 ZA Nouveau
Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 16-35mm F2,8 ZA SSM Nouveau
Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 24-70mm F2,8 ZA SSM Nouveau

Sony Alpha DSLR-A300 - RAW + JPEG
Carl Zeiss Planar T* 85mm F1,4 ZA
Carl Zeiss Sonnar T* 135mm F1,8 ZA
Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 16-35mm F2,8 ZA SSM
Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 24-70mm F2,8 ZA SSM
Carl Zeiss Vario-Sonnar T* DT 16-80mm f/3.5-4.5
Sony 70-200mm F2,8 G
Sony 70-300mm F4,5-5,6 G SSM
Sony DT 16-105mm f/3.5-5.6
Sony DT 11-18mm f/4.5-5.6
Sony macro 100mm F2,8 ou Minolta AF 100mm F2.8 Macro (D)
Sony ou Konica Minolta DT 18-70mm f/3.5-5.6
Sony ou Minolta AF 50mm f/1.4
Tamron AF 28-300mm F/3.5-6.3 XR Di VC LD Aspherical (IF) Macro
Sony DT 18-250mm f/3.5-6.3
Sony DT 18-55mm f/3.5-5.6
Sony DT 50mm f/1.8
Sony DT 55-200mm f/4-5.6
Sony 70-400mm F4-5,6 G SSM

Sony Alpha DSLR-A330 - RAW + JPEG
Sony DT 18-55mm f/3.5-5.6
Sony ou Konica Minolta DT 18-70mm f/3.5-5.6
Sony ou Minolta 50mm f/1.4
Sony DT 50mm f/1.8
Sony DT 55-200mm f/4-5.6
Sony DT 18-200mm f/3.5-6.3
Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG
Sony 70-200mm F2,8 G
Sony 70-300mm F4,5-5,6 G SSM
Sony 70-400mm F4-5,6 G SSM
Sony DT 16-105mm f/3.5-5.6
Sony DT 18-250mm f/3.5-6.3
Sony macro 100mm F2,8 ou Minolta AF 100mm F2.8 Macro (D)
Sony ou Minolta AF 75-300mm f/4.5-5.6
Sony Super Wide Zoom 11-18mm f/4.5-5.6 DT Nouveau
Carl Zeiss Vario-Sonnar T* DT 16-80mm f/3.5-4.5 Nouveau
Carl Zeiss Planar T* 85mm F1,4 ZA Nouveau
Carl Zeiss Sonnar T* 135mm F1,8 ZA Nouveau
Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 16-35mm F2,8 ZA SSM Nouveau
Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 24-70mm F2,8 ZA SSM Nouveau

Sony Alpha DSLR-A350 - RAW + JPEG
Carl Zeiss Planar T* 85mm F 1,4 ZA
Carl Zeiss Sonnar T* 135mm F 1,8 ZA
Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 24-70mm F2,8 ZA SSM
Carl Zeiss Vario-Sonnar T* DT 16-80mm f/3.5-4.5
Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG
Sony DT 16-105mm f/3.5-5.6
Sony DT 18-250mm f/3.5-6.3
Sony DT 55-200mm f/4-5.6
Sony DT 11-18mm f/4.5-5.6
Sony DT 18-200mm f/3.5-6.3
Sony macro 100mm F2,8 ou Minolta AF 100mm F2.8 Macro (D)
Sony ou Konica Minolta AF 18-70mm f/3.5-5.6
Sony ou Konica Minolta AF 50mm f/1.4
Tamron AF 28-300mm F/3.5-6.3 XR Di VC LD Aspherical (IF) Macro
Sony 70-200mm F2,8 G
Sony 70-300mm F4,5-5,6 G SSM
Sony 70-400mm F4-5,6 G SSM
Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 16-35mm F2,8 ZA SSM
Sony ou Konica Minolta AF 75-300mm f/4.5-5.6 (D)
Sony DT 18-55mm f/3.5-5.6
Sony DT 50mm f/1.8

