Oct
30
2010
Dans quelques jours sera disponible la version 6.5 de DxO Optics Pro, que nous avions présentée à l'occasion de l'annonce presse officielle. Cette nouvelle version marque l'arrivée chez DxO de la technologie HDR sous deux formes : le HDR mono-image à l'intérieur du logiciel, et un plugin HDR. C'est sans doute cet événement que la presse et les photographes retiendront car le HDR est de plus en plus prisé, mais il serait dommage que cette nouveauté masque l'amélioration très sensible du module de conversion RAW, notamment dans le traitement du bruit chromatique. Pour cette raison, nous avons choisi de commencer par chroniquer cette avancée, qui redonne à Optics Pro le leadership des logiciels de développement pour les images prises à hautes sensibilités (au moins pour les RAW des boîtiers Alpha).
DxO Optics Pro 6.5 sonne le glas du bruit chromatique

Lors de la sortie de la version 6, DxO Labs avait annoncé une substantielle amélioration de la gestion du bruit à hauts ISO, en communiquant spécifiquement sur le bruit basse fréquence (qui était un point faible résiduel d'Optics Pro). Dans notre article de présentation de cette v6, nous avions effectivement noté une amélioration, sans qu'elle apparaisse comme véritablement décisive. Depuis lors, Lightroom a sorti sa version 3 qui a fait l'effet d'une bombe tant l'amélioration était considérable par rapport à la version 2. LR3 faisait en effet jeu égal avec Optics Pro, et même mieux s'agissant du bruit basse fréquence, avec une remarquable absence de bruit chromatique dans les aplats, mais au prix toutefois d'une légère désaturation des couleurs.
Nous n'attendions pas la réponse de DxO Labs avant la version 7, et cette version 6.5 est une bien agréable surprise. Elle est en parfaite adéquation avec les intentions des ingénieurs de DxO : le bruit chromatique est totalement supprimé, sans dommage sur la saturation des couleurs. Pour illustrer cela, nous avons repris certains RAW à très hauts ISO du grand comparatif de logiciels réalisé au printemps, que nous avons développés avec une version définitive du module de conversion d'Optics Pro 6.5.
Protocole de test
Nous avons choisi les deux sensibilités extrêmes des boîtiers Alpha 550, 700 et 900, soit 3 générations d'appareils. Nous avons réalisé un développement avec des paramètres aussi proches que possible de ceux utilisés dans les comparatifs, mais comme nous n'avions pas sauvegardé les métadonnées de développement, des petites différences apparaissent. Cela n'a pas d'importance car il s'agit ici de mesurer l'amélioration en termes de bruit chromatique dans les aplats de couleur. Nous avons zoomé sur une partie globalement sombre de la mire colorchecker afin d'avoir le plus de bruit possible.
Nous avons choisi de ne pas pousser trop loin le curseur de réduction de bruit en luminance, en laissant subsister une légère "poussière", visible sur un écran d'ordinateur mais qui ne le serait pas sur un tirage papier.
Pour visualiser les développements réalisés avec la version 6.1, laissez votre souris quelques secondes au-dessus des images (elles sont un peu lourdes).
Alpha 550
6400 ISO

Passer la souris sur l'image pour voir l'image développée avec la version 6.1
12800 ISO

Passer la souris sur l'image pour voir l'image développée avec la version 6.1
Alpha 700
3200 ISO

Passer la souris sur l'image pour voir l'image développée avec la version 6.1
6400 ISO

Passer la souris sur l'image pour voir l'image développée avec la version 6.1
Alpha 900
3200 ISO

Passer la souris sur l'image pour voir l'image développée avec la version 6.1
6400 ISO

