Mar
25
2012
Pour un photographe, le réglage des couleurs est essentiel. Le Dell U3011 propose une vaste collection de préréglages dont deux ont la particularité d'être précalibrés en usine (voir plus loin) : le sRGB et le Adobe RGB. C'est pourtant le mode Couleur Personnalisée qu'il faut privilégier, car lui seul permet d'accéder à la totalité de l'énorme gamut de l'écran.
Review de l'écran IPS wide gamut Dell UltraSharp U3011
En 2010, j'ai écrit une review assez enthousiaste de mon écran Dell UltraSharp U2711. Après deux ans d'utilisation (très) intensive, je confirme qu'il s'agit d'un superbe écran pour les photographes. Mais voilà, vous savez ce que c'est, on en veut toujours plus. Non pas en qualité - celle du U2711 est largement suffisante - mais... en taille.
Eh oui, aussi étonnant que cela puisse sembler, j'ai fini par trouver les 27" du U2711 trop petits. En cause, le format 16:9 qui me convient clairement moins que le 16:10. Il faut dire que je passe presque autant de temps devant InDesign qu'à jouer avec Lightroom, Optics Pro, Photoshop et autres. Pour un logiciel de PAO, le ratio d'aspect 16:10 est nettement mieux adapté.
J'ai donc commencé à lorgner du côté du grand frère Dell U3011, clone du U2711 au ratio près. Le prix m'a longtemps refroidi, jusqu'à ce qu'il finisse par entrer dans la zone de l'acceptable. Au début de cette année, j'ai donc fait l'acquisition de mon second écran Dell UstraSharp Wide Gamut, le U2711 prenant la place de mon brave 24" comme second écran.
Après plusieurs semaines d'utilisation, je vous propose une review du U3011 : descriptif technique et fonctionnel suivi des principaux résultats d'une évaluation objective réalisée à l'aide de sondes et de plusieurs logiciels dédiés. J'y ajouterai bien sûr quelques considérations personnelles.
1) Caractéristiques techniques
Voici les principales caractéristiques techniques 'théoriques" de cet écran :
Dell UltraSharp U3011
• Taille de l'écran : 75,6 cm (30")
• Format d'image : Écran large (16:10)
• Type d'écran : IPS (In-Plane Switching) à rétroéclairage CCFL
• Résolution optimale : 2560 x 1600 px à 60 Hz
• Espacement des pixels (pitch) : 0,2505 mm
• Taux de contraste standard : 1000:1 (standard), taux de contraste dynamique : 100000:1 (maximum)
• Luminosité : 370 cd/m2 (standard)
• Temps de réponse : 7 ms (gris à gris)
• Angle d'affichage : 178° vertical / 178° horizontal
• Prise en charge des couleurs : 1,07 milliard de couleurs (10-bit)
• Connectique : 2 HDMI, 2 DVI-D avec HDCP, DisplayPort, VGA, connecteurs de composants, Hub USB (4 ports), Lecteur de carte 7 en 1
• Taille de l'écran : 75,6 cm (30")
• Format d'image : Écran large (16:10)
• Type d'écran : IPS (In-Plane Switching) à rétroéclairage CCFL
• Résolution optimale : 2560 x 1600 px à 60 Hz
• Espacement des pixels (pitch) : 0,2505 mm
• Taux de contraste standard : 1000:1 (standard), taux de contraste dynamique : 100000:1 (maximum)
• Luminosité : 370 cd/m2 (standard)
• Temps de réponse : 7 ms (gris à gris)
• Angle d'affichage : 178° vertical / 178° horizontal
• Prise en charge des couleurs : 1,07 milliard de couleurs (10-bit)
• Connectique : 2 HDMI, 2 DVI-D avec HDCP, DisplayPort, VGA, connecteurs de composants, Hub USB (4 ports), Lecteur de carte 7 en 1
La liste exhaustive est disponible sur le site du constructeur.
2) Vues de l'écran et mobilité
Voici quelques vues de l'écran :
Le U3011 ne pivote pas dans le plan vertical. Ce n'est pas pour moi un objet de regret, car je n'ai pas besoin de cette fonctionnalité. L'écran est en revanche réglable en hauteur, en inclinaison et en pivot autour de l'axe vertical. Tous ces réglages sont très simples à réaliser, sans jamais forcer.
3) Connectique
La connectique du U3011 est très riche : 2 ports DVI-D avec HDCP, 2 ports HDMI, 1 DisplayPort, 1 VGA et 1 entrée Vidéo composite. À cela s'ajoute un hub USB 4 ports (deux ports sous l'écran et deux sur le côté) et un lecteur de carte 7 en 1. Une Soundbar multimédia peut être ajoutée.
À première vue, cette connectique pléthorique peut sembler exagérée. Le fait est qu'elle tranche singulièrement avec celle de la plupart des écrans dits "arts graphiques", qui est souvent très pauvre. En ce qui me concerne, j'en fais un bon usage. Mon unité centrale PC est branchée sur un port DVI, mon Mac sur le DisplayPort tandis que mon MacBook Air, quand cela est nécessaire, va sur le second port DVI via un adaptateur Mini DisplayPort vers DVI double liaison. Le passage d'une source à une autre se fait en trois clics via les boutons tactiles qui peuvent être affectés à des fonctions précises. Voici comment la gestion des sources d'entrée apparaît dans le menu général de l'OSD.
Grâce à cette facilité, j'ai souvent mon PC et mon Mac allumés en même temps. Le U2711 est l'écran principal du PC tandis que le U3011 est, selon ce que je fais, le second écran du PC ou l'écran du Mac. Je me retrouve donc assez souvent avec deux claviers et deux souris (ou le magic trackpad) devant moi, PC à droite et Mac à gauche (ce qui plonge parfois dans la stupéfaction mes amis inconditionnels de l'un ou l'autre système d'exploitation).
