<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom">
	<channel>
		<title>DxO ViewPoint : les corrections géométriques DxO en plugin et standalone</title>
		<description>Commentaires pour DxO ViewPoint : les corrections géométriques DxO en plugin et standalone</description>
		<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone</link>
		<lastBuildDate>Sun, 19 Apr 2026 11:08:48 +0200</lastBuildDate>
		<generator>JComments</generator>
		<atom:link href="http://alpha-numerique.fr/index.php/component/jcomments/feed/com_content/996" rel="self" type="application/rss+xml" />
		<item>
			<title>Patrick Moll a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-8447</link>
			<description><![CDATA[Pas sûr que ce soit une bonne idée d'exporter en ProPhoto, qui est un espace très large plus adapté comme profil de travail que comme profil de sortie. Mieux vaut se contenter de l'AdobeRGB pour l'export et l'impression, et le sRGB pour la publication web.]]></description>
			<dc:creator>Patrick Moll</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 29 Dec 2012 01:38:56 +0100</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-8447</guid>
		</item>
		<item>
			<title>oui pour l\'article</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-8440</link>
			<description><![CDATA[Bonjour Patrick désolé de te répondre si tardivement, mais je n'avais pas vu ce message. Je suis d'accord pour tenter d'écrire l'article sur les paramètres prédéfinis, mais je ne sais pas si j'aurai quelque chose à apporter sur les XMP. J'ai eu contact chez DXO avec Olivier L. et Pascal G. Très réactifs et qui ont fait ce qu'ils pouvaient pour m'aider. En ce qui concerne les changements de couleurs pour les photos en retours de ViewPoint, je ne sais pas très bien ce qui s'est passé. Peut-être est-ce parce que j'exportais dans le profil de couleur Adobe RVB ou sRVB, je ne sais plus très bien. Maintenant j'exporte dans le profil prophoto en tiff 16 bits et je n'ai plus ce problème. Cordialement.]]></description>
			<dc:creator>Frédy</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 27 Dec 2012 20:23:14 +0100</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-8440</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Patrick Moll a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-8339</link>
			<description><![CDATA[Tu sais, je crois que ça mériterait un petit article plus visible qu'un commentaire, histoire de venir en aide aux photographes plongés dans la même galère. Tu te sentirais de l'écrire, en profitant pour rappeler les modes de fonctionnement de Lightroom pour les paramètres prédéfinis et les XMP ? Sinon je le note dans ma todo liste... En tout cas, c'est bien d'en être venu à bout. Tu as eu quel interlocuteur chez DxO ?]]></description>
			<dc:creator>Patrick Moll</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 15 Dec 2012 18:12:31 +0100</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-8339</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Pas si simple</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-8335</link>
			<description><![CDATA[J'ai galéré, et le support DXO a dû s'arracher les cheveux, mais j'ai fini par trouver l'astuce. Lorsque dans Ligntroom/Préférences/Paramètr es prédéfinis l'option "Stocker les paramètres prédéfinis avec le catalogue" est sélectionnée,le plugin ViewPoint n'apparaît pas. Par contre lorsque cette option n'est pas sélectionnée tout rentre dans l'ordre. Cette option a un autre inconvénient et c'est en cherchant à le résoudre que je suis tombé sur la solution pour ViewPoint. Lorsque cette option est sélectionnée, le dossier des Paramètres prédéfinis est copié dans le catalogue, mais ensuite il n'est plus synchronisé avec le dossier original qui se trouve dans le dossier principal de Lightroom. Ce qui a pour conséquence, par exemple, que lorsque je crée un profil d'étalonnage de l'appareil photo avec Spydercheckr, il est placé dans le dossier principal et Lightroom ne le voit pas. Il faut alors le copier manuellement dans le dossier incorporé dans le catalogue. Bon courage pour le changement de serveur. Cordialement.]]></description>
			<dc:creator>Frédy</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 15 Dec 2012 16:22:08 +0100</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-8335</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Patrick Moll a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-8304</link>
			<description><![CDATA[:D En plus, j'aurais pu te le dire,mais comme par principe je n'exporte qu'ai format 3:2, je n'ai pas prêté attention à cette nouveauté. J'en suis ravi pour toi... :wink:]]></description>
