Sep 05 2012

DxO ViewPoint : les corrections géométriques DxO en plugin et standalone

DxO_ViewPoint.jpgSi DxO Optics Pro est devenu un logiciel complet de développement des Raw, son image reste dominée par l'excellence des fonctionnalités de corrections optiques et géométriques. Le nom d'Optics Pro rappelle d'ailleurs à qui l'oublierait que les corrections optiques sont à l'origine même de la conception du logiciel, les autres fonctionnalités s'étant agrégées au fil du temps et des versions successives. Pour les photographes ayant basé leur flux de travail sur un autre logiciel, c'est un crève-coeur de ne pouvoir bénéficier de ces outils. S'il est possible d'organiser son flux de travail autour de deux logiciels (je peux en témoigner), ce n'est pas idéal et finit par être assez coûteux.
Pour offrir à tous les photographes un accès simplifié aux corrections géométriques d'Optics Pro, DxO Labs lance aujourd'hui ViewPoint qui se présente sous la forme d'un logiciel indépendant, mais aussi comme un plug-in pour Photoshop et Lightroom. Au menu : la correction d'anamorphose, le redressement des perspectives, la correction d'horizon et le recadrage, autant d'outils précieux pour la photographie d'architecture ou urbaine, le paysage, le packshot ou le portrait.

Avant d'entamer l'exploration du logiciel, je réponds à l'avance à quelques questions qui n'auraient sans doute pas manqué d'être posées :
• ViewPoint rassemble les outils de corrections géométriques d'Optics pro, mais pas les corrections des défauts optiques basées sur la caractérisation des couples boîtier/objectif (les fameux modules DxO). Cela viendra peut-être un jour, mais les contraintes sont plus fortes et les fonctionnalités sont moins facilement "détachables" d'Optics Pro.
• ViewPoint ne contient pas de convertisseur Raw. Il intervient sur des Jpeg ou à l'issue du développement des Raw sur les fichiers exportés dans un format bitmap (Jpeg, Tiff, etc.). S'il oblige à quitter le flux Raw dans Lightroom, ce n'est pas le fait de DxO, mais bien d'Adobe qui n'a toujours pas décidé de donner aux développeurs tiers un accès au coeur du logiciel. A ce jour, aucun plug-in ne peut s'intégrer dans le flux Raw de Lightroom, et c'est bien dommage.
• Pour que le logiciel soit pleinement efficace, il est important de ne pas supprimer les métadonnées Exif, car les algorithmes de la correction d'anamorphose de volume se fondent sur certaines données de prise de vue. Si elles sont absentes, l'outil reste disponible, mais sans réglage automatique. Il faut alors faire un ajustement manuel.
• Si le plug-in n'est disponible que pour Photoshop et Lightroom, ce n'est pas pour des raisons d'ostracisme envers les autres logiciels, mais parce qu'il est important que les corrections optiques aient été faites au préalable. Appliquer une correction d'anamorphose ou un redressement des perspectives sur un fichier dont la distorsion et l'aberration chromatique n'ont pas été corrigées n'est pas idéal. Pour cette raison, la compatibilité de ViewPoint en mode plug-in est (dans un premier temps au moins) limitée aux logiciels intégrant en standard des corrections des défauts optiques, mais DxO Labs fournit une version standalone de ViewPoint qui peut être utilisée librement et pleinement.
• Photoshop Elements ne fait pas partie de la liste des logiciels compatibles, pour les raisons que je viens d'évoquer (pas de correction des défauts optiques), mais cette restriction peut être contournée de deux manières : en demandant une installation personnalisée et en indiquant le dossier Plug-ins de Photoshop Elements, ou en copiant soi-même le plug-in (il se trouve dans le dossier d'installation de ViewPoint).
• La compatibilité avec Photoshop est très large, puisqu'elle concerne les versions CS3 à CS6. Quant à Lightroom, ViewPoint fonctionne avec les versions 3 et 4.

L'interface du logiciel est simple et très intuitive, avec une fenêtre d'image, une barre d'outils au-dessus et des palettes à droite.

ViewPoint_interface_small.jpg
Cliquer sur l'image pour l'afficher en plus grande dimension

Comme on le voit ci-dessus, la loupe de visualisation peut être détachée du panneau de droite.  Une bascule de visualisation avant/après est accessible par un simple clic sur l'image, les deux versions pouvant également être affichées côté à côte. L'image peut être zoomée en utilisant la molette de la souris ou en tirant le curseur de zoom situé dans la barre d'outils.

Des outils de recadrage et de redressement d'horizon sont présents dans la plupart des logiciels, mais leur modalité d'utilisation est particulièrement simple, ergonomique et efficace dans ViewPoint. À signaler l'option de recadrage automatique, fort utile dans les opérations de correction d'anamorphose et dans le redressement des perspectives.

