Mar
12
2015
Compétence Photo n°45 / mars-avril 2015
Retour de la revue de presse sur Alpha-numérique avec le numéro 45 de Compétence Photo qui vient d'arriver dans les kiosques (en attendant les numéros datés d'avril des autres magazines). À la Une, un guide de 30 pages pour apprendre à photographier l'eau. Le propos de Julie de Waroquier, remarquablement écrit, va bien au-delà de la collection de recettes que l'on trouve souvent sur ce sujet. À déguster sans modération. Côté traitement d'images, deux dossiers sont au menu. Le premier, signé par Christophe Gressin, explore l'univers logiciel de DxO Labs et donne les clés pour bien débuter avec Optics Pro, FilmPack et ViewPoint. Welcome home, Christophe ! Le second, écrit par votre serviteur, est un guide pratique pour maîtriser le format Jpeg. Si si, vous avez bien lu... Même si je suis un grand défenseur du Raw, il est important d'aider les photographes ayant fait le choix du Jpeg à comprendre les forces et les faiblesses de ce format, à optimiser leurs prises de vues et - si besoin - à appliquer quelques retouches essentielles. Je signale également le passionnant sujet sur les labos photo écrit par Marielle Masounave. Vous trouverez le sommaire complet en image sur le site de Compétence Photo.
Commentaires
C'est toujours avec plaisir que l'on lis tes revues de presse.Un sommaire très intéressant comme souvent chez compétence photo. Enfin on parle de DXO qui est un produit que j'utilise avec LR. Je ne peux qu'espérer que Christophe va nous sortir un dossier de bon niveau .
Demain j’achète...
la suite Google Nik mériterait bien un dossier ?
Mais on se demande bien pourquoi Google acheté la suite de Nik Software pour la laisser en sommeil... (sans doute des intérêts stratégiques et financiers incompréhensibles au commun). Bon j'utilise toujours régulièrement SEP2 mais pour éviter les recettes routinières j'ai acquis Tonality Pro qui est très très bien également.
J'utilise également chez l'éditeur MacPhun Snapheal et Intensify Pro; ce dernier, tout comme Tonality, avec modération, car on tombe vite dans la caricature (ultracolorisée ou hachedéhèrissime...).
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.