Mai 26 2009

Réponses Photo n° 207H / Juin 2009

RP207.jpgIl s'est fait attendre... Réponses Photo est un peu en retard ce mois-ci, mais c'est pour la bonne cause : la rédaction attendait l'annonce des nouveaux reflex Pentax et Sony. Ils sont donc plus que pardonnés !
Un numéro varié ce mois-ci, avec toujours le côté "argentique" cher à Réponses Photo qui signe son originalité avec un cours sur le développement de diapos à domicile et un test sténopé, mais aussi des tests où la technologie est à l'honneur avec un comparatif de compacts ayant laissé de côté la course aux mégapixels pour augmenter leur dynamique (enfin !), et le test des nouveaux reflex vidéo Canon 500D et Nikon D5000.

Commençons par la nouvelle entrée de gamme Sony. Sur deux pages, les Alpha 230, 330 et 380 sont commentés de manière à la fois prudente et constructive. L'analyse est fine et prend en compte la cible et le positionnement tarifaire. En substance, Réponses Photo indique que ces trois boîtiers sont une évolution de leurs prédécesseurs, avec des changements notables de design, d'ergonomie et de prise en main, mais qui conservent des capteurs éprouvés. Une gamme conçue pour séduire les possesseurs de bridge ou de compact désireux de passer au reflex avec des résultats immédiatement améliorés, ce qui n'est pas toujours le cas pour un débutant. L'affichage et l'ergonomie des nouveaux boîtiers sont didactiques et aident le débutant en reflex à acquérir rapidement les bases techniques.
Réponses Photo salue aussi l'arrivée de deux nouvelles optiques de kit à motorisation intégrée SAM, et l'apparition du flash HVLF 20AM, petit flash cobra ayant une fonction "maître" adapté à l'A900, et pouvant séduire les possesseurs d'autres reflex Sony par son tarif et sa compacité.
Mai 21 2009

Chasseur d'Images n° 314 / Juin 2009

0906_CI_314.jpgPrintemps, printemps... Couverture printanière pour un numéro printanier, Chasseur d'Images sort ce mois-ci du labo et nous propose des sujets de saison : leçon de photo, dossiers amateur et pro sur les fleurs, pratique nature sur les escargots...
Pour cause de décalage entre la parution du magazine et l'annonce Sony, pas encore de prise en main de la nouvelle entrée de gamme Alpha 230, 330 et 380. Ce sera pour le mois prochain. En revanche, on trouvera une petit article sur une avancée technologique à venir sur les compacts : les capteurs backlit (capteurs dont les pistes conductrices sont à l'arrière, afin de libérer de la place pour les minuscules photosites).
Peu de tests matériel dans ce numéro de juin : un comparatif Canon EOS 500D / Nikon D5000, avec quelques objectifs à leur adjoindre, quelques tests de compacts, et les deux nouvelles imprimantes A3+ Canon : 9000 et 9500, nous y reviendrons.

Peu de tests, mais un numéro "d'extérieur" : ce mois-ci, c'est la pratique qui est à l'honneur. Cela commence avec la Leçon de photo consacrée à la photographie de fleurs. Un sujet qui peut sembler simpliste, mais l'article est bien fait et aborde tous les aspects de la question, avec des conseils et des explications sur le matériel, la profondeur de champ, l'exposition, la composition, qui peuvent d'ailleurs s'appliquer à bien d'autres thèmes. Les exemples utilisés sont variés, esthétiques, et vont du paysage à la macro. Un article au final très complet, où le débutant trouvera beaucoup de conseils pertinents.
Mai 10 2009

Le Photographe n°1673 / Mai 2009

0905_LePhotographe_1672.jpgGuillaume Cuvillier fait son édito sur la photo qui "entre en politique", commentant le succès considérable de la pétition "sauvons la photographie" lancée par l'UPC (Union des Photographes Créateurs), l'association FreeLens et la Saif (Société des auteurs d'images fixes). A l'heure des microstocks qui proposent des photos à moins d'1€ et de la photo DR, véritable insulte aux auteurs photographes, cette mobilisation est plus que salutaire. A lire également la page Métier consacrée à ce sujet. N'hésitez pas à signer cette pétition !

