Si chaque domaine technique possède un ouvrage de référence, c'est une véritable Bible qui est proposée aux vidéastes de tous niveaux. Le Cours de vidéo de René Bouillot et Gérard Galès est de ces monuments que l'on hésite à visiter tant ils sont imposants. Il faut reconnaître que les 464 pages bien remplies dans un format à peine inférieur au A4 ont de quoi inquiéter le néophyte. Et pourtant, c'est un formidable apprentissage à la portée de tous que propose cet ouvrage structuré à l'extrême afin que nul ne s'y perde jamais. Débutants, vidéastes confirmés ou professionnels, chacun y trouvera ce qu'il cherche, et même ce qu'il ne cherche pas tant la tentation du voyage encyclopédique est grande face à cette masse colossale d'informations.
Tous les domaines ont leur ouvrage de référence, qui se distingue des autres par la qualité, la clarté et l'organisation du contenu. Pierre Labbe est un dangereux multirécidiviste : depuis près de 20 ans, il inflige aux graphistes, aux designers et aux photographes des ouvrages majeurs tellement addictifs que ces malheureux se jetteraient sans nul doute sur un Pétanque CS5 s'il était signé par le même auteur...
L'arrivée des films argentiques couleur, plébiscités par le grand public, avait fini par donner au noir et blanc une image élitiste. L'avènement du numérique aurait pu le reléguer dans les musées de la photo, achevant ainsi un glorieux cycle historique. Il n'en a rien été, et c'est même le contraire que l'on observe depuis quelques années grâce à la disponibilité d'outils de conversion de plus en plus performants. Les photographes se sont emparés du noir et blanc avec gourmandise, mais avec plus ou moins de bonheur, car sans toujours maîtriser la grammaire de ce langage très particulier.
J'ai le plaisir de vous annoncer la raison de l'effondrement de mes disponibilités en février et mars : l'écriture de mon troisième livre aux Éditions Dunod, intitulé Le format RAW : développement et flux de production, qui est désormais disponible en librairie.
Alors que Photoshop est le logiciel d'édition d'images le plus utilisé, son module de développement des RAW n'a pas la notoriété de Lightroom. Pourtant, Camera Raw propose les mêmes fonctionnalités et le même moteur de développement, les deux logiciels d'Adobe évoluant en parallèle. Raison principale à cela : si Lightroom a été pensé pour les photographes, ce n’est pas le cas de Camera Raw dont le flux de production est moins fluide, malgré l'excellence de l'explorateur Bridge. Le prix du logiciel est également un frein à sa diffusion puisqu'il faut acquérir le très onéreux Photoshop CS5 pour en disposer (nous ferons prochainement un article pour signaler les solutions parfois méconnues pour l'acquérir à moindre coût). Rappelons toutefois que Camera Raw est également disponible avec Photoshop Elements 9, dans une version aux fonctionnalités réduites, mais qui dispose du même moteur de développement des RAW.
Vous êtes en mode panique pour trouver des cadeaux pour Noël ou les étrennes ? Après les ouvrages généraux l'an dernier, je vous propose aujourd'hui le second volet de notre sélection de livres techniques sur la photographie, que nous consacrons aux logiciels. J'y ai ajouté les formations vidéo car elles prennent une place de plus en plus importante dans les processus d'apprentissage.
Difficile de choisir quel livre chroniquer tant il en est sorti depuis la rentrée de septembre. Ce sera donc par ordre chronologique, non pas de sortie en librairie mais de fin de lecture (car figurez-vous que sur Alphanum, non seulement nous achetons nos livres, mais en plus nous les lisons avant de les chroniquer...). Les derniers ouvrages de Martin Evening (Photoshop et Lightroom) ou de Pierre Labbe (Photoshop) étant particulièrement volumineux, leur chronique risque d'attendre encore quelques semaines.
Le DAM Book de Peter Krogh, excellemment traduit en français par Gilles Théophile et Volker Gilbert, est un livre paradoxal. Impressionnante encyclopédie du catalogage, du flux de production (hors développement des RAW) et de la sauvegarde des données, il s'accompagne d'une mise en pratique par un photographe professionnel rompu à ces processus qu'il applique depuis des lustres. Si la lecture de ce gros livre est toujours passionnante, elle doit se faire avec un minimum d'esprit critique car les méthodes et les stratégies évoquées ne sont pas nécessairement adaptées à tous les usages ni à toutes les bourses, et certaines sont quelque peu obsolètes.
J'avais prévu de mettre en ligne le second volet de ma sélection de livres techniques, mais je viens de terminer un ouvrage qui mérite une attention particulière, et un article spécifique.
Il est d'usage pour les fêtes de fin d'années d'offrir ce qu'on appelle des "beaux livres". Cette dénomination m'a toujours passablement agacé car elle accuse en creux les livres techniques d'être moches. S'il est un domaine dans lequel ils ne le sont pas, c'est bien la photographie car ils bénéficient souvent d'une riche iconographie.