Mai
03
2009
Le Monde de la Photo n°15 / Mai 2009
Le Monde de la Photo est plus que jamais le magazine des photographes passionnés qui désirent tirer le meilleur de leurs clichés. Presque entièrement orienté technique, il rappelle à chaque page que l'acte photographique ne s'arrête pas à la prise de vue mais se prolonge dans le "labo numérique". Ce qui était réservé à quelques-uns en argentique devient en numérique à la portée de tous, pour peu qu'ils osent franchir le pas. C'est ce rôle de passeur que s'est donné MDLP, qui défend en particulier l'utilisation du format raw en réunissant pour cela les meilleurs spécialistes des logiciels de développement. Nous soutenons bien évidemment cette ambition.
Ce numéro de mai fait logiquement sa couverture sur la sortie des boîtiers Canon EOS 500D et Nikon D90 et propose dans les pages intérieures un premier contact qui permet d'en comparer les fonctionnalités. Ces boîtiers se situent dans un segment un peu particulier : ni entrées de gamme, ni expert, ils sont des versions simplifiées des boîtiers 50D et D300 mais proposant quelques fonctionnalités en plus, que l'ont peut qualifier de gadgets d'un strict point de vue de photographe mais qui contenteront certainement le public auquel elles sont destinées.
Parmi les nouveautés matériels annoncées, on relèvera :
• La valise à roulettes Lowepro Pro Roller X qui permettra aux photographes voyageurs de conserver en cabine une grande quantité de matériel.
• La nouvelle tablette graphique Intuos 4 de Wacom, déclinée en 4 tailles. Le must pour les (photo)graphistes.
• L'imprimante A3 Pixma série 9000 seconde génération, qui vient concurrencer l'Epson R2880.
• L'objectif macro Tamron SP AF 60mm f/2 DI II LD (IF) Macro 1:1 : c'est le premier macro de la marque dédié au capteur APS-C, ce qui a sans doute permis de pousser l'ouverture maximale à un alléchant f/2. Pour peu que la qualité optique soit au rendez-vous, cet objectif qui cadre comme un 90mm sera également très prisé pour le portrait.
Pour les pages profil, Gilles Klein a rencontré Philippe marchand, vainqueur 2009 du prix de la photo de l'année à Alençon, qui construit une oeuvre très personnelle en noir et blanc.
Dans un long atelier photo "prenons la pose", MDLP présente les différentes facettes du métier de photographe de mode, avec des conseils avisés de plusieurs professionnels. La maîtrise de l'éclairage tient naturellement une place importante, mais la gestion des relations photographe/mannequin n'est pas oubliée. Passionnant !
Le second atelier photo concerne la photographie animalière, de l'affût à la photo macro. J'ai été nettement moins convaincu par cet atelier, sans doute en partie à cause de la qualité assez moyenne des illustrations qui n'étaient pas à la hauteur du propos.
La leçon sur l'effet de filé, dans la partie technique photo, donne des conseils avisés sur ce périlleux exercice de style. La photographie automobile aura, sans surprise, constitué le support visuel de cette leçon. Après cela, à vous les 24 heures du Mans ! ;-)
Dans la lignée du "on n'a pas de pétrole mais on a des idées", dont les plus anciens se souviennent certainement, MDLP propose de remédier à la crise (et aux petits budgets qui en découlent) en faisant preuve de créativité : 20 astuces et suggestions pour faire de belles images sans (trop) bourse délier.
Dans le Hors champ, un grand sujet sur la sauvegarde des images est proposé. Enfin un article sur ce sujet qui ne présente pas la sauvegarde sur DVD comme une solution opératoire ! C'est bien évidemment le disque dur qui est la meilleure et la plus économique des solutions. De nombreuses suggestions de modalités de sauvegardes sont faites, avec des pas-à-pas qui devraient convaincre les plus réticents de la (relative) simplicité de l'opération. Très bon article... non signé... grrrrr :-(
La partie logiciel est constituée de 5 sujets :
• Anatomie d'ACDSee Pro 2.5 : l'interface est mise à nu et trois fonctions spécifiques de cet excellent logiciel sont placées sous la loupe de Laurent Katz.
• Gilles Théophile a délaissé provisoirement Lightroom pour nous présenter les possibilités de Picasa 3. Sans doute le meilleur logiciel gratuit pour les amateurs qui ne shootent pas en raw...
• Un tutoriel Photoshop CS3 nous apprend à utiliser les masques de fusion pour combiner plusieurs images. Un classique, mais le tuto est plus riche qu'il n'en a l'air.
• Un tutoriel Aperture présente les fonctions de recherche du logiciel. Une plongée dans l'univers des métadonnées à la sauce Apple. Pour MacUsers...
• Valery Landon présente l'importance de l'importation et du catalogage dans Bibble Pro 5. Si le logiciel peut s'utiliser sans importation préalable, au contraire de Lightroom, cataloguer ses images est simple et présente beaucoup d'avantages.
Dans la partie matériel, nous retiendrons les tests suivants, tous réalisés par Jean-Marie Sepulchre avec le meilleur protocole actuel :
• Objectif Nikon 35mm f/1.8 AFS DX, réservé aux boîtiers APS-C : excellent résultat avec un piqué au taquet dès la pleine ouverture. Vivement l'équivalent en monture Alpha !
• Objectif Tokina 16-50mm f/2.8 ATX Pro DX : remarquable construction mais assez mou à pleine ouverture et plus cher que ses concurrents de marques tierces.
• Objectif Canon 70-200mm f/2.8 L IS USM testé sur Canon 5D MkII : piqué excellent malgré une classique chute à 200mm. La courses aux pixels fait beaucoup de victimes, mais les valeurs sûres résistent bien !
Rien sur Sony dans ce magazine, mais beaucoup de sujets très intéressants. Et il ne manque que trois signatures d'articles : en progrès mais peut encore mieux faire... ;-)
Commentaires
Objection, votre honneur, Picasa permet de gérer les raw avec la même facilité et fluidité que les JPEG...
A+, Gilles
En revanche, le module de dématriçage est tout à fait convenable au point que j'ai failli inclure Picassa dans mes comparatifs de logiciels.
Pour moi Picassa, que je connais depuis son lancement, est un retoucheur simple et efficace pour jpeg et surtout un très bon catalogueur (même si je n'aime pas les imports automatiques). Si c'est ça que tu voulais dire en parlant de gestion fluide de raw et de jpeg, je suis d'accord. Pour ce qui est de la retouche et du développement en revanche, il existe des quantités de logiciels gratuits qui proposent une palette de fonctionnalités bien plus étendue.
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