			<dc:creator>Patrick Moll</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 13 Dec 2012 03:38:58 +0100</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-8304</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Alors là j\'en suis baba</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-8299</link>
			<description><![CDATA[Je vais faire passer le message pour le ratio personnalisé. Et bien c'est fait................ Depuis ce soir, vers 18h15, une nouvelle version de ViewPoint, la 1.1.50 intègre pour le recadrage une option "Personnaliser" qui permet d'entrer directement un rapport L/H. Belle réactivité et je ne pensais pas que tu avais une telle influence. :-) Cordialement]]></description>
			<dc:creator>Frédy</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 11 Dec 2012 19:41:37 +0100</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-8299</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Patrick Moll a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-8297</link>
			<description><![CDATA[Il suffit de réinstaller ViewPoint, qui installera aussi le plug-in. Pas la peine de réinstaller LR à mon avis...]]></description>
			<dc:creator>Patrick Moll</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 11 Dec 2012 02:57:24 +0100</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-8297</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Patrick Moll a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-8296</link>
			<description><![CDATA[Je vais faire passer le message pour le ratio personnalisé. Sinon, je ne comprends pas quel peut être ton problème de couleur. Avec quel logiciel visualises-tu tes fichiers ? Le résultat de ViewPoint a-t-il un profil de couleur intégré ?]]></description>
			<dc:creator>Patrick Moll</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 11 Dec 2012 02:56:24 +0100</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-8296</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Patrick Moll a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-8295</link>
			<description><![CDATA[Oulaaaaa, désolé pour le délai de réponse... :oops: Avez-vous fini par réussir à l'installer ?]]></description>
			<dc:creator>Patrick Moll</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 11 Dec 2012 02:42:54 +0100</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-8295</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Altération des couleurs - précision</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-8286</link>
			<description><![CDATA[J'ai oublié de préciser que je lance l'exportation depuis LR 4.2 vers le module indépendant; suite à un problème avec LR j'ai dû le réinstaller et j'ai perdu le lien avec le plug-in mais je ne désespère pas de le retrouver. Je devrai peut-être désinstaller et réinstaller les deux programmes.]]></description>
			<dc:creator>Frédy</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 09 Dec 2012 11:24:10 +0100</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-8286</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Altération des couleurs</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-8285</link>
			<description><![CDATA[Salut Patrick Content de te retrouver, en pleine forme j'espère. J'ai acheté ViewPoint en profitant de l'offre de lancement. C'est vraiment un outil fantastique pour les corrections de perspectives. J'ai cependant un sérieux problème de changement de couleurs dans l'image qui revient de ViewPoint. Je fais les transfert dans l'espace Adobe RVB, en format tiff 16 bits sans compression. Y aurait-il un paramétrage qui m'échappe. Un message pour DXO puisqu'il semble que quelqu'un suit le site: dans les option de recadrage pourriez-vous ajouter un ratio "Personnalisé" ou simplement ajouter le ration 1.41 qui correspond aux formats papier normalisés A4, A3... Merci]]></description>
			<dc:creator>Frédy</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 08 Dec 2012 19:47:22 +0100</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-8285</guid>
		</item>
		<item>
			<title>plugin</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7687</link>
			<description><![CDATA[Je n'arrive vraiment pas à l'intégrer dans photoshop éléments 10.]]></description>
			<dc:creator>michel f30</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 20 Sep 2012 05:14:55 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7687</guid>
		</item>
		<item>
			<title>lawre51 a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7655</link>
			<description><![CDATA[Bravo Patrick....Tu as eu une bonne intuition....http://trc.emv2.c om/HM?a=ENX7Cr6vlL2K8SA9MKLmRx PnGHxKCUR9dvcStGb5lw8W0bBhOG5m pqVsje_HxHAdaVIu]]></description>
			<dc:creator>lawre51</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 18 Sep 2012 13:06:28 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7655</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Patrick Moll a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7565</link>
