Sep
05
2012
DxO ViewPoint : les corrections géométriques DxO en plugin et standalone
Si DxO Optics Pro est devenu un logiciel complet de développement des Raw, son image reste dominée par l'excellence des fonctionnalités de corrections optiques et géométriques. Le nom d'Optics Pro rappelle d'ailleurs à qui l'oublierait que les corrections optiques sont à l'origine même de la conception du logiciel, les autres fonctionnalités s'étant agrégées au fil du temps et des versions successives. Pour les photographes ayant basé leur flux de travail sur un autre logiciel, c'est un crève-coeur de ne pouvoir bénéficier de ces outils. S'il est possible d'organiser son flux de travail autour de deux logiciels (je peux en témoigner), ce n'est pas idéal et finit par être assez coûteux.
Pour offrir à tous les photographes un accès simplifié aux corrections géométriques d'Optics Pro, DxO Labs lance aujourd'hui ViewPoint qui se présente sous la forme d'un logiciel indépendant, mais aussi comme un plug-in pour Photoshop et Lightroom. Au menu : la correction d'anamorphose, le redressement des perspectives, la correction d'horizon et le recadrage, autant d'outils précieux pour la photographie d'architecture ou urbaine, le paysage, le packshot ou le portrait.
Avant d'entamer l'exploration du logiciel, je réponds à l'avance à quelques questions qui n'auraient sans doute pas manqué d'être posées :
• ViewPoint rassemble les outils de corrections géométriques d'Optics pro, mais pas les corrections des défauts optiques basées sur la caractérisation des couples boîtier/objectif (les fameux modules DxO). Cela viendra peut-être un jour, mais les contraintes sont plus fortes et les fonctionnalités sont moins facilement "détachables" d'Optics Pro.
• ViewPoint ne contient pas de convertisseur Raw. Il intervient sur des Jpeg ou à l'issue du développement des Raw sur les fichiers exportés dans un format bitmap (Jpeg, Tiff, etc.). S'il oblige à quitter le flux Raw dans Lightroom, ce n'est pas le fait de DxO, mais bien d'Adobe qui n'a toujours pas décidé de donner aux développeurs tiers un accès au coeur du logiciel. A ce jour, aucun plug-in ne peut s'intégrer dans le flux Raw de Lightroom, et c'est bien dommage.
• Pour que le logiciel soit pleinement efficace, il est important de ne pas supprimer les métadonnées Exif, car les algorithmes de la correction d'anamorphose de volume se fondent sur certaines données de prise de vue. Si elles sont absentes, l'outil reste disponible, mais sans réglage automatique. Il faut alors faire un ajustement manuel.
• Si le plug-in n'est disponible que pour Photoshop et Lightroom, ce n'est pas pour des raisons d'ostracisme envers les autres logiciels, mais parce qu'il est important que les corrections optiques aient été faites au préalable. Appliquer une correction d'anamorphose ou un redressement des perspectives sur un fichier dont la distorsion et l'aberration chromatique n'ont pas été corrigées n'est pas idéal. Pour cette raison, la compatibilité de ViewPoint en mode plug-in est (dans un premier temps au moins) limitée aux logiciels intégrant en standard des corrections des défauts optiques, mais DxO Labs fournit une version standalone de ViewPoint qui peut être utilisée librement et pleinement.
• Photoshop Elements ne fait pas partie de la liste des logiciels compatibles, pour les raisons que je viens d'évoquer (pas de correction des défauts optiques), mais cette restriction peut être contournée de deux manières : en demandant une installation personnalisée et en indiquant le dossier Plug-ins de Photoshop Elements, ou en copiant soi-même le plug-in (il se trouve dans le dossier d'installation de ViewPoint).
• La compatibilité avec Photoshop est très large, puisqu'elle concerne les versions CS3 à CS6. Quant à Lightroom, ViewPoint fonctionne avec les versions 3 et 4.
L'interface du logiciel est simple et très intuitive, avec une fenêtre d'image, une barre d'outils au-dessus et des palettes à droite.
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Comme on le voit ci-dessus, la loupe de visualisation peut être détachée du panneau de droite. Une bascule de visualisation avant/après est accessible par un simple clic sur l'image, les deux versions pouvant également être affichées côté à côte. L'image peut être zoomée en utilisant la molette de la souris ou en tirant le curseur de zoom situé dans la barre d'outils.
