Oct 27 2013

Revue de la presse photo / novembre 2013

revue de presseLes revues de presse sont passées à la trappe ces derniers mois, victimes de mes indisponibilités à répétition. Je le regrette, car je suis très attaché à la presse papier qui traverse la crise actuelle avec beaucoup de difficultés, étant elle-même en crise face au numérique. La disparition (provisoire je l'espère) de Déclic Photo est un nouveau signal négatif. Je vais m'efforcer de trouver le temps qu'il faut pour l'écrire chaque mois.
L'annonce des Alpha 7 et 7R a conduit Chasseur d'Images et Le Monde de la Photo à retarder leur parution afin d'en proposer une première prise en main, avant sans doute un test complet le mois prochain. Les deux magazines ont d'ailleurs largement consacré leur couverture au matériel, l'annonce des Nikon D610 et Pentax K-3 étant venue s'ajouter à celle de Sony. Voyons cela - et le reste - un peu plus en détail.
 
 
Chasseur d'Images n°358 / novembre 2013
 
1311 CI 358La prégnance du matériel Sony dans ce numéro de Chasseur d'Images est importante. Le magazine ne consacre pas moins de 4 pages à un premier contact avec les Sony Alpha 7 et 7R  où il donne une bonne idée des spécificités des deux appareils. Les premières impressions acquises avec des boîtiers de présérie sont très positives, et on attend le test avec impatience le mois prochain. À noter que le Sony RX10 bénéficie également d'un a priori très favorable, malgré le prix élevé de l'appareil. Dans la partie consacrée aux tests, la qualité d'image du Sony QX100 - objectif connecté pour smartphone - est décrite comme excellente, la partie logicielle restant toutefois à améliorer. Quant au NEX-5T, il continue sur la lancée de ses prédécesseurs avec une bonne note, l'Alpha 3000 ayant moins convaincu.
Toujours côté matériel, les Canonistes trouveront un bon dossier sur les objectifs destinés aux boîtiers APS-C de la marque, tandis que les utilisateurs du système micro 4/3 apprécieront le décryptage des compatibilités entre matériels de marques différentes. En test également le Pentax K-3 et le Fuji X-M1.
Dans la partie pratique figure un vaste dossier destiné à réussir ses premiers traitements numériques. C'est une très bonne introduction qui aidera notamment à faire les bons choix de logiciels, même si elle pèche un peu par les exemples choisis (qui relèvent plus de la création graphique que du traitement photographique). À noter également le comparatif entre Photoshop Elements et PaintShop Pro.
 
 
Réponses Photo n°260 / novembre 2013
 
1311 RP 260
Vous ne serez sans doute pas surpris si je vous dis qu'avec ce nouveau numéro de Réponses Photo, on en prend plein les yeux. Les portfolios, le dossier du mois et même les photos des lecteurs regorgent de belles images. Cela commence très fort avec Salgado qui commente plusieurs de ses photos, chacune bénéficiant d'une double page bien imprimée. Cela continue avec le bon dossier sur la photo de nuit illustré notamment par Michel Séméniako et cela s'achève avec les portfolios de Philippe Lopparelli et Franco Fontana. Un régal !
Outre ses belles illustrations, le dossier intitulé La magie de la nuit aborde la prise de vue en faible lumière selon plusieurs aspects : esthétique, pratique et logiciel, avec de bons conseils pour réduire le bruit.
Le cahier matériel présente beaucoup d'actus, mais peu de tests. On y trouvera tout de même ceux du Pentax K-3 et du Panasonic GX7, ainsi qu'un très bon sujet sur l'intérêt des zooms à f/4 constant. Ce dernier intéressera particulièrement les futurs utilisateurs des Alpha 7 et 7R qui opteront pour le Zeiss 24-70/4 et/ou le Sony 70-200/4.
 