			<description><![CDATA[Je n'ai pas dit qu'il y aurait une promotion, seulement que mon petit doigt m'avait dit qu'il y en aurait une... :wink: Cela étant, DxO Optics Pro n'est pas en promotion actuellement, donc il n'y a vraiment pas de raison de aire une comparaison avec une promotion passée. Allez, plus que quelques jours à attendre pour ViewPoint.]]></description>
			<dc:creator>Patrick Moll</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 15 Sep 2012 02:19:38 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7565</guid>
		</item>
		<item>
			<title>lawre51 a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7559</link>
			<description><![CDATA[Peut être Patrick, Mais c'est les tarifs que peuvent trouver les clients sur le net. Et le client achète toujours quand c'est moins cher... Ce qui est nouveau c'est l'offre promotionnelle annoncée pour ce plugin. C'est une bonne nouvelle.]]></description>
			<dc:creator>lawre51</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 14 Sep 2012 22:06:27 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7559</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Patrick Moll a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7464</link>
			<description><![CDATA[Ben vu que quasiment aucun profil n'est disponible, toutes les optiques sont concernées. Je pensais plutôt aux zooms qui sont les objectifs ayant le plus besoin de corrections. Mon Zeiss 135/1.8, par exemple, peut s'en passer... :wink:]]></description>
			<dc:creator>Patrick Moll</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 12 Sep 2012 00:02:49 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7464</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Patrick Moll a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7463</link>
			<description><![CDATA[Mais enfin... ça n'a pas de sens de comparer un prix en promotion avec un autre hors promotion. D'autant moins que j'ai laissé entendre qu'il y aurait sans doute une offre promotionnelle pour ViewPoint lors de son lancement officiel... :roll::]]></description>
			<dc:creator>Patrick Moll</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 12 Sep 2012 00:00:48 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7463</guid>
		</item>
		<item>
			<title>re:  quels profils?</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7462</link>
			<description><![CDATA[[quote name="Patrick Moll"]J'ai créé un profil pour deux optiques exotiques, mais cela prend beaucoup de temps et je n'en ai hélas pas assez. Mon objectif était de les mettre à disposition de la communauté. Je ne désespère pas de le faire, mais je n'ai aucune disponibilité avant décembre... :confused: Bonjour De quelles optiques s'agit-il? Moi j'ai du temps mais je crois bien que je suis un peu paresseux :oops: . J'essaierais bien de tenter l'expérience avec le Minolta 50 / 1.7 old pour me rendre compte du travail que cela représente. D'autre part y a t'il une adresse mail de Sony où les utilisateurs pourraient se plaindre pour les inciter à bouger dans ce domaine. Cordialement]]></description>
			<dc:creator>Frédy</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 11 Sep 2012 20:30:22 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7462</guid>
		</item>
		<item>
			<title>lawre51 a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7461</link>
			<description><![CDATA[Ce plugin est en effet intéressant pour ceux qui souhaitent définir leur travail, principalement, autour de lightroom puis confier les tâches les plus délicates aux plugins spécialisés comme celui-ci. Je regrette que la tarification ne sois pas à la hauteur des offres promotionnelles de logiciels complets chez DXO. En effet 20 euros d"écart entre le logiciel complet et ce plugin......]]></description>
			<dc:creator>lawre51</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 11 Sep 2012 20:16:02 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7461</guid>
		</item>
		<item>
			<title>macbenoit a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7454</link>
			<description><![CDATA[amateur dans le sens ou quand on veut faire de la photo pour le plaisir on met pas directement 1500e dans une optique mais on cherche dans les premiers prix, j'aurai du dire le néophyte car effectivement on peut être amateur depuis 20 ans !! apres coté difference de qualité j'ai pas dit que c'etait mauvais mais juste que la qualité est aléatoire et le resultat moins certains. surtout que je parlait du fait que c'etait des objectifs sans electronique, ce qui coûte effectivement cher dans une optique.]]></description>