4) Le réglage des couleurs
Ce mode Couleur Personalisée désactive le contraste dynamique et donne accès au réglage du Gain RVB, des teintes et de la saturation, ainsi qu'à un décalage RBV, précieux lors du calibrage pour ajuster la température du point blanc de l'écran.
Le réglage de la luminosité et du contraste se résument à des curseurs gradués de 0 à 100, chacun ayant la valeur 50 comme défaut.
5) Le précalibrage en usine
Comme tous les modèles de la gamme UltraSharp, le U3011 est précalibré en usine, ce qui permet de l'utiliser dès la sortie du carton dans ses modes préréglés sRGB et Adobe RGB. L'écran est livré avec un rapport de calibrage très précis, dont voici l'essentiel.
On constate que la valeur moyenne du DeltaE est inférieure à 2, avec des valeurs extrêmes inférieures à 4. L'engagement d'un DeltaE moyen inférieur à 5 est donc largement tenu, que ce soit en mode sRGB ou en mode Adobe RGB.
Ce précalibrage en usine présente-t-il un réel intérêt ? Pour un usage classique du U3011, sans doute. Pour le photographe, aucun. En effet, le calibrage est fait sur la base des valeurs par défaut de la luminosité et du contraste. Or, si la valeur 50 est très satisfaisante pour le contraste, elle ne l'est pas pour la luminosité, car elle correspond à près de 200 cd/m². C'est très au-dessus de la plage de valeurs recommandées, dont le maximum est habituellement fixé à 120 cd/m². Or, modifier la luminosité d'un écran calibré fait perdre la justesse des couleurs. Quand bien même il existerait un mode Photographie précalibré, cela ne dispenserait pas de faire un calibrage régulier. Le fait que les couleurs des écrans LCD dérivent beaucoup moins que celles des CRT ne suffit pas à garantir une pérennité du calibrage.
6) Justesse des couleurs après calibrage
J'ai calibré le U3011 avec plusieurs sondes et plusieurs logiciels. Ceux fournis avec les sondes, bien évidemment, auxquels j'ai ajouté ColorEyes Display Pro et dispcalGUI. Voici ceux obtenus avec la Spyder 4 Elite et la i1Display Pro, utilisées avec les logiciels des constructeurs.
Ce résumé de la mesure de DeltaE après un calibrage avec la Spyder 4 Elite indique une valeur moyenne de 0,91 avec un maximum de 1,37. C'est un résultat très satisfaisant.
Avec la sonde i1Display Pro et son logiciel associé i1Profiler, j'ai obtenu un résultat un peu meilleur, notamment pour le DeltaE moyen qui vaut ici 0,64. Le DeltaE Max est quasiment identique : 1,39 contre 1,37 avec la Spyder 4.
Pour les deux solutions, je n'ai noté aucune dominante dans les gris. L'avantage d'avoir un double écran de même marque, de même technologie et de même génération, calibré avec la même sonde, est de bénéficier d'un rendu vraiment identique. Cela me permet d'utiliser pleinement le mode double écran des logiciels qui le proposent.
7) Le gamut
Calibrer son écran permet d'accéder à la visualisation du gamut résultant. En voici une visualisation (réalisée avec le logiciel Gamutvision d'Imatest) sur le diagramme de chromaticité xy : à gauche par rapport au sRGB et à droite par rapport à l'Adobe RGB. Le profil de l'écran est en gras, celui de l'espace standard en pointillés.
Attention : le profil de couleur incorporé aux visuels ci-dessous est l'Adobe RGB. Les lecteurs qui n'utilisent pas un bon navigateur risquent de voir des couleurs dénaturées.
Avec l'i1 Display Pro
Avec l'i1Display Pro, le volume du gamut (dont on ne voit sur cette représentation que les limites) est de 108% de l'Adobe RGB, ce qui est considérable. On note toutefois sur le diagramme de droite que le léger décalage de la primaire verte a pour conséquence de ne pas englober 100% l'Adobe RGB (on doit être à 98% ou 99%).
Avec la Spyder 4
Avec la Spyder 4, le volume du gamut est de 113% de l'Adobe RGB, qui est entièrement englobé. Le résultat est donc un peu meilleur qu'avec la sonde de X-Rite, ce qui compense le DeltaE résiduel un peu moins bas. Cela met les deux solutions sur un pied d'égalité.
Avec la Spyder 3
J'ai aussi fait un calibrage avec la sonde Spyder 3 d'ancienne génération. Le volume du gamut est vraiment impressionnant : 117% de l'Adobe RGB ! Mais le décalage (notoire) de la primaire verte avec cette sonde fait que l'Adobe RGB n'est englobé qu'à 96% environ. La Spyder 4 produit un résultat plus équilibré, en plus d'un meilleur DeltaE.
Quelle que soit la sonde, le gamut du Dell U3011 est l'un des plus vastes actuellement sur le marché, écrans art graphique compris. À titre de comparaison, l'écran du dernier iMac n'atteint que 75% de l'Adobe RGB. Avec en prime sa dalle brillante, il ne peut raisonnablement être considéré comme un écran sérieux pour les photographes experts et pros (les Cinema Display d'Apple valent à peine mieux). Le grand nombre d'iMac et d'écrans Apple dans le milieu de la photo et du graphisme est d'ailleurs pour moi une étrangeté. Qu'on soit attaché à Mac OS, je le comprends fort bien, mais qu'on ne choisisse pas un écran vraiment adapté à la photo, je le comprends nettement moins. Pour le même prix, mieux vaut acheter un Mac mini boosté au SSD et un Dell U2711 qu'un iMac 27", d'autant qu'il devient alors possible de changer les deux éléments séparément (en cas de problème ou dans le cadre d'un upgrade).
