Nov 14 2010

Sony Vaio VPC-F13Z1E : un excellent choix pour les photographes

vaio_F13Z1E_coin.jpgEn ces temps numériques, le matériel informatique est devenu un élément majeur du flux de production photographique. La solidité d'une chaîne étant celle de son maillon le plus faible, il est bien inutile d'investir des milliers d'euros dans un boîtier et des optiques si on ne dispose pas d'un matériel permettant de traiter et surtout de visualiser correctement ses clichés.
En tout début d'année, j'avais fait un article assez enthousiaste lors de l'annonce de la série Vaio F de Sony, qui semblait présenter toutes les qualités requises pour une utilisation par un photographe (en particulier le VPC-F11Z1E doté d'un écran Vaio Premium à gamut étendu). Ce portable, je ne l'ai finalement pas acheté car, étant bi-utilisateur PC-Mac, seul un MacBook Pro 17" était susceptible de m'offrir un accès aux deux univers. J'avais donc décidé d'un moratoire sur cet investissement jusqu'à la sortie de la nouvelle gamme de MacBook Pro, à l'automne, afin d'évaluer si les caractéristiques du 17" en feraient un choix raisonnable.
C'est peu dire que j'ai été déçu : l'upgrade matériel des nouveaux MacBook Pro a été très limité, avec un prix en hausse... Au même moment sortait la nouvelle collection Vaio F, avec un upgrade bien plus consistant pour un prix identique. Comme il y a des limites à l'extorsion de fonds, même pour un utilisateur appréciant beaucoup Mac OS, j'ai finalement choisi d'investir dans le Vaio.

En direction des photographes faisant face au même type de dilemme, je vous propose de développer dans cet article les termes du comparatif que j'ai été amené à faire, ainsi qu'une extension de cette réflexion aux autres types de matériel informatique (ultra-portable, unité centrale, tout-en-un).


Remarque préliminaire : je sais d'avance que cet article va faire hurler (ou ricaner) certains fans de la Pomme pour lesquels disposer de Mac OS n'a pas de prix. Possédant un MacBook Pro 13", un Mac Mini, un iPad, un iPhone et écrivant pour le magazine Compétence Mac, je ne pense pas être soupçonnable d'allergie à l'univers Apple. Je suis juste pragmatique, et pour chaque activité je choisis le matériel qui me convient le mieux, sans a priori ni exclusive.


Les éléments requis : il s'agissait pour moi de disposer d'un ordi portable susceptible de remplacer mon ordi fixe en déplacement, en vacances ou pour procéder à un développement en urgence à l'issue d'un shooting. Outre la puissance de calcul, je voulais avoir l'écran full-HD le meilleur possible.
Dans ce contexte d'utilisation, l'autonomie est pour moi secondaire, d'autant que je dispose de terminaux mobiles très endurants pour des usages consultatifs ou bureautiques (à commencer par l'iPad). Cette caractéristique peut toutefois être un élément important pour d'autres types d'usage.


Analyse des solutions adaptées : la plupart des portables puissants sont destinés aux gamers. Ils disposent de bons processeurs core-i7 et surtout de cartes graphiques surpuissantes (comme les GeForce GFX 460M ou Radeon HD5870). Le problème de ces portables est qu'ils possèdent souvent de médiocres écrans, rarement full-HD car les cartes graphiques de portable, même les plus puissantes, ont du mal à suivre les jeux les plus gourmands en 1920x1080 px avec les détails au maximum.
Avec la qualité d'écran comme condition nécessaire, et indépendamment du prix, il n'est resté que deux candidats possédant à la fois un bel écran, un processeur puissant et une carte graphique de bon niveau : le Sony Vaio VPC-F13Z1E 16"4 et le MacBook Pro 17". Voici résumées dans un tableau les principales caractéristiques de ces deux portables :

Vaio VPC-F13Z1E  16"4
MacBook Pro 17"
Processeur Core i7-740 QM (2,93 GHz en TB)
Core i5 (2,53 GHz)
Cache 6 Mo
3 Mo
RAM 8 Go DDR3 1333 MHz
4 Go DDR3 1066 MHz
Carte graphique
NVIDIA GeForce 425M GT 1Go dédié
NVIDIA GeForce 330M GT 500Mo dédiés
Disque dur
500 Go à 7200 tr/mn
500 Go à 5400 tr/mn
Ecran Vaio Premium dalle mate wide gamut
Ecran brillant rétroéclairé par LED
Résolution 1920 x 1080 px
1920 x 1200 px
Graveur Blu-ray DVD
Connectique

2x USB 3 - 1x e-SATA - 1x USB 2 - HDMI - ExpressCard

3x USB 2 - 1x FireWire 800 - 1x Mini DisplayPort - ExpressCard
Prix 1699 € (1551 € chez MGMI)
2249 € (2137 € adhérent FNAC)

Pour 550 € de plus, on voit que le MacBook Pro offre une configuration matérielle très inférieure : processeur moins performant, deux fois moins de RAM, disque dur 5400 tr/mn, dalle brillante, carte graphique d'ancienne génération, pas de Blu-ray, pas d'USB 3, pas d'e-SATA.
Les avantages du MacBook Pro, outre la présence de Mac OS, sont l'autonomie très supérieure et le ratio de l'écran qui est un 16/10 appréciable en bureautique (celui du Vaio est un 16/9). L'impression, sur le MacBook Pro, d'une meilleure luminosité et saturation des couleurs est un effet artificiel largement dû au revêtement brillant, et ne doit pas être considéré positivement par les photographes (les vidéophiles peuvent en revanche s'en réjouir).
Quand on examine l'offre PC, on constate qu'un portable de bonne marque doté de la même configuration que le MacBook Pro 17" coûte environ 1000 € (mais avec le plus souvent un écran de moins bonne qualité). En configurant le MacBook Pro sur l'Apple Store pour approcher des caractéristiques techniques du Vaio (sans toutefois les atteindre car le choix de composants est limité), on arrive à un prix de 3049 €, soit près du double de celui du Vaio !
Quant à la finition, le portable Sony n'a rien à envier au MacBook Pro. Certes, son look est beaucoup plus austère alors que la coque unibody du portable Apple est une pure merveille, mais elle ne fait malheureusement pas turbiner plus vite le processeur...

