Aoû
12
2010
Dell U2711 : un écran 27" IPS wide gamut pour les photographes
Lors de sa sortie en début d'année, ce Dell U2711 m'avait fait rêver avec sa dalle IPS mate calibrée en usine, son gamut étendu, sa résolution 2560x1440 (109 dpi) et sa belle connectique.
Je ne m'étais pas résolu à investir dans un iMac 27" à cause de sa dalle brillante rétroéclairée LED (qui présentait de plus quelques dysfonctionnements), et ce Dell me semblait convenir parfaitement à mes attentes. Un écran nu en lieu et place d'un tout-en-un comme l'iMac présentait également l'avantage d'être utilisable de manière simple avec tous les systèmes d'exploitation et tous les types d'ordi (idéal pour un bi-utilisateur PC et Mac cumulant portables et fixes).
Seul son prix - pas loin de 1200€ à sa sortie - m'avait passablement refroidi, et je m'étais résigné à me contenter de mes pauvres 24" TN, en attendant que les prix des dalles IPS deviennent plus abordables.
Et puis... l'occasion comme il en passe rarement (je vous épargne l'histoire pour ne pas vous faire du mal)... cet U2711 est désormais en face de moi depuis quelques semaines, pour mon plus grand bonheur.
Je vous propose une petite présentation de cet écran, ainsi que mes premières impressions. J'y reviendrai après quelques mois d'usage intensif, d'autant que j'ai à présent une furieuse envie de lui offrir un petit frère IPS orientable en format portrait, comme le U2410.
1) Caractéristiques techniques
Les principales caractéristiques techniques de cet écran sont les suivantes :
Dell UltraSharp U2711
• Taille de l'écran : 69 cm (27")
• Format d'image : Écran large (16:9)
• Type d'écran : H-IPS (In-Plane Switching) à rétroéclairage CCFL
• Résolution optimale : 2560 x 1440 px à 60 Hz
• Espacement des pixels : 0,233 mm
• Gamut : 110 %
• Taux de contraste standard : 1000:1 (standard), taux de contraste dynamique : 80000:1 (maximum)
• Luminosité : 350 cd/m2 (standard)
• Temps de réponse : 6 ms
• Angle d'affichage : 178° vertical / 178° horizontal
• Prise en charge des couleurs : 1,07 milliard de couleurs (10-bit)
• Connectique : HDMI, 2 DVI-D avec HDCP, DisplayPort, VGA, Vidéo composite, Hub USB (4 ports), Lecteur de carte 8 en 1
• Taille de l'écran : 69 cm (27")
• Format d'image : Écran large (16:9)
• Type d'écran : H-IPS (In-Plane Switching) à rétroéclairage CCFL
• Résolution optimale : 2560 x 1440 px à 60 Hz
• Espacement des pixels : 0,233 mm
• Gamut : 110 %
• Taux de contraste standard : 1000:1 (standard), taux de contraste dynamique : 80000:1 (maximum)
• Luminosité : 350 cd/m2 (standard)
• Temps de réponse : 6 ms
• Angle d'affichage : 178° vertical / 178° horizontal
• Prise en charge des couleurs : 1,07 milliard de couleurs (10-bit)
• Connectique : HDMI, 2 DVI-D avec HDCP, DisplayPort, VGA, Vidéo composite, Hub USB (4 ports), Lecteur de carte 8 en 1
La liste exhaustive et une présentation du Dell U2711 est disponible sur le site du constructeur.
Voici quelques vues de l'écran :
Contrairement à son petit frère de 24" U2410, il ne pivote pas verticalement. Ce n'est pour moi pas l'objet de regret car je n'envisageais pas d'utiliser cette fonctionnalité. Il est en revanche réglable en hauteur, en inclinaison et en pivot autour de l'axe vertical. Tous ces réglages sont très simples à réaliser, sans jamais forcer :
2) Un bon écran pour photographe ?
Ne pouvant répondre pour les autres et n'étant pas spécialiste de ce genre de matériel, je ne peux que mettre en regard les caractéristiques de cet écran et les besoins du photographe que je connais le mieux (en l'occurrence moi) qui n'a que faire d'une dalle 2ms pour dessouder du zombie, et que le problème de reverse ghosting dans les films d'action indiffère largement... Certes, on peut être photographe ET avoir envie de dessouder du zombie pour se délasser, mais je ne considérerai ici qu'une pratique monomaniaque liée à la photo (et au graphisme).