Venons-en aux deux fonctionnalités qui font la force de ViewPoint. La première, unique dans l'univers logiciel, est la correction d'anamorphose de volume qui corrige les déformations qui surviennent lors de l'utilisation d'objectifs grand-angles de type rectilinéaire (les fish-eyes produisent une distorsion énorme, mais très peu d'anamorphose). Il ne s'agit pas d'un défaut optique comme peut l'être la distorsion, mais d'un problème géométrique qui exige d'être traité de façon spécifique. L'outil de ViewPoint propose deux types de corrections : Horizontale/Verticale (qui correspond à une restauration des cylindres) et Diagonale (qui restaure les sphères). Pour utiliser cette fonction depuis des lustres dans Optics Pro, j'ai constaté que la seconde est plus souvent pertinente. Pour autant, il n'y a pas de règle d'utilisation précise et le choix doit se faire au coup par coup. On peut considérer que la correction sphérique est judicieuse quand la déformation est située dans les coins (notamment sur des visages comme sur l'exemple ci-dessous), tandis que la correction cylindrique s'attaque aux cas d'étirement dans une direction.

ViewPoint_anamorphose_1_small.jpg
Cliquer sur l'image pour l'afficher en plus grande dimension

La photo ci-dessus a été prise lors d'un concert du groupe Simple Plan. C'est un cas typique d'anamorphose : on voit des visages très déformés dans les coins de l'image.

ViewPoint_anamorphose_2_small.jpg
Cliquer sur l'image pour l'afficher en plus grande dimension

Avec une correction d'anamorphose sphérique (Diagonale dans ViewPoint), les visages retrouvent forme humaine. J'ai ici laissé la valeur souvent bien dosée proposée par le logiciel, mais il ne faut pas hésiter à ajuster finement la correction avec le curseur d'intensité.
Si l'anamorphose n'est pas toujours facile à repérer sur un paysage, elle peut gâcher un portrait ou une photo de groupe, et cette fonctionnalité de ViewPoint corrige remarquablement le problème.

Le redressement des perspectives est de loin le plus bel outil du genre actuellement parmi les logiciels de développement ou les plug-ins disponibles. Seul le keystoning de Capture One parvient à lui tenir tête, mais il déclare forfait quand les déformations sont trop fortes alors que l'outil de ViewPoint en vient à bout très facilement.

ViewPoint_perspc_1_small.jpg
Cliquer sur l'image pour l'afficher en plus grande dimension

Cette photo du Parvis de la Défense a été prise au très grand angle, et présente des perspectives assez calamiteuses. C'est un phénomène très classique que seuls les onéreux objectifs à bascule et décentrement parviennent à contrôler. 

ViewPoint_perspc_1_2_small.jpg
Cliquer sur l'image pour l'afficher en plus grande dimension

Avec l'outil de ViewPoint, il suffit de positionner 4 points qui formeraient un rectangle si l'image n'était pas déformée. Il faut pour cela de repérer des pseudo-verticales et des pseudo-horizontales, ce qui n'est guère compliqué en photographie urbaine. Après avoir appliqué la correction, le logiciel affiche une image redressée qui, souvent, présente un rapport horizontal/vertical imparfait. Dans cet exemple, l'image se retrouve tassée. L'ajustement du curseur de rapport H/V permet de redonner à l'image de bonnes proportions.

ViewPoint_perspc_2_small.jpg
Cliquer sur l'image pour l'afficher en plus grande dimension

Non seulement le résultat est impressionnant, mais la qualité du rééchantillonnage préserve le piqué de l'image, rendant presque inutile l'investissement dans une optique spécialisée T/S. Un must.

En conclusion, je dirai que ce logiciel n'est pas une surprise en termes de contenu, car ses fonctionnalités sont présentes dans DxO Optics Pro, mais qu'il est une très bonne nouvelle pour les photographes qui n'utilisent pas le logiciel de développement de DxO et qui auront désormais accès avec ViewPoint à deux outils exceptionnels qui s'inséreront au mieux dans leur flux de production. Mon usage conjoint de Lightroom et DxO Optics Pro me donne satisfaction (d'autant que Lightroom ne propose toujours pas de corrections optiques pour le matériel Sony, ce qui commence à m'énerver passablement), mais il faut bien reconnaître que dans un flux de travail avec Photoshop ou Lightroom, ViewPoint est bien mieux adapté.
ViewPoint sera disponible d'ici quelques jours au prix de 79€ TTC. Cela pourra sembler un peu cher, mais c'est dans la norme des tarifs des plug-ins pour Photoshop. Les photographes qui ne disposent pas de Photoshop ou Lightroom pourront utiliser la version standalone incluse dans le bundle. DxO Labs étant coutumier des offres promotionnelles au lancement de nouveaux produits, on peut espérer un prix attractif lors de la sortie officielle de ViewPoint (un teaser est déjà disponible sur le site de DxO Labs, avec 100 licences à gagner).
Comme je l'ai signalé en introduction, outre la version autonome, ViewPoint sera compatible avec Photoshop CS3, CS4, CS5 et CS6 ainsi qu'avec Lightroom 3 et 4. Le panel de systèmes d'exploitation est également très large : Windows XP (32 bits), Vista (32 ou 64 bits) et Seven (32 ou 64 bits), Mac OS X 10.5 à 10.8 (Leopard, Snow Leopard, Lion et Mountain Lion sur processeurs Intel).

