Jui 11 2012

Travaux Pratiques avec Lightroom 4 pour les photographes : Fondamentaux, par Patrick Moll

TP_LR4_Patrick_Moll.jpgAprès le format Raw et plusieurs boîtiers Sony, les Éditions Dunod m'ont proposé d'écrire un livre sur Lightroom, dans la collection des Travaux pratiques. Mon flux de production d'images étant basé sur le logiciel de développement d'Adobe depuis la sortie de la toute première version bêta, j'ai accepté avec enthousiasme.
Très vite, il est apparu qu'il serait impossible de faire le tour des fonctionnalités de Lightroom en seulement 128 pages, fussent-elles grandes et bien remplies. Nous avons donc décidé de faire deux volumes complémentaires. Au choix d'un découpage thématique, nous avons préféré proposer dans le premier volume les fondamentaux du logiciel, puis dans le second les techniques avancées (il sortira à l'automne).
L'intérêt de cette segmentation est de pouvoir offrir dans ce premier volume une vue d'ensemble du flux de production avec Lightroom, du vidage de la carte à la diffusion des images finalisées, sans se perdre dans des détails qui risquent de noyer l'essentiel. Les sujets sont traités en profondeur, mais certains ont été omis ou débarrassés de ce qui est secondaire. Ainsi, l'ajustement des tonalités dans le module Développement est traité complètement, sur 8 pages, tandis que la fusion de catalogues, le filtre Gradué ou certains effets créatifs ont été reportés au second volume.
Ces fondamentaux s'adressent donc à tous les photographes qui veulent acquérir une méthode de travail rationnelle et se perfectionner dans ce qui constitue le coeur du logiciel. Le livre devrait être disponible en librairie à partir du 13 juin.

Voici quelques mots sur le contenu de ce premier volume. Vous pouvez télécharger le sommaire pour prendre connaissance de l'ensemble des sujets traités.
Le livre est découpé en quatre parties :
1. Prise en main
2. Organisation et catalogage
3. Développement et retouche
4. Exportation et diffusion

Après l'introduction, la première partie propose un descriptif du logiciel ainsi que de son interface afin de bien démarrer et de prendre rapidement des repères visuels.

TP_LR4_Vol1_0.jpg


Suit un descriptif d'un flux de production, en l'occurrence le mien, destiné à donner une idée globale de l'utilisation du logiciel et de placer chacun des TP dans une perspective d'ensemble. On voit ci-dessous la première double page des huit pages de cet exemple de flux de production.

TP_LR4_Vol1_1.jpg


Les TP ont des longueurs variables selon le sujet traité. Grâce au grand format de la collection, chaque page contient trois étapes avec des illustrations de 10 cm pour une lisibilité maximale. Chaque TP débute par une présentation de la problématique et de l'objectif à atteindre. Lorsqu'une vue d'ensemble de l'interface présente un intérêt, elle figure en ouverture du TP.

TP_LR4_Vol1_2.jpg


Ci-dessous, un TP classique sur 4 pages et 11 étapes, sans ouverture.

TP_LR4_Vol1_3.jpg

TP_LR4_Vol1_4.jpg


Dans la partie sur le module Développement, les TP débutent généralement par un avant/après, à l'exception des sujets très courts (comme celui sur le nettoyage des imperfections de l'image).

TP_LR4_Vol1_5.jpg


Dans la dernière partie sur l'exportation et la diffusion, je me suis efforcé de traiter un maximum de sujets, y compris la mise en ligne automatisée sur Facebook ou Flickr. Dans le second volume, je reviendrai plus en détail sur la constitution des galeries Web, l'utilisation de modules externes et la gestion avancée de l'impression (entre autres).   

TP_LR4_Vol1_6.jpg


Tous les fichiers exemples de la partie sur le développement et la retouche sont disponibles au téléchargement sur le site de Dunod.
N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce premier volume et à me faire des suggestions sur le contenu du second volume, dont le sommaire n'est pas encore totalement arrêté.

