Mai 27 2010

Comparatif de logiciels à hauts ISO #4 : Sony Alpha 550

Comparo_4_corner.jpgSuite de notre comparatif de logiciels à hauts ISO, avec cette fois l'Alpha 550. Ce dernier opus de la gamme reflex Alpha marque une rupture nette avec la partie la moins positive de l'héritage Minolta : nouveau chassis, nouveau capteur CMOS Exmor et nouveau traitement logiciel embarqué. A l'arrivée, des Jpeg directs nettement plus qualitatifs que ceux des boîtiers antérieurs, et un gain en Raw d'un bon 1 IL. Avec cette génération disparaît la triste réputation des boîtiers Alpha de moins bien gérer le bruit électronique que la concurrence, confirmé par les étonnants résultats des NEX en Jpeg directs. Même si nous avons à plusieurs reprises montré que c'était largement inexact en Raw en utilisant les bons logiciels, force est de reconnaître que le bruit chromatique n'était pas assez maîtrisé en Jpeg directs à hautes sensibilités.

Ces améliorations importantes ont conduit Sony à pousser la plage de sensibilité jusqu'à 12800 ISO. A cette ultime sensibilité, le Jpeg direct est assez dégradé, mais en partant du Raw les meilleurs logiciels de développement offrent des rendus assez étonnants et plus qu'utilisables, comme nous allons le voir.
Le test a été réalisé avec un Alpha 550 mais les résultats auraient été identiques avec un Alpha 450 qui possède exactement le même capteur. Celui de l'Alpha 500 est légèrement différent mais de même génération, et les résultats qui suivent peuvent lui être appliqués sans grand risque.
Voici ce que nous avons obtenu, pour la plage de sensibilité 800-12800 ISO, avec les 10 logiciels présentés dans les deux premiers articles de ce dossier.



Test : mode d'emploi

La méthodologie a été présentée dans le premier article, donc nous n'y revenons pas. Quant aux questions relatives à la réduction du bruit et à l'accentuation, elles ont été traitées dans le second article. N'accordez pas d'importance aux petites différences de niveau d'accentuation, elles ne sont pas intrinsèques aux différents logiciels mais seulement à la difficulté d'égaliser parfaitement les rendus pour ce test.

Les images présentées sont des zooms 100% réalisés sur les Jpegs développés avec les différents logiciels.
Des images de plus grande taille sont également proposées afin de mesurer la préservation des détails fins sur des éléments plus structurées qu'une carte ColorChecker. Lorsqu'une image grand format est ouverte, des options de navigation vous sont proposées en bas de fenêtre pour visualiser les images issues des autres logiciels (sans nécessité de retourner dans l'article).
Avertissement 1 : les grandes images sont assez lourdes, donc leur affichage peut s'avérer assez long.
Avertissement 2 : si vous lisez cet article sur un ordinateur portable, les images grand format risquent d'être redimensionnées. Le mieux est alors de les sauvegarder puis de les visionner en dehors du navigateur.



Résultat à 800 ISO


Cliquer sur les boutons pour changer l'image

Images grand format : Lightroom - DxO - Bibble - C1Pro - Aperture - IDC - ACDSee - Silkypix - Lightzone - Raw Developer

A 800 ISO, les résultats sont excellents pour tous les logiciels à l'exception de Raw Developer et IDC qui ne sont pas parvenus à éradiquer l'intégralité du bruit chromatique. Celui-ci reste toutefois très léger et ne serait pas visible sur un tirage papier grand format. La restitution des détails fins est bonne quel que soit le logiciel.



Résultat à 1600 ISO


Cliquer sur les boutons pour changer l'image

Images grand format : Lightroom - DxO - Bibble - C1Pro - Aperture - IDC - ACDSee - Silkypix - Lightzone - Raw Developer

Assez peu de différence entre les rendus à 800 et 1600 ISO. Cela reste très bon, sans dégradation sensible au niveau du bruit chromatique et des détails fins. Seule la dynamique perd 1/2 ou 1 IL, mais ce test ne permet pas de le mesurer.
Lightroom, DxO et Bibble semblent offrir les solutions les plus propres, mais les autres logiciels ne sont pas loin et des tirages grand fomat sont envisageables avec sérénité.



Résultat à 3200 ISO


Cliquer sur les boutons pour changer l'image

Images grand format : Lightroom - DxO - Bibble - C1Pro - Aperture - IDC - ACDSee - Silkypix - Lightzone - Raw Developer

A 3200 ISO, les différences entre les logiciels commencent à se creuser, mais l'ensemble reste globalement bon. Lightroom propose un rendu d'un grande propreté, de même que DxO et Bibble bien que ce dernier accuse quelques pertes locales de saturation. A noter le bon résultat de Silkypix, qui présente un léger moutonnement mais offre une remarquable restitution des détails à une telle sensibilité. Le rendu IDC n'est curieusement pas moins bon qu'à 800 ou 1600 ISO, et devient très correct pour 3200 ISO. Les autres logiciels sont un peu moins bons que Lightroom ou DxO, mais donneraient de beaux A4.