Le 28 mars dernier a été dévoilé le palmarès de la première édition des "Photographies de l'année" à Alençon, avec un grand vainqueur : Philippe Marchand. Le magazine nous offre sur 6 pages les photos lauréates des différentes catégories. Superbe !
Autres prix et concours chroniqués : les bourses pour le photo-journalisme de Getty Images, le Prix Arcimboldo et le prix HCB (décerné à Jim Goldberg pour son oeuvre Open Sea sur les migrants de l'Est et d'Afrique vers une Europe rêvée).
Mai 03 2009

Le Monde de la Photo n°15 / Mai 2009

0905_MDLP_15.jpg
Le Monde de la Photo est plus que jamais le magazine des photographes passionnés qui désirent tirer le meilleur de leurs clichés. Presque entièrement orienté technique, il rappelle à chaque page que l'acte photographique ne s'arrête pas à la prise de vue mais se prolonge dans le "labo numérique". Ce qui était réservé à quelques-uns en argentique devient en numérique à la portée de tous, pour peu qu'ils osent franchir le pas. C'est ce rôle de passeur que s'est donné MDLP, qui défend en particulier l'utilisation du format raw en réunissant pour cela les meilleurs spécialistes des logiciels de développement. Nous soutenons bien évidemment cette ambition.

Ce numéro de mai fait logiquement sa couverture sur la sortie des boîtiers Canon EOS 500D et Nikon D90 et propose dans les pages intérieures un premier contact qui permet d'en comparer les fonctionnalités. Ces boîtiers se situent dans un segment un peu particulier : ni entrées de gamme, ni expert, ils sont des versions simplifiées des boîtiers 50D et D300 mais proposant quelques fonctionnalités en plus, que l'ont peut qualifier de gadgets d'un strict point de vue de photographe mais qui contenteront certainement le public auquel elles sont destinées.
Avr 28 2009

Compétence Photo n°10 / Avril-Mai 2009

0904_Competence_10.jpgLe numéro 10 de Compétence Photo est en kiosque. Cette livraison est structurée autour d'un grand dossier sur la photo urbaine, dont les 52 pages (!) représentent près de la moitié du magazine. Quand CP traite un sujet, il ne le fait pas à moitié, et c'est assez remarquable dans un monde où la superficialité et le zapping gagnent du terrain chaque jour.

CP a pris le temps de trouver les bons auteurs pour faire un tour assez remarquable de la photo urbaine. Qu'on en juge :
• 6 pages de bases théoriques qui passent en revue les problématiques associées à la photo urbaine (lecture de l'image, cadrage, perspectives, profondeur de champ, choix des focales, etc.)
• La balade archimonumentale, ou comment photographier les constructions monumentales, anciennes ou modernes.
• La recherche du point de vue idéal, assortie d'une réflexion sur le type d'objectif et de focale à utiliser.
• Les lumières de la ville : l'éclairage comme donnée essentielle de la photo urbaine (contrastes, température de couleur, gestion de l'éclairage diurne, utilisation des reflets, etc.).
• La vie dans la ville : intégration du végétal, de l'animal ou de l'humain dans un projet de photo urbaine.
• La ville en mouvement : circulation automobile ou humaine, flous et filés de nuit, foules, etc.
• Comprendre et maîtriser le décentrement et la bascule, sujet qui fera rêver les Sonystes qui ne disposent pas encore de tels cailloux dans leur gamme optique.
• Au coeur de Macropolis, la ville en détails, ou l'art de faire des photos insolites ou décalées dans un environnement urbain.
Avr 23 2009

