Nov
04
2011
Cours de vidéo, 2ème édition, par René Bouillot et Gérard Galès
Si chaque domaine technique possède un ouvrage de référence, c'est une véritable Bible qui est proposée aux vidéastes de tous niveaux. Le Cours de vidéo de René Bouillot et Gérard Galès est de ces monuments que l'on hésite à visiter tant ils sont imposants. Il faut reconnaître que les 464 pages bien remplies dans un format à peine inférieur au A4 ont de quoi inquiéter le néophyte. Et pourtant, c'est un formidable apprentissage à la portée de tous que propose cet ouvrage structuré à l'extrême afin que nul ne s'y perde jamais. Débutants, vidéastes confirmés ou professionnels, chacun y trouvera ce qu'il cherche, et même ce qu'il ne cherche pas tant la tentation du voyage encyclopédique est grande face à cette masse colossale d'informations.
La lecture de la première édition de ce Cours de vidéo m'avait rappelé les vagabondages de ma jeunesse, dans Tout l'Univers d'abord (il y a de cela bien longtemps), puis dans l'Encyclopædia Universalis : on ouvre une page au hasard et on se régale. Il en avait été de même pour le Cours de photographie numérique, du même René Bouillot, dont la troisième édition sortie en 2009 est un monument de même importance. On le voit, l'auteur est un récidiviste, même s'il s'est ici associé à Gérard Galès, Cameraman et réalisateur indépendant, qui vient d'ailleurs de sortir aux Éditions Dunod un Guide pratique du vidéaste que nous présenterons sous peu.
Faire une présentation exhaustive du contenu d'un tel livre est aussi ardu qu'escalader l'Everest en tong, tant il y aurait à dire. Comme indiqué en introduction, le livre bénéficie d'une organisation méticuleuse et très précise qui offre un grand confort de lecture. La maquette en deux colonnes est bien adaptée au sujet, et laisse toute la largeur de la page à des tableaux ou des illustrations lorsque cela est nécessaire. Ces dernières ne sont pas envahissantes, ce qui change agréablement de ces sujets de magazines où les énormes captures d'écran contrastent trop souvent avec la maigreur du propos. Ici, aucun remplissage : tout est utile et pertinent.
Le livre est divisé en quatre grandes parties facilement repérables sur la tranche : le tournage, les équipements de prise de vues, le montage et la post-production et les compléments techniques. Voici les intitulés des 31 chapitres du livre, qui permettent de se faire une bonne idée des trésors qu'il recèle :
Tournage. Généralités sur la prise de vues. Langage et syntaxe de la création vidéo. Stabilité de l'image et mouvements de caméra. Lumière et éclairage. Prise de son directe. Écrire un film. Thèmes vidéographiques : le genre reportage. Thèmes vidéographiques : films à découpage et mise en scène. Montage. Esthétique de la bande sonore dans le montage. Esthétique et authoring DVD et BD.
Équipements de prise de vues. Principes de l'enregistrement de l'image et des sons. Présentation du camescope. Fonctions du camescope. Accessoires du camescope. Prise de son. Équipements d'éclairage.
Montage et post-production. Montage de bande à bande, dit linéaire. L'informatique au service du montage. Les bases du montage image. Les étapes du montage. Les bases du montage audio. Principaux logiciels de montage et modules annexes. Logiciels de création de menus interactifs DVD et BD (authoring). Master vidéo et diffusion du vidéofilm terminé. Montage en ligne et banques d'images.
Complément technique. Télévision et vidéo. À la recherche des formats perdus. Principes de la vidéo numérique. Formats de vidéo numérique. Supports d'enregistrement. Connectique et branchements. Annexe : la formation.
Cette seconde édition a été rendue nécessaire par les avancées technologiques des dernières années, avec notamment la présence d'un mode vidéo de plus en plus performant embarqué sur les appareils photo de tous types. On pourra regretter que les spécificités de la prise de vues avec ces appareils non dédiés n'aient pas été encore plus développées, mais les dernières innovations sont bien présentes et décrites avec clarté. Au rayon des regrets pourrait aussi figurer l'absence de glossaire, mais quand on y réfléchit bien, ce livre est en réalité un glossaire géant dans lequel l'index et le sommaire servent d'aiguillage. En résumé, on a beau chercher des défauts à cet ouvrage, on a bien du mal à en trouver. Sa forme de cours magistral (à tous les sens du terme) a même la délicatesse de laisser de la place aux ouvrages plus pratiques, comme celui de Gérard Galès cité ut supra, mais aussi ceux spécialisés dans la prise de vue avec un reflex. Ils constitueront de très bons compléments.
Vous l'aurez compris, c'est peu dire que nous conseillons la lecture de ce cours de vidéo, et nous assurons aux débutants qu'ils n'ont pas de raison d'être effrayés par le volume de l'ouvrage. Ils pourront le lire au rythme de leur propre progression, qui s'en trouvera fortement accélérée.