Déc
12
2012
J'avoue une faute lourde pour qui prétend chroniquer un livre : je ne l'ai pas lu en entier. J'ai toutefois deux raisons qui devraient pouvoir me soustraire à la honte et à l'opprobre. La première est que j'ai lu les trois premiers opus de cet ouvrage. La seconde est que j'ai acheté la version Kindle en anglais dès le mois de mars et que je l'ai dévorée en presque totalité (je parlerai d'ailleurs à l'occasion du désagrément des formats Kindle ou epub pour les livres techniques). De cette version française du livre de Martin Evening que publie Eyrolles, j'ai surtout vérifié l'excellence de la traduction/adaptation réalisée par Volker Gilbert, et j'ai relu attentivement ce qui concernait les nouveautés de Lightroom 4.
Lightroom 4 pour les photographes, par Martin Evening

Que dire de ce livre sinon qu'il est sans l'ombre d'un doute le meilleur et le plus complet sur Lightroom. L'auteur ne prétend pas fournir une méthode clé en main, ce qui n'aurait pas grand sens, il fait entrer dans l'intimité du logiciel et donne à chacun les clés pour trouver des solutions adaptées à sa pratique photo. L'approche est moins facile d'accès que celle d'ouvrages construits pour l'essentiel sur des exemples, mais il est réellement incontournable pour les photographes désireux de construire un flux de travail pleinement maîtrisé.
Ce livre de référence s'est étoffé à mesure que le logiciel s'est chargé de fonctionnalités nouvelles. Les 350 pages du premier opus se sont muées en un pavé de plus de 600 pages. Que cela ne vous effraie pas, le livre est bien construit et possède un index copieux dans lequel il est aisé de se retrouver. On peut s'interroger sur la pertinence de séparer la présentation du module Bibliothèque et la gestion des images, mais cela aurait sinon donné un énorme et sans doute indigeste chapitre. Aborder en premier lieu la manipulation de l'interface et des fichiers et clore le livre avec le catalogage et de la publication est donc certainement la meilleure option. Pour le reste, le propos suit la chronologie d'un flux de travail classique (voir sommaire ci-dessous).
La maquette est plaisante, avec des captures d'écrans suffisamment grandes pour être lisibles, ce qui n'est jamais gagné avec l'interface sombre de Lightroom. L'écriture de Martin Evening, auteur anglais, est précise, rigoureuse et sans excès d'emphase. Comparée au style direct, familier et imbibé d'humour potache de son principal concurrent Scott Kelby, c'est infiniment reposant. Mais bon, cela relève du goût de chacun...
J'ai relevé dans le livre quelques petites erreurs sans gravité, ainsi qu'un problème de mise en page : la double présence du sujet sur le plug-in d'exportation Photomatix Pro : on le retrouve à l'identique pages 384-386, puis pages 392-395. C'est surprenant, mais sans importance au regard de la qualité du contenu et du contenant.
Je conseille ce livre à tous les photographes y compris aux débutants, car ils finiront par y venir même si, pour un premier contact facilité avec le logiciel, ils ont recours à des livres plus pratiques. Lightroom est un logiciel à la fois intuitif et complexe, et une abondance de sources d'information ne nuit pas.
Voici le sommaire du livre :
- Découvrir Lightroom
- Importer des images
- Découvrir le module Bibliothèque
- Développer des fichiers RAW
- L'art du monochrome
- Accentuer l'image et réduire le bruit
- Exporter des images
- Imprimer
- Présenter son travail
- Gérer des images dans le module Bibliothèque
- Annexes
Commentaires
Quelques petites remarques :
Ouvrage à lire plutôt sur un bureau que dans un fauteuil vu ses 1870gr. !
Quelques copies écran restent encore difficilement lisibles (mais bravo pour avoir remis des versions fr pour la plupart).
Malgré un soucis général de traiter les 2 OS, quelques points de détails sont seulement traités Mac.
Quelques petites erreurs de paginations concernant les renvois aux illustrations dues probablement à la traduction en/fr.
Mais il s'agit la de détails insignifiants en regard de la qualité globale de l'ouvrage dont la clarté de traduction est exemplaire. On est loin du jargon de certains modes d'emploi.
Bref, un cadeau à (faire) placer d'urgence sous le sapin pour les utilisateurs de LR4.
Pour ce qui est des OS, c'est vrai que c'est énervant de voir les bouquins sur Lightroom et Photoshop systématiquement présentés pour Mac. Au point que je mets un point d'honneur et de contre-pied à les faire sur Windows dans mes propres livres, bien qu'étant sur les deux plateformes.
Personnellement, c'est un détail qui m'indiffère complètement lorsque j'ouvre un livre sur le sujet, d'autant plus dans le cas de Lr et PS qui sont absolument semblables dans les deux mondes.
Il s'avère aussi que beaucoup d'auteurs sont traditionnellement sur Mac - ce qui n'est évidemment pas forcément vrai pour le grand public - et, quand ils doivent capturer l'écran, c'est en général avec leur propre ordinateur, ce qui est bien plus pratique :-D
Ceci dit, je ne rechigne pas à capturer sur PC également.
Bravo Apple qui a réussi à faire croire qu'un photographe sérieux devait être en Mac...
Vous parlez du "désagrément des formats Kindle et epub" et, en ce qui me concerne, je ne partage pas du tout cet avis, et surtout pour les livres techniques.
- pas besoin de se déplacer pour acheter,
- tarif moins cher, surtout pour ceux achetés aux Etats-Unis,
- parfois la disponibilité est plus rapide en numérique qu'en papier,
- surtout, au format numérique, on peut annoter, surligner et principalement rechercher,
- gain de place dans sa bibliothèque
- plus écologique,
- plus facile à manipuler qu'un énorme et pesant bouquin,
- etc.
Mais à chacun ses préférences !
Cool cool, calme calme, zen zen
Ces quelques copies écran parfois manquantes et qui auraient facilité la compréhension quand il s'agit d'éléments externes, ce sont bien des détails insignifiants en regard de la qualité globale de l'ouvrage. De là à s'énerver... :roll::
Ces quelques copies écran PC parfois manquantes et qui auraient facilité la compréhension quand il s'agit d'éléments externes, ce sont bien des détails insignifiants en regard de la qualité globale de l'ouvrage.
Personnellement, je travaille sur Mac, mais j'ai aussi Windows, dont je me sers de manière anecdotique. Je continuerai donc à faire l'ensemble de mes captures sur Mac.
Par contre, je crois qu'il y a un détail qui est bien plus important : en tant que rédacteur, je me dois de faire les captures avec les versions les plus récentes des systèmes et des logiciels.
De là à dire que je m'énerve...
J'ai également acheté ce bouquin mais je n'ai toujours pas entamé la lecture , faute de temps. Je devrais dire qu'il faut que je finisse mes trois autres bouquins avant de me plonger dans celui là.
J'ai, auparavant, largement préféré le support papier au numérique....Depuis que j'ai été obligé de passer à l'eBook, j'ai remarqué que mon débit de lecture était plus important....Je prévois d'ailleurs d'acheter la nexus 10......Mais là je suis hors sujet.
Dans ce livre, j'espère trouver un contenu plus étoffé, plus délié et avec ses 600 pages, je n'ai pas de crainte à ce sujet.
Cyril
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.