Avr
09
2011
Camera Raw par la pratique, de Volker Gilbert
Alors que Photoshop est le logiciel d'édition d'images le plus utilisé, son module de développement des RAW n'a pas la notoriété de Lightroom. Pourtant, Camera Raw propose les mêmes fonctionnalités et le même moteur de développement, les deux logiciels d'Adobe évoluant en parallèle. Raison principale à cela : si Lightroom a été pensé pour les photographes, ce n’est pas le cas de Camera Raw dont le flux de production est moins fluide, malgré l'excellence de l'explorateur Bridge. Le prix du logiciel est également un frein à sa diffusion puisqu'il faut acquérir le très onéreux Photoshop CS5 pour en disposer (nous ferons prochainement un article pour signaler les solutions parfois méconnues pour l'acquérir à moindre coût). Rappelons toutefois que Camera Raw est également disponible avec Photoshop Elements 9, dans une version aux fonctionnalités réduites, mais qui dispose du même moteur de développement des RAW.
Dans la belle collection Par la pratique d'Eyrolles, Volker Gilbert propose 55 tutoriels qui convainquent rapidement du grand intérêt de Camera Raw et montrent que les avantages apportés par Bridge (ou par l'Organiseur de la version Elements) ne sont pas si loin de compenser le confort d'utilisation procuré par un tout-en-un comme Lightroom. Nous vous proposons une rapide présentation du contenu de cet ouvrage.
Volker Gilbert, photographe, auteur et pionnier du format RAW, est l'un des meilleurs spécialistes de l'univers d'Adobe. Nous avons eu le grand plaisir de publier sur Alphanum une interview de Volker à l'occasion de la sortie de la troisième version de son fameux Développer ses fichiers RAW. Ce Camera Raw par la pratique est organisé selon le fil logique du flux de production, avec une certaine progressivité dans le niveau des exercices, tandis que les fonctionnalités les plus poussées ont été regroupées dans un chapitre Pour aller plus loin. Les spécificités de la version light embarquée dans Photoshop Elements 9 sont traitées de manière complète, ce qui rend cet ouvrage pertinent quelle que soit la version de Photoshop utilisée.
Gérer ses images dans Bridge et dans l'Organiseur
Cette partie introductive décrit les modalités de gestion des images dans les deux versions du logiciel. Nous ne sommes pas encore dans Camera RAW, mais dans Bridge et dans l'Organiseur d'Elements dont les préférences et les espaces d'affichage sont décryptés.
Découvrir Camera Raw
L'auteur nous propose une visite guidée du plug-in : préférences, ouverture des images, interface et options d'enregistrement et de sortie. Les raccourcis clavier les plus utiles sont signalés dans le texte introductif de chaque tutoriel, comme cela sera le cas tout au long de l'ouvrage. Il est important de les apprendre tant ils accélèrent le flux de travail.
Les réglages de base
Après avoir appréhendé le mode de fonctionnement de Camera Raw, nous entrons dans le coeur du sujet. En introduction de cette partie, l'auteur rappelle le caractère interprétatif du développement des fichiers RAW. Sont ensuite traités tous les réglages dits "de base" du plug-in : recadrage, balance des blancs, tonalités, couleurs, corrections des défauts, réduction du bruit et accentuation. Dans un but pédagogique, l'histogramme, l'écrêtage et les courbes font l'objet d'un focus qui éclaire les tutoriels recourant à ces outils et ces notions.
Les corrections sélectives
Les retouches locales ont une grande importance dans la mesure où elles réduisent la nécessité d'un traitement dans un éditeur d'images. Ici, les outils de Camera Raw sont présentés non seulement dans le strict cadre du développement des RAW, mais aussi dans des contextes plus créatifs (effet Toy Camera, coloriage en noir et blanc).
La magie du noir et blanc
Volker Gilbert aime le noir et blanc, et lui consacre une partie (comme il l'a également fait dans son Développer ses fichiers RAW). Il ne s'arrête pas à la simple conversion, mais montre par l'exemple comment dynamiser un paysage, ajouter du grain pour un rendu typé argentique ou encore créer une ambiance enchanteresse en usant de la clarté négative, du virage et du grain.
Aller plus loin dans Camera Raw et Bridge
Pour ceux qui veulent aller au bout des ressources de Camera Raw, l'auteur présente certaines fonctions avancées comme les paramètres prédéfinis, le versionnement, le traitement par lot ou la création du profil d'un appareil photo. Il conclut cette partie en montrant l'usage conjoint de Camera Raw et Lightroom.
Profiter de toute la puissance de Photoshop et de Bridge
Comme Camera Raw est un plug-in de Photoshop, il était logique de s'arrêter sur certaines fonctionnalités les mettant en jeu simultanément, en particulier la précieuse ouverture en objet dynamique (j'aurais pour ma part également bien vu un tutoriel sur les filtres dynamiques, mais cela s'éloignait sans doute trop du sujet principal du livre). Sont abordés dans cette dernière partie les sujets suivants : la création de panoramas, le HDR, la présentation en PDF, la création d'une galerie Web et enfin l'impression des images finalisées via Photoshop.
Ce livre est donc un panorama très complet des possibilités de Camera Raw, écrit avec une grande clarté et toute la pédagogie de Volker Gilbert.
Je tiens à signaler pour conclure qu'au contraire de la plupart des livres et des magazines proposant ce type de tutoriels, les illustrations et les palettes sont toutes parfaitement lisibles. Pour l'occasion, Eyrolles mis de côté la présentation rigide à 6 vignettes par page, trop souvent illisibles et qui le seraient à coup sûr s'agissant de Camera Raw (qui applique pour l'essentiel des traitements globaux sur l'image). Pour le livre de Volker Gilbert, aucune contrainte formelle n'a été imposée, les pages contenant le plus souvent deux grandes vignettes avec des explications abondantes, et parfois trois vignettes lorsque la lisibilité reste bonne. C'est une raison supplémentaire pour investir dans cet excellent ouvrage sur un logiciel qui est loin de bénéficier de la couverture éditoriale de son frère Lightroom.