Mar 20 2010

Le Monde de la Photo HS6 - Photoshop et Premiere Elements

1003_MDLP_HS6.jpgGraphistes, passez votre chemin : Gilles Théophile et Laurent Katz ont ausculté Photoshop Elements (et, dans une moindre mesure, Premiere Elements) sous l'angle exclusif de la photographie. En une petite centaine de pages, il aurait été difficile d'évoquer les fonctionnalités de création graphique de PSE8 sans réduire l'ensemble à un simple survol. C'est donc un choix judicieux qu'a fait le Monde de la Photo dans son nouveau hors-série, qui nous offre ainsi un tour complet et détaillé des possibilités du logiciel.

On peut s'interroger sur la pertinence de la présence de Premiere Elements dans ce hors-série, mais il va bien falloir s'y faire : même si la vidéo est encore très embryonnaire sur les appareils photo, elle va s'y installer durablement et se perfectionner. Il s'avère par ailleurs que Bridge pour Mac et surtout l'Organiser pour Windows sont les tours de contrôle d'Elements pour la photo comme pour la Vidéo, et que les deux logiciels sont vendus en bundle à un prix très intéressant.

Le hors-série est divisé en 3 parties : prise en main, focus et tutoriaux.
• La prise en main donne une vue globale des fonctionnalités de PSE8. Gilles Théophile montre ce que peut être un flux de travail photographique avec ce logiciel, du catalogage au partage des images en passant par toutes les modalités de retouche de JPEG ou de RAW.  Spécialiste de Lightroom, il montre également en quoi les deux logiciels Adobe sont plus complémentaires que concurrents. Laurent Katz signale l'astuce Elements+ qui débride beaucoup de fonctionnalités de PSE8 pour une poignée d'euros, et ajoute son grain de sel vidéo.
Mar 18 2010

Le Sony Alpha 450 vu par la presse photo française

1003_Tests_A450.jpgAprès la sortie cette semaine du Monde de la Photo et de Chasseur d'Images, les quatre magazines photo français qui proposent des tests de matériel ont désormais passé l'Alpha 450 en revue. C'est toujours instructif de croiser les analyses et les points de vue, surtout sur un boîtier aussi atypique. Pas de mode vidéo, même pas de Live avec autofocus continu... l'Alpha 450 est un boîtier complètement décalé dans le paysage actuel.

J'ai choisi comme image de coin un extrait de la chronique de MDLP car son titre est aussi étrange que son contenu est pertinent. Chaînon manquant ? J'ai pour ma part plutôt tendance à considérer que cet Alpha 450 est le dernier avatar d'un monde bientôt disparu, où toutes les fonctionnalités étaient réellement... fonctionnelles et dédiées à la photo. Denis Boyard dans le Déclic du mois de mars a bien perçu cette spécificité et titre son analyse globale "Tout pour la photo".
La chronique MDLP de Laurent Katz (nous y reviendrons dans notre revue de presse) est étonnante car lui, l'amateur de vidéo, est parvenu à considérer cet Alpha 450 pour ce qu'il est : pas très éloigné de ce que l'on peut faire de mieux en photo pour les 389€ qu'il coûte dans les bons magasins, une fois déduit le cashback Sony. Nous verrons plus loin que cela n'a pas été le cas de tous les testeurs.
Mar 13 2010

Compétence Photo n°15 / Mars-Avril 2010

1003_CP_15.jpgLe numéro 15 de Compétence Photo a pour thème central le Nu. La partie prise de vues a été traitée avec beaucoup de délicatesse par Mickaël Triquet et notre ami Sonyste Rémi Chapeaublanc. Pour ma part, je vous ai infligé 12 pages sur le format RAW, avec comme angle d'attaque le choix d'un logiciel.