Commentaires   

# Corrections OptiquesJean-Louis 05-09-2012 18:01
Je me voyais déjà en train de faire les corrections optique pour les photos provenant de mon a77 + 16-50 ou mon 35 1.8

J'ai du mal à faire confiance aux profils exotiques ! Lesquels utiliser vous ?

Vous devriez nous concocter un petit tutoriel pour un flux de travail parfait qui permettent de profiter de DXO dans Lightroom ... dans le prochain "Compétence Photos".

Je rêve que DXO se fasse racheter par ADOBE !
# Que DXO se fasse racheter par ADOBE ? Manquerait pCocagne 06-09-2012 00:15
En première lecture on découvre un outil merveilleux qui va s'intégrer à Lightroom.
En seconde on réalise que la logique du processus non destructif est brisée et que c'est par la volonté d'Adobe qui ferme les accès à ses applications.
A ce niveau d'implication dans le monde de l'image on devra bientôt pouvoir appliquer à Adobe les règles de monopole abusif.
Bonne réaction de DXO qui fait mouche avec ceux de ses outils que nous connaissons tous pour les meilleurs sur la place.



On a enfin une explication a cette impossibilité de passe de DXO à Lightroom de manière simple; ce n'est donc pas DXO qui est en cause mais plutôt Adobe qui fait barrage autour de son système.

Ceci dit puisqu’il faudra de toutes manières travailler en TIFF ce plugin effectivement très judicieux n'est pas utile à ceux qui disposent déjà de DXO.

Il y a longtemps que j'utilise les fonctions de correction de Perspectives avec modération mais avec bonheur et celui de LR récemment découvert m'a laissé assez dubitatif par ses limites

Bonne réction de DXO qui se retrouvait sinon violemment écarté du jeu par Les choix d'Adobe. Ces choix qui me font d'ailleurs douter du Format DNG, format qui, bien que fascinant, est à utiliser avec précaution tant qu'il ne sera pas véritablement ouvert.