Vous comprendrez pourquoi, sur cette base, je n'ai pas hésité bien longtemps, tout en regrettant amèrement de ne pouvoir disposer d'un dual boot Mac OS/Win7 ou d'une virtualisation de Win7 sous Mac OS. J'ai la chance de ne pas être prisonnier du monde Apple, n'utilisant dans mon quotidien de photographe que des logiciels disponibles sur les deux plateformes : Lightroom, DxO Optics Pro, Photoshop CS5 et ACDSee Pro (désormais en bêta publique sur Mac). Les photographes qui ont leur catalogue d'images sur Aperture ou iPhoto n'ont hélas pas le choix et doivent mettre la main à la poche, ou guetter la bonne affaire sur le refurb ou sur le marché de l'occasion. Autant l'iMac ou les petits MacBook sont très attractifs (nous y reviendrons plus loin), autant les MacBook Pro 15" et 17" sont hors de prix, donnant du grain à moudre aux anti-Mac qui proclament perfidement : Apple ? Un ordi pour le prix de deux...


Le VPC-F13Z1E à l'usage : Après quelques semaines d'utilisation intensive, je suis très satisfait de mon Vaio. Côté performances, les résultats sont au niveau espéré, un petit bench contre mon PC fixe quad-core (de 18 mois) ayant même donné le Vaio vainqueur !
L'allumage et l'extinction du portable sont très rapides, alors même que je l'ai passablement plombé par de nombreux logiciels (dont certains très lourds). Même s'il n'est pas encore au niveau de simplicité, d'ergonomie et de vivacité de Mac OS, Win7 est quand même bien autre chose que la catastrophe Vista...
Voici les indices de performance déterminés par Windows (notés sur 7,9, l'indice final étant le sous-indice le plus bas) :

Vaio_performances.jpg

Le processeur et la RAM sont d'excellent niveau, et la carte graphique confirme ses bonnes dispositions (même s'il ne s'agit clairement pas d'une puce pour gamers). L'indice le plus bas (tout est relatif) est celui du disque dur 7200 tr/mn. Avec un 5400 tr/mn, l'indice aurait été d'environ 5. Avec un SSD, on approcherait de la note maximale de 7,9 (il n'est pas impossible que je me laisse aller à offrir un SSD à mon Vaio...).

Je craignais deux choses : que l'ordi chauffe, et que la carte graphique s'accompagne d'une soufflerie bruyante. Je suis doublement rassuré : même pendant un long rendu vidéo avec Premiere, l'ordi chauffe peu et le bruit de ventilation est à un niveau très acceptable eu égard à la puissance des composants internes.
L'écran est excellent, homogène, avec de bons angles de vision. La dalle mate est un plus considérable car elle respecte les couleurs et les tonalités, en plus d'être anti-reflet. Après calibration, le rendu des images est très proche de celui de mon Dell U2711, et je peux vraiment travailler "comme à la maison" sans craindre de devoir reprendre tous mes traitements. Cet écran est vraiment très au-dessus de ceux de mes portables précédents.
Au final, je n'ai que deux reproches à faire à ce Vaio : l'autonomie qui ne dépasse pas 2h30 (sans wireless), et la pléthore de logiciels Sony qui se lancent au démarrage. Deux maux, deux remèdes : l'acquisition d'une batterie 9 cellules longue durée (que je ne ferai pas car je n'en ai pas l'usage) et la suppression du démarrage automatique de la plupart des logiciels inutiles (faite dans la foulée de l'achat).


Prospective : ce dilemme, que j'ai tranché cette fois en faveur du Vaio, je le rencontre à chaque achat de matériel informatique.
Pour disposer de Mac OS en configuration fixe, le Mac mini d'ancienne génération était une superbe affaire pour peu qu'on dispose déjà d'un écran. Le nouveau modèle est hélas sensiblement plus cher sans avoir bénéficié d'un réel upgrade (toujours des Core 2 duo). Autant acheter un MacBook et le brancher sur son écran secondaire, cela permet d'avoir un 2-en-1, fixe et mobile.
Pour une configuration fixe raisonnablement puissante, l'iMac est très compétitif face aux solutions PC, surtout le 27" qui offre un superbe écran dont la dalle IPS est la même que celle du Dell U2711 (mais elle est rétroéclairée LED et brillante, hélas). Cet écran coûte plus de 1000 € en achat séparé, et il les vaut largement. Le prix global des iMac 27" est donc très raisonnable, même s'il semble un peu élevé a priori. Comme je vais sans doute renouveler mon fixe au printemps prochain, je referai peut-être ce type de comparatif.
Le nouveau Mac Pro est à un prix qui frise le ridicule. La version Quad-core, avec ses 3 Go de RAM (!!!) et sa carte graphique Radeon 5770, reviendrait à 800 € dans le monde PC avec les meilleures versions des composants et un refroidissement par water cooling pour un silence absolu. Chez Apple, il faut débourser 2400 €... et ajouter le prix de 8 Go de RAM pour un minimum de confort. Quant aux modèles dits "supérieurs", mieux vaut ne pas les évoquer...
Côté portables de petit format, les MacBook 13" (pros ou pas) sont compétitifs malgré leur configuration matérielle un peu faible. La finition, l'autonomie et... Mac OS valent largement le petit surcoût. Quant aux nouveaux Mac Book Air... ils sont juste sublimes (et je vais avoir bien du mal à y résister). Si Apple avait commercialisé des versions avec 4 Go de RAM pré-installées, je crois que j'aurais déjà la version 11". Mais ce n'est pas le cas, et il faut configurer la (petite) bête sur l'Apple Store... Il en coûte un peu plus de 1300 € pour un modèle avec 128 Go de SSD, 4 Go de RAM et un processeur un peu plus rapide. Ce n'est pas rien, mais un tel bijou d'à peine 1 kg incite à se faire financièrement violence... ;-)


Conclusion : je suis très content de cet investissement, que je conseille à tous les photographes malgré son prix dans l'absolu assez élevé. C'est un portable qui peut réellement remplacer un ordi fixe, et la qualité de l'écran full-HD est telle qu'il n'est même pas besoin de lui ajouter un écran secondaire (du moins pour un usage amateur).
Si vous êtes tenté, je vous suggère de le prendre comme moi chez MGMI. Cette boutique parisienne située vers Nation est spécialisée dans les Vaio et elle propose les meilleurs prix français. Les gérants sont très compétents, et sont directement accessibles via le petit tchat intégré à leur site. C'est un plus appréciable de pouvoir dialoguer en direct à tout moment. Autre solution, le prendre dans des magasins comme la FNAC où il vient d'être rendu disponible, au prix de 1615 € lorsqu'on est adhérent.