Commentaires   

# Edition numérique ?pierremes 12-06-2012 10:58
Bonjour,

Est-ce que votre livre existera en édition numérique telle que epub, pdf, ...
Question plus délicate; en quoi votre ouvrage se différencie-t-il de celui de Gille Théophile ?
Merci.
# Patrick Moll 12-06-2012 17:00
Bonjour Pierre,
je ne sais pas si le livre aura une édition numérique. En général, elle vient plusieurs mois après... quand elle vient. Je demanderai à mon éditeur.

Pour ce qui est du livre de Gilles, je vais avoir un peu de mal à répondre à votre question, car il est disponible depuis peu. Je l'ai feuilleté en totalité, mais je suis loin d'avoir fini de le lire. Ce que je peux dire au point où je suis arrivé, c'est que l'approche et l'organisation sont différentes, notamment du fait de la segmentation en deux volumes dont j'ai parlé dans l'article. Il ne m'étonnerait pas que son livre et le mien soient plus complémentaires qu'ils n'en ont l'air à première vue.

Après, il m'est assez difficile de comparer mon livre avec celui d'un copain, donc je préfère parler du mien en attendant de chroniquer le sien... :wink:
# laurent 12-06-2012 17:21
on peut savoir ce que sera le sommaine du tome 2 ?
# Patrick Moll 12-06-2012 18:07
Ce sera un complément du premier volume : sujets pas encore traités comme la gestion fines des catalogues, le catalogage avancé, le développement des Raw (utilisation avancée des outils de retouche locale et ce genre de choses), les modules et les éditeurs externes, etc.
Il y aura aussi un approfondissement de quelques sujets dont seuls les fondamentaux ont été donnés dans le volume 1, comme l'impression ou la création de galerie et de sites web. Et puis pas mal de ce qu'on appelle les "astuces d'experts".
Voilà ce que je peux en dire, sachant que le sommaire précis est loin d'être bouclé. C'est pour cela que je demande aux lecteurs de ce premier volume de ne pas hésiter à faire des suggestions... :-)
# Amistat 13-06-2012 00:22
Bonjour,

J'ai découvert lightroom après l'achat du guide pratique de compétence photo sur le format raw.
Je ne savais quel livre choisir pour m'aider à appréhender et maîtriser ce logiciel, c'est chose faite.

Merci.
# Patrick Moll 13-06-2012 05:19
Il est vrai que le hors série sur le format Raw était largement basé sur Lightroom. Vous ne serez donc pas dépaysé et vous trouverez là une déclinaison pratique qui, je l'espère, vous satisfera. Cela vous laissera 4 bons mois pour maîtriser le logiciel avant l'arrivée du second volume sur les techniques avancées... :wink:
Merci à vous la confiance ainsi manifestée. :-)
# LAURENT 13-06-2012 10:49
en fait moi j'utilise un peu lightroom mais uniquement la partie developpement pour améliorer mes photos au format raw (couleur, blancs, correction optique, etc...) puis je les exporte en jpg. Je ne me sers pas du reste du produit, d'ou mon interrogation sur quel tome serait plus approprié, car un petit guide ne me ferait pas de mail pour appréhender la partie developpement.
# Patrick Moll 13-06-2012 16:08
C'est dommage de ne pas utiliser les énormes fonctionnalités de catalogage du logiciel. Idem pour ses capacités de diffusion et d'impression.
Pour ma part, j'ai d'abord utilisé Lightroom comme catalogueur, il y a désormais pas mal d'années. A cette époque et jusqu'à la version 2, le logiciel n'était pas à la hauteur de certains autres en terme de qualité de développement, et il m'arrivait souvent de développer les Raw difficiles avec DxO Optics Pro. L'arrivée de la version 3 a radicalement changé la donne, Lightroom étant à présent le meilleur, même si certains concurrents conservent des spécificités fortes qui peuvent emporter la décision : qualité à bas ISO pour Capture One, qualité à hauts ISO, corrections géométriques et modules optiques pour DxO Optics Pro.