Chasseur d'Images n° 313 / Mai 2009

CI_313.jpgCe mois-ci, pas de test de matériel Sony dans Chasseur d'Images, mais un triple banc d'essai très intéressant du Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM sur D3, D3x et 5D MkII, en attendant un éventuel essai sur notre Alpha 900.
Pour ce test, le format jpeg a (hélas encore) été retenu mais la correction de vignettage intégrée des Nikon a été désactivée. La distorsion est présente mais supportable, le piqué est excellent dès f/4 et homogène à f/5.6, mais l'aberration chromatique est très élevée en courte focale et seulement moyenne ensuite, et elle nuit à la qualité des angles. Le vignettage est très marqué et persistant en courte focale, ne se résorbant vraiment qu'à f/5.6 aux focales plus longues...
Des caractéristiques de bon niveau donc, qui se confirment tests après test, mais on reste un cran en-dessous de ce que proposent Canon, Nikon ou Carl Zeiss pour Sony. Le tarif est assez élevé mais reste inférieur à 1000 €, ce qui peut être en mesure de faire hésiter les Sonystes. Attendons un essai sur l'Alpha 900 pour être fixés.

Dans la partie tests, on trouve une première prise en mains des derniers reflex vidéo : Canon EOS 500D, Nikon D5000 et Panasonic GH1. Pas de grosse surprise pour les deux premiers, l'AF commençant à évoluer en vidéo sans toutefois être vraiment satisfaisant. En revanche, le GH1 (évolution du G1 dotée de la vidéo) présente des caractéristiques alléchantes : l'AF Live View par détection de microcontraste performant du G1 (comparativement aux autres AF du même type) faisait espérer une version vidéo dotée de la même réactivité, sans équivalent sur le marché. De plus Panasonic propose en kit un objectif 14-140 stabilisé et silencieux, la Full-HD, un micro stéréo intégré, etc. L'AF en vidéo n'a toutefois pas pu être testé, donc attendons... Déception finalement sur l'exemplaire de pré-série testé : le piqué excellent du G1 a disparu, victime d'un lissage trop important à toutes les sensibilités. Espérons que Panasonic rectifiera le tir avant commercialisation.
Avr 20 2009

Réponses Photo n° 206 / Mai 2009

RP_2O6.jpgRéponses Photo réserve traditionnellement une bonne part de son contenu aux photos. Aux critiques, leçons pratiques, témoignages et portfolios habituels s'ajoutent ce mois-ci les résultats du Prix du Jury Ilford noir et blanc, des concours "Corps et décors" et "Vos photos à la une". Une sélection d'oeuvres originales, de qualité et conformes à l'esprit du magazine, plus orienté esthétique que technologie...

Côté matériel, RP a testé les principaux objectifs Canon sur le 5D MkII. La plupart s'en sortent très bien mais certains accusent un peu le poids des ans et le fait de ne pas avoir été calculés pour le numérique et pour satisfaire l'exigence de tels capteurs. Toutes les marques sont hélas logées à la même enseigne de ce point de vue.
Le nouveau Sigma 24-70 f/2.8 EX DG HSM a également été testé sur le 5D MkII. En gardant à l'esprit les différences entre capteurs, il est intéressant de prendre connaissance des résultats obtenus car cet objectif est également disponible en monture Sony et peut représenter une alternative moins chère au CZ 24-70/2.8... Réponses Photo propose en plus du test technique (très positif) une prise en mains en situation. L'objectif s'avère bien fini, avec un autofocus très rapide mais moyennement silencieux. Il est plus compact que ses concurrents, mais son rapport de grandissement maxi n'est que de 1:5,3, ce qui est inférieur à la norme sur ce genre de zooms à cause de la mise au point interne qui fait baisser la focale à courte distance. Ses points forts restent son piqué et son prix, ses faiblesses étant une forte aberration chromatique et un HSM finalement pas vraiment silencieux. Un objo qui semble clairement à conseiller.
Avr 14 2009

Hors-Série spécial Lightroom / Le Monde de la Photo HS3 / Avril 2009

0904_MDLP_HS_Lightroom.jpgLe Monde de la Photo, qui publie régulièrement des tutoriaux Lightroom signés Gilles Théophile (on en est déjà au numéro 48 !), a eu la judicieuse idée de proposer à ses lecteurs papier un hors-série entièrement dédié au logiciel phare des photographes qui ont choisi de shooter en raw.