Sony Alpha DSLR-A380 - RAW + JPEG
Sony DT 18-55mm f/3.5-5.6
Sony ou Konica Minolta DT 18-70mm f/3.5-5.6
Sony ou Minolta 50mm f/1.4
Sony DT 50mm f/1.8
Sony DT 55-200mm f/4-5.6
Sony DT 18-200mm f/3.5-6.3
Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG
Sony 70-200mm F2,8 G
Sony 70-300mm F4,5-5,6 G SSM
Sony 70-400mm F4-5,6 G SSM
Sony DT 16-105mm f/3.5-5.6
Sony DT 18-250mm f/3.5-6.3
Sony macro 100mm F2,8 ou Minolta AF 100mm F2.8 Macro (D)
Sony ou Minolta AF 75-300mm f/4.5-5.6
Sony Super Wide Zoom 11-18mm f/4.5-5.6 DT Nouveau
Carl Zeiss Vario-Sonnar T* DT 16-80mm f/3.5-4.5 Nouveau
Carl Zeiss Planar T* 85mm F1,4 ZA Nouveau
Carl Zeiss Sonnar T* 135mm F1,8 ZA Nouveau
Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 16-35mm F2,8 ZA SSM Nouveau
Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 24-70mm F2,8 ZA SSM Nouveau

Sony Alpha DSLR-A500 - RAW + JPEG
Sony DT 50mm f/1.8
Sony DT 55-200mm f/4-5.6
Sony or Konica Minolta AF 18-70mm f/3.5-5.6
Sony or Konica Minolta AF 50mm f/1.4
Sony Super Wide Zoom 11-18mm f/4.5-5.6 DT
Sony DT 18-200mm f/3.5-6.3
Carl Zeiss Vario-Sonnar T* DT 16-80mm f/3.5-4.5 Nouveau
Sony or Konica Minolta AF 75-300mm f/4.5-5.6 D Nouveau
Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG Nouveau
Sony DT 16-105mm f/3.5-5.6 Nouveau
Sony DT 18-55mm f/3.5-5.6 Nouveau

Sony Alpha DSLR-A550 - RAW + JPEG
Sony DT 50mm f/1.8
Sony DT 55-200mm f/4-5.6
Sony or Konica Minolta AF 18-70mm f/3.5-5.6
Sony or Konica Minolta AF 50mm f/1.4
Sony Super Wide Zoom 11-18mm f/4.5-5.6 DT
Sony DT 18-200mm f/3.5-6.3
Carl Zeiss Vario-Sonnar T* DT 16-80mm f/3.5-4.5
Sony or Konica Minolta AF 75-300mm f/4.5-5.6 D Nouveau
Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG Nouveau
Sony DT 16-105mm f/3.5-5.6 Nouveau
Sony DT 18-55mm f/3.5-5.6 Nouveau

Sony Alpha DSLR-A700 - RAW + JPEG
Carl Zeiss Planar T* 85mm F1,4 ZA
Carl Zeiss Sonnar T* 135mm F1,8 ZA
Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 16-35mm F2,8 ZA SSM
Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 24-70mm F2,8 ZA SSM
Carl Zeiss Vario-Sonnar T* DT 16-80mm f/3.5-4.5
Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG
Sony 70-300mm F4,5-5,6 G SSM
Sony 70-400mm F4-5,6 G SSM
Sony DT 16-105mm f/3.5-5.6
Sony DT 18-250mm f/3.5-6.3
Sony DT 55-200mm f/4-5.6
Sony DT 11-18mm f/4.5-5.6
Sony DT 18-200mm f/3.5-6.3
Sony macro 100mm F2,8 ou Minolta AF 100mm F2.8 Macro (D)
Sony ou Konica Minolta AF 18-70mm f/3.5-5.6
Sony ou Minolta AF 50mm f/1.4
Sony ou Konica Minolta AF 75-300mm f/4.5-5.6 (D)
Tamron AF 28-300mm F/3.5-6.3 XR Di VC LD Aspherical (IF) Macro
Sony 70-200mm F2,8 G
Sony DT 18-55mm f/3.5-5.6
Sony DT 50mm f/1.8
Sony 28mm f/2.8
Sony DT 30mm f/2.8 Macro SAM Nouveau
Sony or Konica Minolta 50mm f/2.8 Macro Nouveau
Sony or Konica Minolta AF 20mm F2.8 Nouveau