Commentaires   

# autre config macbook promarc 15-11-2010 08:36
le mac book pro est aussi dispo avec core i7 et 8Go de ram
pour ceux pour lesquels ne prix n'a pas d'importance ou qui disposent de conditions spéciales via leur employeur on se rapproche vu Vaiosans toutefois l'égaler mais avec Mac OS pour les inconditionnels
# Patrich Moll 15-11-2010 13:31
Oui, en effet, je l'ai signalé dans l'article quand j'ai évoqué la configuration Apple Store pour rapprocher les caractéristiques du MacBook Pro de celle d Vaio. Je suis arrivé à 3049 €... :roll::
# Gilles 15-11-2010 10:29
Eh bien, je pense très sincèrement que tu as fait le bon choix. Je travaille moi-même sur les deux plate-formes et l'écart de prix ne peut être justifié par la seule présence du système d'exploitation, d'iLife et des applis Apple dont je ne me sers jamais.
Je pense remplacer mon iMac 24" très bientôt, j'aurai aussi besoin d'un portable, et la possibilité de retourner sur PC reste une option sérieuse en ce qui me concerne.
Lorsq'on compare les deux portables, le MacBook Pro est tout simplement ridicule.
# Patrick Moll 15-11-2010 13:43
On n'ira pas jusqu'à qualifier le MacBook Pro 17" de ridicule, mais on comprend mal pourquoi la partie matérielle coûte si cher quand les composants internes sont, depuis l'arrivée des Mac Intel, les mêmes que ceux des PC. Si la finition exemplaire des produits Apple justifie un écart de prix important avec les marques d'entrée de gamme PC, cela ne devrait pas être le cas, ou seulement à la marge, avec les produits haut de gamme comme les Vaio. Un prix du simple au double est dans ce contexte totalement déraisonnable, et les utilisateurs Mac sont pris en otage du fait de l'absence de concurrence sur les ordis dotés de Mac OS...
# Philippe PIRET 15-11-2010 13:15
Bonjour Patrick. Oserais-je dire que les grands esprits se rencontrent ? J'ai commandé cette machine début septembre et ... je l'attends avec impatience !
# Patrick Moll 15-11-2010 13:45
En septembre ??? Comment se fait-il que vous ne l'ayez pas encore, Philippe ? Vous l'avez commandé sur SonyStyle ? :0
# jizzus 15-11-2010 14:33
On peut toujours investir un peu plus et remplacer le disque dur interne de 500go par un SSD de 128go (120go effectifs). Certe le stockage est moindre et le prix légèrement plus élevé (comptez 150 à 200€ pour un SSD qui tient la route), mais les performances ne seront pas les mêmes. Après pour la capacité de stockage on peut toujours prendre un disque dur externe de 500go 2.5'' (on en trouve à 50/60€ en USB2 ou voir en eSata pour garder des débits correct étant donné que l'USB 3 est encore assez rare). Là tu fera augmenter l'indice de taux de transfert à 6.5 minimum voir 7.
# Patrick Moll 15-11-2010 18:02
J'avais déjà mesuré la différence énorme lors du remplacement du DD 5400 tr/mn de mon MacBook Pro 13" par un 7200 tr/mn. Si la différence est du même ordre quand on passe en SSD, c'est vraiment très tentant, malgré le prix.. :P
# Roberto 15-11-2010 16:53
Par contre il faudra me virer le directeur marketing pour avoir accepté un nom aussi monstrueux que VPC-F13Z1E.

C'est quand même inouï de voir encore des trucs pareils.
# Patrick Moll 15-11-2010 18:05
Bah... c'est la norme dans le monde PC tant il y a de solutions différentes. Série F, génération 13, Z pour indiquer le sous-modèle (cet ordi existe dans une configuration proche du MacBook Pro 17" à 1000 €, mais sans l'écran Premium). Quant à 1E, je n'en devine pas lla signification...
C'est clair que ce nest pas très glamour comme nom... :wink:
# Guest 16-11-2010 01:25
Sans vouloir faire de pub, le SSD OCZ Vertex 2 240 Go est pour 24h à 400€ au lieu de 500€ chez LDLC. Bon matos et bonne boîte. Bon prix?
# Patrick Moll 17-11-2010 03:16
Merci pour l'info... Comme je ne me suis pas encore penché vraiment sur la question, je ne sais pas s'il s'agit d'un bon prix... :roll::
# Un article qui tombe à piccedric 16-11-2010 23:13
Je parcours depuis 3 jours sans arrets tous les sites pour comparer les ordinateurs portables et j'hésitais entre Sony et Apple.
Voilà ce qui me conforte dans mon choix, sachant que ma principale question était : "Est ce que la dalle est réellement bien pour la photo, et que le prix du mac se justifiait par sa dalle ?"
Et bien j'ai ma réponse :D
# Patrick Moll 17-11-2010 03:27
Oui, la dalle du Vaio est excellente, mais attention, elle est moins lumineuse et "pète" moins que la dalle du MacBook Pro (doté d'un revêtement brillant qui rend les couleurs plus "flashy").
Quand on est habitué aux dalles brillantes lumineuses, les dalles mates semblent un peu ternes, mais la justesse des couleurs est remarquable après calibration.
Ce n'est pas un écran pour gamers ou pour vidéophiles, mais bien pour photographes, les mêmes qui commencent pas baisser drastiquement la luminosité quand ils achètent un nouvel écran :wink:
# Dalle brillante/mateLanza 17-11-2010 16:11
70€ en option sur les macbook pro. 15 et 17" seulement. Et c'est un vrai plus quand je compare avec mon collègue équipé d'une dalle mate sur son macbook pro 17". Je regrette que sur le 13" il n'y ait pas eu cette option (j'y fais tourner final cut). Par contre avec le 13", processeurs de génération plus ancienne, mais qui permettent une plus grande autonomie sur batterie (ce qui m'a fait décider du 13" au lieu du 15 à l'heure du choix). 4 1/2 heures environ, après quelques décharges/recharches.
# Patrick Moll 17-11-2010 18:35
Oui, le prix de cette option est compris dans les 3049€ qu'il faut débourser pour s'approcher de la config du Vaio.

