Mai
13
2009
Détourage #1 : utilisation des couches dans un cas simple
Tous les photographes désirant réaliser des traitements sur des zones spécifiques de leurs images, faire des photomontages ou autres créations graphiques sont confrontés à la difficulté de réaliser des sélections précises.
Si certains objets sont simples à sélectionner, avec par exemple la baguette magique ou l'outil de sélection rapide, d'autres présentent des caractéristiques qui rendent cette opération délicate : contraste faible avec l'arrière-plan, complexité des frontières de l'objet, etc.
Le détourage des cheveux est l'une des opérations les plus délicates, même quand l'arrière-plan est très simple. Les méthodes pour y parvenir sont nombreuses avec des outils comme le filtre Extraire de Photoshop ou des logiciels et/ou plug-ins dédiés comme onOne MaskPro, Vertus Fluid Mask et bien d'autres.
Il existe toutefois des solutions qui n'utilisent que les possibilités classiques de certains logiciels de traitement d'images (comme Photoshop ou Paint Shop Pro).
Parmi ces solutions, l'utilisation des couches n'est pas la plus connue et pourtant elle peut être très puissante. C'est celle que je vous propose dans ce tutoriel où nous allons détourer une chevelure sur un arrière-plan simple. D'autres cas plus complexes seront abordés prochainement.
Remarque : ce tutoriel est construit avec Photoshop CS, mais il est aisément transposable à tout logiciel gérant les calques et les couches.
Etape 1 : Evaluation de la difficulté et choix de la méthode
La première chose à faire quand on projette de réaliser une sélection ou un détourage est d'évaluer la difficulté de l'opération afin de choisir la méthode la plus efficace et les bons outils. Observons cette image :
On voit que le fond, blanc, ne posera pas de problème. En revanche, certains petits cheveux vont empêcher l'utilisation d'outils simples comme la Baguette magique ou l'outil de Sélection rapide. On va donc choisir de réaliser un masque à partir des couches. Ce n'est pas la seule solution, mais vous allez voir qu'elle est très simple à mettre en oeuvre moyennant un peu d'habitude.
Rappelons que chaque image de type RGB est composée de 3 couches (rouge, verte et bleue) qui sont accessibles individuellement via la palette Couches.
Etape 2 : Traitement préalable de l'image
Afin d'assombrir la chevelure et le visage tout en maintenant un fond le plus clair possible (il n'est pas parfaitement blanc à l'origine), on va créer un calque de réglage Niveaux. Il sera simple à la fin de la sélection de supprimer ce calque pour retrouver l'image d'origine, ce qui n'aurait pas été possible si on avait réalisé ce prétraitement directement sur l'image via le menu Image > Réglages > Niveaux.
On va décaler le point noir vers la droite afin de rendre totalement noir une part importante des nuances très sombres, puis décaler les tons moyens (qui correspondent au visage) également vers la droite afin de les assombrir.
On obtient alors l'image suivante :
Etape 3 : Sélection de la couche
Après avoir préparé l'image, il s'agit de choisir la couche la plus favorable à une transformation en masque. La chevelure ne présente pas de différences notables dans les trois couches, mais le visage semble plus contrasté dans la couche bleue. C'est donc elle que l'on va choisir et dupliquer (par clic droit sur la couche ou en la glissant/déposant sur la petite icône de création de couche en bas de palette).
On ne laisse ensuite visible que la couche bleue dupliquée en décochant les autres.
Etape 4 : Transformation de la couche en masque
Il s'agit ensuite de "peindre" en noir l'ensemble des cheveux et du visage. L'assombrissement de ce dernier lors du traitement initial et le contraste obtenu avec le fond très clair permet d'utiliser l'outil de sélection rapide afin de sélectionner efficacement les zones frontières. Avec un arrière-plan plus complexe et/ou une frontière moins nette, l'utilisation de l'outil Plume aurait été plus conseillée.