Je pense que ce premier volume vous donnerait un bon aperçu de ce dont est capable le logiciel, au-delà du développement des Raw : catalogage, exportations et diffusion. Le second volume sera complémentaire et approfondira plusieurs sujets, mais il ne donnera pas cette vision d'ensemble d'un flux de production entièrement géré par Lightroom. Il s'adressera aux utilisateurs ayant déjà une bonne maîtrise des fondamentaux du logiciel.
# Module Webpierremes 14-06-2012 11:09
Bonjour,
Dans le livre de Gilles Théophile sur LR4, il ne fait que citer trois éditeurs tiers; TTG, SlideShow Pro et The Photographer's Toolbox, plus un tutoriel complet pour Flickr.

Pour ma part, j'aurais préféré que cette partie sur le module web soit plus étoffée, car organiser sa galerie et la mettre dans un site web est assez complexe. Et aussi qu'il fasse une comparaison des éditeurs tiers avec avantages et inconvénients. Par exemple, je regrette qu'avec TTG, si on veut ajouter ou retirer une photo d'une galerie, il faut recommencer entièrement celle-ci. On pourrait aussi dire, je crois, qu'une galerie Flash ne s'affichera pas sur iPad, etc.
Bon courage !
# Patrick Moll 15-06-2012 18:34
Je reviendrai longuement sur les galeries web dans le volume 2, car c'est en effet un enjeu majeur pour le experts.
# Fabrice 15-06-2012 17:09
Bonjour,

Y'aura t'il une partie consacrée aux plugins externes (DxO, Nicksofware, etc.)?

Et à quand un livre sur l'Alpha 77 ?!? :D
# Patrick Moll 15-06-2012 18:33
Oui, il y aura sans doute un bon tiers du volume 2 qui sera consacré aux modules externes, qu'ils soient intégrés à Lightroom (plugins, galeries Web, etc.) ou externes comme les plugins de Nik, DxO et d'autres.

Pour l'Alpha 77, le livre serait sorti depuis un moment si j'avais dû l'écrire. hélas, je ne peux pas tout faire... :confused:
# Commandes dorénavant possible chez Dunod.Cocagne 20-06-2012 22:22
Sans passez par l'oncle Sam directement du producteur à la dégustation.

www.dunod.com/informatique-multimedia/graphisme-et-web-design/images-numeriques-2d-3d/travaux-pratiques-avec-lightroom-4-pour-les-phot
comnande passée pour ma part chez mon libraire
# Patrick Moll 21-06-2012 01:38
Merci pour le lien, mais il figurait déjà dans l'article... :wink:
Mais c'est bien de le rappeler, car le livre a été épuisé en 2 jours sur Amazon et il n'y a toujours pas eu de réassort. Plus grave, il n'est pas encore référencé sur le site de la FNAC, qui n'est vraiment plus ce qu'elle a été. L'électroménager va progressivement faire son entrée dans les FNAC en mangeant une partie de la place réservée aux livres. Le début de la fin pour l'agitateur culturel, qui agitera bientôt une louche dans les cocottes-minute qu'il vendra... :confused:
# Yves 24-06-2012 02:41
Bonjour Patrick,