Des outils de recadrage et de redressement d'horizon sont présents dans la plupart des logiciels, mais leur modalité d'utilisation est particulièrement simple, ergonomique et efficace dans ViewPoint. À signaler l'option de recadrage automatique, fort utile dans les opérations de correction d'anamorphose et dans le redressement des perspectives.
Venons-en aux deux fonctionnalités qui font la force de ViewPoint. La première, unique dans l'univers logiciel, est la correction d'anamorphose de volume qui corrige les déformations qui surviennent lors de l'utilisation d'objectifs grand-angles de type rectilinéaire (les fish-eyes produisent une distorsion énorme, mais très peu d'anamorphose). Il ne s'agit pas d'un défaut optique comme peut l'être la distorsion, mais d'un problème géométrique qui exige d'être traité de façon spécifique. L'outil de ViewPoint propose deux types de corrections : Horizontale/Verticale (qui correspond à une restauration des cylindres) et Diagonale (qui restaure les sphères). Pour utiliser cette fonction depuis des lustres dans Optics Pro, j'ai constaté que la seconde est plus souvent pertinente. Pour autant, il n'y a pas de règle d'utilisation précise et le choix doit se faire au coup par coup. On peut considérer que la correction sphérique est judicieuse quand la déformation est située dans les coins (notamment sur des visages comme sur l'exemple ci-dessous), tandis que la correction cylindrique s'attaque aux cas d'étirement dans une direction.
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La photo ci-dessus a été prise lors d'un concert du groupe Simple Plan. C'est un cas typique d'anamorphose : on voit des visages très déformés dans les coins de l'image.
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Avec une correction d'anamorphose sphérique (Diagonale dans ViewPoint), les visages retrouvent forme humaine. J'ai ici laissé la valeur souvent bien dosée proposée par le logiciel, mais il ne faut pas hésiter à ajuster finement la correction avec le curseur d'intensité.
Si l'anamorphose n'est pas toujours facile à repérer sur un paysage, elle peut gâcher un portrait ou une photo de groupe, et cette fonctionnalité de ViewPoint corrige remarquablement le problème.
Le redressement des perspectives est de loin le plus bel outil du genre actuellement parmi les logiciels de développement ou les plug-ins disponibles. Seul le keystoning de Capture One parvient à lui tenir tête, mais il déclare forfait quand les déformations sont trop fortes alors que l'outil de ViewPoint en vient à bout très facilement.
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Cette photo du Parvis de la Défense a été prise au très grand angle, et présente des perspectives assez calamiteuses. C'est un phénomène très classique que seuls les onéreux objectifs à bascule et décentrement parviennent à contrôler.
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Avec l'outil de ViewPoint, il suffit de positionner 4 points qui formeraient un rectangle si l'image n'était pas déformée. Il faut pour cela de repérer des pseudo-verticales et des pseudo-horizontales, ce qui n'est guère compliqué en photographie urbaine. Après avoir appliqué la correction, le logiciel affiche une image redressée qui, souvent, présente un rapport horizontal/vertical imparfait. Dans cet exemple, l'image se retrouve tassée. L'ajustement du curseur de rapport H/V permet de redonner à l'image de bonnes proportions.
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Non seulement le résultat est impressionnant, mais la qualité du rééchantillonnage préserve le piqué de l'image, rendant presque inutile l'investissement dans une optique spécialisée T/S. Un must.
En conclusion, je dirai que ce logiciel n'est pas une surprise en termes de contenu, car ses fonctionnalités sont présentes dans DxO Optics Pro, mais qu'il est une très bonne nouvelle pour les photographes qui n'utilisent pas le logiciel de développement de DxO et qui auront désormais accès avec ViewPoint à deux outils exceptionnels qui s'inséreront au mieux dans leur flux de production. Mon usage conjoint de Lightroom et DxO Optics Pro me donne satisfaction (d'autant que Lightroom ne propose toujours pas de corrections optiques pour le matériel Sony, ce qui commence à m'énerver passablement), mais il faut bien reconnaître que dans un flux de travail avec Photoshop ou Lightroom, ViewPoint est bien mieux adapté.
ViewPoint sera disponible d'ici quelques jours au prix de 79€ TTC. Cela pourra sembler un peu cher, mais c'est dans la norme des tarifs des plug-ins pour Photoshop. Les photographes qui ne disposent pas de Photoshop ou Lightroom pourront utiliser la version standalone incluse dans le bundle. DxO Labs étant coutumier des offres promotionnelles au lancement de nouveaux produits, on peut espérer un prix attractif lors de la sortie officielle de ViewPoint (un teaser est déjà disponible sur le site de DxO Labs, avec 100 licences à gagner).