Que les choses soient donc claires : il ne s'agit ici que d'un témoignage très subjectif d'utilisateur et non pas d'un test technique.
En tant que photographe, je suis surtout attentif aux éléments suivants :
• stabilité et justesse des couleurs
• uniformité des couleurs et de la luminosité selon l'angle de vue
• gamut élevé
• homogénéité de la dalle
• luminosité/contraste convenable, avec des noirs profonds
Angles de vision, luminosité et contraste
Avec mes précédentes dalles TN, pourtant de bon niveau et dotées d'un gamut large, il fallait être très précisément en face de l'image, perpendiculaire au plan de l'écran, sous peine d'avoir des couleurs déformées. Le test le plus terrible est d'afficher en plein écran une couleur unie et claire, et de constater que la partie haute est plus sombre, la partie basse plus claire et moins contrastée, et que la luminosité n'est pas parfaite dans les coins (si vous avez une tendance dépressive, ne faites pas ce test).
Je n'ai pas les instruments qui vont bien pour évaluer objectivement les caractéristiques listées précédemment, mais je peux témoigner du choc incroyable que cet écran procure. Le plus étonnant est l'excellent angle de vision de la dalle IPS : quelle que soit la zone de l'écran que l'on regarde, et malgré son gigantisme, la luminosité, le contraste et les couleurs sont identiques. Ayant encore une dalle TN en second écran, la différence entre l'une et l'autre est vraiment stupéfiante.
La luminosité est très supérieure à ce qui est nécessaire, même en usage en lumière du jour. Quant à l'uniformité de la dalle, aucun écart de luminosité n'est visible à l'oeil nu, et je ne dispose pas d'instrument pour la mesurer précisément.
La profondeur des noirs n'est pas meilleure que celle de ma TN, qui était très bonne sur ce point. Pour avoir des noirs encore plus profonds et avoir une chance de conserver les autres qualités, il faut sans doute regarder en direction des meilleures dalles de type PVA, qui équipent certains écrans professionnels dédiés au graphisme.
Les couleurs
Du point de vue de l'étendue des couleurs et de la finesse des dégradés, la différence est peu sensible avec ma dalle TN qui bénéficie aussi d'un gamut étendu. Sur certaines photos très saturées, le rendu semble allez un peu plus loin, mais rien de décisif. De toute façon, aucune imprimante n'est en mesure d'offrir un gamut proche du Adobe RGB, sans parler du prépresse en CMJN qui réduit fortement les couleurs saturées...
Le Dell U2711 est calibré en usine, et fourni avec un rapport détaillé de calibration. De fait, après l'avoir calibré avec ma Spyder 2, les différences étaient infimes. Il sera intéressant de mesurer la dérive de la colorimétrie avec le temps. En tout cas, cet écran en sortie d'usine peut très bien être utilisé sans calibration, à condition de choisir l'un des deux modes pré-calibrés : sRGB ou Adobe RGB.
La résolution et le revêtement de l'écran
Sa résolution est de 2560 x 1440 px, en format 16:9. J'aurais préféré une dalle 2560 x 1600, en 16:10 comme mes TN 1920x1200, mais au final je ne suis pas certain que cela aurait été très utile. Je craignais un peu le redoutable pitch de 0.233 mm et les 109 dpi de l'écran. Au final, c'est très praticable. C'est finalement le même pitch qu'un PC portable 14" 1368x768 ou qu'un MacBook Pro 13" ou 15", et il est à peine supérieur à celui d'un écran full-HD 22".
Le réglage de finesse permet de régler la netteté des caractères, pour une vision très confortable en bureautique. La netteté globale de l'écran est d'ailleurs assez bluffante quand on l'allume pour la première fois.
Pour les utilisateurs de MacBook ou de Mac Mini, je signale qu'il faut un adaptateur Mini DisplayPort vers DVI double liaison pour bénéficier de la résolution étendue de l'écran. Il vous en coûtera 99€... et un port USB.
Le revêtement de l'écran n'est pas lisse mais granuleux. Cela participe de l'absence totale de réflexion de l'écran, qui est un avantage considérable par rapport à l'écran 27" des iMac (rétro-éclairé LED et brillants). Ce revêtement est perturbant pendant quelques jours, au bout desquels on l'oublie complètement. Il est toutefois possible que des utilisateurs ne parviennent pas à s'y faire. Attention donc à cela, et si vous décidez d'acheter cet écran, faites-le en connaissance de cause.
