Jui
17
2011
Tout l'art du noir et blanc en numérique, par Harold Davis
L'arrivée des films argentiques couleur, plébiscités par le grand public, avait fini par donner au noir et blanc une image élitiste. L'avènement du numérique aurait pu le reléguer dans les musées de la photo, achevant ainsi un glorieux cycle historique. Il n'en a rien été, et c'est même le contraire que l'on observe depuis quelques années grâce à la disponibilité d'outils de conversion de plus en plus performants. Les photographes se sont emparés du noir et blanc avec gourmandise, mais avec plus ou moins de bonheur, car sans toujours maîtriser la grammaire de ce langage très particulier.
Comme la tradition du noir et blanc ne se transmet plus guère par les vecteurs historiques qu'étaient les clubs photo, il faut des passeurs. Certains magazines comme Réponses Photo entretiennent la flamme avec une constance admirable, mais c'est dans les livres que l'aspirant "noiretblanciste" trouvera les clés du noir et blanc grâce à une unité et une continuité du propos sur quelques centaines de pages.
Le livre que nous présentons aujourd'hui est à cet égard admirable, car il met en lumière tous les aspects du noir et blanc. Le sous-titre Technique, savoir-faire et défis créatifs résume bien le contenu, nettement mieux que le titre original anglais qui ne met en exergue que les aspects créatifs. Or ceux-ci ne constituent que le troisième tiers du livre, et n'est de notre point de vue pas le plus vital, tant s'en faut. C'est qu'avant d'expérimenter des effets créatifs, il convient d'apprendre à lire et penser en noir et blanc, puis à réussir des conversions conformes à ce que l'on cherche à obtenir. Le livre d'Harold Davis vaut d'abord par ces deux aspects fondamentaux, qui sont très bien traités.
Voir en noir et blanc est le titre de la première partie du livre, qui explique comment et pourquoi regarder et penser en noir et blanc. À l'aide de très nombreuses illustrations, l'auteur évoque les constituants majeurs du noir et blanc : structures, formes, contrastes, nuances, etc. Les grands styles de noir et blanc sont ensuite passés en revue : High-key et Low-key, portraits, nuit, etc. Cette première partie est précieuse pour le débutant qui trouvera les repères qui lui manquent et profitera de la richesse et de la variété des illustrations pour trouver sa voie et donner un "accent" personnel au langage du noir et blanc.
La seconde partie, Noir et blanc à l'ère du numérique, est consacrée aux techniques de conversion. Harold Davis a choisi assez classiquement Photoshop et Lightroom, auxquels il a adjoint l'indispensable plugin Silver Efex Pro de Nik Software. Les démonstrations seront toutefois faciles à adapter à d'autres éditeurs d'images ou logiciels de développement, même si Photoshop garde une prééminence pour le traitement des conversions complexes. Les avantages du RAW sont bien soulignés, et le lecteur sortira de ce chapitre avec un solide bagage technique.
La dernière partie sur les traitements créatifs doit être lue comme un complément de la seconde. Certains sujets sont indispensables (lumière et éclairage, couleurs Lab, High-key et Low-key, virage, HDR, etc.), d'autres moins (flou artistique, sténopé, trichromie), mais l'ensemble donne une idée très large des possibilités d'interprétation qu'offre le noir et blanc.
C'est donc un livre hautement recommandable pour tous les amoureux du noir et blanc, confirmés ou en herbe. Il existe d'autres ouvrages sur le noir et blanc qui pourront venir compléter celui-ci (notamment ceux de Michael Freeman), mais celui de Davis me semble le plus indiqué pour assimiler les fondamentaux du langage et ne pas risquer d'entrer trop avant dans les techniques de conversion sans maîtriser le quoi et le pourquoi.
Vous trouverez les références précises du livre sur le site des Éditions Dunod, et vous pouvez feuilleter quelques pages sur divvaroom.
[NDLR : cet article a été initialement publié sur numeraw.com]