Sony Alpha DSLR-A850 - RAW + JPEG
Carl Zeiss Planar T* 85mm F1,4 ZA
Carl Zeiss Sonnar T* 135mm F1,8 ZA
Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 16-35mm F2,8 ZA SSM
Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 24-70mm F2,8 ZA SSM
Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG
Sony 70-200mm F2,8 G
Sony 70-300mm F4,5-5,6 G SSM
Sony 70-400mm F4-5,6 G SSM
Sony macro 100mm F2,8 ou Minolta AF 100mm F2.8 Macro (D)
Sony ou Minolta AF 50mm f/1.4
Sony 28mm f/2.8
Sony 28-75mm f/2.8 SAM

Sony Alpha DSLR-A900 - RAW + JPEG
Carl Zeiss Planar T* 85mm F1,4 ZA
Carl Zeiss Sonnar T* 135mm F1,8 ZA
Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 16-35mm F2,8 ZA SSM
Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 24-70mm F2,8 ZA SSM
Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG
Sony 70-200mm F2,8 G
Sony 70-300mm F4,5-5,6 G SSM
Sony 70-400mm F4-5,6 G SSM
Sony macro 100mm F2,8 ou Minolta AF 100mm F2.8 Macro (D)
Sony ou Minolta AF 50mm f/1.4
Sony 28mm f/2.8
Sony 28-75mm f/2.8 SAM
Sigma 24-70mm F2.8 IF EX DG HSM


DxO Optics Pro Standard DxO Optics Pro Elite

Commentaires   

# Gestion rawgagarin 29-03-2010 17:57
Bonjour,

Concernant la gestion à partir des raw, est-il plus judicieux de passer par le logiciel sony image date converter pour créer un jpeg ou dxo gère-t'il correctement l'ensemble de la chaine ?

Y a-t'il des expériences là-dessus ?

Merci de vos avis

Xavier
# Patrick Moll 29-03-2010 21:52
Tout dépend de la sensibilité à laquelle les photos ont été prises. Au-dessus de 800 ISO, il vaut mieux ne pas passer par IDC qui est assez mauvais. En-dessous, c'est au choix. Ce qui est certain, c'est que Optics Pro gère parfaitement l'ensemble de la chaîne de traitement, avec des outils autrement plus élaborés (vu son prix, c'est la moindre des choses), et avec un tout autre résultat. Il faut juste penser à réduire la réduction de bruit en luminance qui est bien trop forte par défaut pour des tirages grand format.
Il manque toutefois à Optics Pro un catalogueur et surtout un bon affichage des vignettes pour faire un premier tri sélectif. C'est un logiciel qui se concentre sur le développement des raws et demande à être associé à un gestionnaire d'images, qui peut n'être qu'un gratuit comme XnView, Picasa ou autre...
# Gestion des arwgagarin 29-03-2010 23:56
Ce que j'apprécie sur ce site , c'est que les messages sont lus attentivement et les réponses correspondent effectivement à la teneur de ceux-ci. Merci la réponse est tout à la hauteur de mon attente. Concernant les gestionnaires de fichiers , picasa ne gère pas ( encore ) les arw , Xnview avec une lenteur désespérante, seul pour le moment les logiciels microsoft sous Vista arrivent à ma connaissance à visualiser correctement ceux-ci en plus avec un codec d'origine , ce qui laisse présager une ouverture pour les autres produits. J'ai essayé aussi Sony lightbox qui n'est pas si mal que ça d'ailleurs, j'aurai aimé pouvoir effectuer une sélection multiple surtout en cas de suppression ainsi que la possibilité de supprimer directement à partir de la touche suppr.