Pour mesurer ce qu'apporte une telle résolution, voici quelques captures d'écran caractéristiques :
Le confort d'utilisation d'un logiciel comme Lightroom est excellent. Avec tous les panneaux ouverts, la taille de l'image affichée atteint 1620x1080px, et même 1818x1212px en faisant disparaître le film fixe. Cette dernière résolution correspond exactement à du A3+ à 109dpi, ce qui permet d'avoir une idée correcte du rendu d'un tirage grand format. Je peux vous affirmer que cela fait une énorme différence avec un écran Full-HD qui ne permet qu'un affichage maximal de 1228x817px en format paysage (toujours en faisant disparaître le film fixe). C'est pareil pour tous les logiciels photo qui sont structurés avec des panneaux entourant une image centrale, c'est à dire à peu près tous les logiciels...
Cliquez sur la vignette pour récupérer l'image plein format.
Sur Mac, Aperture bénéficie également d'un maximum de place, et son mode plein écran devient royal. Avec une image 3:2 en format paysage qui peut s'afficher en 2160x1440 px, cela laisse un peu de place pour la palette flottante d'ajustement qui ne se superpose quasiment plus à l'image.
En surf sur le Web, l'écran est presque trop grand et le site Alphanum semble tout petit, perdu dans la fenêtre Firefox. En revanche, pour regarder des sites de photographes qui donnent un accès à des images grand format, c'est un régal.
Stupéfaction en ouvrant Word : en affichage 100% d'un document A4, 3 pages tiennent côte à côte, avec une vision excellente. Le confort pour créer des documents ou des présentations avec Word, Pages, InDesign, Keynotes ou PowerPoint est remarquable !
Etant un très gros consommateur de magazine, j'ai souscrit il y a longtemps un abonnement illimité à Relay.com, qui me donne un accès illimité à plus de 400 magazines pour 17.90€ par mois (soit le prix moyen de 4 magazines). J'achète toutes les revues photo sous forme papier, mais je lis désormais la plupart des autres sous forme informatique. Sur un petit écran, la lecture n'est pas très agréable. Sur un écran 24" full-HD, elle l'est déjà beaucoup plus. Sur le Dell U2711, le magazine s'affiche en double page dans une taille supérieure à celle du magazine lui-même, avec une lisibilité parfaite. On voit sur la vignette une double page du dernier numéro de Créanum.
A tout ceci, il convient d'ajouter la simplicité d'accès aux réglages, qui permet entre autres une bascule en trois clics d'une source à une autre en offrant un passage du PC au Mac quasi instantané. Précieux pour les bi-utilisateurs.
3) Conclusion
C'est peu dire que je suis enchanté par le Dell U2711, aussi bien pour mes usages photo que bureautique. Un tel écran fait partie de ces rares investissements que l'on se félicite chaque jour d'avoir réalisés, sans imaginer une seule seconde pouvoir désormais s'en passer. Je guette même une bonne occasion pour lui adjoindre une nouvelle dalle IPS en complément, tant leur supériorité est considérable sur les dalles classiques TN pour la photo. J'avais beau le savoir, ce n'est que depuis que ce U2711 est en face de moi que je le mesure vraiment.
Evidemment, à 1080€ prix neuf actuel, ledit investissement n'est pas léger, et il est bien rare de trouver ces écrans sur le marché de l'occasion. Pour les experts et les passionnés, qui ont souvent investi plusieurs milliers d'euros dans leur matériel, c'est s'offrir un grand confort et une dalle de haut niveau pour visionner et retoucher ses clichés. Cet écran sera le complément idéal des nouveaux Mac Pro, ou des unités centrales PC puissantes. A noter que le U3011 30", de la même série UltraSharp, devrait être disponible sous peu, probablement doté d'une résolution 2560 x 1600 px, mais à un prix certainement à la mesure de ses dimensions...
Pour ce qui est des films et des jeux, je n'ai hélas pas d'information à vous donner car je n'ai de temps ni pour les uns, ni pour les autres. Vous trouverez toutefois sur le net de nombreuses reviews et débats qui vous permettront de déterminer si les qualités de cet écran vont au-delà des usages liés à la photo et au graphisme.