S'agissant de la dalle du MacBook Pro 17", il faudrait également savoir si elle possède un gamut étendu. Impossible de trouver l'info sur le site d'Apple, et ce que l'on trouve sur le net ne semble pas aller dans ce sens...
# Tiens, je poserai la question à mon jeune collègueLanza 18-11-2010 01:25
à l'occasion. C'est un as du Mac. Jamais vu une dextérité pareille avec le touchpad mac qui, par contre et contrairement à ce qui existe sur les PéCés et en tout cas sur mes vaios jusqu'à aujourd'hui, ne semblent avoir pour vocation que de rendre furax et dingue... La souris, il connait pas :shock: Mais c'est vrai que lorsque l'on étalonne nos vidéos, on le fait sur de grosses bécanes avec écrans calibrés en studio. On se contente de vider les cartes et de monter avec les portables.
# Patrick Moll 18-11-2010 20:34
Moi c'est l'inverse, je suis allergique au touchpad, même sur Mac. J'essaie de me soigner avec le "Magic" Trackpad, mais je pars de loin...
Souris et Wacom Intuos sont mes outils de base... :wink:
# SSDBughouse 18-11-2010 10:07
Pour info Patrick, je dispose d'un SSD de marque OCZ avec une capacité de 90 Go et disposant d'un contrôleur SandForce sur une tour. Avec W7 64b mon indice de taux de transfert est de 7,7. Depuis que je dispose d'une telle rapidité je ne peux plus m'en passer ! Mes autres Pc me paraissent vraiment lents, bref, si tu peux je te conseille vivement un bon SSD.
# Patrick Moll 18-11-2010 20:33
Merci pour l'info, c'est vraiment très tentant... :P
C'est dommage que dans de tels portables, il n'y ait pas 2 disques durs, car en fait, le plus important est que le système et les softs soient sur un SSD, et il suffit de quelques dizaines de Go...
A suivre... :wink:
# stiller 19-11-2010 23:30
Je suis équipé du même VAIO depuis juillet dernier à titre professionnel et pour ma part c'est plutôt la déception qui domine, même si cette machine est loin d"être mauvaise.
Le mien tourne sous Windows 7 pro 64bits et est principalement utilisé avec la suite CS5 (PSP, AI, In Design et Acrobat sont mes outils de travail, plus Bridge et des outils de lecture de dessins industriels) et il voyage en Europe.
Si les performances sont vraiment bonnes et l'écran très bon une fois fait à son aspect très mat(la colorimétrie est importante dans mon travail), je suis vraiment très déçu sur plusieurs points qui constituent une gène dans mon usage:
- Une connectique très insuffisante: 2+1 ports USB quand j'en ai un occupé en permanence occupé par le dongle de la géniale souris V55 Logitech et alors j'utilise plusieurs disques externes, c'est d'autant plus court qu'il n'y a pas de station d'accueil dédiée ce qui est l'un des très gros défauts de cette machine (pour traiter de l'image en multi écrans, on oublie tout de suite les stations USB :evil): Hub USB obligatoire (pratique en déplacement, en plus de l'alimentation louuuuuuuurde du machin)!
-Une construction trop légère, surtout la coque de l'écran qui ploie sous la pression du doigt :cry::
- Une gestion multi écran indigente quand l'on utilise pas la prise HDMI: Fourmillement du fond d'écran, image pas vraiment nette, lenteur... Tout cela disparait dès que l'on s'est procuré le câble HDMI non fourni :-x
Je pondère tout de même en précisant que la même config chez Allienware montait à près de 2900 € mais bon, j'attendais mieux...
# Patrick Moll 20-11-2010 05:38
Mon cher Stiller, ton message m'a bien amusé. Si je comprends bien, en termes de performances et de qualité d'écran, tu es très satisfait de ce portable. Pour autant, tu affirmes que c'est la déception qui domine, ce qui tend à montrer que pour toi, performance et qualité d'écran sont des éléments secondaires sur un portable.

Examinons donc les éléments négatifs que tu cites, qui constituent donc pour toi l'essentiel puisqu'ils génèrent une déception dominante :
• La connectique serait très insuffisante avec seulement 3 ports USB. J'ai cherché un peu partout sur le Net pour savoir ce qu'il en était des portables autour de 16" et 17". La majorité en propose 3, quelques-uns 4, et quasiment aucun ne propose comme ce Vaio 2 ports USB 3 et un port e-sata. Par ailleurs, comment reprocher à un portable une caractéristique qui est publique ? Tu as donc acheté ce portable à l'insu de ton plein gré, ou sans lire sa fiche technique ?
• Pas de station d'accueil dédiée. Où donc as-tu vu que ce portable était un modèle professionnel ? J'ai vérifié sur le site Sony et chez des revendeurs agréés comme MGMI, et il s'agit bien d'un modèle grand-public, lequel n'a que faire d'une station d'accueil. Je repose donc ma question : tu as acheté ce portable à l'insu de ton plein gré, ou sans lire sa fiche technique ?
• La construction serait trop légère. Le débat est vif sur ce point entre les tenants d'une coque dure qui peut casser ou d'une coque plus souple capable d'absorber pressions et chocs. En ce qui me concerne, je n'ai pas de religion sur cette question.
• Pas de prise HDMI. Là encore j'ai cherché sur le Net pour voir si ne serait-ce qu'un seul fabricant livrait un câble HDMI avec ses portables. Je n'en ai pas trouvé. En revanche, j'ai pu constater que le nombre de portables dotés d'une prise HDMI n'était pas si élevé. Enfin, quand on claque 1600€ dans un portable, il me semble bien dérisoire de trépigner smiley en colère à l'appui devant l'absence d'un accessoire qui coûte une dizaine d'euros...
• Quant à la config Alienware, il faudra que tu me signales où on trouve un modèle avec écran mat et wide gamut étendu. Quand j'ai réalisé ma prospective avant investissement, je n'en ai pas repéré.