8) Uniformité de la luminosité et du point blanc
Le Dell U3011 n'est pas un écran "art graphique". Ce n'est pas au niveau du calibrage qu'on le voit, ni du gamut qui est supérieur à ceux de la plupart des dalles Eizo ou NEC PA et Spectraview. Ce qui pèche est l'uniformité de la dalle. Si elle est globalement correcte, l'écart va localement jusqu'à 15% ou 20% en luminosité et 3% en température du point blanc. Voici ce que j'ai obtenu en utilisant la sonde i1Display Pro (la valeur centrale prescrite au moment du calibrage était 120 cd/m² et 6500K).
La grande taille de l'écran et le nombre réduit de lampes CCFL de rétroéclairage sont à l'origine de ces écarts. Sont-ils problématiques ? Pour un usage professionnel dans le prépresse, peut-être. Pour la photographie, assurément non. Ces écarts ne sont vraiment perceptibles qu'en cas d'affichage d'un écran uniformément gris, et pour l'essentiel dans le coin inférieur gauche et les bords extrêmes (les autres écarts ne dépassent pas quelques %). À noter que le Dell U2711 a une meilleure uniformité, sans doute grâce à ses dimensions plus réduites.
L'uniformité est donc le point faible de cette dalle si on la compare aux écrans Eizo ou NEC PA et Spectraview (qui sont 2 à 3 fois plus chers que le U3011).
9) Angles de vision, luminosité et contraste
Avec ma dernière et brave dalle TN (qui a donc achevé son existence avec l'arrivée du U3011), pourtant de bon niveau et dotée d'un gamut large, il fallait être précisément en face de l'image, perpendiculaire au plan de l'écran, sous peine d'avoir des couleurs déformées. Un test redoutable est d'afficher en plein écran une couleur unie et claire, et de constater que la partie haute est plus sombre, la partie basse plus claire et moins contrastée, et que la luminosité décroît vers les bords. Les angles de vision de la dalle IPS du U3011 sont excellents, malgré le gigantisme de la dalle.
La luminosité maximale est de 370 cd/m² théorique. Je l'ai mesurée à 360 cd/m², ce qui est très supérieur à ce qui est nécessaire. Ayant choisi 120 cd/m², j'ai dû fixer le réglage de l'écran à 9 (sur 100) !
La profondeur des noirs est également très bonne. Avec mon réglage à 120 cd/m², elle est inférieure à 0,20 cd/m². Le contraste est de 1:740, ce qui est dans la moyenne des bons écrans.
10) Revêtement antireflet
Le revêtement "anti-glare" de l'écran est très particulier : il n'est pas lisse, mais légèrement granuleux. Cela participe de l'absence totale de réflexion de la dalle du U3011, avantage considérable pour la photographie (les dalles brillantes sont à fuir dans ce contexte). Ce revêtement est perturbant pendant quelques jours, au bout desquels on l'oublie complètement. Cela a été le cas pour moi, l'investissement dans le U3011 après 18 mois d'utilisation du U2711 devant suffire à le montrer. Toutefois, certains utilisateurs ne parviennent pas à s'y faire. Attention donc à cela, et si vous décidez d'acheter cet écran (ou son petit frère U2711), faites-le en connaissance de cause.
11) Conclusion
Je me suis régalé pendant deux ans avec le Dell U2711, qui m'a permis de redécouvrir l'étendue des couleurs et la finesse des dégradés de mes photos (et de celles des autres). Comme je l'avais écrit dans ma review de 2010, un tel écran fait partie de ces rares investissements que l'on se félicite chaque jour d'avoir réalisés, sans imaginer une seule seconde pouvoir désormais s'en passer. Le Dell U3011 va encore plus loin, avec son ratio d'aspect 16:10, son gamut plus large et son OSD aux réglages encore plus étendus. Seule l'uniformité de la luminosité est en retrait.
Je considère que pour la photo, ces deux écrans se valent. Pour la PAO et la lecture sur écran, le U3011 est royal avec son affichage en double page qui occupe parfaitement l'écran.
Pour répondre à l'avance aux questions qui pourraient m'être posées, j'ai fait l'effort de regarder un film en Blu-ray sur cet écran. Je n'ai noté aucun problème de fluidité, et les couleurs étaient fantastiques. Pour les jeux, mon activité de gamer ayant pris fin à l'époque de Pong et Tétris, je ne peux malheureusement pas donner d'indications. Ce qui est sûr, c'est que les dalles IPS ne sont pas idéales pour ce genre d'activités.
En conclusion, le Dell U3011 est un excellent écran, mais ne présente pas d'avantages majeurs par rapport au U2711 dans le strict cadre d'une utilisation pour la photo. Il procure en revanche un confort supplémentaire, avec un écart de prix qui est surtout justifié en cas d'usage annexe (de type PAO ou autre). Au moment où j'écris ces lignes, il est proposé à 1350 € sur le site de Dell, mais on peut le trouver autour de 1150 € dans quelques boutiques (comme CMP-color où j'ai acheté le mien).
Commentaires
Mais face à un tel sujet je devais réagir.
C'est décidé, je commande mon U2711 le mois prochain ainsi que la sonde I1 Display Pro....
J'ai longtemps hésité car j'aime dessouder du zombie et le reverse ghoshing possible m'a fait hésiter (Merci les Numériques).
Hier soir je lisais un retour d'un membre qui s'insurgeait de la critique de cet écran: le manque de réactivité.
Celui ci prétends que l'U2711 ne faiblit pas dans les jeux , même les plus rapides....
Alors me voilà rassuré....
Au fait Patrick, est ce qu'une dalle bon marché de type TN non wide gamut peut se calibrer avec un résultat probant?
Une fois le dell calibré est ce que les couleurs sont bonnes hors lightroom,firefox. Certains disent quelles sont flashy....