			<dc:creator>macbenoit</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 11 Sep 2012 14:39:54 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7454</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Patrick Moll a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7453</link>
			<description><![CDATA[En effet, plusieurs Samyang semblent excellents. Amateurs, professionnels, je ne vois pas bien la différence quand il s'agit de prendre la meilleure photo possible. Saut si, quand on parle de professionnels, on pense à la poignée de photographes très médiatiques qui sont a priori au-dessus du lot. Mais être professionnel, cela veut juste dire gagner sa vie avec la photo, ce qui n'est en rien un gage de qualité. Pour moi, une optique quelle qu'elle soit s'adresse à celui qui en a envie/besoin, point barre. Le cas des optique T/S est un poil spécifique tout de même, car elles sont l'outil de travail des photographes d'archi et d'intérieur. Je pense que leur diffusion est plus large chez les pros que chez les non-pros, mais voilà tout. Pour ce qui est des images sur ce site, elles peuvent être insérées en commentaires, mais pas hébergées.]]></description>
			<dc:creator>Patrick Moll</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 11 Sep 2012 14:39:51 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7453</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Patrick Moll a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7452</link>
			<description><![CDATA[Oui, je sais, le système de gestion des commentaires déconne à plein tube, mais je n'ai pas le temps de m'en occuper. En fin d'année sûrement. Quant à ViewPoint, ça ne devrait pas trop tarder je pense...]]></description>
			<dc:creator>Patrick Moll</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 11 Sep 2012 14:30:03 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7452</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Cocagne a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7448</link>
			<description><![CDATA[Pourquoi amateur et dans quel sens ? IL y a des amateurs qui sont en mesure de produire des travaux au moins aussi qualitatifs que des professionnels et parfois plus émouvants et il y a des amateurs qui sont tout à fait capables de dépenser des fortunes dans un matériel au quel un professionnel oserait à peine rêver. Je t'accorde que ces amateurs la remplissent rarement les deux conditions à la fois. Samyang a commis un 85 mn de très haut niveau et la map manuelle en portrait n'est vraiment pas rédhibitoire quoique je veux bien admettre qu'on est au maxi du raisonnable avec cette focale J'ai un Nikon 85 1,8 et un Samyang 85 1,4 et crois moi que le Samyang n'a pas à rougir et bien souvent il rend mieux que le Nikon. J'ai aussi un Samyang 14 2,8 et la aussi crois moi les déformations sont si progressives que cela développe un manière de cadrer ou l'on triture le boitier dans toutes les dimensions pour faire venir "son" image; quand à la qualité en sortie je ne t'en parles pas . Le coté Cheap ? Pas pire que mon Nikon AF S 50 1,4 auquel personne n'osera trouver pourtant de défaut fonctionnel Et justement le Samyang 14 se trouve bien de l'usage du module de DXO Optique Pro équivalent à ce ViewPoint car il ne s'agit pas nécessairement de remettre tout au cordeau mais de modeler l'image Il n'est pas coutumier sur ce Web journal de publier des images sinon je t'aurais montré un résultat brut de capteur du 14]]></description>
			<dc:creator>Cocagne</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 11 Sep 2012 01:15:11 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7448</guid>
		</item>
		<item>
			<title>macbenoit a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7445</link>
			<description><![CDATA[@EGr C'est le prix a (pas) payer pour avoir une optique a bas pris sinon ils n'auraient jamais émergé avec des tarifs proches des autre verrier et une qualité moindre. leur atout c'est de proposer des optiques intéressantes pour bien des photographes amateurs]]></description>
			<dc:creator>macbenoit</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 10 Sep 2012 15:17:40 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7445</guid>
		</item>
		<item>
			<title>EGr a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7438</link>
			<description><![CDATA[@Cocagne : Les Canon et Nikon tournent à 1900/2000€ en prix de la rue... Ma main à couper que le prix officiel du Samyang sera notoirement inférieur. Et comme tu le dis, le seul T/S disponible en monture Sony est un Schneider qui n'émarge pas vraiment à ses tarifs. Reste à voir les tests en 24x36 de ce Samyang pour vraiment le jauger. @Patrick Moll : Je suis d'accord avec toi. Les optiques Samyang sont intéressantes, mais l'absence d'AF réduit quand même leur utilisabilité. ça ne sera en revanche pas le cas pour ce T/S bien sur.]]></description>