Au final, si ton commentaire m'a fait marrer sur le moment, il procède en réalité d'un esprit que je goute fort peu. Avant ton prochain investissement matériel, pense à lire la fiche technique, tu t'éviteras ce genre de terrible désillusion... :wink:
# sur les points soulevés par Stiller,Lanza 20-11-2010 12:44
je suis assez d'accord mais je ne jetterai pas la pierre à Sony et sa gamme Vaio. Tous les portables, y compris Mac sont trop peu équipés en ports et connectiques (en plus, ils ont changé récemment le port firewire 400 pour le 800 ce qui a fait râler plus d'un vidéaste mais bon, c'est un progrès et un cable supplémentaire à acheter). C'est 3 ports en général. Quand ce n'est pas 2. Des ports trop rapprochés les uns des autres qui plus est qui peut rendre problématique l'emploi d'une simple clef G qui déborderait un peu avec une souris. En plus, on ne trouve plus de pécé équipé de la bonne vieille baie PCMIA si pratique en son temps pour vider sa CF sur le DD avec un accessoire à 10 €. Il faut désormais un bidule qui en vaut 30 ou 40... Dans les bonnes boutiques ! :D

Pour la rigidité d'ensemble, je l'avais relevé déjà depuis 6/7 ans sur les écrans de portables PC en général. Mais il ne me semble pas (je me déplace beaucoup avec) que cela pose un souci. Même si j'en ai rencontré d'autres. Mon expérience en pécé portable accumulée depuis... 19 ans maintenant (et oui... J'ai commencé avec un petit Olivetti Quaderno qui valait un bras à l'époque et son incroyable disque dur de 20 MO et son écran... hmmm... beurk :lol: ), me fait penser qu'un pécé, de toute façon, c'est 3 ans et après c'est en rade et direction le musée personnel (j'ai un meuble dédié à mes antiquités informatiques). Alors que les gens que je connais en mac les gardent beaucoup plus longtemps (5/6 ans en général) en état de marche et sans panne.

Pour la liason HDMI, c'est vrai. Mais c'est un système "exclusif" qui n'est ni pire ni meilleur que chez Mac où il faut aussi acheter "en plus" la connectique qui va bien ; le tout relevant d'une autre configuration bien sûr. Sauf que le prix n'est quand même pas le même au final. On parle d'une différence du simple au double à configuration égale.

Au final, la critique de Stiller basée sur l'agrément d'utilisation général sans remettre en cause les performances intrinsèques de sa bestiole, me semble fondée mais il ne me semble pas non plus que d'autres marques, y compris Mac apportent beaucoup en plus (hormis la rigidité et la construction, mais elles ont aussi un prix). Ce sont des contraintes auxquelles il faut se faire.
# Patrick Moll 21-11-2010 05:06
La critique de l'agrément d'utilisation est licite à condition qu'on ne fasse pas passer des détails pour l'essentiel et qu'on n'oublie pas de la mettre en perspective de ce que fait la concurrence. Or la concurrence est globalement loin derrière...

Pour le reste, j'ai aussi une impressionnante collection de PC, accumulée en 30 ans depuis l'Oric Atmos Zx81 puis le TO7... La plupart de mes PC et portables fonctionnent toujours très bien. Si les gens les renouvellent, ce n'est pas parce qu'ils tombent en panne, c'est juste que les configs deviennent obsolètent pour les jeux et les applis récentes. Sur Mac, on ne joue pas, donc ça règle une partie du problème de longévité. Va essayer de faire tourner la CS5 sur un MacBook d'il y a 3 ou 4 ans, déjà un peu obsolète à sa sortie comme souvent, tu vas pleurer... :wink:
# Lanza 21-11-2010 05:09
Mon Olivetti Quaderno ? Marche encore quoique l'écran LCD (de l'époque hein ? :D ) me semble... bizarre. L'AST 25 de 94 ? Plastique de la cornière de l'écran cassé nette en l'ouvrant il y a 5/6 ans... Je ne sais pas si on peut parler de "fatigue" pour le plastique :confused: . Le Toshiba (et sa station) de 97 ? En parfait état de fonctionnement par contre. Mon vaio de 2000 ? En panne alors que lorsque je l'ai éteint en 2004, il fonctionnait bien. Curieusement, un portable de monteur donné par ma boite que je possédais légèrement antérieur connait le même dysfonctionnement après avoir été stocké quelques années sans l'allumer. Disque qui refuse de s'amorcer. Peut-on parler de vieillissement du disque dur ? :confused: Le HP de 2004 ? Il a fait pschitt il y a peu après que je l'ai rallumé pour récupérer je ne sais plus quoi sur le DD. Pour l'instant, mon vaio VGN FZ21M tient la route. Je devrais le remplacer d'ici quelques semaines par ce genre de modèle que tu as testé. Mais redémarrera t-il dans 3 ans si je m'amuse à l'allumer ? C'est la question que je me pose. Pour ce qui est des versions des logiciels... boah, le type qui bosse avec une version n-1 ou 2 ne fait pas de plus mauvais travail que celui qui est up to date. On peut se dire qu'on prendra la version du logiciel plus moderne en changeant de bécane.

Sinon, les petits désagréments ergonomiques sont parfois bien plus énervant que les qualités de la bestiole en soi. On aimerait quand même parfois que les constructeurs arrêtent de faire du design pour faire... de l'ergonomie et pensent, surtout quand ils sortent des bécanes qui ont des vocations professionnelles dans l'image, qu'on y raccorde parfois beaucoup de choses. Une souris, un clavier, une tablette graphique, un DD externe, etc. Je comprends la mauvaise humeur de Stiller :P

Tu devrais aussi te pencher sur un test de DD externes.... Il y a des choses à dire à leur sujet je pense aussi ! :D
# zloran 24-11-2010 15:44
Juste un gros avantage des MacBookPro c'est l'autonomie des batterie aucun PC ne rivalise aujourd'hui.
Pour le prix des Mac le debat à toujours fait rage et est très difficile à trancher tant les usages peuvent être différent.
Pour le MacPro ce n'est pas un PC de bureau mais une station de travail j'ai un PC au boulot de chez Dell qui valais 3000Euros sans écran ;-)
Donc si tu compare à une tour PC compare bien la même chose à savoir un processeur Quad-Core Intel Xeon E5620 et la mémoire 1333 DDR3 ECC jusqu'à 32Go, 4 emplacement disque c'est le très haut de gamme en PC aussi
# Patrick Moll 24-11-2010 19:10
Oui, l'autonomie est clairement à l'avantage des produits Apple, ce que je n'ai pas omis dans l'article. Les mauvaises langue pécéïstes te rétorqueraient que quand on met dans un portable une batterie de dernière génération et des composants poussifs d'ancienne génération, c'est heureux qu'il y ait un gain en autonomie. D'ailleurs Apple ne s'en cache pas : il y a toujours des antiques Core 2 duo sur certains MacBook pour cette raison précise.