Entre parenthèse voila du beau boulot éditorial ici sur Alphanumrique qui nous change des reprises en chaine qui font la risée de la presse Web
# Patrick Moll 06-09-2012 01:29
En effet, le rachat de DxO Labs par Adobe ne serait pas la meilleure nouvelle de l'année... :roll::
Sinon, même si j'utilise Optics Pro avec Lightroom, il n'est pas impossible que je fasse appel à ViewPoint lorsque j'estime que des corrections optiques ne sont pas indispensables (ce qui est souvent le cas quand j'utilise mes focales fixes Zeiss). A suivre... :wink:
Sinon en effet, j'ai lu des articles assez calamiteux cet après-midi sur ViewPoint, avec des énormités qui montrent qu'au mieux le logiciel a été testé sur un coin de table en 5 minutes. C'est dommage... :confused:
# presquedioptre 05-09-2012 18:12
Character problem. empty comment
# Patrick Moll 06-09-2012 01:30
Il faudrait essayer de renvoyer votre message sans caractères problématiques (il s'agit souvent de crochets ou ce genre de choses). Merci d'avance.
# Patrick Moll 06-09-2012 01:31
Il faudrait essayer de renvoyer votre message sans caractères problématiques (il s'agit souvent de crochets ou ce genre de choses). Merci d'avance.
# macbenoit 05-09-2012 18:39
une belle preuve d'ouverture de la part de DxO que de s’intégrer au sein de son concurrent, du moins en partie, c'est vrai que le manque de corrections d'objectifs sony dans lightroom est passablement agaçant à nous croire en marge !
# Patrick Moll 06-09-2012 01:32
Oui, Sony est juste ridicule sur ce coup-là, et semble ne pas se rendre compte du tort qu'il se fait à lui-même... :confused:
# EGr 05-09-2012 19:29
Mouais.
Je vais être dur, mais à ce tarif-là, pour moi, ce ViewPoint n'est qu'une manière marketing que valoriser les fonctionnalités déjà existantes dans DxO Optics, le produit phare.
Ceci dit, il y a beaucoup plus idiot comme campagne marketing, je vous l'accorde. :-)
# Patrick Moll 06-09-2012 01:36
Bah... quoi de plus logique que d'essayer de mettre une partie des fonctionnalités d'Optics Pro à la disposition du plus grand nombre. L'usage du plug-in avec Lightroom est quand même bien plus simple que l'articulation avec Optics Pro. Après, c'est clair que ça fait parler de DxO, mais je ne pense pas qu'il s'agisse de l'objectif premier, d'autant moins que ViewPoint est un produit très bien fini.
# EGr 06-09-2012 11:44
Citer :
Bah... quoi de plus logique que d'essayer de mettre une partie des fonctionnalités d'Optics Pro à la disposition du plus grand nombre.
Rien de plus logique en effet... surtout que ça permet en outre à DxO de souligner un de ses avantages concurrentiel par rapport à LR... ce qui répond bien à ma remarque commerciale. :wink:
Citer :
L'usage du plug-in avec Lightroom est quand même bien plus simple que l'articulation avec Optics Pro.
Dans une optique d'amélioration des flux, ne faudrait-il pas mieux travailler sur cette articulation plutôt que d'ajouter des plugins incomplets en bout de flux sur des fichiers le plus souvent 8bits compressés (qui exporte systématique des Tiff de son dématriceur ? Pas moi :oops: ) ?
# recadragePaul 05-09-2012 19:47
Cet outil de redressement des perspectives semble très puissant. Néanmoins, il aboutit logiquement à une sorte de recadrage et l'image finale a perdu de son angle de champ. Alors qu'avec un grand angle T/S, cela permet de conserver l'angle de champ, je me trompe ?
# Patrick Moll 06-09-2012 01:39
Si tu regarde bien les images avant/après, tu verras que la base est très peu modifiée. Ce qui est "perdu" est ce qui est "rentré" artificiellement dans e haut de l'image du fait de la déformation. Je ne pense pas qu'un T/S de même focale soit en mesure de couvrir un angle de champ réellement plus vaste.
# EGr 05-09-2012 23:20
Non Paul, tu ne te trompes pas... mais vu le budget que suppose un T/S, son usage très exclusif, et sa mise en œuvre relativement lourde, il faut bien qu'il conserve quelque avantage sur la "bidouille" informatique. :-)
# Patrick Moll 06-09-2012 01:41
En effet, quelle que soit la perte d'angle de champ, le gain financier est considérable... :wink:
# Jérôme 06-09-2012 00:27
C'est assez amusant de voir que les corrections optiques restent nécessaires au niveau du logiciel hôte étant donnée la sélection INDIGNE d'objectifs Sony disposant de profils d'origine dans Lightroom (4 en tout pour Alpha et NEX soit un de plus que pour les iPhone !).
helpx.adobe.com/x-productkb/multi/lens-profile-support-lightroom-4.html#main_Sony
Pour moi DxO Optics Pro est intéressant pour les profils d'objectifs nombreux réalisé par des professionnels.
# Patrick Moll 06-09-2012 01:49
Eh oui, Optics Pro présente un intérêt supplémentaire pour les sonystes, d'autant que DxO Labs commence à rattraper son retard avec les optiques Sigma, Tamron et Tokina.
Sur la qualité des corrections, il n'y a en effet pas photo, si j'ose dire. Je dispose du matériel nécessaire pour créer des profils Lightroom, et j'ai par ailleurs visité le labo de mesure de DxO. Il y a un monde d'écart entre les deux protocoles, et DxO offre en plus le fantastique outil automatique d'homogénéisation du piqué, qui est une fonctionnalité unique et hors de portée de protocoles simplifiés comme celui de Lightroom. Il faut faire une caractérisation complète et minutieuse des objectifs pour y accéder.
# Correction optiqueJean-Louis 06-09-2012 02:36
Patrick Moll a dit : "Je dispose du matériel nécessaire pour créer des profils Lightroom". Pourquoi ne pas créer vos profils ? :wink:

En quelques mots comment s'articule votre flux ?