 
Le Monde de la Photo n°60 / novembre 2013
 
1311 MDLP 60
Difficile de ne pas voir le bandeau jaune qui traverse le magazine et fait de l'arrivée de l'Alpha 7 un événement. L'avis de la rédaction en avant-première est succinct (deux pages tout de même), mais très positif. Là encore, on lira les tests complets avec beaucoup d'intérêt. J'espère que Jean-Marie Sepulchre aura la possibilité de tester les optiques en monture FE déjà disponibles.
Pas de grand dossier dans ce numéro largement consacré à la prise de vue et au matériel. Trois sujets thématiques sont abordés : bien gérer la couleur, réussir ses portraits et découvrir le time-lapse. Côté matériel, le Pentax K-500, le Canon G16 et les optiques Sony QX pour smartphone sont au menu. À noter également le test de la fonction photo du Nokia 1020 (qui est sur le point de gagner l'enregistrement en Raw, voir l'info à ce propos). À noter enfin le bon sujet sur le nettoyage de capteur. Oubliez en revanche le "spécial Photoshop" constitué de tutos aux vignettes minuscules et illisibles. À propos de logiciels, je signale en passant que le numéro 5 de WorkFlow est sorti (je le chroniquerai dans les jours qui viennent). Vous trouverez le programme complet en images sur le site du Monde de la Photo.
 

Commentaires   

# RE: Revue de la presse photo / novembre 2013Ottavi Patrick 27-10-2013 19:18
C'est le grand paradoxe il y a de plus en plus de gens qui font des photos (je ne dis pas de la photo...) , mais le public des revues continuent à baisser, j'espère qu'elles ne suivront pas le destin funeste des revues d'informatiques spécialisées.
Ceci dit j'ai été abonné pendant des années à CI du temps de l'argentique, le passage au numérique et au défilé permanent de tests matériels en tout genre ne m’intéresse plus que très ponctuellement ce qui fait que je ne l’achète pratiquement plus.
# RE: Revue de la presse photo / novembre 2013Fred32 28-10-2013 13:23
Citation en provenance du commentaire précédent de Ottavi Patrick :
C'est le grand paradoxe il y a de plus en plus de gens qui font des photos (je ne dis pas de la photo...) , mais le public des revues continuent à baisser, j'espère qu'elles ne suivront pas le destin funeste des revues d'informatiques spécialisées.
Ceci dit j'ai été abonné pendant des années à CI du temps de l'argentique, le passage au numérique et au défilé permanent de tests matériels en tout genre ne m’intéresse plus que très ponctuellement ce qui fait que je ne l’achète pratiquement plus.


C'est peut-être également dû au fait que l'on a déjà toutes les informations sur internet. Quel intérêt d'aller payer un magazine 5 € pour avoir des photos pleines pages ? Il y a plein de superbes images sur les sites photos.

L'intérêt qui reste réside-t-il dans les tests de matériels ? Là aussi pas vraiment, car on peut trouver de très bonnes prises en main en vidéo sur YouTube ainsi que sur d'excellents sites spécialisés tels que celui-ci.

De plus en France, on se refuse obstinément à prendre le virage de la presse numérique, de même que les éditeurs refusent le déploiement des ebooks (certains vous expliquent qu'il est plus cher d'éditer un ebook que d'imprimer !).Bref, comme d'hab, on est à la traine...

Bon, je ne veux pas dire que la presse papier ne fait pas du bon boulot.

Comme il est dit plus haut, c'est vrai qu'il y une différence entre prendre des photos et faire de la photo.

Mais il est peut-être loin le temps où régnaient les grands gourous de la photo et où prendre un cliché relevait d'un acte sacré. Combien y-a-t-il d'amateurs passionnés très bien équipés et disposant également de logiciels très performants comme Lightroom ou DxO ?
# RE: Revue de la presse photo / novembre 2013Patrick Moll 28-10-2013 15:28
La presse papier vit des heures assez sombres. Comme l'a signalé Patrick, on a vécu une hécatombe dans la presse informatique ces dernières années. Je ne crois pas que la presse photo en arrivera là, car si on trouve des centaines de reviews de produits technologiques sur le web, y compris de niveau professionnel, c'est beaucoup moins le cas pour le matériel photo. Les magazines apportent le plus évident de leur professionnalisme et de leur recul. Et puis il y a tout le reste : la belle image, la prise de vue, le traitement logiciel, etc. C'est vrai qu'on trouve beaucoup de choses sur le web, mais éparses et de qualité variable (pour dire les choses poliment). Quand on connaît les sujets, on voit bien à quel point le web est insuffisant et surtout inextricable. Les mags papiers offrent la garantie d'une info de qualité produite par des gens qualifiés. Tout n'est évidemment pas parfait, mais je considère que cela vaut la poignée d'euros à débourser mensuellement. Et je suis persuadé que la massification de la photographie peut amener un public nouveau aux magazines papier, celui qui bascule dans l'envie d'aller vers plus de qualité une fois évacuée l'illusion d'être le génie du clic + filtre + facebook...
# RE: Revue de la presse photo / novembre 2013Fred32 29-10-2013 11:51
Citation en provenance du commentaire précédent de Patrick Moll :
...Et je suis persuadé que la massification de la photographie peut amener un public nouveau aux magazines papier, celui qui bascule dans l'envie d'aller vers plus de qualité une fois évacuée l'illusion d'être le génie du clic + filtre + facebook...