S'agissant d'un MacBook Pro 17", qui n'est pas un outils de mobilité mais plus un Desktop-replacement, comme on dit quand on ne sait pas le dire en français, l'autonomie est secondaire car le portable est plus rarement utilisé sur batterie. Mes gros portables ne le sont jamais, car j'ai toujours un portable léger ou mon iPad à côté pour de la consultation.
Cela étant, si je devais parfois me retrouver en situation de derusher en urgence un shooting sans accès à une prise, je prendrais la batterie 9 cellules, qui doit friser les 5h d'autonomie. C'est pas miraculeux, mais avec un i7 et une 425M, c'est déjà pas mal...

Pour ce qui est du MacPro, jette un oeil aux benchs du Xeon face aux derniers core i7 tri-channel, avec DDR3 1666 et une 480 GTX avec 1.5 Go de DDR5. Pour le prix du MacPro Quad-core, le moins cher, tu peux même t'offrir deux 480 en SLI, un gros SSD et deux HDD 2 To en Raid 1. Je peux te dire que le MacPro fait l'effet d'un Netbook à côté... :wink:
# zloran 24-11-2010 15:46
Perso j'ai un iMac 27" core i7 avec un SSD c'est un pure bonheur sous Aperture.
# Patrick Moll 24-11-2010 19:14
Je me refais un bench perso au printemps prochain pour remplacer mon fixe. Je vais attendre la prochaine génération d'iMac pour savoir s'ils vont se décider à mettre une bonne carte graphique dedans, au moins en personnalisation Apple Store. Le problème de l'iMac, ça doit être la ventilation...
Mais c'est certain qu'avec un SSD, ça doit bien changer la vie ! :-)
# Fanrav 28-11-2010 19:13
Pour ma part, j'hesite entre un MacBook pro (modèle à 1049€) et le Sony vpc-f13e1e (i5 2,53 GHz - 2x2 go - 500 go - geforce gt 425m 1 go - 16'3 : 1095€).
Je n'ai trouvé aucun test ou comparatif sur ce Sony.
Lequel me conseillez vous ?
Mes usages : internet, mail, parfois regarder des films et retoucher un peu de photos en amateur.
Merci de me conseillez.
# Patrick Moll 01-12-2010 19:43
Au niveau puissance de calcul, la différence est énorme entre les deux potable, en faveur du Sony. En revanche, je ne suis pas sûr que l'écran soit meilleur car les MacBook Pro sont dotés d'une bonne dalle. Je pense que l'autonomie du MacBook Pro doit également être sensiblement meilleure.
Le choix est donc moins évident que pour e couple comparé dans l'article, et se fera donc en fonction de l'usage que vous en aurez.
# Philippe PIRET 01-12-2010 22:29
J'ai pris livraison du mien cet après-midi. Je dois dire que ça me change drôlement de mon ancien portable Fujitsu-Siemens. Habitué de XP Pro SP3, c'est Windows 7 qui me désarçonne. Pour vous dire à quel point, je cherche l'explorateur ! Quand je l'aurai trouvé, le premier programme que j'installerai sera celui de ma sonde de calibrage.

Cela dit, ma première remarque est la suivante. Etant donné la résolution maxi de l'écran (1920 pixels de large), sa dimension (16,4" de diagonale) et sa forme (16:9), on a intérêt à afficher les pages Web à plus de 100%.