Résultat à 6400 ISO


Cliquer sur les boutons pour changer l'image

Images grand format : Lightroom - DxO - Bibble - C1Pro - Aperture - IDC - ACDSee - Silkypix - Lightzone - Raw Developer

A cette sensibilité qui commence à être vraiment élevée, les rendus commencent à différer fortement. Celui de Lightroom est absolument superbe, avec une bonne tenue des couleurs et à peine recouvert d'une légère "poussière" de luminance. Le rendu DxO est également très beau, mais on note la présence d'un peu de bruit chromatique dans les aplats de couleurs sombres. Bibble résiste bien à la montée du bruit chromatique, mais cela se paie par une légère désaturation des couleurs. Aperture présente un rendu granuleux mais presque totalement dépourvu de bruit chromatique, tout en préservant la saturation de couleurs. Capture One ne s'en sort pas mal du tout, de même que Silkypix qui préserve une nouvelle fois très bien les détails fins. Lightzone fait de même, avec un impression globale un peu moins plaisante. Quant à IDC, il est très étonnant car il ne se dégrade quasiment pas depuis 800 ISO. Il n'est pas parfait, mais plus qu'acceptable pour un 6400 ISO.



Résultat à 12800 ISO


Cliquer sur les boutons pour changer l'image

Images grand format : Lightroom - DxO - Bibble - C1Pro - Aperture - IDC - ACDSee - Silkypix - Lightzone - Raw Developer

A 12800 ISO, on ne peut qu'être impressionné par le rendu offert par Lightroom. Le bruit chromatique, en forte augmentation dans la plupart des autres logiciels, est quasiment absent. Chapeau bas à Tom Hogarty et aux équipes d'Adobe car la progression entre LR2 et LR3 est foudroyante !
Derrière Lightroom on trouve DxO dont le rendu est également très bon, mais avec une maîtrise du bruit coloré qui n'est pas parfaite dans les aplats sombres. Bibble décroche avec des détails très lissés. A côté de Lightroom et DxO, c'est sans doute Capture One qui offre le rendu le plus acceptable, avec Silkypix qui céde face au bruit de couleur mais propose toujours une superbe préservation des détails fins.
Au final, cette sensibilité extrême reste plus qu'utilisable en Raw avec plusieurs logiciels, en tête desquels Lightroom et DxO.



Conclusion

Difficile de conclure sans répéter ce qui a été dit en commentaire. Je me contenterai donc d'avouer ma stupéfaction devant le résultat de Lightroom 3 à toutes les sensibilités. DxO Optics Pro est également très bon, mais on en a pris l'habitude... Là c'est une petite révolution à laquelle on assiste, avec désormais 2 logiciels de très haut niveau qui prolongent l'utilisabilité des boîtiers Alpha (et sans doute des autres marques de la même manière).
Derrière ces deux leaders, le niveau a globalement monté depuis les tests de l'an dernier. Bibble reste une très bonne solution, tandis que Aperture, Silkypix et Capture One gagnent de nouvelles lettres de noblesse à hauts ISO. Seul Raw Developer est en net retrait, et c'est assez inquiétant car il s'agit du logiciel (incompréhensiblement) choisi par dpreview pour ses tests (à moins qu'ils ne décident d'en changer). A noter que la version 3.2 d'IDC est très sensiblement meilleure que les 3.0 et 3.1.

Pour ce qui est de l'Alpha 550 (et des Alpha 500 et 450), on peut donc affirmer que, moyennant l'adoption du format Raw et le choix d'un bon logiciel, ils sont utilisables sur la totalité de leur plage de sensibilité, même s'il ne faudra pas espérer dépasser le A4 à 12800 ISO. Il y a seulement 1 an, je n'aurais pas pensé pouvoir écrire une telle phrase aussi rapidement. La bascule en terme de gestion du bruit a été aussi rapide qu'efficace chez Sony, ce que confirme le résultat des NEX montré il y a quelques jours (on se délecte d'avance des Raw développés avec Lightrrom ou DxO). On attend avec d'autant plus d'impatience les reflex annoncés lors de la PMA...