Pour ce qui est de l'affichage qui ne prend pas en compte le profil de l'écran, il peut en effet y avoir une distorsion, mais cela concerne n'importe quel écran calibré. Si c'est vraiment un problème, il existe une solution (je vais sans doute faire un article à ce sujet) : tu installes le logiciel open source dispcalGUI qui possède un nettoyeur/chargeur de LUT. Quand tu veux dessouder du zombie, tu nettoie la LUT et tu passes ton U2711 en réglage sRGB ou Adobe RGB. Quand tu as fini, tu recharges les pofils et tu te remets en mode Couleur Personnalisée. Il faut que je vérifie que ça fonctionne quelle que soit la carte graphique.
Pourquoi reléguer ton 24" qui te convenait visiblement alors qu'il est aujourd'hui si facile de faire du triple écrans ?
SLM.
Du bord du U3011 à celui du U2711, il y a déjà 1m35. Si j'ajoute le 24", je serais à 1m90. Même en les disposant en arc de cercle, ce serait trop... J'ai essayé pour pouvoir bénéficier d'un double écran Mac/PC avec celui du milieu faisant la bascule, mais ça fait vraiment, vraiment trop.
Avez vous eu l'occasion de vous pencher sur la configuration des nouveaux macmini? et pensez vous qu'il soient à la hauteur pour alimenter le U2711 en 2560*1600.
Je traite mes cliches avec Aperture et de plus en plus DxO pro.
Merci pour la qualité du site
Le vrai problème du Mac mini est son disque dur. Par défaut, c'est un 5400 tr/mn qui n'aide pas dans l'utilisation de logiciels de développement. Le problème avec les nouveaux modèles très fins, c'est qu'il est quasiment impossible de changer soi-même le disque dur, et Apple fait payer très très cher les SSD.
Bon, cela étant ça fonctionne, mais l'accès aux fichiers Raw et aux aperçus est un plus lent. Rien de dramatique...
Concernant ton 24", c'était le Dell U2410?
Je rejouerai cette référence dans la liste des écrans Dell Wide Gamut. Si on veut du 16:10 absolument et que le 30" est trop important, le Dell U2410 est de la même trempe!
Patrick, as tu réellement besoin d'un 30"? Car pour le prix de ton Dell, tu as un Eizo ou Nec 24", 16:10 et avec le contrôle d'uniformité de la dalle. Un 24" de cette trempe ne te suffisait pas?
Le U2410 est en effet un très bon écran, mais son prix n'a guère baissé et on trouve désormais le U2711 à peine plus cher. Dans ces conditions, pas vraiment de raison de s'en priver...
Sinon il n'est plus imaginable pour moi de repasser au "simple" full-HD, même du 1920x1200px. Le confort d'une grande dalle est quelque chose sur lequel on ne revient pas, mais qu'on ne soupçonne pas forcément avant d'y avoir goûté. C'est un voyage sans retour... :wink:
Le seul écran qui me fait rêver est le Nec Spectraview 301W. Mais 3000€ pour un écran, comment dire... :confused:
Car j'ai souhaité lui acheter un écran U2711 et une sonde I1 display Pro mais pas pas de réponse à mes différents mails pour des demandes d'infos supplémentaires.
Désolé d'en parler ici, mais vous faites de la pub à ce monsieur et je suis surpris de devoir obtenir des infos ici ou ailleurs...mais pas chez lui!
Quand avez-vous contacté CMP-color, et par quel biais ?
Loin de moi cette idée de dire que vous tiriez profil de publicité quelconque. Mais j'ai attentivement lu votre article sur compétence photo et vous branchez vos lecteurs sur cmp color...Et je vous en remercie, il n'y a pas de d'arrière pensée dans mes propos.
Ceci étant dit, j'ai contacté Christophe Métairie par mail directement depuis son site. Je voulais l'ecran dell U2410 mais celui ci m'a conseillé plutôt l'U2711 sans autre explication....Donc cette adresse est bien valide.
J'ai renvoyé des demandes d'infos complémentaires sur cet écran proposé et silence depuis ce temps malgré mes relances...
Peut être est -il en déplacement!
ça me chagrine car je pense ensuite acquérir les chartes de couleurs et j'ai besoin de soutien et conseil sur cette nouvelle discipline ....
Je ne voudrais pas que ma lecture de votre dernier article se solde par un découragement par manque de soutien.
Je suis un amateur et pas un pro, l'attente en conseil est différent.
Je vais essayer de me tourner sur d'autres sites pour répondre à mes besoins.
En tout cas cet écran dell (27 ou 30 ) jouissent d'une bonne réputation.
Les tests de matériel abondent sur le web, et suffisent à mon avis pour se forger une opinion. L'avis d'un vendeur n'apporterait pas grand-chose de plus.
Si je ne vais pas à la Fnac ou chez Darty c'est parce qu'ils ne sont pas des spécialistes contrairement à des gens comme monsieur Métairie....
Je n'attends pas le même service entre ces deux modèles de distribution....
Cet écran est plus de 200 euros plus cher que sur Amazone.....Pourtant je suis prêt à payer ce surplus si j'ai en contre partie le service derrière...
Je fais plus confiance à l'avis d' un spécialiste qu'à des forums ou des tests parfois douteux...
Je trouve dommage que cmp color ne puisse faire mieux que la fnac ou darty...
Mais si vous dîtes que la vraie force de cmp color , c'est la prestation de service comme dans les domaines de profilages etc....je comprends mieux pourquoi je reste sur ma faim.
Je vais me lancer dans l'aventure sans savoir ce que je vais réellement acheter. Il y a bien les forums, mais il y a tout et son contraire...
J'entends des gens qui ne jure que par Samsung pour retoucher leur photo...c'est dire!
Merci, Patrick pour avoir pris le temps de me répondre...Vous n'y êtes pour rien!