Personnellement j'aimerai garder le potentiel des raws (qui sait quels seront les avancées de nos dematriceurs), profiter de l'ergonomie de lightroom et des corrections de DXO
# Patrick Moll 08-09-2012 03:11
J'ai créé un profil pour deux optiques exotiques, mais cela prend beaucoup de temps et je n'en ai hélas pas assez. Mon objectif était de les mettre à disposition de la communauté. Je ne désespère pas de le faire, mais je n'ai aucune disponibilité avant décembre... :confused:

Mon flux de données est un peu spécial, car il dépend du boîtier et des optiques utilisées. Ayant la chance d'avoir des focales fixes Zeiss avec très peu de défauts, je reste essentiellement sur Lightroom. Quand j'utilise d'autres optiques ou que je développe des séries anciennes, je passe d'abord par Optics Pro pour les corrections optiques et le réglage de la balance des blancs, puis je récupère un Tiff 16 bits dans Lightroom que je termine de traiter. Jusqu'à la version 6, il était possible d'envoyer depuis Lightroom un Raw dans Optics Pro puis de récupérer automatiquement le Tiff. Ce n'est hélas plus possible avec la version 7.
# Gilles 06-09-2012 10:27
Juste une mise au point : s'il n'y a pas plus de profils de correction d'objectifs Sony dans Lr, cela n'incombe pas à Adobe mais bien à Sony qui pourrait les produire elle-même, comme l'ont fait Zeiss, Hasselblad, Pentax, Tamron, Sigma, etc.
Les profils Canon et Nikon, quant à eux, sont faits par Adobe et, vu la quantité de boulot, n'a pas les ressources suffisantes pour faire le boulot à la place de Sony.
# Patrick Moll 08-09-2012 04:07
Oui enfin... la création des profils n'incombent pas à Adobe, mais c'est Adobe qui les a faits pour Canon et Nikon qui ont un parc bien plus important que celui de Sony. Mais Adobe n'a pas les ressources pour faire ceux de Sony... Moi je veux bien, mais c'est un peu limite comme raisonnement.
Là où je te rejoints en revanche, c'est que Sony pourrait très bien les faire, et ne les fait pas.
# EGr 06-09-2012 11:35
Et vu les résolutions de nos capteurs d'aujourd'hui, cadrer "trop" large n'est vraiment plus qu'un problème de recul. :-)

A noter tout de même que Samyang nous prépare un 24mm T/S qui devrait faire baisser le prix d'accès à ces objectifs pour notre monture. :idea:
# Patrick Moll 08-09-2012 04:12
24 mm, c'est quand même limite pour de l'APS-C, mais pour du plein format, ça commence à aller. En tout cas, ce n'est pas avec un 24 mm que j'aurais pu prendre la photo de mon exemple à la Défense, vu que j'étais à 16 mm avec l'Alpha 900... :wink:
# Cocagne 07-09-2012 20:58
Samyang un 24 T/S ?

Merci pour l'info j'ai déjà un 14 de chez eux et le résultat est vraiment présentable Voila un fabricant que beaucoup snobent mais qui fait le bonheur de ceux qui ont bien voulu franchir la barrière psychologique dressée autour des marques historiques.
J'ai un depuis peu un vieux 35 à décentrement et je donne parfois une lichette de réglages avec DXO et son module de redressement, cela donne une grande tranquillité d'esprit à la prise de vue de savoir que l'on va combiner et décentrement optique et décentrement numérique surtout pour des travaux sur des bâtiments de grande taille.
# Patrick Moll 08-09-2012 04:20
Bah... je crois que a barrière tient moins à la marque qu'au fait qu'il s'agit d'optiques manuelles. Je sais bien qu'avec un grand-angle fermé on est en hyperfocale rapidement, mais ça reste un frein. L'autofocus est un confort auquel il n'est pas si simple de renoncer quand on en a perdu l'habitude... ou qu'on ne l'as jamais eue... :wink:
# re:Cocagne 08-09-2012 18:47
Citation en provenance du commentaire précédent de EGr :

[..]

A noter tout de même que Samyang nous prépare un 24mm T/S qui devrait faire baisser le prix d'accès à ces objectifs pour notre monture. :idea:


Vérification faite il risque fort de ne pas être vraiment moins cher que les Nikon ou les Canon . Que les Schneider surement mais la..

Au fait! Quand le DXO ViewPoint sera t il téléchargeable ?
Pour l'instant ça coince.

Au fait Patrick les notifications de réponse ne fonctionnent pas du moins sur mon mail
# Patrick Moll 11-09-2012 14:30
Oui, je sais, le système de gestion des commentaires déconne à plein tube, mais je n'ai pas le temps de m'en occuper. En fin d'année sûrement.

Quant à ViewPoint, ça ne devrait pas trop tarder je pense...
# EGr 08-09-2012 21:03
@Cocagne : Les Canon et Nikon tournent à 1900/2000€ en prix de la rue... Ma main à couper que le prix officiel du Samyang sera notoirement inférieur. Et comme tu le dis, le seul T/S disponible en monture Sony est un Schneider qui n'émarge pas vraiment à ses tarifs.
Reste à voir les tests en 24x36 de ce Samyang pour vraiment le jauger.