Autant vous dire tout de suite que ce hors-série est un must-have car en 100 pages, les auteurs font un tour très complet des possibilités du logiciel. Pour à peine 6€, c'est un véritable petit livre qui vous est proposé. Pour les photographes qui ne connaissent pas encore Lightroom et qui ont envie de tester le logiciel sans investir au préalable dans un gros ouvrage technique, c'est l'occasion idéale de le faire à moindre coût. Les autres se feront certainement surprendre à découvrir beaucoup de choses qu'ils ignoraient encore.

Dans une excellente introduction, Laurent Katz montre l'importance de Lightroom dans un flux de travail, et ce que les fonctionnalités et l'ergonomie du logiciel peuvent apporter en terme d'efficacité. Il appuie sa démonstration sur la logique d'un flux de production professionnel, insistant même presque trop sur ce qui distinguerait les besoins d'un pro de ceux d'un amateur.
Je tiens à ajouter que Lightroom est un logiciel qui fait gagner du temps et de l'efficacité à tous les photographes, et qu'il est la meilleure réponse à ceux qui pensent que shooter en raw diminue le plaisir de la photo en complexifiant l'accès aux images. Avec Lightroom, il est possible d'obtenir le meilleur de ses clichés de manière simple et en un temps très réduit (grâce en particulier à la puissance des traitements par lots), et d'y accéder ensuite via le système de catalogage et de mots clés de manière beaucoup plus efficace qu'avec un système d'accumulation de jpeg sur un disque dur. Ce que l'on gagne avec Lightroom est considérable, mais on ne le réalise vraiment que lorsqu'on l'a adopté. Ce hors-série contribuera certainement à convaincre des hésitants...
Avr 13 2009

Le Photographe n°1672 / Avril 2009

0904_LePhotographe_1672.jpg
Avec un peu de retard dû à la rédaction des deux comparatifs de logiciels de développement pour les Alpha 700 et 900, voici la chronique du dernier numéro du Photographe.
Guilaume Cuvillier, dans son édito, évoque la convergence des technologies, en particulier de la photo et la vidéo. Accueillie favorablement par les amateurs, c'est plutôt la perplexité qui prévaut chez les professionnels, avec de plus la crainte de se voir imposer un statut photographes multifonctions.

Au programme des pages d'actualités :
• Un dossier sur le photojournalisme comprenant un entretien avec le photographe Anthony Suau, gagnant 2008 des World Press Photo wards, suivi du palmarès en image de ce prix et conclu par un sujet très intéressant sur le webdocumentaire, intitulé "le journalisme entre photo et vidéo".
• Présentation de l'exposition Marc Riboud au Musée de la Vie à Paris (jusqu'au 26 juillet), un des grands photo-reporters français qui, à 86 ans, continue à sillonner la planète pour, dit-il, photographier le plus intensément possible la vie la plus intense.
• La maison Européenne de la Photographie présente la première exposition monographique de Laurent Van der Stockt. Hervé Le Goff nous propose une belle interview du photographe belge.
• Inévitable à défaut d'être incontournable, l'exposition Warhol au Grand Palais. Pour amateur du Pop Art...
Mar 22 2009

Le Monde de la Photo n°14 / Avril 2009

0904_MDLP_14.jpgCe numéro d'avril du Monde de la Photo sera un collector pour les amateurs de prises de vues panoramiques. Il contient en effet un gros dossier de 45 pages sur ce sujet, avec des articles variés qui font un tour complet de la question : matériels, logiciels, techniques de prise de vue et d'assemblage, témoignages de professionnels, etc. Les illustrations sont pertinentes et souvent somptueuses. Cerise sur le gâteau, un extrait significatif du tutoriel vidéo Elephorm enregistré par Arnaud Frich, le grand spécialiste français, est offert avec le magazine. Difficile de résister à l'envie de faire de la photo panoramique après la lecture de ce dossier assez remarquable !