Commentaires
Vous signalez que ce Dell est calibré en usine et fourni avec un rapport détaillé de calibration. Vous ajoutez que votre propre création de profil (avec Spyder 2) n'améliore cette calibration que de façon infime. Très étonnant ça, je trouve.
Pourrions-nous connaître les valeurs de dE94 moyen et maximum ? Personellement, pour mon dernier profil ICC, j'obtiens respectivement sur mon LaCie 324 calibré avec Blue Eye Pro (idem iOne display 2) 0,4 et 1,0 et suis intellectuellement très satisfait de pareil résultat. Evidemment, mon écran (qui coûte à peu près le même prix) n'a que 24" et ne couvre "que" 95% d'Adobe RVB et non 110.
Merci de votre attention. A+
Pour les unités centrales PC, il faut impérativement un core-i7 avec de la RAM et une bonne carte graphique. Difficile de s'en tirer à moins de 1000€, même en assemblant soi-même son PC.
Les meilleurs solutions sont souvent chez HP, avec par exemple le HPE-120fr qui constitue une bonne base, et idéalement le HPE-130fr avec sa carte graphique GTX260 Special Edition.
Avec des RAW ne dépassant pas 14 Mo, des machines moins onéreuses suffisent, mais il ne faut surtout pas lésiner sur la RAM car Lightroom en est un énorme consommateur (de même que Photoshop dès que les calques s'accumulent). Il vaut mieux avoir un PC moins puissant avec beaucoup de RAM que l'inverse.
www.flatpanelshd.com/review.php?subaction=showfull&id=1265617565
Tu dis avoir calibré ton écran avec la Spyder2 ? Je reste sceptique quand à l'étallonage d'un écran Wide Gamut avec cette sonde. Les essais que j'ai mené n'ont conduit à rien de bon, et surtout à des années lumiére (sic!) de ce que l'on peut obtenir avec le Colormunki.
Pour les dalles IPS, si la qualité est meilleure surtout au niveau de l'angle de vision, il n'en va pas toujours de même concernant les noirs qui ne sont pas toujours aussi profonds qu'avec des dalles VA. C'était assez flagrant avec mon ancien Dell. C'est aussi un peu pour ça que quand j'ai acquis mon Eizo à l'époque, j'avais préféré partir sur du VA (aussi une question de prix). Surtou, regardant mon écran toujours bien en face Mais en second écran, effectivement, un IPS serait mieux venu car pas toujours visualisé avec un angle adapté
bah écoute, je n'ai pas investi plus que cette Spyder 2 car elle me donne satisfaction, et le fait que le profil calculé soit proche de celui réglé en usine m'avait un peu rassuré.
Mais ce que tu dis m'inquiète un peu et en effet, il faudrait peut-être que j'investisse dans une sonde plus pro.
Ayant décidé de ne plus tirer moi-même mes photos (j'ai de très bons tarifs chez Picto qui fait ça bien mieux que moi), je doute de la nécessité d'une ColorMunki, mais je vais regarder ce qui est disponible actuellement. Je vous dirai ce qu'il en est.
Merci pour ton intervention... :wink:
Comme je l'ai souligné supra, j'utilise une sonde LaCie Blue Eye Pro. C'est exactement la même que la X-Rite Gretag Macbeth Eye One (i1) Display 2. Ces colorimètres sont des plus recommandables et ont notamment l'avantage de fournir, avec leur logiciel, un rapport de calibrage extrêmement précis et complet. Bien entendu, ils permettent de cibler le point noir, ce qui n'est pas le cas de toutes les sondes, comme le savez sûrement.
Je ne tiens pas à faire des déclarations ex cathedra mais, là, je suis très convaincu ce que je dis.
A+
- en VGA
- en DVI "simple"
- en DVI double liaison (préconisé ci-dessus mais obligatoire ?)
Merci
Aucune autre solution à ma connaissance que le DVI double liaison.