@Patrick Moll : Je suis d'accord avec toi. Les optiques Samyang sont intéressantes, mais l'absence d'AF réduit quand même leur utilisabilité. ça ne sera en revanche pas le cas pour ce T/S bien sur.
# macbenoit 10-09-2012 15:17
@EGr

C'est le prix a (pas) payer pour avoir une optique a bas pris sinon ils n'auraient jamais émergé avec des tarifs proches des autre verrier et une qualité moindre. leur atout c'est de proposer des optiques intéressantes pour bien des photographes amateurs
# Cocagne 11-09-2012 01:15
Pourquoi amateur et dans quel sens ?
IL y a des amateurs qui sont en mesure de produire des travaux au moins aussi qualitatifs que des professionnels et parfois plus émouvants et il y a des amateurs qui sont tout à fait capables de dépenser des fortunes dans un matériel au quel un professionnel oserait à peine rêver.
Je t'accorde que ces amateurs la remplissent rarement les deux conditions à la fois.

Samyang a commis un 85 mn de très haut niveau et la map manuelle en portrait n'est vraiment pas rédhibitoire quoique je veux bien admettre qu'on est au maxi du raisonnable avec cette focale
J'ai un Nikon 85 1,8 et un Samyang 85 1,4 et crois moi que le Samyang n'a pas à rougir et bien souvent il rend mieux que le Nikon.
J'ai aussi un Samyang 14 2,8 et la aussi crois moi les déformations sont si progressives que cela développe un manière de cadrer ou l'on triture le boitier dans toutes les dimensions pour faire venir "son" image; quand à la qualité en sortie je ne t'en parles pas .
Le coté Cheap ?
Pas pire que mon Nikon AF S 50 1,4 auquel personne n'osera trouver pourtant de défaut fonctionnel

Et justement le Samyang 14 se trouve bien de l'usage du module de DXO Optique Pro équivalent à ce ViewPoint car il ne s'agit pas nécessairement de remettre tout au cordeau mais de modeler l'image

Il n'est pas coutumier sur ce Web journal de publier des images sinon je t'aurais montré un résultat brut de capteur du 14
# Patrick Moll 11-09-2012 14:39
En effet, plusieurs Samyang semblent excellents. Amateurs, professionnels, je ne vois pas bien la différence quand il s'agit de prendre la meilleure photo possible. Saut si, quand on parle de professionnels, on pense à la poignée de photographes très médiatiques qui sont a priori au-dessus du lot. Mais être professionnel, cela veut juste dire gagner sa vie avec la photo, ce qui n'est en rien un gage de qualité. Pour moi, une optique quelle qu'elle soit s'adresse à celui qui en a envie/besoin, point barre. Le cas des optique T/S est un poil spécifique tout de même, car elles sont l'outil de travail des photographes d'archi et d'intérieur. Je pense que leur diffusion est plus large chez les pros que chez les non-pros, mais voilà tout.

Pour ce qui est des images sur ce site, elles peuvent être insérées en commentaires, mais pas hébergées.
# macbenoit 11-09-2012 14:39
amateur dans le sens ou quand on veut faire de la photo pour le plaisir on met pas directement 1500e dans une optique mais on cherche dans les premiers prix, j'aurai du dire le néophyte car effectivement on peut être amateur depuis 20 ans !!

apres coté difference de qualité j'ai pas dit que c'etait mauvais mais juste que la qualité est aléatoire et le resultat moins certains. surtout que je parlait du fait que c'etait des objectifs sans electronique, ce qui coûte effectivement cher dans une optique.
# lawre51 11-09-2012 20:16
Ce plugin est en effet intéressant pour ceux qui souhaitent définir leur travail, principalement, autour de lightroom puis confier les tâches les plus délicates aux plugins spécialisés comme celui-ci.

Je regrette que la tarification ne sois pas à la hauteur des offres promotionnelles de logiciels complets chez DXO. En effet 20 euros d"écart entre le logiciel complet et ce plugin......
# Patrick Moll 12-09-2012 00:00
Mais enfin... ça n'a pas de sens de comparer un prix en promotion avec un autre hors promotion. D'autant moins que j'ai laissé entendre qu'il y aurait sans doute une offre promotionnelle pour ViewPoint lors de son lancement officiel... :roll::
# lawre51 14-09-2012 22:06
Peut être Patrick,

Mais c'est les tarifs que peuvent trouver les clients sur le net. Et le client achète toujours quand c'est moins cher...

