Mai 07 2011

Réponses Photo n° 230 / mai 2011

rp_230.jpgLe numéro de mai de Réponses Photo (que nous chroniquons un peu en retard...) est dédié à la couleur. Cela ne se limite pas aux photos présentées, mais aussi aux fondamentaux : la rédaction propose des articles sur les espaces couleur, le calibrage d'écran, en passant par les retouches de base sur Photoshop.

L'article sur le choix d'espace couleur (AdobeRVB contre sRVB) est clair, concis et efficace : il débute par une explication des différences, rappelle l'historique des espaces couleurs (y compris dans les boîtiers Nikon à titre d'exemple), et permet de choisir en connaissance de cause, en évitant le trop courant écueil du "l'un est mieux que l'autre". Après ces deux pages, le photographe saura quel espace choisir, et à quel moment passer de l'un à l'autre selon la destination de l'image.

Le "labo numérique" dédié à la calibration d'écran m'a également semblé pertinent et bien traité : la procédure est expliquée pas à pas et permet de comprendre ce que l'on fait. Une "FAQ" aborde et éclaire les questions récurrentes.

Le test du Canon EOS 1100D est l'occasion d'un panorama des "kits reflex pour débuter". L'ensemble des boîtiers d'entrée de gamme de chaque constructeur est présenté, mais les quelques lignes consacrées à chacun d'entre eux ne suffiront sans doute pas à faire un choix en pleine conscience de leurs avantages et inconvénients respectifs.
Mai 02 2011

Le Monde de la Photo n°35 / mai 2011

1105_MDLP_35.jpgAprès le très bon hors-série sur Lightroom que nous avons chroniqué il y a deux semaines, voici déjà dans les bacs le numéro de mai. Un bon numéro avec des sujets très intéressants en cette période de basses eaux pour les nouveautés matériel.
Je vais toutefois commencer par le seul article qui m'a déçu : celui sur le RAW vs JPEG (sujet auquel je suis particulièrement sensible). C'est un article non seulement insuffisant, mais aussi dangereux dans la mesure où il se veut diactique (et l'est en effet dans la partie introductive) mais passe à côté de l'essentiel. Par exemple, le réglage de la balance des blancs en post-traitement, qui est l'un des gros avantages du RAW, n'est évoqué qu'en négatif pour signaler que les convertisseurs indépendants ne produisent pas toujours le même rendu que le boîtier (comme si celui-ci détenait une quelconque vérité). Quant au pari sur l'avenir que constitue le RAW, qui pourra demain être développé avec des outils toujours meilleurs, il n'en est quasiment pas fait mention. Ce ne sont que deux exemples parmi bien d'autres, et au final cet article fait la part belle au JPEG direct en oubliant ou en minimisant plusieurs avantages majeurs du RAW et en ressassant un postulat plus que douteux : ce que produit directement un boîtier serait par essence meilleur que ce que permettent les logiciels de développement...
Franchement... quand on a la chance d'avoir un collaborateur régulier comme Volker Gilbert, pourquoi publier sur le format RAW la traduction d'un article de ce niveau (et l'annoncer en couverture) ? Hélas, le remarquable numéro 18 que MDLP avait consacré au format RAW est épuisé.
Cela étant dit, il ne s'agit que de quatre pages sur les 132 que compte le magazine. Venons-en donc au meilleur...
Avr 26 2011

Chasseur d'Images n°333 / mai 2011

1105_CI_333.jpgCe mois-ci, Chasseur d'Images propose un numéro très intéressant à mon sens. L'actualité matérielle est certes relativement mince, mais la rédaction en a profité pour tester des objectifs atypiques : les focales fixes à tarif "raisonnable".
Avant les tests, un article de quatre pages présente le potentiel et les difficultés inhérentes aux focales fixes. En plus des contraintes classiques (qui font aussi leur charme), certains objectifs présentés ici ajoutent une difficulté supplémentaire, quasi-oubliée aujourd'hui à l'exception des amateurs de bagues d'adaptation : la visée à diaphragme réel... Un très bon article, clair et démonstratif.

Les objectifs Samyang suivants sont testés : 8mm f/3.5 fisheye, 14mm f/2.8, 85mm f/1.4 et 500mm f/6.3 catadioptrique. De bons objectifs dans l'ensemble, à l'usage délicat pour cause de diaphragme réel, mais performants et accessibles.

Tout aussi rares, les Voigländer 20mm f/3.5, 25 f/0.95, 40mm f/2, 58mm f/1.4 et 90mm f/3.5. Des performances allant du moyen à l'excellent selon le modèle, avec comme point commun une superbe construction et des caractéristiques originales.