Comme je l'ai signalé en introduction, outre la version autonome, ViewPoint sera compatible avec Photoshop CS3, CS4, CS5 et CS6 ainsi qu'avec Lightroom 3 et 4. Le panel de systèmes d'exploitation est également très large : Windows XP (32 bits), Vista (32 ou 64 bits) et Seven (32 ou 64 bits), Mac OS X 10.5 à 10.8 (Leopard, Snow Leopard, Lion et Mountain Lion sur processeurs Intel).
Commentaires
J'ai du mal à faire confiance aux profils exotiques ! Lesquels utiliser vous ?
Vous devriez nous concocter un petit tutoriel pour un flux de travail parfait qui permettent de profiter de DXO dans Lightroom ... dans le prochain "Compétence Photos".
Je rêve que DXO se fasse racheter par ADOBE !
En seconde on réalise que la logique du processus non destructif est brisée et que c'est par la volonté d'Adobe qui ferme les accès à ses applications.
A ce niveau d'implication dans le monde de l'image on devra bientôt pouvoir appliquer à Adobe les règles de monopole abusif.
Bonne réaction de DXO qui fait mouche avec ceux de ses outils que nous connaissons tous pour les meilleurs sur la place.
On a enfin une explication a cette impossibilité de passe de DXO à Lightroom de manière simple; ce n'est donc pas DXO qui est en cause mais plutôt Adobe qui fait barrage autour de son système.
Ceci dit puisqu’il faudra de toutes manières travailler en TIFF ce plugin effectivement très judicieux n'est pas utile à ceux qui disposent déjà de DXO.
Il y a longtemps que j'utilise les fonctions de correction de Perspectives avec modération mais avec bonheur et celui de LR récemment découvert m'a laissé assez dubitatif par ses limites
Bonne réction de DXO qui se retrouvait sinon violemment écarté du jeu par Les choix d'Adobe. Ces choix qui me font d'ailleurs douter du Format DNG, format qui, bien que fascinant, est à utiliser avec précaution tant qu'il ne sera pas véritablement ouvert.
Entre parenthèse voila du beau boulot éditorial ici sur Alphanumrique qui nous change des reprises en chaine qui font la risée de la presse Web
Sinon, même si j'utilise Optics Pro avec Lightroom, il n'est pas impossible que je fasse appel à ViewPoint lorsque j'estime que des corrections optiques ne sont pas indispensables (ce qui est souvent le cas quand j'utilise mes focales fixes Zeiss). A suivre... :wink:
Sinon en effet, j'ai lu des articles assez calamiteux cet après-midi sur ViewPoint, avec des énormités qui montrent qu'au mieux le logiciel a été testé sur un coin de table en 5 minutes. C'est dommage... :confused:
Je vais être dur, mais à ce tarif-là, pour moi, ce ViewPoint n'est qu'une manière marketing que valoriser les fonctionnalités déjà existantes dans DxO Optics, le produit phare.
Ceci dit, il y a beaucoup plus idiot comme campagne marketing, je vous l'accorde.
Citer : Dans une optique d'amélioration des flux, ne faudrait-il pas mieux travailler sur cette articulation plutôt que d'ajouter des plugins incomplets en bout de flux sur des fichiers le plus souvent 8bits compressés (qui exporte systématique des Tiff de son dématriceur ? Pas moi ) ?
helpx.adobe.com/x-productkb/multi/lens-profile-support-lightroom-4.html#main_Sony
Pour moi DxO Optics Pro est intéressant pour les profils d'objectifs nombreux réalisé par des professionnels.
Sur la qualité des corrections, il n'y a en effet pas photo, si j'ose dire. Je dispose du matériel nécessaire pour créer des profils Lightroom, et j'ai par ailleurs visité le labo de mesure de DxO. Il y a un monde d'écart entre les deux protocoles, et DxO offre en plus le fantastique outil automatique d'homogénéisation du piqué, qui est une fonctionnalité unique et hors de portée de protocoles simplifiés comme celui de Lightroom. Il faut faire une caractérisation complète et minutieuse des objectifs pour y accéder.
En quelques mots comment s'articule votre flux ?
