Avr
03
2012
Et si vous vous éclairiez en Daylight basse consommation ?
La vie est ainsi faite que des tests infructueux ont parfois des conséquences aussi positives qu'inattendues. C'est ce qui s'est produit il y a quelques semaines alors que je testais différentes lampes d'éclairage continu pour du packshot et de la photo studio. J'ai acheté une variété de modèles afin d'évaluer leur qualité pour les usages auxquels je les destine. Ce n'est pas celle que j'ai finalement choisie qui est au coeur de mon propos, mais l'une des recalées : la Walimex Daylight Spiral 50W.
Ayant trouvé son spectre un peu limité pour une préservation parfaite des couleurs, je me suis demandé ce que j'allais pouvoir en faire. Bien qu'étant profondément allergique aux lampes basse consommation, j'ai tenté de la fixer à mon plafonnier en remplacement de mon halogène (qui engloutit 250W depuis des lustres, si j'ose dire). Et là, le choc. Après une brève durée de mise en route, une belle lumière blanche à fort pouvoir éclairant a illuminé la pièce au sein de laquelle se trouvent mon bureau et mes écrans. L'étrangeté de bénéficier d'une lumière du jour en pleine nuit a vite fait place à l'évidence que cette solution est idéale pour la photo. Elle garantit en effet un éclairage stable en prenant le relais de la lumière du jour quand arrive le soir, et assure une validité continue du calibrage des écrans (qui tient compte de l'éclairage ambiant). De plus, la promesse d'un équivalent 250W pour une consommation de seulement 50W est bel et bien tenue, sans ces désagréments visuels qui m'avaient fait fuir les lampes basse consommation.
Pour l'anecdote, j'ai mesuré une température de couleur plus proche de 5000K que des 5400K annoncés, mais c'est un détail. Cette Walimex (qui coûte à peine 30 € sur Amazon) est loin d'être la seule candidate, beaucoup de marques photo proposant des modèles de même type (à des prix fortement variables). Et si vous tentiez le coup ?
Commentaires
Par contre faire attention à la puissance.Avant j'avais des puissances de 25w équivalent 125w en lampe traditionnelle.Actuellement j'ai diminué la puissance par 2 et encore je pourrais baisser.
Il existe également des lampes pleins spectres avec moins de rayon bleuté
www.espaceampoules.fr/ampoulevivalite.html
Il existe chez philips des ampoules lumières du jour à 6500°k que l'on trouve couramment dans le commerce.
c'est un article intéressant et presque ecolo. pour info, j'utilise souvent l’éclairage fluo pour mes éclairages de tournage, j'ai de la puissance pour une faible conso une bonne durée de vie et un cout pas si élevé comparé à d'autres solution lumières du jour et facilite grandement les problèmes de balance des blancs
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.