			<dc:creator>EGr</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 08 Sep 2012 21:03:56 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7438</guid>
		</item>
		<item>
			<title>re:</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7437</link>
			<description><![CDATA[ Vérification faite il risque fort de ne pas être vraiment moins cher que les Nikon ou les Canon . Que les Schneider surement mais la.. Au fait! Quand le DXO ViewPoint sera t il téléchargeable ? Pour l'instant ça coince. Au fait Patrick les notifications de réponse ne fonctionnent pas du moins sur mon mail]]></description>
			<dc:creator>Cocagne</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 08 Sep 2012 18:47:30 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7437</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Patrick Moll a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7430</link>
			<description><![CDATA[Bah... je crois que a barrière tient moins à la marque qu'au fait qu'il s'agit d'optiques manuelles. Je sais bien qu'avec un grand-angle fermé on est en hyperfocale rapidement, mais ça reste un frein. L'autofocus est un confort auquel il n'est pas si simple de renoncer quand on en a perdu l'habitude... ou qu'on ne l'as jamais eue... :wink:]]></description>
			<dc:creator>Patrick Moll</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 08 Sep 2012 04:20:10 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7430</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Patrick Moll a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7429</link>
			<description><![CDATA[24 mm, c'est quand même limite pour de l'APS-C, mais pour du plein format, ça commence à aller. En tout cas, ce n'est pas avec un 24 mm que j'aurais pu prendre la photo de mon exemple à la Défense, vu que j'étais à 16 mm avec l'Alpha 900... :wink:]]></description>
			<dc:creator>Patrick Moll</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 08 Sep 2012 04:12:32 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7429</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Patrick Moll a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7428</link>
			<description><![CDATA[Oui enfin... la création des profils n'incombent pas à Adobe, mais c'est Adobe qui les a faits pour Canon et Nikon qui ont un parc bien plus important que celui de Sony. Mais Adobe n'a pas les ressources pour faire ceux de Sony... Moi je veux bien, mais c'est un peu limite comme raisonnement. Là où je te rejoints en revanche, c'est que Sony pourrait très bien les faire, et ne les fait pas.]]></description>
			<dc:creator>Patrick Moll</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 08 Sep 2012 04:07:25 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7428</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Patrick Moll a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7427</link>
			<description><![CDATA[J'ai créé un profil pour deux optiques exotiques, mais cela prend beaucoup de temps et je n'en ai hélas pas assez. Mon objectif était de les mettre à disposition de la communauté. Je ne désespère pas de le faire, mais je n'ai aucune disponibilité avant décembre... :confused: Mon flux de données est un peu spécial, car il dépend du boîtier et des optiques utilisées. Ayant la chance d'avoir des focales fixes Zeiss avec très peu de défauts, je reste essentiellement sur Lightroom. Quand j'utilise d'autres optiques ou que je développe des séries anciennes, je passe d'abord par Optics Pro pour les corrections optiques et le réglage de la balance des blancs, puis je récupère un Tiff 16 bits dans Lightroom que je termine de traiter. Jusqu'à la version 6, il était possible d'envoyer depuis Lightroom un Raw dans Optics Pro puis de récupérer automatiquement le Tiff. Ce n'est hélas plus possible avec la version 7.]]></description>
			<dc:creator>Patrick Moll</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 08 Sep 2012 03:11:40 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7427</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Cocagne a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7425</link>
			<description><![CDATA[Samyang un 24 T/S ? Merci pour l'info j'ai déjà un 14 de chez eux et le résultat est vraiment présentable Voila un fabricant que beaucoup snobent mais qui fait le bonheur de ceux qui ont bien voulu franchir la barrière psychologique dressée autour des marques historiques. J'ai un depuis peu un vieux 35 à décentrement et je donne parfois une lichette de réglages avec DXO et son module de redressement, cela donne une grande tranquillité d'esprit à la prise de vue de savoir que l'on va combiner et décentrement optique et décentrement numérique surtout pour des travaux sur des bâtiments de grande taille.]]></description>