Mais revenons au sommaire du magazine. Vous trouverez au début les news habituelles et un copieux résumé des nouveautés présentées lors de la PMA 2009.

Pour les pages profil, Gilles Klein a rencontré un photographe italien formé en France, Antonio Pagnotta. Chasseur de scoops, il a notamment réussi à photographier le gourou de la secte Aoum, responsable de l'attentat au gaz Sarin dans le métro de Tokyo en mars 1995. Remontée de souvenirs pour moi qui étais dans la même station de métro (Tsukiji) quelques minutes avant qu'y soit déposée la valise contenant le Sarin. Glups...
Mar 16 2009

Chasseur d'Images n° 312 / Avril 2009

0904_CI_312..jpgCe mois-ci, pas de tests d'objectifs, un seul test de reflex (Olympus E-620) et sept tests de compacts, avec en particulier la nouvelle série "Tough" d'Olympus qui remplace les "SW" baroudeurs : étanches, antichocs et résistants au gel. Des compacts toujours juste bons en qualité d'image mais capables de réaliser des prises de vue que les compacts classiques ne peuvent pas faire. Il apparaît tout de même que cette nouvelle série n'amène rien de plus (hormis des mégapixels) que l'ancienne, et il peut être intéressant de guetter les promotions sur les SW en fin de vie...

La leçon de photo de ce mois-ci porte sur les "Jeux d'enfants", une manière décalée et vivante de tirer le portrait de nos chérubins. Technique difficile due aux sujets remuants, mais résultats gratifiants et tellement plus vivants que la photo-souvenir presse-boutons. Cette leçon donne des conseils judicieux.

Un article "Pratique" consacré aux rotules panoramiques présente les différents matériels disponibles et explique leur fonctionnement. Un tuto apprend à placer correctement l'axe de rotation, un problème récurrent qui conditionne la réussite du panoramique. La méthode décrite ici est relativement simple, et sa clarté permet de l'appliquer facilement. Un bon point de départ pour ceux qui veulent fabriquer eux-mêmes un dispositif pour prises de vues panoramiques.
Le thème des objectifs utilisables est aussi abordé, présentant leurs avantages et inconvénients : fish-eye ou objectif classique ?
Mar 14 2009

Réponses Photo n° 205 H / Avril 2009

RP205H.jpg
Après plusieurs numéros riches en tests Sony, Réponses Photo ne présente rien sur notre monture ce mois-ci, pas même des annonces de matériel à venir. On s'était presque habitués au grand nombre de nouveautés Sony testées récemment, tous magazines confondus...

En revanche il ne faut pas rater l'article très intéressants sur les objectifs de focale 50mm, dans lequel Claude Tauleigne nous explique les compromis entre piqué, distorsion et ouverture, et où l'on comprend pourquoi les 50mm, même très lumineux, sont si bon marché comparativement aux autres focales. La différence de compromis entre les constructions est ici exposée clairement, aidant à un choix souvent difficile pour l'acquéreur potentiel d'une première focale fixe : hyper-lumineux ou macro ?