Personnellement j'aimerai garder le potentiel des raws (qui sait quels seront les avancées de nos dematriceurs), profiter de l'ergonomie de lightroom et des corrections de DXO
Mon flux de données est un peu spécial, car il dépend du boîtier et des optiques utilisées. Ayant la chance d'avoir des focales fixes Zeiss avec très peu de défauts, je reste essentiellement sur Lightroom. Quand j'utilise d'autres optiques ou que je développe des séries anciennes, je passe d'abord par Optics Pro pour les corrections optiques et le réglage de la balance des blancs, puis je récupère un Tiff 16 bits dans Lightroom que je termine de traiter. Jusqu'à la version 6, il était possible d'envoyer depuis Lightroom un Raw dans Optics Pro puis de récupérer automatiquement le Tiff. Ce n'est hélas plus possible avec la version 7.
Les profils Canon et Nikon, quant à eux, sont faits par Adobe et, vu la quantité de boulot, n'a pas les ressources suffisantes pour faire le boulot à la place de Sony.
Là où je te rejoints en revanche, c'est que Sony pourrait très bien les faire, et ne les fait pas.
A noter tout de même que Samyang nous prépare un 24mm T/S qui devrait faire baisser le prix d'accès à ces objectifs pour notre monture. :idea:
Merci pour l'info j'ai déjà un 14 de chez eux et le résultat est vraiment présentable Voila un fabricant que beaucoup snobent mais qui fait le bonheur de ceux qui ont bien voulu franchir la barrière psychologique dressée autour des marques historiques.
J'ai un depuis peu un vieux 35 à décentrement et je donne parfois une lichette de réglages avec DXO et son module de redressement, cela donne une grande tranquillité d'esprit à la prise de vue de savoir que l'on va combiner et décentrement optique et décentrement numérique surtout pour des travaux sur des bâtiments de grande taille.
Vérification faite il risque fort de ne pas être vraiment moins cher que les Nikon ou les Canon . Que les Schneider surement mais la..
Au fait! Quand le DXO ViewPoint sera t il téléchargeable ?
Pour l'instant ça coince.
Au fait Patrick les notifications de réponse ne fonctionnent pas du moins sur mon mail
Quant à ViewPoint, ça ne devrait pas trop tarder je pense...
Reste à voir les tests en 24x36 de ce Samyang pour vraiment le jauger.
@Patrick Moll : Je suis d'accord avec toi. Les optiques Samyang sont intéressantes, mais l'absence d'AF réduit quand même leur utilisabilité. ça ne sera en revanche pas le cas pour ce T/S bien sur.
C'est le prix a (pas) payer pour avoir une optique a bas pris sinon ils n'auraient jamais émergé avec des tarifs proches des autre verrier et une qualité moindre. leur atout c'est de proposer des optiques intéressantes pour bien des photographes amateurs
IL y a des amateurs qui sont en mesure de produire des travaux au moins aussi qualitatifs que des professionnels et parfois plus émouvants et il y a des amateurs qui sont tout à fait capables de dépenser des fortunes dans un matériel au quel un professionnel oserait à peine rêver.
Je t'accorde que ces amateurs la remplissent rarement les deux conditions à la fois.
Samyang a commis un 85 mn de très haut niveau et la map manuelle en portrait n'est vraiment pas rédhibitoire quoique je veux bien admettre qu'on est au maxi du raisonnable avec cette focale
J'ai un Nikon 85 1,8 et un Samyang 85 1,4 et crois moi que le Samyang n'a pas à rougir et bien souvent il rend mieux que le Nikon.
J'ai aussi un Samyang 14 2,8 et la aussi crois moi les déformations sont si progressives que cela développe un manière de cadrer ou l'on triture le boitier dans toutes les dimensions pour faire venir "son" image; quand à la qualité en sortie je ne t'en parles pas .
Le coté Cheap ?
Pas pire que mon Nikon AF S 50 1,4 auquel personne n'osera trouver pourtant de défaut fonctionnel
Et justement le Samyang 14 se trouve bien de l'usage du module de DXO Optique Pro équivalent à ce ViewPoint car il ne s'agit pas nécessairement de remettre tout au cordeau mais de modeler l'image
Il n'est pas coutumier sur ce Web journal de publier des images sinon je t'aurais montré un résultat brut de capteur du 14
Pour ce qui est des images sur ce site, elles peuvent être insérées en commentaires, mais pas hébergées.
apres coté difference de qualité j'ai pas dit que c'etait mauvais mais juste que la qualité est aléatoire et le resultat moins certains. surtout que je parlait du fait que c'etait des objectifs sans electronique, ce qui coûte effectivement cher dans une optique.