Voici la présentation du contenu du mag par le rédac' chef Gérald Vidamment :
Le numéro 15 fait sa Une sur le nu féminin. En photo, le nu féminin est sans nul doute l’un des exercices les plus difficiles. Ce type de prise de vue exige de multiples qualités, parmi lesquelles l’écoute, le respect et la sensibilité. Ce grand dossier est traité en six parties : la petite histoire du nu féminin, la recherche d'un modèle, la relation entre le photographe et le modèle, le style à adopter, une séance photo présentée de A à Z afin d'obtenir trois photos sur un fond uni et une interview d'Alexandre Maller autour de son projet "Chez Elles". Côté logiciel, deux grands dossiers : Quel logiciel pour développer vos Raw ? Le point sur les 7 principaux logiciels dédiés à ce format. Puis un dossier pratique présentant en détails 16 outils gratuits pour les utilisateurs du service Flickr. Côté matériel, un grand dossier sur le moyen format, qui devient de plus en plus abordable sur le marché de l'occasion en argentique. Egalement dans ce numéro 15 : la seconde partie du dossier Droit et Image concernant l'établissement de la preuve de son droit de paternité sur une image ; un entretien avec Jean-Luc Marty, rédacteur en chef de Geo ; un article complet sur le système de suivi AF des boîtiers reflex ; un point sur les bols réflecteurs ; la fabrication d'une mini boîte à lumière TTL ainsi que la séance expliquée qui aborde ce mois-ci l'utilisation combinée du flash et de la lumière du jour pour créer des ambiances.
Mar 05 2010

Réponses Photo n° 216 S / mars 2010

rp_216s.jpgLe spécial noir et blanc est là ! Encore un, diront les moqueurs, mais une fois de plus, plutôt que répéter les mêmes fondamentaux dans des articles d'apparence différents, Réponses Photo arrive à proposer un contenu varié et constructif sur un thème maintes fois traité. D'ailleurs, il semble que l'argentique revienne un peu plus à l'honneur, avec des articles sur la repique ou sur la numérisation un peu plus présents qu'il y a quelques mois et sans commune mesure avec ce que proposent les revues concurrentes. Avec en plus la volonté de rapprocher argentique et numérique et non plus de les opposer.
Le numéro de ce mois-ci propose peu de tests, mais sur des produits importants et le dossier noir et blanc sort des sentiers battus en préférant une approche pratique à une autre plus axée sur le post-traitement.

Les Sonystes seront particulièrement intéressés par le test de l'Alpha 450. Fidèle à ses habitudes, la rédaction aborde ce boîtier avec l'oeil de l'expert orienté matériel polyvalent en reportage. Sont donc logiquement regrettés la finition un peu "cheap", le viseur étroit, la molette unique et le mode P incomplet. En contrepartie la rédaction apprécie la qualité des hauts ISO, l'excellente réactivité, l'ergonomie agréable, et... la "belle gamme optique" ! RP signe un test engagé mais partiel : pas d'essai d'AF, regrets concernant des "défauts" inévitables dans cette gamme (n'oublions pas que l' Alpha 450 se trouve actuellement à 389 €...). Tout comme le Nikon D3s, pas assez polyvalent pour la rédaction, l'Alpha 450 rate le "top achat". L'évolution du tarif (alors de 600 € en kit au lieu de 439 aujourd'hui) pouvant faire basculer le rédacteur selon ses propres dires, on pourra considérer la notation d'un oeil différent. Cet Alpha 450 reste fondamentalement un boîtier "simple" qui ne ressemble pas aux boîtiers amateurs actuels (qui semblent vouloir remplacer Photoshop), et ne cède pas à la mode des filtres créatifs, gadgets qui encombrent les menus pour pas grand-chose...
Fév 24 2010

Chasseur d'Images n° 321 / mars 2010

Un montage soigné en couverture, l'annonce d'un dossier numérisation, Chasseur d'Images nous propose ce mois-ci un numéro orienté retouches. Seulement le thème est vaste, et au sens large englobe toute la partie "informatique" après la prise de vue. Ici, la "retouche" sera limitée au traitement de l'image (au sens argentique, type "traitement croisé") plutôt qu'au montage ou à la correction de défauts. La précision me semble nécessaire, car je ne m'attendais pas à cet angle de vue en découvrant la couverture de ce mois-ci.

