Avr
29
2013
Coup de gueule #1 : massacrez vos photos dès la prise de vue grâce aux filtres optiques Mount July
Vous avez un reflex et vous êtes frustré de devoir attendre la phase de post-traitement pour massacrer vos photos avec des filtres Instagram ? Réjouissez-vous : Mount July, une gamme de filtres optiques créée par deux étudiants de l’université de Stanford, vous permettra de le faire dès la prise de vue. Ainsi, vos amis qui shootent au smartphone ne pourront plus moquer votre manque de réactivité et votre pratique totalement has been de la photographie. Last but not least, vos fichiers Raw subiront eux aussi ces lésions irréversibles, mais tellement dans l'air du (mauvais) temps.
On dit toujours que lorsqu'on a touché le fond, on ne peut que remonter. Ces filtres Mount July prouvent qu'au contraire il est toujours possible de creuser plus profond. Ils méritent à ce titre d'inaugurer cette nouvelle rubrique Coup de gueule, et risquent d'être difficile à détrôner...
Commentaires
Et à la différence d'instagram qui est gratuit il faudra acheter ces filtres ce qui devrait limiter leur diffusion..
Et puis même les cibles, avec un minimum de jugeote, ne seront pas intéressées, pouvant faire la même chose sans débourser 1ct et pouvant conserver son image de base si l'on change d'avis alors qu'avec ces filtres sur l'appareil cela n'est plus possible comme le souligne bien Patrick. Il est déjà possible d'embellir/pourrir son image à volonté en PT en quelques secondes et avec les mêmes effets qui plus est, voir plus travaillés et plus affinés.
Je ne pense pas que tant de monde se feront avoir en y réfléchissant un peu.
Le drame est aussi de savoir où l'on va bien pouvoir retrouver ces filtres à la vente, cela me ferait un peu de peine de retrouver ces kits à côté par exemple de filtres gris neutre de qualité.
Il est vrai que cela remet en question le statut sacro-saint du raw.
De toute façon, on ne peut capturer la vérité...
Un spectrophotomètre pourrait-il nous assurer que l'arbre est du "bon brun", ou le ciel du bon bleu? La subjectivité du photographe est présente dès qu'il ouvre Lightroom ou consorts.
(Et, je re-disgresse, les gens qui prennent des photos en vacance avec leur lunettes solaires (aux verres polarisants) pourront-ils facilement retrouver les couleurs dont ils se souviennent?)
Les utilisateurs de jpeg font la même chose, ils se laissent guider par le style voulu par le fabriquant de leur appareil ou ceux qui vivent en brut, du fabriquant de leur dématriceur, style qu'ils auront parfois aussi choisi via des comparatifs.
J'espère que Patrick n'est pas cardiaque ;) : pour les chineurs, il y a les filtres Cokin dans tous les marchés aux puces;)
Quant à l'avis dont tu donnes le lien, c'est une posture si démagogique qu'il est bien inutile de la commenter.
Sinon, inutile pour moi d'aller chiner, j'ai encore des dizaines de filtres Cokin dont j'ai fait bon usage à l'époque où tout se jouait dès la prise de vue si on ne tirait pas soi-même, mais assombrir un ciel ou mettre un filtre coloré pour le N&B n'a pas grand-chose à voir avec les filtres Instagram... :twisted:
PS : merci pour le RT du tweet de Matt cet aprem
En ce qui me concerne, je prends, une fois par mois, un traitement médical qui s'appelle National Geographic, et qui me permet de me reposer la vue et l'esprit en regardant ce qui me semble encore être de vraies photographies, avec encore un zeste de feeling argentique dans la manière de présenter les images. Sensation que je retrouve aussi dans les photos de Céline Jentzsch.
Si on transpose cette phrase à la photographie, certains préfèrent jouer avec des filtres prêts à l'emploi, d'autres non... et font joujou avec les curseurs de LR ou CS6.
Le faire systématiquement n'est pas bien, pour autant, ils sont libres de faire ce qu'ils veulent. :confused:
A nous de ne pas s'y perdre et de continuer à apprécier les possibilités offertes par d'autres outils...
J'ai bien conscience que je réagis assez (trop ?) vigoureusement contre cette mode des filtres, mais c'est pour moi un tel nivellement par le bas que ça m'horripile. Que cette gangrène atteigne également les reflex est une pensée vraiment pénible... :confused:
Je pense en effet que certaines personnes n'ont pas envie de travailler sur les photos et se contentent des paramètres prédéfinis ou des filtres à la con qu'on trouve ici et là.
Pour ma part, je peux (et je le fais) passer des heures sur Lr et CS6: ça me plait, je teste, je fais, je refais, je me trompe, je recommence, je regarde ce que font les autres, je m'inspire, j'adapte, je corrige, je me trompe, je recommence...
Comme toi, je pense qu'il s'agit d'une forme de nivellement par le bas et ce que je ne comprends pas bien est le pourquoi certains s'équipent avec un reflex pour, in fine, se plaire avec le rendu Instagram: pour autant, à mon sens ça concerne peu de gens, ceux qui utilisent les filtres Insta à la pelle pour de communiquer "illico presto" leurs œuvres à la tribu sur les réseaux sociaux en utilisant la "touche créative" en poudre mâchouillée par les autres prête à l'emploi.
Un effet de mode qui passera, comme tous les effets de mode...
Qui s'en sert ? Tout le monde, une fois ou deux pour voir ... puis passe à autre chose.
Tant mieux.
Si je respecte le choix que certains utilisateurs pourront faire avec ces filtres, je trouve pour ma part qu'ils ne répondent pas à mon exigence esthétique
Que veut tu, Patrick, aujourd'hui on te fait croire qu'avec un smartphone on fait autant qu'avec un D800 voir un 5D M3.
Pire, la tendance est au partage sur les réseaux sociaux, avec des gamins qui délirent complètement avec ces effets. Il parait que c'est de la création à part entière et qu'une bonne photo n'est pas avant tout une réussite technique, mais une image qui se remarque....
C'est dur à avaler, Patrick.
Il faudrait peut-être qu'on arrête de lire la théorie, que l'on redescende sur terre et qu'on s'y mette...à la mode.... :)
Vous devriez faire un numéro spécial de compèt-phot...
Les pandémies...c'est parce que l'on propage !
Entre informer et propager, il y a une petite nuance : l'un fait appel à la raison, l'autre fait du prosélytisme.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.