Ce qui est nouveau c'est l'offre promotionnelle annoncée pour ce plugin. C'est une bonne nouvelle.
# Patrick Moll 15-09-2012 02:19
Je n'ai pas dit qu'il y aurait une promotion, seulement que mon petit doigt m'avait dit qu'il y en aurait une... :wink:
Cela étant, DxO Optics Pro n'est pas en promotion actuellement, donc il n'y a vraiment pas de raison de aire une comparaison avec une promotion passée. Allez, plus que quelques jours à attendre pour ViewPoint.
# re: quels profils?Frédy 11-09-2012 20:30
[quote name="Patrick Moll"]J'ai créé un profil pour deux optiques exotiques, mais cela prend beaucoup de temps et je n'en ai hélas pas assez. Mon objectif était de les mettre à disposition de la communauté. Je ne désespère pas de le faire, mais je n'ai aucune disponibilité avant décembre... :confused:

Bonjour

De quelles optiques s'agit-il?
Moi j'ai du temps mais je crois bien que je suis un peu paresseux :oops: .
J'essaierais bien de tenter l'expérience avec le Minolta 50 / 1.7 old pour me rendre compte du travail que cela représente.

D'autre part y a t'il une adresse mail de Sony où les utilisateurs pourraient se plaindre pour les inciter à bouger dans ce domaine.

Cordialement
# Patrick Moll 12-09-2012 00:02
Ben vu que quasiment aucun profil n'est disponible, toutes les optiques sont concernées. Je pensais plutôt aux zooms qui sont les objectifs ayant le plus besoin de corrections. Mon Zeiss 135/1.8, par exemple, peut s'en passer... :wink:
# lawre51 18-09-2012 13:06
Bravo Patrick....Tu as eu une bonne intuition....http://trc.emv2.c om/HM?a=ENX7Cr6vlL2K8SA9MKLmRx PnGHxKCUR9dvcStGb5lw8W0bBhOG5m pqVsje_HxHAdaVIu
# pluginmichel f30 20-09-2012 05:14
Je n'arrive vraiment pas à l'intégrer dans photoshop éléments 10.
# Patrick Moll 11-12-2012 02:42
Oulaaaaa, désolé pour le délai de réponse... :oops:
Avez-vous fini par réussir à l'installer ?
# Altération des couleursFrédy 08-12-2012 19:47
Salut Patrick

Content de te retrouver, en pleine forme j'espère.

J'ai acheté ViewPoint en profitant de l'offre de lancement. C'est vraiment un outil fantastique pour les corrections de perspectives. J'ai cependant un sérieux problème de changement de couleurs dans l'image qui revient de ViewPoint. Je fais les transfert dans l'espace Adobe RVB, en format tiff 16 bits sans compression. Y aurait-il un paramétrage qui m'échappe.

Un message pour DXO puisqu'il semble que quelqu'un suit le site: dans les option de recadrage pourriez-vous ajouter un ratio "Personnalisé" ou simplement ajouter le ration 1.41 qui correspond aux formats papier normalisés A4, A3... Merci
# Patrick Moll 11-12-2012 02:56
Je vais faire passer le message pour le ratio personnalisé.
Sinon, je ne comprends pas quel peut être ton problème de couleur. Avec quel logiciel visualises-tu tes fichiers ? Le résultat de ViewPoint a-t-il un profil de couleur intégré ?
# Altération des couleurs - précisionFrédy 09-12-2012 11:24
J'ai oublié de préciser que je lance l'exportation depuis LR 4.2 vers le module indépendant; suite à un problème avec LR j'ai dû le réinstaller et j'ai perdu le lien avec le plug-in mais je ne désespère pas de le retrouver. Je devrai peut-être désinstaller et réinstaller les deux programmes.
# Patrick Moll 11-12-2012 02:57
Il suffit de réinstaller ViewPoint, qui installera aussi le plug-in. Pas la peine de réinstaller LR à mon avis...
# Pas si simpleFrédy 15-12-2012 16:22
J'ai galéré, et le support DXO a dû s'arracher les cheveux, mais j'ai fini par trouver l'astuce.

Lorsque dans Ligntroom/Préférences/Paramètr es prédéfinis
l'option "Stocker les paramètres prédéfinis avec le catalogue" est sélectionnée,le plugin ViewPoint n'apparaît pas. Par contre lorsque cette option n'est pas sélectionnée tout rentre dans l'ordre.

Cette option a un autre inconvénient et c'est en cherchant à le résoudre que je suis tombé sur la solution pour ViewPoint. Lorsque cette option est sélectionnée, le dossier des Paramètres prédéfinis est copié dans le catalogue, mais ensuite il n'est plus synchronisé avec le dossier original qui se trouve dans le dossier principal de Lightroom.
Ce qui a pour conséquence, par exemple, que lorsque je crée un profil d'étalonnage de l'appareil photo avec Spydercheckr, il est placé dans le dossier principal et Lightroom ne le voit pas. Il faut alors le copier manuellement dans le dossier incorporé dans le catalogue.