C'est là que je pense qu'il y a divergence : la massification de l'usage de l'informatique a abouti à la disparition complète de l'info magazine. L'objet étant devenu tellement commun, plus besoin d'aller vers de l'information "de niche".
Cette massification est en train de se produire dans le monde de la photo. Certes les activités ne sont pas comparables, et il restera toujours des gens en quête d'informations de qualité.
Mais néanmoins, l'usage se banalise... Effectivement, par rapport au web où on trouve tout et n'importe quoi, le magazine papier apporte une information plus distanciée, mais quand même...
J'étais un grand lecteur de Chasseur d'Images. Maintenant je le feuillète mais je n'ai plus envie de l'acheter. Non pas que le rédactionnel soit moins bon. J'apprécie toujours la pertinence de leurs avis.
C'est peut-être l'envie qui n'est plus là. Mais les critères économiques jouent aussi pour beaucoup.
J'ai peur que la conjonction de tous ces facteurs ne conduise vers des temps de plus en plus difficiles pour la presse photo...
# RE: Revue de la presse photo / novembre 2013Ottavi Patrick 30-10-2013 08:10
j'ai un peu le même sentiment/constat sur la photo et sur CI, il y a certes de bon tests techniques sur le matériel les objectifs, mais mes besoins sont ponctuels. Et puis les livres photos ont pris de l'essor, c'est ma principale source d'informations aujourd’hui.
Pourquoi acheter un MDLP spéciale LR5 qui n'est pas forcement bien maquetté alors que pour un peu moins du double je vais avoir un livre de qualité comme celui de Patrick, ou de Gilles (j'ai les deux :)).
Donc ma lecture Mag devient ponctuelle, même si cette année j'ai fait un effort, j'ai profité d'une promo Fnac sur réponses photos pour un an, que je renouvellerais pas car moyennement intéressé par le contenu.
# RE: Revue de la presse photo / novembre 2013Fredo 28-10-2013 16:33
Je pense aussi que la presse photo a de l'avenir : si les journalistes continuent à traiter des sujets de fond et à fond, et qu'il ils évitent de copier/coller les communiqués de presse pour remplir des pages. Il est vrai également que l'inflation des matériels, liée à leur péremption, ne peut pas constituer une alternative au web, car même si ce dernier est superficiel il a le bénéfice du temps réel. Mais les tests d'objectifs de CI, RP ou LMDLP sont toujours attendus car fiables et font figure de juges de paix pour l'amateur lambda. Idem pour les ateliers logiciels ou les dossiers techniques.
# RE: Revue de la presse photo / novembre 2013Gilles Theophile 29-10-2013 10:21
Dire que des journalistes se contentent parfois de copier/coller des communiqués de presse est très réducteur, car ce n'est pas le cas, en tout cas pas dans la presse papier. Sachez également que les journalistes et rédacteurs spécialisés ont fréquemment eu le produit en main parfois de longues semaines avant la sortie officielle.
D'autre part, je confirme ici que nous avons tous, nous autres rédacteurs, une totale liberté de parole, sans pression des marques et des fabricants, dès lors que nous écrivons avec honnêteté. La seule contrainte étant le respect de l'embargo, c'est à dire la date et l'heure de l'annonce officielle du produit, ce qui est la moindre des politesses.
# RE: Revue de la presse photo / novembre 2013Patrick Moll 30-10-2013 00:08
Il me semble que Frédo a précisément écrit le contraire de ce que tu lui reproches : il considère que si les journalistes de la presse papier de continuent à traiter les sujets de fonds et à éviter les copier/coller, les mags ont de l'avenir.
Pour ce qui est de l'indépendance, je ne suis pas bien placé pour en parler, écrivant dans un magazine sans pub et ne traitant pas de l'actualité matérielle, mais j'ai confiance dans la probité des journalistes des grands mags français.
# RE: Revue de la presse photo / novembre 2013Gilles Theophile 30-10-2013 09:46
Je ne reproche rien à Frédo et j'ai parfaitement compris ce qu'il a voulu dire !