Je trouve dommage qu'un débutant comme moi ne soit pas accompagné dans son achat Je prends pourtant toute les précautions pour réussir dans cette nouvelle discipline.
Pour le reste, comme je vous l'ai dit, CMP-color n'est pas un spécialiste des écrans, juste un revendeur qui les connait bien. Notez que le nom est CMP-color et non CMP-Display... :wink:
En ce qui me concerne, je préfère lire des tests, si possible plusieurs, que faire confiance à une seule personne. J'ai acheté mon U2711 après avoir lu tout ce qui existait sur la toile dans toutes les langues que je sais lire. Idem pour le U3011. Le service que j'attends d'une boutique est une assistance ou un conseil en cas de problème avec l'objet.
Je vous suggère de lire le test d'Anandtech (www.anandtech.com/show/2922), qui est sans doute le plus complet sur la toile, et qui est parfaitement en accord avec mes propres mesures et mon vécu après 2 ans d'utilisation de cet écran.
Mais comme je vais déménager dans pas très longtemps, je vais bien être obligé, donc je verrai à ce moment-là... :wink:
Trois petites question pour Patrick:
Est-ce que l'aspect granuleux du revêtement anti reflets induit une sensation de perte de netteté à l'instar du papier mat vis à vis du papier brillant?
Si on monte un U2711 ou un U3011 sur un support VESA avec rotule, le mode portrait est-il opérationnel, ou est-que les pilotes ne suivent pas?
Un écran de 30 pouces se regarde t'il à la même distance qu'un 24 pouces?
Comme il est pratiquement impossible de voir un écran Dell en démo j'essaie de me renseigner un max avant de me décider.
Cordialement.
Je ne sais pas si l'écran et reconfigurable en portrait. Je n'ai pas réussi à trouver l'info sur le web... :confused:
Pour ce qui est de la distance à l'écran, aucune raison de modifier quoi que ce soit. Le pitch d'un écran 24" 1920x1200px est de 0,269, pour une résolution de 94 dpi. Le pitch du 30" 2560x1600px est de 0,252, pour une résolution de 100 dpi. La différence est donc faible. S'il s'agit de regarder une image plein écran, il faut sans doute reculer un peu pour qu'elle entre entièrement dans le champ visuel, comme pour une expo. Mais pour travailler ou développer des Raw, aucune raison.
Pour ce qui est du revêtement anti reflets aucun problème. Je ne vois pas de différence avec un autre moniteur à dalle matte, Samsum F2480M ou plus basique. J'ai par contre un gros problème avec l'affichage des textes en petits caractères: caractères estompés ou colorés.
J'ai essayé la mise à jour du pilote et le réglage du Clear Type mais sans succès. Patrick aurais-tu une solution à ce problème?
Merci d'avance.
N'hésite pas à donner ton avis après quelques temps d'utilisation.
Avant l'achat, je me demande si le pitch du U2711 (0,233) n'est pas trop petit à l'usage (par exemple pour la fatigue des yeux ) ?
Pour toi qui l'utilise avec le U3011 (0,25), quel est ton ressentis au bout de qqs heures de travail ?
Pour info, j'utilise actuellement un LG IPS 226 (0,265) à environ 50~60 cm, et j'ai la chance de ne pas avoir besoin de lunettes !
Et toi Frédy, qu'en penses tu ?
Au plaisir de vous lire, Frederic Thomas
D'abord merci à Patrick d'avoir répondu anticipativement à la question que je me posais sur la "supériorité" du NEC. De toute façon le conseil arrivait trop tard.
En ce qui concerne la lisibilité, si c'est bien de cela qu'il s'agit, il n'y a vraiment aucun problème, même pour les caractères les plus petits et les plus fins, pour autant que la carte graphique soit à la hauteur. Si vraiment il devait y avoir un problème les touches Ctrl+ et Ctrl- font des miracles. Pour la fatigue des yeux s'il devait y avoir un problème, il viendrait de la luminosité dont le maximum, suivant le constructeur, est de 350cd/m2, ce qui est énorme à moins de vouloir regarder son écran en plein soleil.
Première chose à faire donc, comme pour tous les écrans LCD je pense, baisser la luminosité. Un étalonnage avec une sonde Syder3 Elite a réduit le réglage luminosité pour l'usage photo à 8%, ce qui correspond à la luminosité de 90 cd/m2 recommandée. Merci au passage à Jean Delmas pour la procédure détaillée dans son livre "Gestion des couleurs pas à pas".
La réduction de la luminosité a un autre avantage, c'est de réduire l'effet du revêtement antireflets qui peut se manifester dans les aplats à forte luminosité, surtout si on le cherche.
Dernier point positif, si ma mémoire ne me trompe pas, il me semble que le prix officiel sur le site DELL à diminué ces jours ci.
Reçu d'Amazon hier mon U2711... (630 avec fdp)
Première impression... excellente, des que l'on à pris soin de sélectionner un preset adobe et réduire la luminosité.
Mes craintes sont balayées :-))
Je compte utiliser en bi-ecran mon "vieux " iiyama Ha 202, que penser du mariage LCD et CRT sur le rendu des couleurs ?
Au plaisir, Frederic Thomas
Pour ce qui est des écrans cathodiques, j'ai enterré dignement mon dernier exemplaire il y a si longtemps que je ne saurais vous dire si un tel mariage serait heureux. Comme mes yeux vont beaucoup mieux depuis l'arrivée des LCD, j'avoue qu'à titre personnel, je ne reviendrais jamais sur du cathodique, même s'il affichait un gamut de 200%... :wink:
Je viens de recevoir mon Dell U2711 (mieux vaut tard que jamais).
Je viens de découvrir que mon LG est un très mauvais écran puisqu'en vision comparative, le test ne pardonne pas. Le Dell est tout simplement bluffant, il réveille les couleurs,augmente la sensation de piqué bref que du bonheur...