Pour info des avis mitigé des Apple users américains sur le câble :
http://store.apple.com/us/product/MB571Z/A?fnode=MTY1NDA3Ng&mco=MTA4NDU1NDM&s=priceHL
Je possede un macbook pro 17 avec processeur I7 et 8go de ram acheter en septembre dernier
Je serais interesser par l'achat d'un moniteur externe
J'aurais voulu savoir avec quel cable je pourrais connecter mon MBP a ce magnifique écran
Il n'est pas exempt de défauts, comme vous le verrez sur les forums. Il arrive qu'il bloblote au démarrage. Il suffit d'éteindre l'écran et de le rallumer et c'est sans problème ensuite.
je tombe sur votre article suite à une recherche sur le web .
vous répondez à Fradin : " Il vous faudra un Adaptateur Mini DisplayPort vers DVI double liaison,"...mais le U2711 possède bien un port Display-Port donc autant prendre le câble adéquat .
par contre , je ne sais pas si ils ont fait la même connerie que Apple ( qui a été , il me semble, corrigé depuis sur le 27' ) c.a.d image et son séparé ( d'où le pourquoi des câbles double séparé )ou si tout passe dans le m^me câble ...ah oui, mais il n'a pas d'enceinte cette écran donc , bref finalement je sais pas .
Je vais essayer de trouver un câble DisplayPort/DisplayPort pour voir si cela fonctionne correctement avec le U2711. Je vous tiens au courant...
J'ai un U2410 que j'ai reçu mais il n'est pas assez grand pour un affichage à l'aise des pages , en plus ( j'ai un PC) j'avais 3-4 lignes dans le sens de la largeur qui ondulée , j'espère que c'est un défaut de l'écran....que j'espère ne pas retrouver sur le U2711 .
Au passage, pour ceux qui lisent les commentaires , le plan de travail du U2711 fait 60 x 33,5 cm donc en 1920 x 1200 ça doit parfait pour 2 bonne pages ( à mon avis )..après plus haut je pense que les copies d'écrans de Patrick parlent d'elles mêmes ; mais ça fait petit pour la lecture, non ?
une question à vous Patrick : je n'ai que du VGA sur mon ordi , ça passe avec la résolution maxi du U2711 ? ou il faudra que je la réduise à 1900 x 200 par exemple ? à votre avis, faudra que je tél à Dell .
au fait, j'ai trouvé ce seul site qui vend le U2711 moins cher qu'en H.T sur Dell :
http://www.redcoon.fr/index.php/cmd/shop/a/ProductDetail/pid/B215912/cid/8225/refId/shoppingfr/
je leur ai écris pour savoir comment ça se passe au niveau de la garantie , j'attends le réponse.
" Mini DisplayPort avec gestion de résolutions jusqu’à 2 560 x 1 600 "
donc le câble dont on parle doit fonctionner...à moins d'avoir un Mac trop vieux ou alors pas à jour , sinon ça viendrait de la configuration matérielle de base .
par contre je suis allé aussi voir pour les câbles , ils ne le vendent pas :shock: ...par contre les adaptateurs ça oui ! à s'y perdre même .
même sur Amazon c'est pas le top pour la recherche mais j'ai trouvé :
http://www.amazon.fr/DeLOCK-cable-Displayport-mini-82438/dp/B002U0YRFW/ref=sr_1_24?ie=UTF8&qid=1293984961&sr=8-24
Seul problème : je ne connais pas du tout cette boutique. Si un lecteur a déjà fait un achat chez eux, je suis intéressé par son retour...
Chez Redcoon, qui est basé à Tilburg aux Pays-Bas, j'ai déjà beaucoup commandé.
Deux TV LCD Sony (40'' et 46''), un NAS, un ou deux disques durs, un switch, un routeur, un WDTV live, et sans doute quelques broutilles dont je ne me souviens pas (câbles HDMI, ...).
Tout s'est toujours bien déroulé que ce soit à l'achat (payement, livraison) ou lors d'un retour SAV.
J'ai du retourner un NAS défectueux et un WDTV live. Ils envoient un transporteur gratuitement et redcoon a toujours réagit promptement. Dans les 4 à 6 semaines, je recevais mon matériel fonctionnel ou échangé.
Bref, moi je suis ravi par cette boutique et elle fait partie de mon trio de tête quand j'envisage un achat.
forum.hardware.fr/hfr/HardwarePeripheriques/Ecran/unique-ultrasharp-u2711-sujet_50015_1.htm
A+
Zap
Comme je suis aussi sur MacBook Pro, je serais très intéressé par votre test de branchement Mini DisplayPort / DisplayPort (le câble est-il fourni par Dell ?)
Cela étant, si l'on recherche un gamut étendu, le choix est mince et le U2410 toujours très bien placé.