			<dc:creator>Cocagne</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 07 Sep 2012 20:58:08 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7425</guid>
		</item>
		<item>
			<title>EGr a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7420</link>
			<description><![CDATA[Rien de plus logique en effet... surtout que ça permet en outre à DxO de souligner un de ses avantages concurrentiel par rapport à LR... ce qui répond bien à ma remarque commerciale. :wink: Dans une optique d'amélioration des flux, ne faudrait-il pas mieux travailler sur cette articulation plutôt que d'ajouter des plugins incomplets en bout de flux sur des fichiers le plus souvent 8bits compressés (qui exporte systématique des Tiff de son dématriceur ? Pas moi :oops: ) ?]]></description>
			<dc:creator>EGr</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 06 Sep 2012 11:44:13 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7420</guid>
		</item>
		<item>
			<title>EGr a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7419</link>
			<description><![CDATA[Et vu les résolutions de nos capteurs d'aujourd'hui, cadrer "trop" large n'est vraiment plus qu'un problème de recul. :-) A noter tout de même que Samyang nous prépare un 24mm T/S qui devrait faire baisser le prix d'accès à ces objectifs pour notre monture. :idea:]]></description>
			<dc:creator>EGr</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 06 Sep 2012 11:35:26 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7419</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Gilles a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7418</link>
			<description><![CDATA[Juste une mise au point : s'il n'y a pas plus de profils de correction d'objectifs Sony dans Lr, cela n'incombe pas à Adobe mais bien à Sony qui pourrait les produire elle-même, comme l'ont fait Zeiss, Hasselblad, Pentax, Tamron, Sigma, etc. Les profils Canon et Nikon, quant à eux, sont faits par Adobe et, vu la quantité de boulot, n'a pas les ressources suffisantes pour faire le boulot à la place de Sony.]]></description>
			<dc:creator>Gilles</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 06 Sep 2012 10:27:37 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7418</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Correction optique</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7417</link>
			<description><![CDATA[Patrick Moll a dit : "Je dispose du matériel nécessaire pour créer des profils Lightroom". Pourquoi ne pas créer vos profils ? :wink: En quelques mots comment s'articule votre flux ? Personnellement j'aimerai garder le potentiel des raws (qui sait quels seront les avancées de nos dematriceurs), profiter de l'ergonomie de lightroom et des corrections de DXO]]></description>
			<dc:creator>Jean-Louis</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 06 Sep 2012 02:36:31 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7417</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Patrick Moll a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7416</link>
			<description><![CDATA[Eh oui, Optics Pro présente un intérêt supplémentaire pour les sonystes, d'autant que DxO Labs commence à rattraper son retard avec les optiques Sigma, Tamron et Tokina. Sur la qualité des corrections, il n'y a en effet pas photo, si j'ose dire. Je dispose du matériel nécessaire pour créer des profils Lightroom, et j'ai par ailleurs visité le labo de mesure de DxO. Il y a un monde d'écart entre les deux protocoles, et DxO offre en plus le fantastique outil automatique d'homogénéisation du piqué, qui est une fonctionnalité unique et hors de portée de protocoles simplifiés comme celui de Lightroom. Il faut faire une caractérisation complète et minutieuse des objectifs pour y accéder.]]></description>
			<dc:creator>Patrick Moll</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 06 Sep 2012 01:49:01 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7416</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Patrick Moll a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7415</link>
			<description><![CDATA[En effet, quelle que soit la perte d'angle de champ, le gain financier est considérable... :wink:]]></description>
			<dc:creator>Patrick Moll</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 06 Sep 2012 01:41:29 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7415</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Patrick Moll a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7414</link>