On va choisir la couleur noire et remplir la zone sélectionnée avec l'outil Pot de peinture. Le problème des frontières étant résolu, on désélectionne puis on choisit l'outil Pinceau pour peindre en noir les zones qui ne le sont pas encore :
Quand cette opération est terminée, on constate que le haut de la chevelure n'est pas parfaitement noir et que le fond n'est pas parfaitement blanc. Or on cherche à obtenir le masque le plus parfait possible. Pour ce faire, on va de nouveau faire appel à la fonction Niveaux (Ctrl + L ou Cmd + L) :
On va décaler le point noir vers la droite afin de rendre parfaitement noirs des tons seulement très sombres et repousser également un peu les tons moyens vers le blanc. Attention de ne pas y aller trop fort dans ce type d'opération car certains détails très fins, comme des petits cheveux, pourraient disparaître.
On inverse alors le masque (Ctrl + I ou Cmd + I), sur le principe que ce qui est blanc est conservé et ce qui est noir est éliminé. On obtient alors le résultat final suivant :
Etape 5 : transformation du masque en sélection
Le masque étant prêt, il ne reste plus qu'à le transformer en sélection, ce qui se fait simplement en cliquant sur la petite icône "Récupérer la couche comme sélection" :
On obtient la sélection suivante :
On repasse alors en mode composite RGB en cochant de nouveau la couche du haut, puis on quitte la palette Couches pour retourner dans la palette Calques. On supprime alors le calque de réglage qu'on avait créé lors de l'étape 1 pour retrouver l'image initiale, bien sélectionnée :
Afin d'isoler la sélection du fond, on va la placer sur un nouveau calque par un clic droit puis Calque par copier, ou via la commande Ctrl + J (Cmd + J). Voici ce que l'on obtient, placé sur un fond blanc afin de mieux distinguer les détails :
Si l'on compare ce résultat détouré à l'image initiale, on voit que la sélection n'est pas parfaite : les cheveux les plus fins, au-dessus de la tête par exemple, ont partiellement disparu. On va bien évidemment y remédier.
Etape 6 : affinage de la sélection
Afin de retrouver tous les détails, on va réaliser une opération très simple en ouvrant le menu calque en en activant le sous-menu Cache situé tout en bas :
On va alors retirer le cache blanc pour libérer tous les petits détails fins et obtenir une sélection quasiment parfaite :
Si vous n'avez pas l'habitude de manier ces outils, ce tutoriel pourra vous sembler complexe. Pourtant, mettez-le en pratique et vous verrez que l'habitude vient très vite et que vous réaliserez des sélections rapides et souvent plus qualitatives qu'avec les outils dédiés évoqués en introduction.
A vous de jouer !
Commentaires
Alain
En ce qui concerne Gimp, tant que son interface sera aussi peu conviviale, il est à craindre qu'il ne soit pas utilisé par grand-monde malgré toutes ses qualités.
Tout cela n'enlève rien à la qualité de tes explications :wink:
Louis
En rapport qualité/prix, Gimp est en revanche imbattable, même si Photoshop Elements, pour moins de 100€, est un sacré candidat car il dispose de la plupart des fonctionnalités de son grand frère CS.
Mais bon, l'essentiel est de se sentir à l'aise avec le soft qu'on utilise, quel qu'il soit...
Vu le succès étonnant en nombre de pages vues de ce genre de topics, je pense que je vais me laisser aller à en proposer un peu plus souvent...
Très bonne idée
Merci pour ce tuto mais je suis un peu perdu. Est il possible de la faire sur CS2 ? Comment sélectionner la couche bleu uniquement. Comment transformer le masque en sélection ? Merci de ton aide.
Andéol
Merci pour ce tuto mais je suis un peu perdu. Est il possible de la faire sur CS2 ? Comment sélectionner la couche bleu uniquement. Comment transformer le masque en sélection ? Merci de ton aide.
Andéol
Pour travailler seulement sur la couche bleue, il suffit de la dupliquer par un clic droit puis "dupliquer cette couche". Tu désélectionnes (clic sur l'oeil)ensuite les 3 couches et la couche composite RVB qui constituent ton image et tu peux bidouiller ta couche bleue dupliquée pour la transformer en masque.
Dans le menu calque. je travaille avec CS2
Quelqu'un peut m'aider.
Merci! Ray
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.