Mon commentaire s'adressait d'une manière générale à ceux qui, encore trop nombreux, sont persuadés que la presse spécialisée est inféodée aux marques et annonceurs.
# RE: Revue de la presse photo / novembre 2013Germain 29-10-2013 10:50
Je n'achète plus de magazines photos depuis longtemps, et en 2007 quand j'ai étudié la photographie 360°, il n'y avait pas que le net où j'ai tout appris de cette technique . Je conseille aux débutants de lire les magazines photos , et surtout d'aller voir la photographie "en vrai" dans les expositions. Ce qui peut sauver la Presse photo?
Un portfolio de tirages argentiques dans le magazine!
# RE: Revue de la presse photo / novembre 2013Patrick Moll 30-10-2013 00:14
Disons que tant que la technique n'est pas parfaitement maîtrisée (prise de vue et post-traitement), les mags conservent une place de premier plan. Après, c'est plus le plaisir des retrouvailles récurrentes avec les journalistes qu'on aime bien. Pour ma part, j'aurais du mal à me passer de la lecture de CI, RP, CP et MDLP (plus WorkFlow désormais). Pour Polka, 6mois, etc. qui me sont également indispensables, cela relève d'une autre démarche...
# RE: Revue de la presse photo / novembre 2013Cocagne 09-11-2013 17:54
Il y a un peur de ça.

La lecture d'une revue est souvent conduite par un sentiment de confiance dans une équipe alors que sur le web la recherche est plus volontariste un peu plus libre service et l'habitude du média venant, développe une grande vigilance sur les sources.
La grande différence entre une édition papier et le web est que la première est définitive alors que la seconde st volatile et modifiable à tout instant et tous n'ont pas l'intégrité de signaler une modification d'un texte qui circule depuis plusieurs jours.

Mon budget revues de toutes sortes bien que hypertrophié m'a fait essayer le nouvel " Fisheye"
Déconcertant:Un plan de page qui fait vite comprendre que le publireportage sera très présent mais que à coté il y aura une quête inattendue dans le monde de la photo.
Une affaire de génération sans doute dans les choix ou un parti pris urbain.
A suivre un moment avant de juger.
# RE: Revue de la presse photo / novembre 2013Patrick Moll 11-11-2013 01:57
Oui, les nouvelles revues fleurissent depuis quelques mois. Hélas, beaucoup sont éditées par Oracom qui a mis en place un calamiteux recyclage des mêmes tutos (la "repasse", comme on dit), plusieurs fois dans la même année pour certains. Ça fait forcément du mal à la presse de qualité, car ça inonde les présentoirs des kiosques (c'est d'ailleurs le but). Je n'ai pas encore acheté Fisheye, mais j'ai un a priori neutre étant donné que l'éditeur n'est pas celui que je viens de citer.
# RE: Revue de la presse photo / novembre 2013 —douanel 30-10-2013 14:56
Coucou,

seul CDI et RP sont valables, les autres à la poubelle.