			<description><![CDATA[Si tu regarde bien les images avant/après, tu verras que la base est très peu modifiée. Ce qui est "perdu" est ce qui est "rentré" artificiellement dans e haut de l'image du fait de la déformation. Je ne pense pas qu'un T/S de même focale soit en mesure de couvrir un angle de champ réellement plus vaste.]]></description>
			<dc:creator>Patrick Moll</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 06 Sep 2012 01:39:53 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7414</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Patrick Moll a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7413</link>
			<description><![CDATA[Bah... quoi de plus logique que d'essayer de mettre une partie des fonctionnalités d'Optics Pro à la disposition du plus grand nombre. L'usage du plug-in avec Lightroom est quand même bien plus simple que l'articulation avec Optics Pro. Après, c'est clair que ça fait parler de DxO, mais je ne pense pas qu'il s'agisse de l'objectif premier, d'autant moins que ViewPoint est un produit très bien fini.]]></description>
			<dc:creator>Patrick Moll</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 06 Sep 2012 01:36:49 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7413</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Patrick Moll a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7412</link>
			<description><![CDATA[Oui, Sony est juste ridicule sur ce coup-là, et semble ne pas se rendre compte du tort qu'il se fait à lui-même... :confused:]]></description>
			<dc:creator>Patrick Moll</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 06 Sep 2012 01:32:25 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7412</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Patrick Moll a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7411</link>
			<description><![CDATA[Il faudrait essayer de renvoyer votre message sans caractères problématiques (il s'agit souvent de crochets ou ce genre de choses). Merci d'avance.]]></description>
			<dc:creator>Patrick Moll</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 06 Sep 2012 01:31:01 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7411</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Patrick Moll a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7410</link>
			<description><![CDATA[Il faudrait essayer de renvoyer votre message sans caractères problématiques (il s'agit souvent de crochets ou ce genre de choses). Merci d'avance.]]></description>
			<dc:creator>Patrick Moll</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 06 Sep 2012 01:30:55 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7410</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Patrick Moll a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7409</link>
			<description><![CDATA[En effet, le rachat de DxO Labs par Adobe ne serait pas la meilleure nouvelle de l'année... :roll:: Sinon, même si j'utilise Optics Pro avec Lightroom, il n'est pas impossible que je fasse appel à ViewPoint lorsque j'estime que des corrections optiques ne sont pas indispensables (ce qui est souvent le cas quand j'utilise mes focales fixes Zeiss). A suivre... :wink: Sinon en effet, j'ai lu des articles assez calamiteux cet après-midi sur ViewPoint, avec des énormités qui montrent qu'au mieux le logiciel a été testé sur un coin de table en 5 minutes. C'est dommage... :confused:]]></description>
			<dc:creator>Patrick Moll</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 06 Sep 2012 01:29:11 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7409</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Jérôme a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7404</link>
			<description><![CDATA[C'est assez amusant de voir que les corrections optiques restent nécessaires au niveau du logiciel hôte étant donnée la sélection INDIGNE d'objectifs Sony disposant de profils d'origine dans Lightroom (4 en tout pour Alpha et NEX soit un de plus que pour les iPhone !). http://helpx.adobe.com/x-productkb/multi/lens-profile-support-lightroom-4.html#main_Sony Pour moi DxO Optics Pro est intéressant pour les profils d'objectifs nombreux réalisé par des professionnels.]]></description>
			<dc:creator>Jérôme</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 06 Sep 2012 00:27:45 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7404</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Que DXO se fasse racheter par ADOBE ? Manquerait p</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7402</link>