Bon courage pour le changement de serveur.

Cordialement.
# Patrick Moll 15-12-2012 18:12
Tu sais, je crois que ça mériterait un petit article plus visible qu'un commentaire, histoire de venir en aide aux photographes plongés dans la même galère. Tu te sentirais de l'écrire, en profitant pour rappeler les modes de fonctionnement de Lightroom pour les paramètres prédéfinis et les XMP ? Sinon je le note dans ma todo liste...
En tout cas, c'est bien d'en être venu à bout. Tu as eu quel interlocuteur chez DxO ?
# oui pour l\'articleFrédy 27-12-2012 20:23
Bonjour Patrick

désolé de te répondre si tardivement, mais je n'avais pas vu ce message. Je suis d'accord pour tenter d'écrire l'article sur les paramètres prédéfinis, mais je ne sais pas si j'aurai quelque chose à apporter sur les XMP.

J'ai eu contact chez DXO avec Olivier L. et Pascal G. Très réactifs et qui ont fait ce qu'ils pouvaient pour m'aider.

En ce qui concerne les changements de couleurs pour les photos en retours de ViewPoint, je ne sais pas très bien ce qui s'est passé. Peut-être est-ce parce que j'exportais dans le profil de couleur Adobe RVB ou sRVB, je ne sais plus très bien. Maintenant j'exporte dans le profil prophoto en tiff 16 bits et je n'ai plus ce problème.

Cordialement.
# Patrick Moll 29-12-2012 01:38
Pas sûr que ce soit une bonne idée d'exporter en ProPhoto, qui est un espace très large plus adapté comme profil de travail que comme profil de sortie. Mieux vaut se contenter de l'AdobeRGB pour l'export et l'impression, et le sRGB pour la publication web.
# Alors là j\'en suis babaFrédy 11-12-2012 19:41
Je vais faire passer le message pour le ratio personnalisé.

Et bien c'est fait................

Depuis ce soir, vers 18h15, une nouvelle version de ViewPoint, la 1.1.50 intègre pour le recadrage une option "Personnaliser" qui permet d'entrer directement un rapport L/H.

Belle réactivité et je ne pensais pas que tu avais une telle influence. :-)

Cordialement
# Patrick Moll 13-12-2012 03:38
:D
En plus, j'aurais pu te le dire,mais comme par principe je n'exporte qu'ai format 3:2, je n'ai pas prêté attention à cette nouveauté. J'en suis ravi pour toi... :wink:

Les commentaires ont été désactivés

Connectez-vous pour bénéficier de la mise en ligne automatique de vos commentaires !

Logiciels

28 février 2015
photoshop-a-25-ans-l-age-de-de-raisonPhotoshop vient de fêter ses 25 ans, un âge que peu de logiciels atteignent. Mieux, il est devenu au fil des ans le standard incontesté en édition [...]
09 avril 2014
decryptage-et-mode-d-emploi-de-lightroom-mobile-1-0Elle était annoncée et très attendue : la première version mobile de Lightroom est arrivée, en compagnie de la version 5.4 de Lightroom desktop (comme il [...]
21 mars 2014
photoshop-cc-lightroom-a-12-29-mois-ouvert-a-tous-jusqu-au-31-marsAprès une première période en fin d'année dernière, Adobe a de nouveau ouvert à tous les photographes le Programme de Photographie Photoshop au lieu de le [...]
06 mars 2014
photoshop-et-la-balise-colorspace-des-donnees-exifJ'ai signalé il y a quelques jours un dysfonctionnement de Photoshop CC dans la gestion des profils intégrés aux Jpeg directement produits par les [...]
26 février 2014
photoshop-cc-dysfonctionnement-dans-la-gestion-des-profils-de-couleur-des-jpeg-directsCet article est à la fois un signalement de bug et un appel à témoignages afin d'évaluer la réalité du problème en termes de boîtiers et de systèmes [...]
21 janvier 2014
capture-en-mode-connecte-avec-lightroom-et-un-boitier-sony-alphaComme Capture One, Lightroom intègre une solution de capture en mode connecté, précieuse pour la photo de studio. Hélas, les boîtiers Sony en sont exclus, [...]
04 décembre 2013
reduction-du-bruit-a-tres-hauts-iso-dxo-optics-pro-9-face-a-ses-concurrentsLa version 9.1 de DxO Optics Pro améliore encore la restitution des textures et des détails à très hauts ISO (lire notre premier article sur la [...]