Des défauts? Heuuuu oui un bruit un peu plus visible (normal puisque le niveau de détail est mieux définit) et un défaut qui me gène: une absence de détail dans les zones d'ombre alors qu'avec mon LG je perçois facilement du détail. En jouant avec luminosité et contraste, je ne suis pas arrivé à corriger cela!
Je précise que l'écran est calibré d'usine et en attente de calibrage avec ma toute nouvelle sonde I1 display pro reçu hier!
Pouvez-vous me dire comment corriger ce problème de manque de détail dans les ombres?
Sinon écran stupéfiant, je ne regrette pas mon achat qui me fait redécouvrir mes photos.
En vidéo et en jeux (formula One 2010 et le dernier battlefield pas de soucis de reverse ghosting: ce fut là une grosse bonne surprise pour moi)
Je pense réaliser un article sur mon nouveau blog en préparation pour cet écran....après avoir lu le dernier article de Patrick sur le calibrage des écrans.
Ce qui est certain, c'est que le U2711 par défaut est bien trop lumineux pour la photo. En mode réglage personnalisé avec l'i1 Display (veillez à sélectionner wide gamut dans l'interface du logiciel), j'ai dû descendre la luminosité à 36 en laissant le contraste à 50 pour atteindre 120 cd/m². C'est seulement quand vous aurez calibré l'écran avec une bonne valeur de luminosité et de contraste, en mode personnalisé, que vous aurez le rendu idéal. Et si les ombres ne se voient toujours pas, c'est sans doute que leur niveau de tonalité est trop bas pour être perçu ailleurs que sur écran déréglé au niveau des basses lumières.
Je viens de terminer la lecture de ton article sur compétence photo (comment calibrer son écran). Je te félicite au passage pour la clarté et l'objectivité du propos tenu.
Pour faire suite à mon problème, je suis effectivement en mode Adobe RVB et lumière et contraste a 50 (remis par défaut). Sur mon LG, ce n'est pas une impression liée à des noirs fades d'une dalle bas de gamme mais il y a vraiment de l'information dans les basses lumières. je me propose de t'envoyer deux fichiers tests pour te rendre compte si tu le souhaites. Tu as mon adresse mail.
J'espère sincèrement que le calibrage va corriger cela. Car pour moi c'est une compression trop importante dans les basses lumières sur le dell.
Dans l'attente. Bon dimanche.
Cyril
Je tenais toutefois à signaler une erreur au niveau de la connectique indiquée qui revient plusieurs fois et que pourtant personne ne semble avoir remarquée ; ce n'est pas une entrée composite (unique RCA jaune), mais des entrées composantes (3 RCA, rouge, verte et bleue.
Amicalement
Cependant en lisant le fil de commentaires, je m'étonne que la marque Eizo ne soit même pas citée. Est-ce une marque dont la réputation est surfaite ?
Je pose cette question car je suis à la recherche de l'écran "idéal" (j'en ai marre de mon iMac et j'avais l'impression que les écrans Eizo méritaient d'être envisagé dans mon choix.
displayport/displayport ou displayport/mini displayport?
merci d'avance
et bravo pour tout
Merci de m'avoir répondu sur Eizo et de manière si complète. Comme vous êtes de ces experts (fort rares) qui sont généreux de leur savoir, je voudrais vous poser encore deux questions :
- Comme je suis encore un « bleu » en terme de calibrage d’écran et il y une question pour laquelle je ne trouve pas de réponse, la voici : pourquoi dit-on qu’il faut calibrer son écran environ une fois par mois ?
Qu’est-ce qui se détériore avec le temps, pourquoi et comment ?
- Je suis (enfin) décidé à m'acheter un bon écran (NEC SpectraView 271W) savez-vous si je peux faire le branchement suivant : mon iMac branché au NEC et en même temps un macbook air branché sur l'écran de l'iMac. C'est-à-dire que l'iMac serait simultanément unité centrale pour moi et écran pour le macbook air.
Si vous aviez le temps et la gentillesse de me répondre cela réduirait considérablement le temps de mes insomnies :wink:
Les écrans LCD dérivent peu, bien moins que les CRT, mais quand on a investi dans un bon écran, autant faire en sorte que ce qu'il affiche soit le plus exact possible. Un mois est une durée raisonnable pour ce type d'écran. ne vous attendez pas à une différence importante, elle sera à peine perceptible, voire pas du tout, mais bon... :wink:
Pour ce qui est de la configuration multi-ordi, je ne sais pas si l'iMac en fonctionnement peut ainsi "prêter" son écran. En revanche, vous pouvez faire comme moi. J'ai une unité centrale PC dont l'écran principale est un Dell U2711 et l'écran secondaire un Dell 3011. Mon Mac mini est branché sur l'écran secondaire qui est facile à basculer d'une source à l'autre, comme l'est certainement aussi le 271W. Je suis souvent avec une config où j'ai à droite le PC à à gauche le Mac. Et quand ce n'est pas le Mac mini, c'est le MacBook Air que je branche sur l'écran secondaire. Vous pouvez donc laisser l'iMac sur l'écran... de l'iMac, mettre le 271W en second écran et y brancher vos autres sources.
C'est en lisant votre article sur le U3011 que de mon côté le déclic s'est fait pour l'achat de cet écran. Après utilisation en conjonction avec LR4, j'ai une petite question à vous soumettre :
Avez-vous remarqué des problèmes de dégradation des performances lorsque vous traitez une image comportant des filtres gradués et plus spécifiquement avec le réglage de la balance des blancs ? De mon côté j'ai 3 à 5 secondes d'attente avant que l'action sur la Bdb soit effective.
Pour info, précédemment, j'avais un Dell 24" et pas de problème de latence, quelque soit le type de traitement.