Je rebondis sur la question sur le A 77, vous ne répondez pas vraiment... Je tourne la question autrement, est ce que c'est prévu quand vous aurez le temps de d'écrire sur ce modèle très intéressant par ailleurs, ce serait dommage de ne pas le faire tant je pense que ce modèle peut apporter beaucoup à chacun des possesseurs de ce modèle, ainsi on saurait tous l'utiliser d'une certaine manière par coeur :wink:
# Patrick Moll 24-06-2012 05:44
Ben si, il m'a semblé avoir répondu. Pour qu'un livre sur un boîtier soit viable, il doit sortir rapidement. Même si je le commençais aujourd'hui, il ne sortirait pas avant l'automne, soit plus d'un an après l'arrivée du boîtier. C'est clairement trop tard.
Si je travaillais à temps plein sur l'écriture de livres et de dossiers pour Compétence Photo, cela n'aurait pas posé de problème. Mais je n'ai pas l'intention d'arrêter mon métier d'ingénieur. J'écris pendant mon temps libre, en y consacrant mes soirées, mes week-ends et une bonne partie de mes vacances, et je ne peux vraiment pas faire plus... :confused:
# Remerciementslapina 26-06-2012 14:26
Merci pour ce premier volume, explications très claires.
y aura t il un jour un sujet sur les corrections de focales avec Adobe Lens profiles ?
car peu d'optique valide avec nos Sony monture A
# Patrick Moll 26-06-2012 15:50
Merci :-)
Je note la suggestion pour l'Adobe Lens Profiles. C'est un (vaste) tuto que j'ai prévu sur alpha-numérique car, en effet, les Sonystes sont les plus concernés par le problème... :confused:
# probleme ?stephane Fr 04-07-2012 14:36
désole j'arrive comme une petouille sur une photo mais de quels problèmes parlez vous avec les corrections de focales ?
merci
# Patrick Moll 04-07-2012 14:46
Il n'y a pas de corrections de focales. J'ai traduit implicitement la demande de lapina, qui concerne en fait les corrections optiques (distorsion et aberration chromatique).
# le bon choixstephane Fr. 04-07-2012 13:56
Patrick,

je me met un peut au format raw enfin arw pour être précis ;-)
mais voila le chois du livre es pas très facile, je possède Lightroom 4 et Élément 10 et cote live pas grand chose mis a part compétence photo hors série sur le raw mais aussi un abo a ce même magasine et déclic photo... pense tu que pour un débutant en raw ton livre ne fera pas doublon avec le hors série sinon il y a celui de Gilles ???
mais perso je penche plus pour tes ouvrages...
merci de ton aide même si ce ne doit pas être facile pour toi de donner ton avais
# Patrick Moll 04-07-2012 14:52
Le hors série contient quelques tutos, mais ils sont concentrés sur le développement des Raw. Mon livre, comme celui de Gilles, traite de l'ensemble du flux de production avec Lightroom, donc le champ est beaucoup plus large. Jette un oeil sur le sommaire, tu verras la différence.
En ce qui concerne la différence entre mon bouquin et celui de Gilles, c'est d'abord le style et l'approche qui sont différents, mais c'est surtout le fait que j'ai choisi de séparer les fondamentaux des techniques avancées. Pour cette raison, je pense que mon bouquin est plus facile d'accès pour ceux qui ne maîtrisent pas encore bien le logiciel. Cela étant, comme ils ne sont pas trop ruineux, on peut les cumuler... :wink:
# mercistephane Fr 04-07-2012 15:27
merci pour ces réponses, clair, net et prises comme d'habitude

steph
# Je dirais même fondamental.Frédy 20-12-2012 15:19
Fondamental est pour moi le terme qui qualifie le mieux cet ouvrage. En tant qu'utilisateur débutant de Lightroom j'y trouve rapidement les clés pour réussir les opérations que j'entreprends.

Un sujet cependant n'est pas traité et qui peut sembler anodin mais qui a des effets pervers est le "Stockage des paramètres prédéfinis avec la catalogue".

Cette option entraine la dichotomie entre les paramètres prédéfinis stockés dans le répertoire initial de Lightroom et ceux stockés avec le catalogue. Par exemple, c'est ainsi qu'un profil de calibrage écran créé avec Spydercheckr est enregistré dans le répertoire original et n'est pas visible par LR si les paramètres prédéfinis sont stockés avec le catalogue. Une recherche dans le forum UTILISER LIGHTROOM m'a permis de constater que je suis loin d'être le seul à avoir eu des problèmes avec cette option. Il faudrait, si c'est possible, que LR effectue une synchronisation bidirectionnelle des dossiers d'enregistrement des paramètres prédéfinis à chaque ouverture, et / ou à chaque fermeture.

Un autre effet plus inattendu: quand le "Stockage des paramètres prédéfinis avec la catalogue" est sélectionné, le plugin vers DXOViewPoint n'est pas visible. Qu'on dé sélectionne cette option et tout rentre dans l’ordre.

