Oct
27
2013
Revue de la presse photo / novembre 2013
Les revues de presse sont passées à la trappe ces derniers mois, victimes de mes indisponibilités à répétition. Je le regrette, car je suis très attaché à la presse papier qui traverse la crise actuelle avec beaucoup de difficultés, étant elle-même en crise face au numérique. La disparition (provisoire je l'espère) de Déclic Photo est un nouveau signal négatif. Je vais m'efforcer de trouver le temps qu'il faut pour l'écrire chaque mois.
L'annonce des Alpha 7 et 7R a conduit Chasseur d'Images et Le Monde de la Photo à retarder leur parution afin d'en proposer une première prise en main, avant sans doute un test complet le mois prochain. Les deux magazines ont d'ailleurs largement consacré leur couverture au matériel, l'annonce des Nikon D610 et Pentax K-3 étant venue s'ajouter à celle de Sony. Voyons cela - et le reste - un peu plus en détail.
Chasseur d'Images n°358 / novembre 2013
La prégnance du matériel Sony dans ce numéro de Chasseur d'Images est importante. Le magazine ne consacre pas moins de 4 pages à un premier contact avec les Sony Alpha 7 et 7R où il donne une bonne idée des spécificités des deux appareils. Les premières impressions acquises avec des boîtiers de présérie sont très positives, et on attend le test avec impatience le mois prochain. À noter que le Sony RX10 bénéficie également d'un a priori très favorable, malgré le prix élevé de l'appareil. Dans la partie consacrée aux tests, la qualité d'image du Sony QX100 - objectif connecté pour smartphone - est décrite comme excellente, la partie logicielle restant toutefois à améliorer. Quant au NEX-5T, il continue sur la lancée de ses prédécesseurs avec une bonne note, l'Alpha 3000 ayant moins convaincu.
Toujours côté matériel, les Canonistes trouveront un bon dossier sur les objectifs destinés aux boîtiers APS-C de la marque, tandis que les utilisateurs du système micro 4/3 apprécieront le décryptage des compatibilités entre matériels de marques différentes. En test également le Pentax K-3 et le Fuji X-M1.
Dans la partie pratique figure un vaste dossier destiné à réussir ses premiers traitements numériques. C'est une très bonne introduction qui aidera notamment à faire les bons choix de logiciels, même si elle pèche un peu par les exemples choisis (qui relèvent plus de la création graphique que du traitement photographique). À noter également le comparatif entre Photoshop Elements et PaintShop Pro.
Réponses Photo n°260 / novembre 2013
Vous ne serez sans doute pas surpris si je vous dis qu'avec ce nouveau numéro de Réponses Photo, on en prend plein les yeux. Les portfolios, le dossier du mois et même les photos des lecteurs regorgent de belles images. Cela commence très fort avec Salgado qui commente plusieurs de ses photos, chacune bénéficiant d'une double page bien imprimée. Cela continue avec le bon dossier sur la photo de nuit illustré notamment par Michel Séméniako et cela s'achève avec les portfolios de Philippe Lopparelli et Franco Fontana. Un régal !
Outre ses belles illustrations, le dossier intitulé La magie de la nuit aborde la prise de vue en faible lumière selon plusieurs aspects : esthétique, pratique et logiciel, avec de bons conseils pour réduire le bruit.
Le cahier matériel présente beaucoup d'actus, mais peu de tests. On y trouvera tout de même ceux du Pentax K-3 et du Panasonic GX7, ainsi qu'un très bon sujet sur l'intérêt des zooms à f/4 constant. Ce dernier intéressera particulièrement les futurs utilisateurs des Alpha 7 et 7R qui opteront pour le Zeiss 24-70/4 et/ou le Sony 70-200/4.
Le Monde de la Photo n°60 / novembre 2013
Difficile de ne pas voir le bandeau jaune qui traverse le magazine et fait de l'arrivée de l'Alpha 7 un événement. L'avis de la rédaction en avant-première est succinct (deux pages tout de même), mais très positif. Là encore, on lira les tests complets avec beaucoup d'intérêt. J'espère que Jean-Marie Sepulchre aura la possibilité de tester les optiques en monture FE déjà disponibles.
Pas de grand dossier dans ce numéro largement consacré à la prise de vue et au matériel. Trois sujets thématiques sont abordés : bien gérer la couleur, réussir ses portraits et découvrir le time-lapse. Côté matériel, le Pentax K-500, le Canon G16 et les optiques Sony QX pour smartphone sont au menu. À noter également le test de la fonction photo du Nokia 1020 (qui est sur le point de gagner l'enregistrement en Raw, voir l'info à ce propos). À noter enfin le bon sujet sur le nettoyage de capteur. Oubliez en revanche le "spécial Photoshop" constitué de tutos aux vignettes minuscules et illisibles. À propos de logiciels, je signale en passant que le numéro 5 de WorkFlow est sorti (je le chroniquerai dans les jours qui viennent). Vous trouverez le programme complet en images sur le site du Monde de la Photo.
Commentaires
Ceci dit j'ai été abonné pendant des années à CI du temps de l'argentique, le passage au numérique et au défilé permanent de tests matériels en tout genre ne m’intéresse plus que très ponctuellement ce qui fait que je ne l’achète pratiquement plus.
C'est peut-être également dû au fait que l'on a déjà toutes les informations sur internet. Quel intérêt d'aller payer un magazine 5 € pour avoir des photos pleines pages ? Il y a plein de superbes images sur les sites photos.
L'intérêt qui reste réside-t-il dans les tests de matériels ? Là aussi pas vraiment, car on peut trouver de très bonnes prises en main en vidéo sur YouTube ainsi que sur d'excellents sites spécialisés tels que celui-ci.