Merci d'avance pour votre réponse
En revanche, ladite définition étant considérablement plus grande que celle d'un 24", il est possible que les aperçus générés lors de l'importation des photos ne suffisent pas. Du coup, à chaque ouverture d'une photo, Lightroom recrée des aperçus de grande taille, ce qui peut être long et nuisible pour la fluidité. Il faut impérativement générer des aperçus 1:1, et régler les paramètres du catalogue sur une qualité élevée et une grande taille en cas d'aperçus standard. Et veillez à ne jamais supprimer les aperçus 1:1.
Lorsque j'achète des enceintes pour ma chaîne HiFi, elles sont réglées en usine, et il n'y a pas lieu de le refaire, alors pourquoi le calibrage d'un écran se détériore-t-il avec le temps ?
Pour le multi-écran, votre solution est la meilleure (comme d'habitude), cela dit, la résolution de l'écran du MacBook Air sur votre 30" doit faire un peu carte postale à moins qu'il y ait un possibilité que j'ignore de remplir le grand écran avec le MacBook Air ?
Voilà, je veux pas abuser de votre temps, mais je veux tout de même vous remercier d'avoir créer, de partager et de faire vivre votre site.
Pour ce qui est des enceintes Hi-Fi, vous auriez des surprises si vous faisiez un test régulier de réponse de vos enceintes. Elle évolue aussi, car les composants électroniques n'ont pas une stabilité absolue dans le temps. C'est aussi le cas des dalles et de leur rétroéclairage (LED ou lampes) : rien n'est absolument stable, mais heureusement la dérive est très lente.
Pour ce qui est du MacBook Air, il est parfaitement capable d'alimenter le Dell 30" et ses 2560 x 1600 px en tant qu'écran secondaire. Evidemment, il ne s'agit pas de l'utiliser en mode clone, car alors en effet, l'affichage ne prend qu'une petite partie de l'écran... :wink:
Et bien ça y est ! suite a une bonne recherche en plusieurs langues et sur tout les tests possibles pour les écrans graphiques, je me suis décidé en partie grace a cet article que tu nous a concocté, pour 2 écrans Dell en remplacement de nos vieux tromblons
Le U2711 et le U3011.
L'un pour ma photographe préférée, le (30 pouces) et l'autre le 27 pour moi qui suis a cheval entre la vidéo le Vjing/mapping et la photo...
Suite du comment a la reception et après tests/calibrage....
Merci en tout cas pour la qualité de ton article, de tes réponses claires et précises, ça fait du bien de trouver ça sur le web.
A+
Pierre-E
Et merci d'avance pour votre retour d'utilisation...
Merci pour tous vos tests. Après avoir soigneusement décortiqué sur le net les différents tests dont les vôtres, j'ai commandé 2 écrans DELL ultrasharp 3011 et 2711. qui serviront pour de la photo en retouche avec lightroom et pour du montage video sur FCP
Le 3011 déballé est installé sur un macbook pro tout neuf également. Adaptateur thunderbolt> DVI et la première surprise les "pref moniteur" du mac me proposent que 1920 x 1080 au maximum alors que l'ecran peut aller bien au dessus!
rien a faire pour passer au dessus... a cette resolution l'ecran de 30 pouces n'est vraiment pas terrible... et en plus l'image est déformée, les autres resolutions proposées plus bas sont aussi des formats qui déforment l'image...
ensuite re-adaptateur Thunderbolt> VGA et la c'est un peu mieux , on arrive a 2048 ... avec une image normale... mais au bout de 20 minutes l'image se met a scintiller...
Est ce qu'il y a un problème de compatibilité entre les nouveaux Macbook pro et cet ecran?
(je n'ai pas eu le temps de tester le 27 pouces).
En passant nous avons telephoné a DELL qui a refusé de nous repondre en pretextant que leur ecran n'est pas compatible Mac...
Merci, si vous avez une idée de ce que je peux faire pour corriger tout cela et faire fonctionner cet ecran...
je penserais a une solution logicielle permettant de commander la carte graphique du mac pour qu'elle donne le bonnes res. ?
Bien cordialement,
Pierre-E
En tout cas, vous avez faiit un bel investissement !
apres avoir parcouru le web de long en large pour choisir un ecran 27'je suis tombé sur votre (fort complet)article
mais il a été ecrit en 2010..n'y a t'il pas depuis deux ans des modeles plus performants dans les memes prix?
cela vaut il encore le coup d'acheter le U2711 en 2012?
compliments pour la politique de votre site..et votre intégrité
A votre question, la réponse est oui : le U2711 est toujours d'actualité, les marques concurrentes ayant sorti des modèles performants et plus abordables en 24", mais pas en 27". Quant à Dell, il a sorti un U2713HM rétroéclairté LED, mais avec un gamut de seulement 80% de l'Adobe RGB.
En bref, si j'avais un 27" à acheter aujourd'hui, je prendrais encore le U2711. A 630€, il est imbattable.
Je viens de recevoir mon 3011 et je me pose quelques questions ( surement bète, ne rigolez pas svp ). je l'utilise en écran principal avec un iMac 27 en secondaire. Je trouve les couleurs ( photos ) beaucoup plus flatteuses et le blanc beaucoup plus blanc sur l'iMac. Du coup je me demande si c'est normal uhuhuh.
Sinon c'est vrai que la taille est vraiment :shock:
Pour le revêtement, c'est vrai que c'est un peu "étrange" lorsqu'on vient d'un iMac poli comme un miroir. mais je pense que je vais vite m'y faire, c'est pas plus génant que cela. Bien que il me semble avoir lu quelque part que Dell à modifié celui-ci dans les dernières révision. ( dans mon cas, une rev A10 )
Amicalement,
Eric
J'ai une sonde Spyder 4 pro depuis peu, je viens de refaire un étalonnage et je trouve que le rendu final tire sur le jaune. Peut être une question d'habitude ? Le profil crée par défaut à la connexion du moniteur ( Dell U3011 dans le paramètrage des moniteurs sous OSx ) est plus bleuté mais le blanc semble plus "blanc". Il est, à vu d'oeil équivalent au rendu Adobe RGB 1998 présent également.