Le U2311H n'a pas de gamut étendu, mais coûte la moitié du prix du U2410. Idem pour les dalles comme la Samsung (www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=665:samsung-syncmaster-f2380m-une-dalle-pva-a-tarif-serre&catid=87:informatique&Itemid=346) que Julien a achetée et dont il est très content.
Après, pour 300€ de plus, il y a le U2711... c'est incroyable le confort apporté par les 27". En ce qui me concerne, j'envisage de monter encore au 30" mais plus de redescendre... :wink:
Il faut dire que je viens de passer plusieurs semaines sur PC car je n'ai pas de licence InDesign sur Mac...
Je vais remettre ça en haut de la très haute pile des choses à faire... :wink:
J'ai vu qu'une autre marque faisait également un adaptateur dual link / mini display port (Dr Bott). Connaissez vous ?
Merci pour ce test, moi qui suit photographe (amateur averti) c'est un excellent écran. Je n'ai pas encore imprimé pour voir a quel point l'impression correspond a ce que je vois . Par contre le calibrage que j'ai éffectué fut efficace et nécessaire)
J'aime aussi dessouder du zombie et visionner des films hd (gros consommateur)..
Avec le recul, quelqu'un peux t'il me dire si le comportement de l'écran est bon dans les jeux et les films?
Il y a plusieurs modes de préréglages et
un réglage de gamma mac ou pc dans les réglages couleur!
Je suis sur mac
Pour le reste, il faut impérativement choisir le réglage personnalisé qui est le seul à donner accès à l'énorme gamut de cet écran. Pour le reste, les valeurs par défaut conviennent bien, même s'il est possible de raffiner. A ceci près que malgré des dizaines de tentatives, je ne suis jamais parvenu à obtenir mieux qu'avec les valeurs par défaut... :wink:
Tout d'abord merci pour ce site que je parcoure depuis l'achat de mon A55, c'est très instructif !
Dans un souci de retoucher mes photos avec un bon écran (celui de mon portable n'est forcément pas génial), je viens de me faire plaisir en achetant cet écran.
Je suis en train de parcourir pas mal de site par rapport à la calibration d'écran, et je m'y perd un peu...
Je n'ai pas de sonde aujourd'hui (je verrais peut être pour en louer une, à défaut d'en acheter une), donc je ne sais pas trop comment le régler de manière manuelle. J'ai trouvé des exemples de calibration pour le RGB (mode personnalisé : R=88, G=84, B=89) sur des sites, mais je trouve que les couleurs deviennent beaucoup trop saturées dans Windows (peut être par manque d'habitude), mais plutôt fidèles dans Lightroom. J'ai cru lire que Windows ne savait pas bien géré les couleurs... Donc je ne sais pas s'il faut que je mette par exemple sRGB en usage classique, et que je bascule en Personnalisé pour Lightroom...
J'ai également défini dans mes réglages Windows qu'il prenne le profil ICC fourni sur le CD.
De plus, aujourd'hui sur mon reflex je suis réglé en sRGB.
J'ai cru que comprendre que Lightroom travaille en AdobeRGB. Pour l'exportation des JPEG j'ai vu qu'on pouvait le régler en sRGB.
Sur ce point je ne comprends pas trop tout ce qu'il se passe entre le réglage du reflex, le travail dans Lightroom, le réglage de l'écran/ICC et l'export en sRGB par exemple (réglade dans Lightroom pour l'export).
Pourriez-vous pouviez m'éclairer sur ces points ? :confused:
Merci d'avance.
Y répondre est-il toujours d'actualité ?
2/Lequel est mieux réglé d'usine ?
3/lequel a la restitution la plus fidele pour la photo?
4/ pour le contraste?
5/L'ecran pivotant est-ce une réel avantage pour les photos portrait? Est ce bien réaliste de devoir tourner de 90° un ecran 27" a chaque fois que l'on passe d'une photo paysage à une photo portait? Cette fonctionnalité de rotation dont dispose l'asus est elle bien utile et franchement utilisé pour nous les photophiles?
FYI: détendeur d'un Alpha 77
merci à tous
Pour ce qui est de la rotation de l'écran, je n'ai jamais bien compris à quoi cela pouvait bien servir en présence d'écrans si grands. Jusqu'à 22 ou 24", je comprends, mais au-delà...
Je suis assidument tes différents articles sur compétences-photo et alpha-numerique.fr.