C'est en fait la "leçon de photos" qui est concernée, et grâce à de nombreux exemples "avant / après" on découvrira comment procéder pour donner une touche personnelle à ses images. L'article est clair, convaincant, et permet de comprendre un peu mieux les traitements originaux découverts chez certains photographes. Avec pour mot d'ordre de soigner la prise de vue, le but n'est pas de corriger des défauts mais de livrer une interprétation personnelle de l'image.

Le dossier numérisation, précieux car rare, compare les différentes solutions disponibles pour convertir les négatifs, diapos et tirages. Scanners à plat, spécifiques film (pros ou écos), repro-dia avec reflex et statif, voire même imprimante-scanner "tout-en-un", l'ensemble des procédés est présenté et comparé. La problématique de la disponibilité et du prix des matériels qualitatifs est très bien posée (avec la disparition des excellents scanners Minolta et Nikon), celle du rapport résultat/prix l'est tout autant. L'article propose une approche par travail à effectuer (le matériel et le budget seront différents pour numériser 10000 diapos ou 300 tirages) et se termine par une fiche technique et une notation par modèle. Incontournable, si vous êtes concerné...
Fév 16 2010

Le Monde de la Photo n°23 / Mars 2010

10_02_MDLP_23.jpgPremier arrivé en kiosque ce mois-ci (on va finir par avoir un mois complet d'avance à ce rythme), le Monde de la Photo nous propose un numéro donnant, une fois n'est pas coutume, une place importante aux compacts. Il faut dire que mise à part l'arrivée du Canon 550D, l'actualité n'est pas débordante côté reflex, la vedette étant actuellement prise par les hybrides Panasonic, Olympus et à présent Samsung avec son très intéressant NX10.

Benjamin Favier consacre d'ailleurs son édito aux compacts, qu'il titre "la vie sans note". MDLP se hasarde en effet en fin de magazine à faire un comparatif de 11 compacts experts sans donner de notes. Cela pourra contrarier le "lecteur" qui feuillette le magazine en kiosque en récupérant juste les notes, mais sans doute pas le lecteur qui attend une vraie réponse à la question posée. Ce comparatif est très bien construit avec un descriptif de chaque appareil, largement axé sur la pratique au quotidien, qui se conclut par un bilan thématique où, pour chacune des caractéristiques majeures, les qualités des appareils sont confrontées. Ajouter des notes ne présenterait dans ces conditions que peu d'intérêt, et le choix de MDLP est clairement pertinent.
Evidemment, après m'être étranglé à la lecture comparée des tests de l'Alpha 550 et du Pentax K-x dans le numéro 21, ce choix me fait un peu sourire, mais bon...
Ceci étant, les notes ne sont pas à rejeter en bloc : quand elles sont issues de mesures objectives comme dans les tests optiques de JMS avec DxO Analyser et non pas de la subjectivité d'un testeur, elles sont précieuses car elles permettent de situer les objectifs les uns par rapport aux autres et d'éclairer une éventuelle décision d'achat.
Fév 07 2010

Réponses Photo Hors série n° 9 / Décembre 2010 / Les mystères du portrait

1001_RP_HS_9.jpgLes hors-séries semestriels sont l'occasion pour Réponses Photo de sortir des contraintes du mensuel et de laisser s'exprimer pleinement son amour de la photo, loin de cette course à l'armement photographique qui fait trop souvent oublier que la photo est un art.

D'évidence, certains photographes ont un supplément d'âme, pour reprendre le concept de l'excellent livre de David Duchemin "L'âme du photographe : comment donner un sens à vos images". Réponses Photo aime ces artistes qui donnent sens et émotion à leurs images, et sait leur offrir la tribune qu'ils méritent.
Sans chercher à opposer les genres, la prégnance de la photo animalière dans les publications magazines est telle que ce hors-série sur les "mystères du portrait" est une vraie une pépite, un bloc d'émotion à savourer comme la rareté qu'il est (hélas).