Le rapport de calibration me donne (Luminosité 122cd/m2 , Noir 0,30 ,Contraste 410:1, 6400K, 100% SRGB, 98% RGB)
Le moniteur est en réglage SRGB ou RGB je sais pas trop lequel garder uhuhuh, le gamma est 2,2 PC et luminosite 27, contraste 45 pour une pièce modérément éclairée en soirée.
C'est vrai que l'iMac avec son éclairage led monte vite très au delà des 120cd/m2 dès que l'on touche le reglage de lumière et du coup le blanc est vraiment claquant, bien vu ! j'ai mesuré 260cd/m2 avec mon réglage courant
Avez-vous un réglage particulier a me conseiller pour cet écran ?
Merci d'avance,
Amicalement,
Eric
Quand on achète une charte de blanc, on se rend compte que le vrai blanc n'est pas celui auquel on a l'habitude, et il semble légèrement "crème".
La seule solution en double écran est de calibrer les deux moniteurs avec les mêmes valeurs de luminosité. Le rendu du Dell restera différent, mais son aspect mat fait qu'il est plus proche de la vérité que le miroir de l'iMac pensé pour le multimédia.
Sinon, vous devriez relire l'article, car je donne les clés pour réaliser le meilleur calibrage possible. Il faut par exemple choisir le mode de préréglage "Couleur personnalisée", et non sRGB ou Adobe RGB si on veut accéder à l'intégralité du gamut du U3011 (qui est très supérieur à celui de l'iMac). Il faut aussi attendre une bonne 1/2h avant de calibrer, car les tubes fluo mettent du temps avant d'atteindre le niveau d'éclairage max. C'est le seul avantage de l'écran de l'iMac... :wink:
Est ce qu'il faut juste laisser les valeurs par défaut et calibrer ? parce que le logiciel de la Spider ne propose de réaliser aucun réglage excepté le niveau de luminosité pendant la phase de calibration.
J'ai même tenté de "jouer" avec les curseurs de ce mode pour atténuer un peu la sensation de bleuté mais sans grande réussite :wink:
C'est fou, voila plus de 20 ans que je suis dans l'informatique et je découvre vraiment la gestion des couleurs en m'intéressant depuis peu à la photo. Un collègue qui à aussi depuis peu calibré son écran est, tout comme moi, dubitatif devant le manque de lumière et les couleurs "étranges" un fois l'opération réalisé. Comme vous l'avez dit, on a vraiment pris de mauvaises habitudes... voila que l'on trouve les vrais couleurs fausses !
Si le choc est trop rude, je vous suggère de passer par un stade intermédiaire à 140 ou 160 cd/m². Quel modèle de Spyder 4 avez-vous acheté ?
Avec ces réglages, vous devriez aboutir à un résultat optimal. Laissez le contraste sur 50, c'est une valeur pertinente. La luminosité devra sans doute être baissée fortement pour atteindre la valeur que vous aurez choisie.
En tout cas, merci pour votre aide et votre disponibilité !
Et surtout continuer à faire vivre ce blog qui est une vrai mine d'information toujours pertinentes. Pour moi qui débute dans la photo, je découvre un grand nombre de choses en le parcourant
j'aimerais juste une info svp. Vous qui utilisez aussi Lightroom en bi-écran avec le Dell u3011, rencontrez-vous des problèmes de performance lors du traitement des photos ? sur mon iMac i7 2,8Ghz, j'ai souvent le process "Adobe Photoshop" ( qui doit représenter LR vu que je n'ai pas PS installé :confused: ) qui oscille entre 200% et quasi 500%. Je ne me souvient pas de telle baisse de performance avec un seul écran en résolution 2560x1440.
Merci de votre aide,
Amicalement,
Eric
Je vais demander ce qu'il en est pour lui à mon copain Gilles Théophile qui a un iMac en bi-écran avec un Dell 2711.
Si oui, cela peut expliquer, en effet, le manque de reactivité de la 4850 de mon iMac de 2009.
Ce genre d'écran me fait rêver, mais malheureusement hors de portée pour moi. Je retouche actuellement mes photos sur un Iiama ProLite B2206WS dont les couleurs sont plutôt fidèles, mais les angles de vision sont étriqués. Je viens de m'en apercevoir car en rédigeant un texte noir sur un bord gris très foncé en haut d'une plaquette, je ne parvenais à voir aucun caractère !
De ce fait, j'aimerais opter pour une dalle IPS pas trop chère et une grande surface de travail (j'ai un 24" au boulot et c'est limite pour certaines tâches).
J'ai repéré le Iiyama XB2776QS à 550€. Qu'en penses-tu ?
Caractéristiques :
• Taille de l'écran : 27"
• Format d'image : 16:9
• Type d'écran : IPS (In-Plane Switching) à rétroéclairage CCFL
• Résolution optimale : 2560 x 1440 px à 60 Hz
• Espacement des pixels (pitch) : 0,23 mm
• Taux de contraste standard : 1000:1 (standard)
• Luminosité : 350 cd/m2 (standard)
• Temps de réponse : 5 ms (gris à gris)
• Angle d'affichage : 178° vertical / 178° horizontal
• Prise en charge des couleurs : 16.77 millions de couleurs
• Connectique : 1 HDMI, 1 DVI-D, 1 DisplayPort, 1 VGA
Il y a un test là : www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/iiyama-prolite-xb2776qs-p15746/test.html
Et des résultats sur les couleurs et le contraste ici : www.erenumerique.fr/iiyama_xb2776qs_le_wqhd_pour_presque_joueur-article-5447-2.html
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.