Bonsoir à tous et, en particulier, aux nombreux que ce Vaïo "haut de gamme" intéresse assurément à juste raison.
# Patrick Moll 02-12-2010 03:45
Oui, c'est certain qu'avec un tel pitch, il ne faut pas avoir la vue trop basse. Mais la qualité de l'écran est telle que cela reste tout de même très lisible, même à 100%.
Amusez-vous bien avec votre nouveau jouet, Philippe. Et si l'envie vous prend d'écrire un papier sur la calibration des portables, ne vous retenez surtout pas... :wink:
# Autonomie Mac Book Pro 13\"Lanza 05-12-2010 17:31
L'avantage à mon avis pour l'autonomie va en faveur du McBook Pro à 1049 € (13"). Il utilise des puces d'une génération plus ancienne que les core ie qui sont réputées extrêmement moins gourmandes qu'icelles. Sur le mien, c'est 4 à 5 heures d'autonomie avec word et en manipulant quelques photos sans trop exiger du logiciel pour les traiter. Sur les Mac Book à core ie, 15 et 17", on se retrouve à +/- 1h45/2h00 d'autonomie grand maxi en manipulant Final Cut Pro si j'en crois le ret-ex de mon jeune collègue qui fait tourner ce logiciel sur son 17".
# ConvaincuDavid 08-12-2010 02:43
Patrick, un grand merci pour votre article qui m'a bien rendu service. Je souhaitais acheter un vaio depuis quelques semaines et chercher un outil performant (dalle, GPU...). Après avoir hésité entre Mac et Pc, je dois avouer que votre article m'a rassuré,j'ai donc procédé, en toute quiétude, à mon achat hier. Je regrette juste qu'à la différence du marché américain pour le même matériel, nous n'ayons pas de clavier rétro-éclairé. Cela aurait été parfait pour moi et sans doute un gain en "élégance" au regard des macpro.
# Patrick Moll 09-12-2010 01:35
Oui, moi aussi je regrette l'absence d'un clavier rétro-éclairé, même si j'en ai très peu besoin. C'est le genre de petits détails où Apple est très fort. Il faut le dire, le MacBook est plus beau que le Vaio, mais bon, on n'a jamais vu un menuisier choisir un marteau parce qu'il est beau, et il n'y a pas de raison que cela soit différent en informatique... même si en réalité ça l'est.
Pour ce qui est de la fiabilité "légendaire" des Mac, le MBP 17" d'un copain (qui se reconnaîtra) vient de claquer, comme tant d'autres, au bout de 18 mois. Après le cimetière virtuel des Time Capsule, il va falloir ouvrir celui des MBP...
Espérons que notre Vaio durera plus que ça... :wink:
# Si je peux me permettre, au sujet des pannes et deLanza 09-12-2010 14:24
Voici mon expérience personnelle. Mon actuel Vaio a été acheté dans une grande surface spécialisée (la FNAC Micro du Bd Saint-Germain pour ne pas le citer). Le vendeur, jeune, sympathique et dynamique, m'a vendu une extension de garantie à 280€ (environ). Je m'en suis voulu d'avoir rallongé la note et d'avoir succombé à ses talents de vendeur. Oui, mais voilà. Au bout de 17 mois, le vaio tombe en rade. Crash de la carte graphique. Impossible d'afficher quoi que ce soit, même le "blue screen of death" à l'écran. J'appelle les services de la FNAC sur le numéro d'assistance de l'extension de garantie. Ils ont d'abord fait un diagnostic par téléphone très concis. Ont déterminé qu'il fallait venir le chercher. Ils m'ont proposé un notebook de remplacement en attendant le retour du mien du SAV. Ils sont venus avec une caisse navette le chercher. Ils m'ont appelé au bout de 5 jours ouvrables(délais de cette garantie) par téléphone. C'était un samedi. Me l'ont ramené nickel dans sa caisse navette, sous un film de protection plastique pour ne pas le rayer. Et ensuite, ils m'ont appelé pour savoir si j'étais satisfait ! 5/5 que je leur ai répondu. La FNAC a gagné un client fidèle qui n'achètera ses bécanes que chez eux, et avec cette extension de garantie de 3 ans. Mais à l'occasion de cet incident (ils ont remplacé la carte mère et le lecteur BluRay, description complète dans la fiche de suivi qui me fut remise), j'ai eu la confirmation que les casses et autres crash dans les 15/20 premiers mois de vie d'un notebook étaient assez fréquents, quelle que soit la marque et la gamme de l'objet acheté. Mac n'y coupe pas mais propose ce genre de garantie aussi. N'hésitez pas à investir dans un tel service... Et à remplacer votre notebook tous les trois ans ! De toute façon, après ce délai, il peine à suivre les évolutions logicielles !
# Un peu de grain à moudre pour ceux qui hésitentGilles 22-12-2010 10:27
Mon MacBook Pro 17" modèle 2008 vient de me lâcher. Le remplacement de la carte mère est facturé un peu moins de 1.000 €. Si on rajoute ça au prix de la machine, soit 2.000 €, ça commence à faire cher pour un ordinateur dont la durée de vie n'aura été que de deux ans.
Pour le remplacement, Apple ne laisse pas beaucoup de choix et, contrairement à une légende bien tenance, leur offre en portables n'est en rien compétitive. Le ticket d'entrée pour avoir un processeur moderne (i5...), c'est 1.500 €. En dessous, que ce soit la gamme Macbook, MacBook Pro en 13" ou MacBook Air, vous n'aurez que des vieux processeurs Core2Duo.

La pile est encore plus dure à avaler.

Je crois qu'il n'y a pas d'autre solution que se tourner vers le PC, à mon grand regret. Certes, OS X est un bon système, mais largement plombé par une politique tarifaire à la limite du racket, d'autant que la prétendue fiabilité légendaire des matériels Apple appartient à un lointain passé...
# Fiabilité et lieu de fabricationChveux 22-12-2010 18:49
Si mes informations sont exactes, chez Apple il n'y a plus que les modèles "Pro" qui sont fabriqués dans des usines occidentales avec un haut niveau de contrôle qualité. Les autres sont sous-traité en Asie du sud-est pour offrir... un meilleur prix :lol: ou une meilleur marge à Apple :roll::
# Basic 05-01-2011 16:15
Quid du VPC-F13E1E/B affiché chez Sony au meme prix ?

Basic.
# Patrick Moll 05-01-2011 17:10
Au même prix ? On trouve le VPC-F13E1E/B à un peu plus de 1000€ dans les bonnes boutiques, donc on est très loin du prix du VPC-F13Z1E/B. Ou alors je n'a pas compris votre question.
Le VPC-F13E1E/B a un écran 1600x900 qui n'est pas premium a gamut étendu, un core i5 et 4 Go de RAM. Ses caractéristiques sont donc sensiblement inférieure au vaio que cet article présente, mais ne démérite pas pour autant, surtout à 500€ de moins. Mais autour de 1000€, la concurrence est plus rude et certains Asus notamment sont de très bon choix.
# Même ou non ?basic 05-01-2011 18:30
C'est chez FNAC sur leur site, je ne vois pas la différence et ce n'est pas la même référence.


Sony Vaio VPC-F13E1E/B 16,4" TFT HD USB 3.0 Blu-Ray Noir
Ordinateur portable
Sony
En Stock- Expédié sous 24h Garantie 1 an. **
Pour être livré le vendredi 7 janvier, commandez avant demain 13h et choisissez la livraison express.


Poids en kg 3,2 Kg
Ecran 16,4 "
Processeur Intel Core i7-740QM*
RAM installée 8 Go
Disque dur 500 Go
Mémoire vidéo dédiée 1024 Mo

Je suis troublé.

Basic.
# Patrick Moll 05-01-2011 18:36
Ah ben oui, la FNAC a fait une erreur de nomenclature. C'est bien le F13Z1E qu'elle présente sous le nom de F13E1E. Il y a en effet de quoi être troublé... :wink:
# Ouf....basic 05-01-2011 18:40
Je me sens mieux...