Il est bien délicat de chroniquer un tel contenu, et je ne m'y risquerai pas. Au sommaire, vous trouverez :
• Les portfolios de Richard Dumas, Philippe Guionie, Olivier Culmann, Pierre Gonnord et Philippe Bazin
• 12 questions à 12 portraitistes
• Une enquête sur les coulisses des stages d'Arles
• Un dossier sur les meilleurs livres photo sortis en 2009
• Les 15 expos à ne pas rater cet hiver
Jan 29 2010

Réponses Photo n° 215 / Février 2010

rp215.jpgCe mois-ci, Réponses Photo nous propose un "spécial voyage" avec toute une partie pratique orientée dans ce sens : reportages, trek, portfolios et même critique photo. Tous les aspects de la photo sont abordés, du matériel (numérique, argentique, voire noir et blanc) aux techniques de prises de vue, en passant par l'intégration du photographe à son milieu. Milieux qui seront variés, du groupe de trekkers à la foule urbaine, du paysage désertique au reportage humain dans des cultures différentes...
L'occasion de découvrir des méthodes et approches diverses, autant de manières d'exploiter des matériels totalement opposés, mais surtout de donner envie à chacun d'aller photographier "ailleurs", ce qui est sûrement plus important que de s'interroger sur la dernière version d'un matériel pro...

Le matériel et ses versions nous y venons... Réponses Photo a testé le Sony 28-75 f/2.8 SAM. Un objectif très attendu, qui propose un choix financièrement plus accessible que le CZ 24-70/2.8 pour les possesseurs de boîtier plein format. Le compromis optique est intéressant, un objectif très bon au centre, avec des bords et une aberration chromatique en retrait à pleine ouverture aux plus courtes focales. L'objectif devient plus homogène en montant en focale, tout en conservant une distorsion et un vignettage bien contenus. Un très bon compromis donc, pour la moitié du prix d'un CZ 24-70 f/2.8.
Malgré ce que semble affirmer l'auteur, personne n'est en mesure de donner le niveau de parenté exact de ce 28-75 avec les versions Tamron et Minolta. La formule optique semble la même, mais le poids et surtout la distance mini de mise au point ne sont pas identiques. Il faudrait faire un test comparatif dans les mêmes conditions pour en avoir le coeur net. Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas la motorisation SAM qui fera la différence car elle apporte bien peu de choses par rapport au moteur intégré du boîtier. On aurait préféré un SSM...
Jan 21 2010

Compétence Photo n°14 / Janvier-Février 2010

1001_CP_14.jpg.jpgLe numéro 14 de Compétence Photo est en kiosque depuis une bonne semaine, avec comme thème central les paysages d'hiver.
Nouvelles rubriques, nouveaux auteurs, le magazine continue son évolution tout en conservant la même personnalité.
J'ai eu le plaisir d'écrire dans ce numéro un dossier de 12 pages sur Photoshop Elements 8, ainsi que deux fiches pratiques sur Lightroom.
Voici la présentation du contenu du mag par Gérald Vidamment :

Le numéro 14 fait sa Une sur les paysages d'hiver. L’hiver est, dit-on, la saison idéale pour trier, cataloguer et retoucher ses photos réalisées aux beaux jours. Détrompez-vous, c’est au contraire une aubaine pour tous ceux qui aiment faire du paysage. Ce dossier s'articule autour de cinq axes : comment mettre à l'abri son matériel, jouer avec les lumières de l'hiver, appréhender la photo en plein cœur du brouillard, par temps neigeux ou de pluie. Côté logiciel, deux dossiers sont proposés : le premier se concentre sur la toute nouvelle version 8.0 de Photoshop Elements ; le second est la suite du dossier Organisez, gérez et retrouvez vos photos. Côté matériel, un grand dossier sur la lomographie et les appareils "jouets" très tendance actuellement. Le numéro 14 se distingue par ailleurs des précédents par l'ajout de quatre nouvelles rubriques inédites. « Droit & Image », animée par l'avocate Me Joëlle Verbrugge, un rendez-vous régulier pour faire toute la lumière sur vos droits et devoirs en tant que photographe et qui combine approches juridique et pratique. « La séance expliquée », ou l’occasion de comprendre les points clés d’une séance photo sur un thème donné. « Retouche », une rubrique qui nous donne l’occasion de vous proposer la retouche expliquée de vos photos. Enfin « Accessoires », où il est question de présenter un accessoire photo dans le cadre d’un cas pratique.
Jan 15 2010