Cordialement
# Patrick Moll 21-12-2012 03:21
Merci pour ce précieux apport à al connaissance de Lightroom, Frédy. Les catalogues sont abordés en détail dans le second volume. Comme il n'est pas terminé, je vais essayer d'y ajouter cette information, soit dans le chapitre sur la gestion des catalogues, soit dans le sujet sur ViewPoint... :-)
# Sychro dossiers de paramètres prédéfinisFrédy 21-12-2012 19:13
Système D en attendant une solution intégrée d' Adobe

Télécharger et ouvrir SyncToy . Voir ci dessous:
http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=134&Itemid=404

Créer une PAIRE de fichiers et choisir le mode "Synchronize". On peut aussi utiliser le mode "Echo" selon sa façon de travailler.

Fichier de gauche: C:\Users\"Utilisateur"\AppData \Roaming\Adobe\Lightroom\Devel op Presets\User Presets

Fichier de droite, l'endroit où est enregistré le catalogue ( voir dans les "Paramètres du catalogue" / "Endroit du catalogue") p. ex.
E:\Utilisateur\Lightroom\Param ètres Lightroom\Develop Presets\User Presets

Programmer l'exécution automatique.

Dans Windows,programmer le lancement de SyncToy dans le "Scheduleur" pour qu'il s'exécute à chaque démarrage de l'ordinateur ou au lancement d'une session. J'aurais voulu programmer le lancement de SyncToy à l'ouverture ET à la fermeture de Lightroom, mais mes connaissances des entrailles de Windows sont assez limitées.
Il suffit de suivre pas à pas la procédure décrite dans l'aide de SyncToy: Learn how to schedule SyncToy

J'ai testé, ça fonctionne. Un petit bémol, si on veut supprimer un paramètre prédéfini, il faut le supprimer dans les deux dossiers.

Il n'est pas défendu de faire une copie des dossiers avant de lancer la synchro.
L'option "Preview" de SyncToy permet de voir quelles seront les opérations effectuées
# Patrick Moll 22-12-2012 04:04
Mais on ne l'arrête plus !!! :-)
Je crois vraiment qu'il faut faire un article avec cette matière, Frédy... :wink:
# Frédy 23-12-2012 01:22
Je pense effectivement qu'il y a matière à réflexion sur le sujet. Je vais voir si j'arrive à mettre en forme les réflexions que je me suis faites en utilisant les paramètres prédéfinis.

Cordialement.
# livre 2alain2904 03-02-2013 21:24
Bonjour
Quel est le titre du numéro 2?
# RE: Travaux Pratiques avec Lightroom 4 pour les photographes : Fondamentaux, par Patrick MollPatrick Moll 03-02-2013 21:55
Le sous-titre du second volume sera "Techniques avancées". Il a été retardé pour des raisons de disponibilité et devrait sortir en avril si tout va bien.
# problèmechristophe 09-03-2013 15:27
bonjour, j'ai acheté votre livre malheureusement les TP sur le site de dunod semble avoir un problème. Je n'arrive à télécharger qu'une dizaine de méga-octets sur les 124 Mo et le téléchargement s'arrete.
Avez vous un lien autre que dunod?
# RE: problèmePatrick Moll 09-03-2013 15:59
Malheureusement, je n'ai aucune solution pour résoudre le problème. Le serveur Dunod a parfois quelques soucis le week-end, mais tout devrait rentrer dans l'ordre lundi au plus tard. Si tel n'était pas le cas, n'hésitez pas à me le dire, je les contacterai directement.
# renseignementcedric 23-06-2013 17:54
Bonjour, je viens d'acheter lightroom 5 et c'est tous nouveau pour moi. Je peux acheter votre guide sur lightroom 4 et j'aurai de bonnes bases pour le faire fonctionner? Je ne peux pas attendre la sortie du 5 car je pars en voyage dans 3 semaines et je voudrai quelques notions avant. Merci de votre réponse. Cédric
# RE: renseignementPatrick Moll 26-06-2013 00:33
Comme il ne s'est écoulé qu'une seule année depuis la sortie de Lightroom 4, les nouveautés sont assez maigres. Les deux volumes de TP sur LR4 restent valides à quasiment 100%, et toutes les bases y sont. Il ne manque que quelques pages sur les aperçus dynamiques, l'outil automatique de corrections géométriques et autres améliorations que vous découvrirez en pratiquant... :-)
# TTG CE3 et ses templatesPatrick Guyot 03-04-2014 19:55
Bonjour,
Votre bouquin sur Lightroom 5, avec le quel je ne suis pas familier, m'a été très utile.
Voulant créer un site photo, j'étais séduit par les plug-ins TTG CE3 que vous présentez et que j'ai acquis. Après l'installation de CE3-Pages, je vois bien CE3-Pages dans le panneau de droite, mais rien dans l'explorateur de modèles. Aucun des fichiers téléchargés ne comprend des fichiers .Irtemplate.
Que puis-je faire pour avoir accès à des modèles en plus du standard
Merci d'avance.
Salutations
Patrick Guyot
# RE: TTG CE3 et ses templatesPatrick Moll 04-04-2014 03:01
Les themes sont à télécharger et à installer à part. Cliquez sur ce lien pour récupérer le zip. Il faudra les copier dans le dossier C:\Users\[Username]\AppData\Ro aming\Adobe\Lightroom\Web Templates.