			<description><![CDATA[En première lecture on découvre un outil merveilleux qui va s'intégrer à Lightroom. En seconde on réalise que la logique du processus non destructif est brisée et que c'est par la volonté d'Adobe qui ferme les accès à ses applications. A ce niveau d'implication dans le monde de l'image on devra bientôt pouvoir appliquer à Adobe les règles de monopole abusif. Bonne réaction de DXO qui fait mouche avec ceux de ses outils que nous connaissons tous pour les meilleurs sur la place. On a enfin une explication a cette impossibilité de passe de DXO à Lightroom de manière simple; ce n'est donc pas DXO qui est en cause mais plutôt Adobe qui fait barrage autour de son système. Ceci dit puisqu’il faudra de toutes manières travailler en TIFF ce plugin effectivement très judicieux n'est pas utile à ceux qui disposent déjà de DXO. Il y a longtemps que j'utilise les fonctions de correction de Perspectives avec modération mais avec bonheur et celui de LR récemment découvert m'a laissé assez dubitatif par ses limites Bonne réction de DXO qui se retrouvait sinon violemment écarté du jeu par Les choix d'Adobe. Ces choix qui me font d'ailleurs douter du Format DNG, format qui, bien que fascinant, est à utiliser avec précaution tant qu'il ne sera pas véritablement ouvert. Entre parenthèse voila du beau boulot éditorial ici sur Alphanumrique qui nous change des reprises en chaine qui font la risée de la presse Web]]></description>
			<dc:creator>Cocagne</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 06 Sep 2012 00:15:26 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7402</guid>
		</item>
		<item>
			<title>EGr a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7401</link>
			<description><![CDATA[Non Paul, tu ne te trompes pas... mais vu le budget que suppose un T/S, son usage très exclusif, et sa mise en œuvre relativement lourde, il faut bien qu'il conserve quelque avantage sur la "bidouille" informatique. :-)]]></description>
			<dc:creator>EGr</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 05 Sep 2012 23:20:17 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7401</guid>
		</item>
		<item>
			<title>recadrage</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7400</link>
			<description><![CDATA[Cet outil de redressement des perspectives semble très puissant. Néanmoins, il aboutit logiquement à une sorte de recadrage et l'image finale a perdu de son angle de champ. Alors qu'avec un grand angle T/S, cela permet de conserver l'angle de champ, je me trompe ?]]></description>
			<dc:creator>Paul</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 05 Sep 2012 19:47:55 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7400</guid>
		</item>
		<item>
			<title>EGr a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7399</link>
			<description><![CDATA[Mouais. Je vais être dur, mais à ce tarif-là, pour moi, ce ViewPoint n'est qu'une manière marketing que valoriser les fonctionnalités déjà existantes dans DxO Optics, le produit phare. Ceci dit, il y a beaucoup plus idiot comme campagne marketing, je vous l'accorde. :-)]]></description>
			<dc:creator>EGr</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 05 Sep 2012 19:29:25 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7399</guid>
		</item>
		<item>
			<title>macbenoit a écrit :</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7398</link>
			<description><![CDATA[une belle preuve d'ouverture de la part de DxO que de s’intégrer au sein de son concurrent, du moins en partie, c'est vrai que le manque de corrections d'objectifs sony dans lightroom est passablement agaçant à nous croire en marge !]]></description>
			<dc:creator>macbenoit</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 05 Sep 2012 18:39:28 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7398</guid>
		</item>
		<item>
			<title>presque</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7395</link>
			<description><![CDATA[Character problem. empty comment]]></description>
			<dc:creator>dioptre</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 05 Sep 2012 18:12:59 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7395</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Corrections Optiques</title>
			<link>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7394</link>
			<description><![CDATA[Je me voyais déjà en train de faire les corrections optique pour les photos provenant de mon a77 + 16-50 ou mon 35 1.8 J'ai du mal à faire confiance aux profils exotiques ! Lesquels utiliser vous ? Vous devriez nous concocter un petit tutoriel pour un flux de travail parfait qui permettent de profiter de DXO dans Lightroom ... dans le prochain "Compétence Photos". Je rêve que DXO se fasse racheter par ADOBE !]]></description>
			<dc:creator>Jean-Louis</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 05 Sep 2012 18:01:55 +0200</pubDate>
			<guid>http://alpha-numerique.fr/index.php/logiciels/developpement-raw/corrections-optiques/996-dxo-viewpoint-les-corrections-geometriques-dxo-en-plugin-et-standalone#comment-7394</guid>
		</item>
	</channel>
</rss>