Chasseur d'Images n° 320 / Jan-Fév 2010

ci_320.jpgPour ce double numéro d'hiver, Chasseur d'Images nous propose en plus de celui du K-x annoncé le mois dernier, les tests attendus de l'Olympus EP-2 et surtout du Leica S2, nouveau reflex moyen format autofocus de la marque.

Ces trois boîtiers sont primordiaux pour chacun des constructeurs :
• Le Pentax K-x est l'entrée d'une gamme aujourd'hui réduite à deux boîtiers, il faut donc qu'il réponde autant aux attentes de l'amateur débutant qu'à celles de l'expert qui veut limiter son budget.
• L'Olympus EP-2 succède à l'EP-1, concept finalement peu abouti d'un prometteur compact à objectifs interchangeables.
• Enfin le Leica S2 cumule autofocus et capteur numérique moyen format à visée reflex, beaucoup d'inédits pour la marque qui jusqu'alors proposait boîtier télémétrique ou reflex à mise au point manuelle...

Le Pentax K-x dispose du même capteur que l'Alpha 500 et comme lui profite d'un filtrage passe-bas très permissif procurant un piqué très élevé. Le moiré est quant à lui évité grâce à de complexes algorithmes de dématriçage, aujourd'hui possible à embarquer grâce à l'accroissement de la puissance de calcul des reflex. La qualité en hauts ISO fait aussi un bond en avant (CI parle de 6400 ISO possibles en A4). Le tout donne une qualité à hauts ISO pratiquement équivalent à celle du D300s, pour un piqué supérieur, au niveau de l'Alpha 550, grâce à l'accentuation typiquement Pentax, très poussée mais fine.
Reste le viseur, dans la moyenne de la catégorie mais qui se fait remarquer par l'absence d'affichage des collimateurs AF. Ce boîtier confirme la qualité de capteur et de traitement des nouveaux boîtiers amateurs disposant du CMOS Sony, qui permettent d'améliorer très nettement la qualité d'image en entrée de gamme...
Jan 10 2010

Déclic Photo n°56 / Janvier 2009

10_01_Declic_56.jpgBeaucoup de retard dans la revue de presse à cause du ralentissement de fin d'année. Cela fait deux bonnes semaines que ce numéro 56 de Déclic est  sorti, donc s'il vous intéresse, dépêchez-vous de l'acheter car chez Déclic, on bosse pendant les fêtes et il y aura un numéro de février (qui va vite arriver)... ;-)
A l'affiche de ce numéro les trophées 2010 des meilleurs reflex et compacts, un sujet pratique sur le couple ouverture/vitesse, un copieux dossier sur le bruit numérique et DxO Optics Pro 6, et enfin un spécial vidéo qui concernera peu les sonystes faute de mode vidéo sur les Alpha.