Ces articles sont souvent source de solutions à mes problèmes et me permettent de progresser dans le vaste monde de la photo...
Je t'écrie car je viens de faire l acquisition d un écran Dell U2713h pour mon activité photographique . Celui-ci est branché sur mon Imac 27" à l'aide d'un câble mini-displayport VERS displayport.
Malheuresement avec ce branchement l'écran ne reconnait pas l'entrée displayport (message:entrée en économiser puissance)
Le problème avec d'autres branchement se situe au niveau de la résolution, stabilité...
Connaissez-vous ce problème?
Avec mon U2711, je n'ai jamais eu de problème avec ce câble. Il fonctionne sans problème avec mon Mac Mini et mon MacBook Air. Peut-être votre câble est-il défectueux. L'avez-vous testé avec un autre écran ? Avez-vous testé l'écran avec un câble Apple Mini DisplayPort vers DVI double liaison ? C'est un pur racket, mais si quelqu'un peut vous en prêter un, cela pourrait aider à identifier l'origine du problème.
Malheureusement, je ne peux guère vous en dire plus... :confused:
Le branchement via HDMI(avec imac ou macbook)ne sert à rien vu qu'il n'accepte pas le 2560x1440...
Le branchement via DUAL-LINK (mini-display+USB // DVI+USB) prend en charge le 2560x1440 mais présente une instabilité, la température de couleur de l écran change (vers le bleu)subitement sans raison, cela pour le macbook comme pour le imac
Le branchement Mini-DISPLAY vers DISPLAY prend en charge le 2560x1440 et demeure assez stable (pour le moment) avec le macbook.
Problème: Avec le Imac (en 2560x1440) ce branchement laisse mon écran dell 27" noir (avec message: entrée en économiser puissance).
Il marche uniquement si je met le Dell en plus petite def. que 2560x1440: 1080, 720, 1920x1200,...
Bref pour l'instant je laisse brancher mon Dell 27" sur mon Imac via le dual-link en essayant quelques réglages afin de se débarrasser de cette instabilité de température...
Citation en provenance du commentaire précédent de Patrick Moll :
Merci pour ton site Patrick. Il a été une grande source d'inspiration pour choisir mon écran U2711.
Je tourne avec un Macbook pro late 2008 et je le branche sur l'écran avec un câble mini-displayport VERS displayport.
Tout vas bien, la résolution max est bien prise en compte, par contre j'ai souvent des problèmes de stabilité. C'est à dire que de façon aléatoire le câble me fait redémarrer ma session sans me prévenir. Est-ce que qqun a aussi ce genre de problème?
Ce problème est-il lié selon toi à la qualité du câble (acheté sur ebay)?
Aurais-tu un câble de qualité supérieure à me conseiller?
Merci de ton aide.
Mike
ensuite je possède un mbp i7 16go et ssd j'aimerais le connecté via thunderbolt-->hdmi qu'en pensez vous ? le mbp sera t-il assez performant pour fournir une image de qualité ? l'utilité que je voudrais en faire et simplement de traitement photo sur LR et ces tt ... bien j'espère que quelqu'un va me répondre ... y as quelqu'uuunnnn...?
Votre post tombe à point nommé!
Je possède toujours un u2713h mais je viens d'acquérir un MBP 15" et je dois le brancher sur cet écran....
Je pensais le faire en HDMI vu que sur le MBP il y en a un contrairement à l'Imac...
Mais après un test la qualité du branchement via HDMI n'est pas optimal, du coup il faut brancher avec l'adapteur suivant: http://store.apple.com/ch-fr/product/MB571Z/A/adaptateur-mini-displayport-vers-dvi-double-liaison?fnode=51
Pas d'autres solutions pour moi...mais je prend bien volontiers les autres alternatives possibles!
Pour répondre à la question que tu te posais en fin d'article, il est nickel, des test le décrivait comme pas trop capable, mais à moins d’être pointilleux je n'es rien à lui reprocher, je vois même pas ce qu'un écran gamer apporterais de plus.
en revanche je lui reprocherais son temps d'allumage bien trop longs, windows a fini de charger quand il s'allumer, alors pour rentrer dans le bios
et il chauffe énormément avec une consommation monstrueuse.
Et sinon en effet, la consommation électrique est énorme. La nouvelle génération est beaucoup plus économe.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.