J'en profite , je sais que je suis bien lu

Xavier
# Patrick Moll 30-03-2010 00:18
Oui, effectivement, j'ai oublié que Picasa était très en retard sur la prise en charge des RAW Sony. C'est donc une option à exclure quand on shoote en RAW.
J'ai oublié volontairement Image Data Lightbox car si c'est un très bon visionneur et un bon gestionnaire d'images (RAW ou JPEG), je pensais qu'il ne permettait pas de faire un glisser/déposer dans la bande horizontale de projet de DxO Optics Pro. Je viens d'essayer, et on peut !
C'est donc en effet une excellente solution de couplage : Lightbox pour trier et sélectionner les images à développer, que l'on dépose au bas de la fenêtre d'Optics Pro pour la suite du traitement.
Merci beaucoup de m'avoir fait tester cette complémentarité. Je me demande d'ailleurs si cela ne vaudrait pas la peine de faire un petit papier sur ce sujet... :-)
# Gestion des RawXavier Gagarin 30-03-2010 17:42
J'ai repris un peu en main Image Data Lightbox et je constate également qu'en termes de gestion de raws , il peut être assez pratique.
l'affichage en miniature permettant la sélection multiple d'images permet grâce à l'utilisation conjointe des filtres de supprimer voire d'envoyer les images vers un autre logiciel. Merci de m'avoir également éclairé sur ce point, je vais me pencher un peu plus sur l'ergonomie et les possibilités du produit.

Compte tenu de la pauvreté du parc concernant les visualisateurs raw sony, votre proposition d'un petit papier sur ces possibilités me semble tout à fait opportune
# Sony 18-250 mmPierre Colson 20-05-2010 22:37
Pourquoi ce zoom n'est-il couvert que dans la série 300 et en-dessous?
Le module sera-t-il disponible bientôt pour le 550?
Merci.
Pierre
# Patrick Moll 20-05-2010 23:07
Je ne sais pas, Pierre, mais il vous est possible de faire à DxO des suggestions de prise en compte de nouveaux couples boîtier/optique. Il ne faut pas hésiter à en faire, ils sont très à l'écoute des demandes...

Les commentaires ont été désactivés

Logiciels

28 février 2015
photoshop-a-25-ans-l-age-de-de-raisonPhotoshop vient de fêter ses 25 ans, un âge que peu de logiciels atteignent. Mieux, il est devenu au fil des ans le standard incontesté en édition [...]
09 avril 2014
decryptage-et-mode-d-emploi-de-lightroom-mobile-1-0Elle était annoncée et très attendue : la première version mobile de Lightroom est arrivée, en compagnie de la version 5.4 de Lightroom desktop (comme il [...]
21 mars 2014
photoshop-cc-lightroom-a-12-29-mois-ouvert-a-tous-jusqu-au-31-marsAprès une première période en fin d'année dernière, Adobe a de nouveau ouvert à tous les photographes le Programme de Photographie Photoshop au lieu de le [...]
06 mars 2014
photoshop-et-la-balise-colorspace-des-donnees-exifJ'ai signalé il y a quelques jours un dysfonctionnement de Photoshop CC dans la gestion des profils intégrés aux Jpeg directement produits par les [...]
26 février 2014
photoshop-cc-dysfonctionnement-dans-la-gestion-des-profils-de-couleur-des-jpeg-directsCet article est à la fois un signalement de bug et un appel à témoignages afin d'évaluer la réalité du problème en termes de boîtiers et de systèmes [...]
21 janvier 2014
capture-en-mode-connecte-avec-lightroom-et-un-boitier-sony-alphaComme Capture One, Lightroom intègre une solution de capture en mode connecté, précieuse pour la photo de studio. Hélas, les boîtiers Sony en sont exclus, [...]
04 décembre 2013
reduction-du-bruit-a-tres-hauts-iso-dxo-optics-pro-9-face-a-ses-concurrentsLa version 9.1 de DxO Optics Pro améliore encore la restitution des textures et des détails à très hauts ISO (lire notre premier article sur la [...]