Je regrette que la tarification ne sois pas à la hauteur des offres promotionnelles de logiciels complets chez DXO. En effet 20 euros d"écart entre le logiciel complet et ce plugin......
Mais c'est les tarifs que peuvent trouver les clients sur le net. Et le client achète toujours quand c'est moins cher...
Ce qui est nouveau c'est l'offre promotionnelle annoncée pour ce plugin. C'est une bonne nouvelle.
Cela étant, DxO Optics Pro n'est pas en promotion actuellement, donc il n'y a vraiment pas de raison de aire une comparaison avec une promotion passée. Allez, plus que quelques jours à attendre pour ViewPoint.
Bonjour
De quelles optiques s'agit-il?
Moi j'ai du temps mais je crois bien que je suis un peu paresseux .
J'essaierais bien de tenter l'expérience avec le Minolta 50 / 1.7 old pour me rendre compte du travail que cela représente.
D'autre part y a t'il une adresse mail de Sony où les utilisateurs pourraient se plaindre pour les inciter à bouger dans ce domaine.
Cordialement
Avez-vous fini par réussir à l'installer ?
Content de te retrouver, en pleine forme j'espère.
J'ai acheté ViewPoint en profitant de l'offre de lancement. C'est vraiment un outil fantastique pour les corrections de perspectives. J'ai cependant un sérieux problème de changement de couleurs dans l'image qui revient de ViewPoint. Je fais les transfert dans l'espace Adobe RVB, en format tiff 16 bits sans compression. Y aurait-il un paramétrage qui m'échappe.
Un message pour DXO puisqu'il semble que quelqu'un suit le site: dans les option de recadrage pourriez-vous ajouter un ratio "Personnalisé" ou simplement ajouter le ration 1.41 qui correspond aux formats papier normalisés A4, A3... Merci
Sinon, je ne comprends pas quel peut être ton problème de couleur. Avec quel logiciel visualises-tu tes fichiers ? Le résultat de ViewPoint a-t-il un profil de couleur intégré ?
Lorsque dans Ligntroom/Préférences/Paramètr es prédéfinis
l'option "Stocker les paramètres prédéfinis avec le catalogue" est sélectionnée,le plugin ViewPoint n'apparaît pas. Par contre lorsque cette option n'est pas sélectionnée tout rentre dans l'ordre.
Cette option a un autre inconvénient et c'est en cherchant à le résoudre que je suis tombé sur la solution pour ViewPoint. Lorsque cette option est sélectionnée, le dossier des Paramètres prédéfinis est copié dans le catalogue, mais ensuite il n'est plus synchronisé avec le dossier original qui se trouve dans le dossier principal de Lightroom.
Ce qui a pour conséquence, par exemple, que lorsque je crée un profil d'étalonnage de l'appareil photo avec Spydercheckr, il est placé dans le dossier principal et Lightroom ne le voit pas. Il faut alors le copier manuellement dans le dossier incorporé dans le catalogue.
Bon courage pour le changement de serveur.
Cordialement.
En tout cas, c'est bien d'en être venu à bout. Tu as eu quel interlocuteur chez DxO ?
désolé de te répondre si tardivement, mais je n'avais pas vu ce message. Je suis d'accord pour tenter d'écrire l'article sur les paramètres prédéfinis, mais je ne sais pas si j'aurai quelque chose à apporter sur les XMP.
J'ai eu contact chez DXO avec Olivier L. et Pascal G. Très réactifs et qui ont fait ce qu'ils pouvaient pour m'aider.
En ce qui concerne les changements de couleurs pour les photos en retours de ViewPoint, je ne sais pas très bien ce qui s'est passé. Peut-être est-ce parce que j'exportais dans le profil de couleur Adobe RVB ou sRVB, je ne sais plus très bien. Maintenant j'exporte dans le profil prophoto en tiff 16 bits et je n'ai plus ce problème.
Cordialement.
Et bien c'est fait................
Depuis ce soir, vers 18h15, une nouvelle version de ViewPoint, la 1.1.50 intègre pour le recadrage une option "Personnaliser" qui permet d'entrer directement un rapport L/H.
Belle réactivité et je ne pensais pas que tu avais une telle influence.
Cordialement
En plus, j'aurais pu te le dire,mais comme par principe je n'exporte qu'ai format 3:2, je n'ai pas prêté attention à cette nouveauté. J'en suis ravi pour toi... :wink:
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