La vidéo sur les reflex est d'ailleurs le sujet unique du réjouissant édito de Bruno Waraschitz qui réclame à son propos une "nécessaire mise au point", allusion appuyée à l'absence d'autofocus continu. Je crois bien que c'est la première fois qu'un magazine dit aussi franchement ce qu'il en est de cette vidéo embarquée sur les reflex. Depuis son arrivée sur le D90, que d'éloges pour une fonctionnalité inutilisable par le grand public ! Je me permets de citer in extenso un passage de l'édito, en espérant que l'auteur ne m'en voudra pas : "... pour l'heure, aussi ludique que soit la présence d'un mode vidéo dans un reflex, la médiocrité du résultat sur certains modèles ne parvient pas franchement à me faire oublier la supériorité de n'importe quel camescope. Même le plus mauvais se montre en effet capable de suivre un sujet en mouvement grâce à un autofocus dont l'absence est par essence antinomique avec le caractère grand public officiellement affiché par ces reflex".
Evidemment, quand on est sonyste et qu'on dénonce cette arnaque marketing, on est vite taxé de mauvaise foi. Il est donc rassurant de lire cet édito qui s'écarte sèchement de la langue de bois et de l'enthousiasme "obligé" que l'on subit depuis des mois un peu partout.
Jan 02 2010

Le Monde de la Photo n°22 / Janvier-Février 2010

10_01_MDLP_22.jpgAprès le mémorable dossier sur le format raw du n°18 d'août-septembre 2009, MDLP récidive dans le collector avec un superbe dossier intitulé "Tout savoir sur les optiques". Dirigé par Benjamin Favier et signé par Laurent Katz, Jean-Marie Sepulchre et Gilles Théophile (rien que ça !), ce dossier "made in France" fait un tour très complet du sujet. Si on peut parvenir à trouver ces informations éparses dans divers livres ou revues, il est très rare qu'elles soient ainsi réunies pour former un ensemble cohérent.

Abondamment illustré, ce dossier propose un glossaire, présente les notions essentielles de  longueur focale et d'ouverture,  visite les diverses stratégies de stabilisation, fait rêver les sonystes avec les optiques à bascule/décentrement, pose la question traditionnelle "zoom ou focale fixe", illustre les divers défauts optiques et aborde la question de l'entretien des objectifs. En prime, de très belles photos exemples et le test de 5 nouvelles optiques (dont 3  intéresseront particulièrement les sonystes). A tous ceux qui s'interrogent sur la nécessité de l'acquisition de nouvelles optiques, et à tous les autres, je conseille vivement la lecture de ce dossier !

Le contenu du magazine hors dossier n'est pour autant pas à négliger. Après de copieuses pages d'actu, vous y trouverez le profil de Stéphane Compoint, ancien de l'agence Sygma devenu indépendant et auteur de superbes - et vertigineuses - photos. Une fois de plus, on regrette que ces profils soient réduits à seulement 3 pages. Pouvez pas nous en mettre un peu plus, M'sieur Klein ? ;-)
Déc 22 2009

Réponses Photo n° 214S / Janvier 2010

rp_214s.jpgDans ce numéro, peu de tests, et encore moins en Sony. Plus clairement, pas grand chose côté matériel, mais il faut avouer que l'actualité n'est pas non plus débordante, quelle que soit la marque. La rédaction en profite pour comparer les flashes cobra pour Canon (intéressant pour voir les résultats des Metz, Sigma et Sunpak) et les transtandards APS-C Nikon.

Un CD-Rom est fourni avec le magazine, extrait des vidéos de formation "Tutorom" d'Hervé Cafournet. Le thème en est "le portrait posé". L'extrait offert, d'une durée de 2h30, permet de découvrir l'utilisation des outils de sélection et d'apprendre à corriger la texture de peau et les imperfections. Même si on ne pratique pas le portrait posé, cette introduction à l'utilisation de fonctions assez complexes dans CS4 est fort intéressante, claire et bien menée. Cet extrait s'accompagne d'un chèque-cadeau et de leçons offertes...

Pour en revenir à la partie "papier", le portfolio de Laurent Baheux est magnifique. Ses "portraits animaliers" sont superbes et originaux, l'entretien qui suit le portfolio instructif et sans langue de bois. De l'animalier dans Réponses Photo ? Oui, mais un coup d'oeil aux images du photographe vous expliquera pourquoi...

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