Passer la souris sur l'image pour voir l'image développée avec la version 6.1
Commentaire
En regardant le résultat excellent obtenu pour l'Alpha 900 à sa sensibilité maximale de 6 400 ISO, difficile de ne pas penser aux présentations des Alpha 850 et 900 dans les magazines, dans lesquels on continue de trouver la mention "Bruit électronique dès 800 ISO" dans la colonne des points faibles (par exemple dans le dernier numéro de Déclic). La moindre des choses serait d'ajouter "en JPEG direct" car en RAW, pour peu qu'on choisisse un bon logiciel, le bruit est totalement absent jusqu'à 1 600 ISO, et pratiquement invisible sur des tirages papier aux sensibilités extrêmes. La v6.5 de DxO Optics Pro va encore plus loin en éliminant entièrement le bruit chromatique et en ne laissant subsister qu'une légère poussière en luminance.
Le résultat est également stupéfiant à 12 800 ISO pour l'Alpha 550, avec un rendu qui produirait un A4 parfait, et un A3 de bon niveau malgré le lissage des plus fins détails.
Tous ces rendus peuvent être comparés avec ceux des autres logiciels, dont Lightroom, dans les comparatifs pour l'Alpha 550, l'Alpha 700 et l'Alpha 900.
Même si ce test ne concerne que les boîtiers Alpha, il est probable que ces résultats soient identiques avec les appareils d'autres marques.
Dans la guerre contre le bruit numérique que mènent parallèlement les constructeurs et les éditeurs de logiciels, DxO Labs vient peut-être d'administrer le coup fatal avec cette v6.5. Le bruit chromatique a totalement disparu, même aux sensibilités extrêmes, sans dommage sur la saturation des couleurs. Le niveau du bruit en luminance peut également être entièrement éradiqué grâce aux outils de la palette Détails, mais aux sensibilités élevées, les détails les plus fins de l'image peuvent en pâtir. Il convient de trouver le bon réglage en fonction de la taille finale et du média de destination de l'image. Nous ferons ultérieurement un nouvel article sur les réglages des curseurs de traitement du bruit car cette version 6.5 a un comportement différent de la précédente.
A signaler également que les réglages par défaut de la palette Détails sont désormais très pertinents, ce qui n'a pas toujours été le cas. Si Lightroom offre une prise en charge complète du flux de production et un module de conversion de haut niveau, le logiciel de DxO Labs est le meilleur outil automatique de développement des RAW, idéal pour les photographes qui n'ont pas le désir de passer des heures à peaufiner leurs images. Un simple réglage de la balance des blancs par lot (si nécessaire) et ils pourront lancer le développement de leur shooting complet avec les paramètres par défaut d'Optics Pro, avec une bonne surprise presque garantie à l'arrivée. Libre à eux ensuite d'ajuster les réglages pour quelques images si elles ne les satisfont pas pleinement.
Dans le prochain article sur DxO, nous présenterons le nouvel outil HDR mono-image, puis le plugin HDR lorsqu'il sera disponible.
Commentaires
je me retrouve bien là dedans mais mes RAW de NEX 5 ne sont toujours pas pris en charge :evil:
J'espère que cela arrivera bientôt... :confused:
Equipé en Olympus, il me font économiser à chaque fois une mise à jour de mon boitier
au prix d'une licence dxo
En plus un grand cocorico, à Frédéric guichard et son équipe de développeur
dans un monde de plus en plus mondialisé, ça fais plaisir que la france soit encore à la pointe dans certains secteurs.
@+
Imothep
Ça fait partie des choses que je ressens très fortement, sans me permettre de le dire dans un tel article. Merci de l'avoir fait pour moi... :wink:
Ce que vous montrez est tout bonnement fabuleux. Le progrès est extraordinaire en matière de bruit de chrominance. Je ne sais si "le coup fatal est administré" mais, en effet, il semble presqu'impossible de placer la barre plus haut.
En ce qui concerne le bruit de luminance, vous dites avoir laissé subsister une certaine "poussière" tout en affirmant que les réglages par défaut sont désormais très pertinents. Il me semble que cela rejoint assez bien ce que j'écrivais en conclusion de mon article sur la version 6.2.(article auquel j'aimerais qu'on puisse accéder par le mot-clef "DxO").
Le comportement des curseurs de traitement du bruit est différent, dites-vous, de celui de la version précédente qui, à vous lire, serait la version 6.1. Or, c'est précisément sur ce point que la version 6.2 différait déjà de la 6.1, du moins pour le bruit de luminance. Il restera donc à vérifier quelle est le différence, en "luma", entre v6.5 et v6.2.
Par contre évidemment, en "chroma", le progrès est tellement spectaculaire avec la nouvelle version qu'il n'est pas douteux que l'effet d'une action sur ce curseur est complètement différent puisque, désormais, on éradique toute tache colorée sans provoquer de désaturation.
Merci encore de suivre l'évolution de ce fantastique produit qu'est DxO Pro Optics et de nous en faire part.
Question de débutant et futur possesseur d'un NEX-5, quel logiciel conseilleriez vous pour démarrer dans le traitement de fichiers RAW, Lightroom ou DxO Optics Pro ? les deux étant certainement complémentaires, je ne suis pas sûr de pouvoir les acheter en même temps. Merci :wink:
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.