Un comparatif de 11 flashes pour boîtiers Nikon nous est proposé. Intéressant pour tous car huit de ces flashes sont de marque adaptable : Metz, Sigma, Sunpak et Interimage. Il apparaît que le Nikon SB900, pourtant une référence, est dépassé par le Metz 58 AF-1 Digital. La conclusion du comparatif est sans surprise : Metz produit d'excellents flashes, dignes de sa réputation, Sigma est un ton en-dessous, et les autres marques adaptables proposent des solutions "premier prix" peu convaincantes dans l'ensemble. En revanche je ne peux que regretter une fois de plus le manque de discernement des notations : ici encore, la différence entre un flash jugé "tout à fait recommandable" et un "au final on reste sur sa faim et on attend le prochain modèle avec impatience" se traduit par des notes de 85 et 82/100 respectivement, un écart qui devrait relever de la nuance... C'est vraiment LE défaut de Réponses Photo qui place toujours l'immense majorité de ses notations entre 75% et 85%, au préjudice de la crédibilité des tests.
Mar 07 2009

Le Photographe n°1671 / Mars 2009

0903_LePhotographe_1671.jpgCette nouvelle livraison du Photographe intéressera particulièrement les Sonystes car les deux zooms Sony 70-400 G SSM et Zeiss 16-35/2.8 ZA SSM ont fait l'objet d'un banc d'essai. Nous en parlerons plus loin.
Ce numéro contient le précieux guide annuel des formations photo.

Au programme des pages d'actualités :
• Congrès de l'UPC (Union des Photographes Créateurs)
• Exposition Retrospective LaChapelle à la Monnaie de Paris (jusqu'au 31 mai). Prince de la mise en scène, LaChapelle a créé en une vingtaine d'années une des oeuvres les plus originales de la création comtemporaine. Réservée toutefois aux amateurs de baroque et de kitsch...
• Exposition Guy Tillim : Afrique, pertes et repères, à la Fondation Cartier-Bresson (jusqu'au 19 avril). Intéressante interview de l'auteur.
• Exposition New York, une pomme pour CharlElie à la galerie Baudoin (jusqu'au 25 avril). Pour découvrir le talent aux multiples facettes de CharlElie Couture.
• Exposition Louis Stettner : New-York-Paris à la Base-sous-Marine de Bordeaux (jusqu'au 29 mars).
• Exposition Marta Gili : La Dame du jeu de paume. Marta Gili, dans un très intéressant entretien, évoque ses premières années à la direction du Jeu de Paume, ses projets, et l'avenir des sites Concorde et Sully. Merci à elle d'avoir accueilli l'an dernier l'extraordinaire exposition Avedon, dont je ne me suis toujours pas remis ;-)

Revue de presse

12 mars 2015
competence-photo-n-45-mars-avril-2015Retour de la revue de presse sur Alpha-numérique avec le numéro 45 de Compétence Photo qui vient d'arriver dans les kiosques (en attendant les numéros [...]
14 avril 2014
revue-de-la-presse-photo-hors-serie-mdlp-sur-lightroom-5-et-workflow-n-7Retour de la revue de presse dans Alpha-numérique avec un spécial Monde de la Photo, en attendant la chronique des numéros "normaux" datés de mai d'ici [...]
10 mars 2014
competence-photo-n-39-mars-avril-2014Le numéro 39 de Compétence Photo est arrivé dans les kiosques. À la une, un dossier très intéressant sur la vente de photos. Écrit à quatre mains par [...]
10 janvier 2014
competence-photo-n-38-janvier-fevrier-2014Le 38e opus de Compétence Photo est arrivé dans les kiosques à journaux. Au menu, un grand dossier de 32 pages sur l'exposition, que j'ai eu le plaisir [...]
12 novembre 2013
competence-photo-n-37-novembre-decembre-201330 pages sur GIMP ! Eh oui, c'est bien votre serviteur qui a commis ce forfait, le même qui émet régulièrement des réserves sur l'utilisation des [...]
27 octobre 2013
revue-de-la-presse-photo-novembre-2013Les revues de presse sont passées à la trappe ces derniers mois, victimes de mes indisponibilités à répétition. Je le regrette, car je suis très attaché à [...]
12 septembre 2013
competence-photo-n-36-septembre-octobre-2013Le numéro 36 de Compétence Photo est en kiosque. Au menu, un grand dossier sur la photo de studio. C'est un sujet récurrent dans le magazine, notamment au [...]