Merci, Basic.
# Dominante violetPascal 01-02-2011 16:14
Je dispose de cette machine depuis une semaine. J'ai constaté une dominante violette très prononcée des bleus.
Je voudrais savoir comment éliminer cette dominante et quel profil ICC vous me conseiller d'installer.
Je travail avec Photoshop CS4.
Etant photographe professionnel, cette dominante est particulièrement gènante, de même les logos de Windows7 sont aussi violet.
# Patrick Moll 01-02-2011 21:31
Pas d'autre solution que de calibrer son écran avec une sonde. Même une simple Spyder 3 Express (www.amazon.fr/Datacolor-Spyder3-Express/dp/B002QG0AVA) fera l'affaire, en vous rapprochant de l'optimal. Pour un résultat parfait, il faut investir dans une sonde plus sophistiquée, comme la ColorMunki (www.amazon.fr/Xrite-Color-Munki-Sonde-calibration/dp/B00169N0BK), mais ce n'est pas le même tarif...
Comme pis aller, je peux vous passer mon profil, mais aucun écran n'a le même rendu...
# Pascal 07-02-2011 01:13
Merci, c'est ce que j'avais déjà fait, sans grandes améliorations ! C'est surprenant qu'une machine faite pour la photo ne soit pas mieux configurée en usine.
Si quelqu'un a utilisé un profil particulier, je reste intéressé.
# Patrick Moll 08-02-2011 00:15
Je suis bien surpris qu'une calibration de l'écran n'améliore pas sensiblement la justesse des couleurs. J'ai fait cette opération sur un grand nombre d'écrans, d'ordis fixes ou de portables, et j'en ai toujours été satisfait. Le résultat est évidemment limité par le gamut de l'écra, mais celui de ce Vaio est justement étendu et il n'y a pas de raison de ne pas arriver à un très bon résultat. Injecter le profil de quelqu'un d'autre n'a malheureusement aucune chance de produire un meilleur résultat que celui que vous obtiendrez vous-même avec une bonne sonde.
# Nouveau modèle ?basic 07-02-2011 16:18
Bonjour Sony présente un nouveau modèle le
VPCF13Z8E/BI dont les caractéristiques semblent identiques y compris le prix.
Erreur ?
Merci d'avance.
Basic.
# Patrick Moll 08-02-2011 00:20
J'ai également été surpris de l'arrivée de ce nouveau Vaio. Par curiosité, j'ai comparé ses spécifications avec celles du VPCF13Z1E et la seule différence que j'ai trouvé est une vitesse de débit en Bluetooth qui passe de 3 à 24 Mbits/s. La couleur passe également de noir à noir intense.
Pour l'essentiel, c'est donc le même appareil à peine modifié. Peut-être ont-ils été en rupture de stock et ont-il produit cette série à peine modifié, qui porte le même préfixe F13. Lorsqu'une version sensiblement différente est mise sur le marché, ce compteur s'incrémente d'une unité. Le prochain devrait être un F14, si la logique est respectée.
# nouveau modèle bis ?regard 30-04-2011 15:55
Je viens d'acquerir le VPC-F13Z1E et ce devait être le dernier... car mon appareil a un pb materiel de clic gauche et SONY ne peut que me le réparer sans pouvoir l'échanger, car ils n'ont que le successeur VPC-F13Z8E sans différence notable à 600€ de plus...
# Patrick Moll 02-05-2011 00:47
Je suis très étonné de l'écart de prix car le F13Z1E et le F13Z8E sont des clones qui ont été proposés au même prix catalogue : 1700€. C'est à ce prix qu'on les trouve à la FNAC. Je ne comprends donc pas à quoi correspondent les 600€ d'écart dont vous parlez. Si vous avez acheté le F13Z1E à 1100€, c'est l'affaire du siècle ! :wink:
# Ancien modèle plus dispo VPC-F13Z1EGARNIER 15-05-2011 22:01
Effectivement, je l'ai eu à 1000€ sur Amazon ! Mais suite à ce problème de pad, maintenant réparé par SONY, je suis certain qu'il n'est plus disponible à la vente, seul le Z8 l'est.
# PIRET Philippe 08-02-2011 01:16
Comme dit Patrick, nulle autre solution sinon de calibrer l'écran du Vaio avec une sonde colorimétrique et son logiciel.

Personnellement, je viens encore de procéder à un recalibrage avec une sonde Lacie Blue Eye, équivalente à une iOne display 2. Cependant, le meilleur résultat que j'ai pu obtenir est un de94 moyen de 1,5 et maximum de 4,9. Ces performances sont le plus souvent autour de 1,8 et 7. La dérive la plus marquée se trouve chez moi dans le vert primaire.

Ces résultats sont cependant plus qu'honorables mais n'ont évidemment rien à voir avec ceux obtenus sur mon LaCie 324 de façon parfaitement reproductible, avec un de94 moyen de 0,4 à 0,5 et un de94 max de 1,0 à 1,1.

Dès lors, ce très beau portable Vaio doit plutôt, selon moi, être vu par un photographe comme un outil d'appoint quand précisément il se trouve à distance de son écran principal.

J'ai aussi constaté qu'il y avait au final très peu de différences entre mes images dérawtisées et finies sur mon Vaio et celles que j'obtiens sur mon PC fixe intransportable.

Naturellement, ceci n'est que la relation d'une expérience personnelle.

Les commentaires ont été désactivés

Reviews

17 mars 2015
les-adaptateurs-sony-pour-griffe-porte-accessoireC'est une question qui revient souvent depuis l'adoption par Sony d'une griffe porte-accessoire de type ISO : est-il possible d'utiliser les accessoires [...]
19 février 2015
les-bagues-d-adaptation-sony-de-la-monture-a-vers-la-monture-eLa montée en puissance des boîtiers hybrides pose un cas de conscience à tous les photographes équipés de reflex : aussi tentants que soient ces [...]
11 février 2014
considerations-sur-la-visualisation-d-images-a-100-sur-ecran Cet article est un préalable au test complet du Sony Alpha 7R dont le premier opus - l'évaluation du bruit numérique en Jpeg et en Raw - sera mis en [...]
16 janvier 2014
comprendre-les-mesures-et-les-scores-dxomark-1-les-capteursSi DxO Optics Pro a su tirer son épingle du jeu malgré la domination de Lightroom, le banc d'essai optique DxO Analyser a fait bien mieux en devenant [...]
12 décembre 2013
samsung-ativ-book-9-une-excellente-alternative-au-macbook-airIl y a trois mois, mon MacBook Air 13" (mid 2011) a rendu l'âme. Pour pas grand-chose, juste la RAM qui a claqué. Mias voilà : si quoi que ce soit est [...]
22 avril 2013
les-gammes-optiques-sony-alpha-et-nexL'année 2012 et ce début d'année 2013 auront vu arriver pas moins de 13 nouvelles optiques : 7 pour les reflex Alpha et 6 pour les NEX. La gamme optique [...]
21 janvier 2013
review-du-papier-photo-moab-slickrock-metallic-pearl-260Le troisième volet du grand dossier sur la gestion des couleurs, publié dans le numéro 31 de Compétence Photo, était consacré au monde de l'impression. [...]