Jan
10
2014
Le 38e opus de Compétence Photo est arrivé dans les kiosques à journaux. Au menu, un grand dossier de 32 pages sur l'exposition, que j'ai eu le plaisir d'écrire. Il s'agit du premier volet consacré aux fondamentaux et à la prise de vue (je suis en train d'écrire le second volet sur le post-traitement). Le début, qui pose les principes de la capture de la lumière et de la mesure d'exposition, est par moment un peu rude (je n'ai pas osé demander des pages supplémentaires...), mais l'essentiel du dossier est très pratique et vous donnera des pistes pour réussir vos clichés dans toutes les conditions de lumière.
Compétence Photo n°38 / janvier-février 2014

Dans ce numéro, vous trouverez également un vaste dossier sur la vente de son matériel photo. Denis Jeant aborde toutes les solutions et passe en revue les pièges à éviter (que l'on soit vendeur ou acheteur). Sur une thématique proche, Xavier de la Tullaye propose un sujet sur l'utilisation des bagues d'adaptation pour recycler ses d'objectifs. Il intéressera particulièrement les acheteurs des récents Sony Alpha 7 et 7R pour lesquels sont déjà disponibles des bagues pour à peu près toutes les montures actuelles et passées.
Vous découvrirez le reste du sommaire détaillé et en images sur le site de Compétence Photo.
Commentaires
J'aime beaucoup ce magazine, je l'achète régulièrement. Il m'a beaucoup aidé au début et il continu à m'aider aujourd'hui.
Je profite que tu parles de ton dossier pour te féliciter. Je fais de la photo depuis plusieurs année et j'ai appris des choses sur l'exposition.
Grace à tes explication bien écrire, j'ai compris certaines de mes erreurs du passé que je vais pouvoir corriger dans le future.
Merci beaucoup.
j'espère que ru ne t'es pas fait piégé et que tu as découpé ton sujet d'une façon linéaire et logique. Pour cela je peux te faire confiance et que tu n'es oas été tenté de te dispersé dans des encarts pour apporter des éléments fondamentaux mais juste pour souligner une idée, un principe énoncé dans le texte.
c'est tellement plus agréable à lire.
Tu me diras ce que tu en penses...
Et puis tu sais c'est peux être joli de mettre en page avec une maquette très aérée avec beaucoup d encarts mais cela complique la lecture sauf si on veux survoler et lire naïvement le sujet.
Je connais tes mises en pages elles échappent à cette critique.
je vais lire tes sujets et je reagirais si besoin.
Amitiés
Ton article est une nouvelle fois très intéressant. Je savais déjà beaucoup de choses, à force d'avoir de bonnes lectures
Et qu'est-ce que je contrôle ? Rien, contrairement au mode Manuel pur ?
Merci.
le principe de la correction d'exposition est très simple : c'est un ordre donné à l'appareil pour qu'il modifie les paramètres issus de son évaluation de la scène. L'effet de cet ordre dépend du mode de prise de vue et donc du paramètre d'ajustement. En mode A, c'est la vitesse qui sert d'ajustement. Si le boîtier a estimé qu'il faut du 1/120s et que tu fais une correction de + 1 IL, il va shooter au 1/60s. En mode S, c'est l'ouverture qui est la variable d'ajustement. S'il a estimé qu'il faut fermer à f/5.6 et que tu fais une correction de + 1 IL, il va fermer à f/4. En mode M, la correction d'exposition n'a évidemment aucun sens.
Est-ce plus clair ainsi ?
Merci beaucoup.
Donc (c'est vrai que j'aurais pu vérifier moi-même) il enregistre la valeur corrigée dans les EXIF ou bien celle de départ ?
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.