De plus en France, on se refuse obstinément à prendre le virage de la presse numérique, de même que les éditeurs refusent le déploiement des ebooks (certains vous expliquent qu'il est plus cher d'éditer un ebook que d'imprimer !).Bref, comme d'hab, on est à la traine...
Bon, je ne veux pas dire que la presse papier ne fait pas du bon boulot.
Comme il est dit plus haut, c'est vrai qu'il y une différence entre prendre des photos et faire de la photo.
Mais il est peut-être loin le temps où régnaient les grands gourous de la photo et où prendre un cliché relevait d'un acte sacré. Combien y-a-t-il d'amateurs passionnés très bien équipés et disposant également de logiciels très performants comme Lightroom ou DxO ?
C'est là que je pense qu'il y a divergence : la massification de l'usage de l'informatique a abouti à la disparition complète de l'info magazine. L'objet étant devenu tellement commun, plus besoin d'aller vers de l'information "de niche".
Cette massification est en train de se produire dans le monde de la photo. Certes les activités ne sont pas comparables, et il restera toujours des gens en quête d'informations de qualité.
Mais néanmoins, l'usage se banalise... Effectivement, par rapport au web où on trouve tout et n'importe quoi, le magazine papier apporte une information plus distanciée, mais quand même...
J'étais un grand lecteur de Chasseur d'Images. Maintenant je le feuillète mais je n'ai plus envie de l'acheter. Non pas que le rédactionnel soit moins bon. J'apprécie toujours la pertinence de leurs avis.
C'est peut-être l'envie qui n'est plus là. Mais les critères économiques jouent aussi pour beaucoup.
J'ai peur que la conjonction de tous ces facteurs ne conduise vers des temps de plus en plus difficiles pour la presse photo...
Pourquoi acheter un MDLP spéciale LR5 qui n'est pas forcement bien maquetté alors que pour un peu moins du double je vais avoir un livre de qualité comme celui de Patrick, ou de Gilles (j'ai les deux :)).
Donc ma lecture Mag devient ponctuelle, même si cette année j'ai fait un effort, j'ai profité d'une promo Fnac sur réponses photos pour un an, que je renouvellerais pas car moyennement intéressé par le contenu.
D'autre part, je confirme ici que nous avons tous, nous autres rédacteurs, une totale liberté de parole, sans pression des marques et des fabricants, dès lors que nous écrivons avec honnêteté. La seule contrainte étant le respect de l'embargo, c'est à dire la date et l'heure de l'annonce officielle du produit, ce qui est la moindre des politesses.
Pour ce qui est de l'indépendance, je ne suis pas bien placé pour en parler, écrivant dans un magazine sans pub et ne traitant pas de l'actualité matérielle, mais j'ai confiance dans la probité des journalistes des grands mags français.
Mon commentaire s'adressait d'une manière générale à ceux qui, encore trop nombreux, sont persuadés que la presse spécialisée est inféodée aux marques et annonceurs.
Un portfolio de tirages argentiques dans le magazine!
La lecture d'une revue est souvent conduite par un sentiment de confiance dans une équipe alors que sur le web la recherche est plus volontariste un peu plus libre service et l'habitude du média venant, développe une grande vigilance sur les sources.
La grande différence entre une édition papier et le web est que la première est définitive alors que la seconde st volatile et modifiable à tout instant et tous n'ont pas l'intégrité de signaler une modification d'un texte qui circule depuis plusieurs jours.
Mon budget revues de toutes sortes bien que hypertrophié m'a fait essayer le nouvel " Fisheye"
Déconcertant:Un plan de page qui fait vite comprendre que le publireportage sera très présent mais que à coté il y aura une quête inattendue dans le monde de la photo.
Une affaire de génération sans doute dans les choix ou un parti pris urbain.
A suivre un moment avant de juger.
seul CDI et RP sont valables, les autres à la poubelle.
Les bancs d'essais du monde de la photos sont nul
j'avais mis de coté ce soft pour cause d'interface imbuvable, cette nouvelle version à l'air beaucoup mieux...
sinon ce mois-ci il y a plein d'articles intéressants comme celui sur la photo de nuit (26 pages).
Eh oui, moi écrivant sur Gimp... on aura tout vu... :mrgreen:
tu prépare un article sur le workflow photo sous linux ?
D'accord avec l'ensemble des interventions, hormis bien sur celle de "douanel" et de son CDI (con (à) durée indéterminée :mrgreen: ); par exemple je n'étais pas lecteur de Déclic-Photo mais je ne me suis pas réjouis de sa disparition...que du contraire :(
Comme toi j'achète touts ces mensuels et trimestriels (excepté Polka par difficulté, par contre j'achète Reporter...) malgré l’inévitable "redondance" des articles. Au niveau de l'apport technique qu'offre une revue par ses dossiers j'ai des doutes; j'estime, qu'à juste titre, un livre spécialisé comme les tiens, ceux de Gilles, et autres JMS sont bien plus intéressants et instructifs. Par contre pour le néophyte qui met le pied à l'étrier il s'agit d'une bonne mise en bouche. A ce titre j'ai hâte de découvrir ce dernier CP, magasine qui occupe un créneau plus personnel, tout comme Workflow (dont l’appellation fût sujet à polémiques: clin d’œil à Gilles) et dont l'avenir devrait être moins compromis.
Sinon, je suis d'accord avec toi sur le primat du livre sur le magazine. Toutefois, Compétence Photo et le Monde de la Photo (incluant Workflow) ont la particularité d'offrir aux lecteurs des très gros dossiers thématiques. Si on ne peut raisonnablement évacuer un sujet complexe en quelques pages, le traiter correctement devient jouable quand on lui en consacre 30 ou 40...
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