Cela étant, j'ai peur qu'il y ait un malentendu. TTG CE3 est un ensemble de plug-ins dans lequel TTG CE3 Pages sert à construire la structure d'un site, pas d'une galerie. Pour créer des galeries, il faut l'un des plug-ins dédiés à cette tâche, par exemple TTG CE3 Gallery qui est le plus universel.

Les commentaires ont été désactivés

Connectez-vous pour bénéficier de la mise en ligne automatique de vos commentaires !

Livres et formations

17 décembre 2013
lightroom-5-pour-les-photographes-par-martin-eveningJe commence cette chronique par une citation bien connue de Confucius : "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un [...]
02 septembre 2013
maxi-travaux-pratiques-lightroom-5-par-patrick-mollLes Travaux pratiques avec Lightroom 4 avaient été scindés en deux volumes afin de proposer un apprentissage graduel du logiciel. Le cycle de mise à jour [...]
24 avril 2013
travaux-pratiques-avec-lightroom-4-pour-les-photographes-fonctions-avancees-par-patrick-mollLe second volume des Travaux Pratiques avec Lightroom, publié aux Éditions Dunod, devrait être en librairie dès aujourd’hui. Il se concentre sur les [...]
19 avril 2013
les-fondamentaux-de-loptique-par-jost-marchesiQuoi de mieux qu'une bonne prise de tête quand on sort d’une longue et harassante période d’écriture ? C’est ce que je me suis dit en ouvrant Les [...]
18 février 2013
la-pratique-du-reflex-numerique-4e-edition-par-rene-bouillotEyrolles a été dur avec moi en fin d'année dernière en publiant plusieurs ouvrages majeurs dont je n'ai pu à ce jour chroniquer que l'un d'entre eux, [...]
09 janvier 2013
trois-ouvrages-chez-eyrolles-pour-creer-et-publier-votre-livre-photoLes livres photo sont en vogue depuis quelques années. Ils sont venus prendre une place laissée largement vacante par les traditionnels albums photo de [...]
12 décembre 2012
lightroom-4-pour-les-photographes-par-martin-eveningJ'avoue une faute lourde pour qui prétend chroniquer un livre : je ne l'ai pas lu en entier. J'ai toutefois deux raisons qui devraient pouvoir me [...]

Écrits par la rédaction

TP_LR5_PatrickMoll.jpg
TP_LR4_vol2_Patrick_Moll.jpg
TP_LR4_Patrick_Moll.jpg
9782100541119-G.jpg
9782100572649-G.jpg9782100554461-G.jpg
9782100546626-G.jpg