Les bancs d'essais du monde de la photos sont nul
# RE: Revue de la presse photo / novembre 2013 —Patrick Moll 30-10-2013 16:44
Merci pour cet avis précieux et très argumenté. C'est le type de commentaires - un par trimestre à la louche - qui nous rappelle à quel point nous sommes préservés de la kikoololisation du web... :D
# RE: Revue de la presse photo / novembre 2013Ottavi Patrick 06-11-2013 19:11
Bravo Patrick pour ton article sur gimp 2.8 dans compétences photos (30 pages).
j'avais mis de coté ce soft pour cause d'interface imbuvable, cette nouvelle version à l'air beaucoup mieux...
sinon ce mois-ci il y a plein d'articles intéressants comme celui sur la photo de nuit (26 pages).
# RE: Revue de la presse photo / novembre 2013Patrick Moll 07-11-2013 01:39
Pffff... je ne l'ai même pas reçu encore. Je le verrai demain au Salon. Mais bon, je connais un peu l'article, vu que je l'ai écrit... ;-)
Eh oui, moi écrivant sur Gimp... on aura tout vu... :mrgreen:
# RE: Revue de la presse photo / novembre 2013Ottavi Patrick 07-11-2013 07:46
oui effectivement c’était une surprise .. :D
# RE: Revue de la presse photo / novembre 2013Christophe Vescovi 13-11-2013 19:52
Ben oui dit donc qu'est ce qui t'arrive ? :mrgreen:
tu prépare un article sur le workflow photo sous linux ? ;-)
# RE: Revue de la presse photo / novembre 2013Eric Blocteur 13-11-2013 16:04
Bonjour Patrick (et les autres)
D'accord avec l'ensemble des interventions, hormis bien sur celle de "douanel" et de son CDI (con (à) durée indéterminée :mrgreen: ); par exemple je n'étais pas lecteur de Déclic-Photo mais je ne me suis pas réjouis de sa disparition...que du contraire :(
Comme toi j'achète touts ces mensuels et trimestriels (excepté Polka par difficulté, par contre j'achète Reporter...) malgré l’inévitable "redondance" des articles. Au niveau de l'apport technique qu'offre une revue par ses dossiers j'ai des doutes; j'estime, qu'à juste titre, un livre spécialisé comme les tiens, ceux de Gilles, et autres JMS sont bien plus intéressants et instructifs. Par contre pour le néophyte qui met le pied à l'étrier il s'agit d'une bonne mise en bouche. A ce titre j'ai hâte de découvrir ce dernier CP, magasine qui occupe un créneau plus personnel, tout comme Workflow (dont l’appellation fût sujet à polémiques: clin d’œil à Gilles) et dont l'avenir devrait être moins compromis.
# RE: Revue de la presse photo / novembre 2013Patrick Moll 14-11-2013 23:20
Eh oui, la fin de Déclic est bien triste, d'autant que j'aimais beaucoup les tests de Denis Boyard. J'espère qu'on le retrouvera dans une autre revue sous peu.
Sinon, je suis d'accord avec toi sur le primat du livre sur le magazine. Toutefois, Compétence Photo et le Monde de la Photo (incluant Workflow) ont la particularité d'offrir aux lecteurs des très gros dossiers thématiques. Si on ne peut raisonnablement évacuer un sujet complexe en quelques pages, le traiter correctement devient jouable quand on lui en consacre 30 ou 40...

Les commentaires ont été désactivés

Connectez-vous pour bénéficier de la mise en ligne automatique de vos commentaires !

Revue de presse

12 mars 2015
competence-photo-n-45-mars-avril-2015Retour de la revue de presse sur Alpha-numérique avec le numéro 45 de Compétence Photo qui vient d'arriver dans les kiosques (en attendant les numéros [...]
14 avril 2014
revue-de-la-presse-photo-hors-serie-mdlp-sur-lightroom-5-et-workflow-n-7Retour de la revue de presse dans Alpha-numérique avec un spécial Monde de la Photo, en attendant la chronique des numéros "normaux" datés de mai d'ici [...]
10 mars 2014
competence-photo-n-39-mars-avril-2014Le numéro 39 de Compétence Photo est arrivé dans les kiosques. À la une, un dossier très intéressant sur la vente de photos. Écrit à quatre mains par [...]
10 janvier 2014
competence-photo-n-38-janvier-fevrier-2014Le 38e opus de Compétence Photo est arrivé dans les kiosques à journaux. Au menu, un grand dossier de 32 pages sur l'exposition, que j'ai eu le plaisir [...]
12 novembre 2013
competence-photo-n-37-novembre-decembre-201330 pages sur GIMP ! Eh oui, c'est bien votre serviteur qui a commis ce forfait, le même qui émet régulièrement des réserves sur l'utilisation des [...]
12 septembre 2013
competence-photo-n-36-septembre-octobre-2013Le numéro 36 de Compétence Photo est en kiosque. Au menu, un grand dossier sur la photo de studio. C'est un sujet récurrent dans le magazine, notamment au [...]
21 août 2013
competence-photo-n-35-juillet-aout-2013Les revues de presse sont passées à la trappe ces dernières semaines, mais je vais essayer d'en récupérer quelques-unes. Je commence par la plus urgente, [...]