Accès direct aux articles de ce comparatif
Intro -   RB et AccA100A550A700A900 -  A330


Commentaires   

# Merci PatrickOlivier Delaere 27-05-2010 19:06
Merci Patrick pour ce super travail.
Les retours sur Lightroom 3 en Canon sont également très positifs en hauts isos.
Pour ma part DXO confirme ses capacités en hauts isos sur le Canon Eos 1D Mk 4
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,87316.0.html
# raloule 27-05-2010 22:46
LR3 est vraiment bluffant... :shock: Et que dire du capteur, je suis impatient de pouvoir comparer les 6400isos de l'a550 avec ceux de l'a700, pour estimer l'amélioration des capteurs Sony.
# Patrick Moll 27-05-2010 23:47
Merci Olivier.. :wink:
Je ne doute pas que LR3 soit aussi performant pour les boîtiers Canon que pour les Sony. En revanche, je pense que l'écart LR2-LR3 doit être moins important pour les Canon et les Nikon car Adobe avait fait un (logique) effort en direction des deux constructeurs majoritaires dans LR2. LR3 remet tous les manufacturiers au même niveau et c'est vraiment une bonne nouvelle pour les sonystes. Du coup, le choc LR3 vs LR2 est violent ! :P
# Gilles 28-05-2010 09:17
Pour les Canon, l'écart qualitatif entre Lr2 et Lr3 est également très étendu, notamment dans le traitement du bruit de chroma.

Cdlt.
# MerciFrédy 28-05-2010 20:26
Merci pour ce beau travail.

J'apprécie d'autant plus que depuis quelques semaines je suis l'heureux copropriétaire d'un ALPHA 550. Je viens donc d'entrer de plein pied dans le numérique avec un grand N. Etant un peu paresseux de nature, cet articles et les autres vont m'aider à affronter le format RAW et surtout les logiciels de développement.

Concernant l'article proprement dit, les commentaires sur IDC manquent pour les sensibilités les plus élevées, alors que sur les photos la qualité ne semble pas se dégrader particulièrement surtout dans les images grand format (sur un écran standard).

L'ajout des légendes sur les photos et la navigation dans les grandes photos sont des plus apréciables. Continuez comme ça.

Cordialement

Frédy
# Patrick Moll 29-05-2010 02:03
Merci Frédy :-)
Pour ce qui est d'IDC, il est commenté jusqu'à 6400 ISO. J'aurais en effet pu dire un mot pour la sensibilité 12800 ISO, qui est loin d'être mauvaise. Mes commentaires sont toutefois seulement des indications et impressions personnelles et au final le plus important est que chacun se fasse sa propre idée...
# dia 01-06-2010 15:00
Merci & Bravo pour cet excellent travail (beaucoup de boulot !).
# OneTwo 03-06-2010 04:29
Is A550 RAW (SNR) same as Nex-5? Or are Nex-5's RAW bette?
# Patrick Moll 03-06-2010 14:53
It's not yet possible to answer precisely this question because no third party Raw Converter is able to read the NEX Raw files. Image Data Converter is not good enough to mesure such a difference.

According to the Jpeg files, I think that the difference between the two sensors is at least 1/2 Ev, and perhaps 1 Ev, but a part of it may be due to an improvement of the algorithm.

As soon as Lightroom or Camera Raw can read the NEX Raw files, we'll be able to evaluate the part of the improvement due to the quality of the sensor...
# Une bonne correction, na !!Fred 27-06-2010 18:00
Dx0 va t'il se pencher sur les solutions NEX ?
Car en plus d'un développement Raw pour un capteur de course, les objectifs actuels ont vraiment besoin d'une bonne correction !!!

Les commentaires ont été désactivés

Logiciels

28 février 2015
photoshop-a-25-ans-l-age-de-de-raisonPhotoshop vient de fêter ses 25 ans, un âge que peu de logiciels atteignent. Mieux, il est devenu au fil des ans le standard incontesté en édition [...]
09 avril 2014
decryptage-et-mode-d-emploi-de-lightroom-mobile-1-0Elle était annoncée et très attendue : la première version mobile de Lightroom est arrivée, en compagnie de la version 5.4 de Lightroom desktop (comme il [...]
21 mars 2014
photoshop-cc-lightroom-a-12-29-mois-ouvert-a-tous-jusqu-au-31-marsAprès une première période en fin d'année dernière, Adobe a de nouveau ouvert à tous les photographes le Programme de Photographie Photoshop au lieu de le [...]
06 mars 2014
photoshop-et-la-balise-colorspace-des-donnees-exifJ'ai signalé il y a quelques jours un dysfonctionnement de Photoshop CC dans la gestion des profils intégrés aux Jpeg directement produits par les [...]
26 février 2014
photoshop-cc-dysfonctionnement-dans-la-gestion-des-profils-de-couleur-des-jpeg-directsCet article est à la fois un signalement de bug et un appel à témoignages afin d'évaluer la réalité du problème en termes de boîtiers et de systèmes [...]
21 janvier 2014
capture-en-mode-connecte-avec-lightroom-et-un-boitier-sony-alphaComme Capture One, Lightroom intègre une solution de capture en mode connecté, précieuse pour la photo de studio. Hélas, les boîtiers Sony en sont exclus, [...]
04 décembre 2013
reduction-du-bruit-a-tres-hauts-iso-dxo-optics-pro-9-face-a-ses-concurrentsLa version 9.1 de DxO Optics Pro améliore encore la restitution des textures et des détails à très hauts ISO (lire notre premier article sur la [...]