Enfin, la rédaction a testé le Pentax 35mm f/2.4 pancake et le 18-135mm f/3.5-5.6. Une petite focale fixe légère d'entrée de gamme contre un zoom à tout faire de plage "raisonnable", qui présente une qualité optique satisfaisante et une très bonne finition tropicalisée.
Avr 19 2011

Le Monde de la Photo hors-série n°9 / Spécial Lightroom

1104_MDLP_HS9.jpgLe Monde de la Photo a confié à Gilles Théophile, épaulé par Céline Jentzsch, la réalisation d'un hors série entièrement consacré à Lightroom.
Un an après la sortie de la version 3 du logiciel, on peut légitimement se demander si ce hors série n'arrive pas un peu tard. La réponse est négative pour deux raisons : d'une part, l'annonce récente de la Créative Suite 5.5 indique que la CS6 - et donc Lightroom 4 - ne seront sans doute pas disponibles avant le printemps 2012 en version finale, d'autre part, et surtout, Lightroom a atteint un niveau de maturité tel que les nouveautés n'ont que peu de chance d'être révolutionnaires en termes d'ergonomie et de fonctionnalités. La validité de ce hors série va donc largement au-delà de l'existence de Lightroom 3.
Autre question qui peut se poser : la pertinence d'un hors série magazine quand il existe tant de livres sur ce logiciel. Là encore, la réponse va dans le bon sens pour plusieurs raisons : le prix de seulement 7€ offre un excellent guide du logiciel à moindre coût, et le grand format du magazine supprime une partie des contraintes liées aux livres. La maquette intérieure de ce numéro est d'ailleurs très réussie : le contenu est riche mais aéré et rythmé, avec des illustrations suffisamment grandes pour être - relativement - lisibles (ce qui est hélas loin d'être toujours le cas dans les livres).
Cela étant dit, voici une rapide présentation du contenu de ce hors série, que vous pouvez également découvrir en images sur le site du Monde de la Photo.
Avr 11 2011

Chasseur d'Images n°332 / avril 2010

1104_CI_332.jpgChasseur d'Images au format RAW, épisode 2... Une fois n'est pas coutume, je commencerai cette chronique par un clin d'oeil à l'édito de Guy-Michel Cogné, dédié au format RAW. Il précise bien son intérêt et démystifie son usage, en regrettant toutefois que les logiciels de développement ne soient pas d'un abord plus simple. On pourra discuter ce point de vue, Lightroom par exemple étant bien plus simple à utiliser qu'un Photoshop très largement répandu chez les photographes (son ergonomie, surprenante au premier abord, est bien plus conviviale pour le photographe que celle de PS).

Ce numéro propose la seconde partie du dossier sur les logiciels de développement. Ce mois-ci ce sont DxO Optics Pro 6 et Nikon Capture NX2 qui profitent d'une dizaine de pages de test. J'ai trouvé la présentation bien menée. Comme le mois dernier l'accent est mis sur les fonctionnalités et l'ergonomie plutôt que les performances en  qualité de dématriçage, mais Alphanum est là pour ce dernier point ;-)
On ne peut que louer l'effort de vulgarisation autant que de compilation mené depuis deux numéros. Espérons qu'en conclusion de ce grand dossier, CI proposera un article synthétisant les spécificités de la dizaine de logiciels les plus employés. A suivre donc...
Avr 03 2011

Le Monde de la Photo n°34 / avril 2011

1104_MDLP_34.jpgNotre indisponibilité du mois de mars nous a fait manquer la chronique de plusieurs magazines, notamment le numéro 33 du Monde de la Photo. Celui-ci - qu'il est possible de commander - contenait plusieurs articles très intéressants, notamment un comparatif entre Lightroom et Aperture, des sujets sur les appareils photo sans miroir et sur l'autofocus, et un test de l'étonnant Sigma 85 mm f/1.4. Signalons également la sortie d'un hors série consacré à Lightroom, signé par Gilles Théophile. Nous le chroniquerons dans les prochains jours.

En attendant, revenons sur le numéro d'avril qui propose un gros dossier de 30 pages sur le HDR, écrit par Volker Gilbert et Laurent Katz. Choix pertinent, car il existe un véritable engouement pour cette technique d'extension de la plage dynamique, au point que les logiciels et les plug-ins dédiés fleurissent.
Le dossier s'ouvre sur un glossaire qui est tout sauf inutile, car cette technique s'appuie sur des notions assez complexes. Suivent quatre pages qui posent les principes et introduisent le mode de fonctionnement du HDR, côté prise en vue et post-traitement logiciel.
Volker Gilbert s'interroge ensuite sur l'esthétique HDR, sujette à de vigoureux débats entre partisans des rendus réalistes et d'options plus créatives. L'auteur rappelle qu'il s'agit avant tout de compenser la plage dynamique limitée des capteurs du fait de la capture linéaire du signal, pour la rendre conforme à la vision humaine (qui offre une perception bien plus étendue des tonalités).
Mar 17 2011

Compétence Photo n°21 / mars-avril 2011

1103_CP21.jpgCe numéro de Compétence Photo est un peu spécial pour moi, car j'y ai signé le dossier central sur la conversion en noir et blanc. C'est le premier sujet principal depuis des lustres qui n'est pas centré sur la prise de vue... et j'espère bien que ce ne sera pas le dernier... ;-)
Ces 30 pages sur la conversion en noir et blanc viennent en complément du bon dossier sur la prise de vue pour le noir et blanc, signé par Yvon Delbecque dans le numéro 18 du magazine. J'espère que le corpus aussi complet que possible formé par ces deux dossiers saura satisfaire les lecteurs.

Voici un extrait du pitch du rédac' chef Gérald Vidamment, parmi la bonne dizaine de sujets que contient le magazine. Retrouvez le sommaire complet sur le site de Compétence Photo.
Enquête : se former aux métiers de la photo (réalisée par Emilie Lambert)
Voyages, créativité, liberté, rencontres, le métier de photographe fait rêver à plus d’un titre. Mais comment faire de sa passion une profession ? Quelles voies existe-t-il pour se former, se perfectionner, se « reconvertir » ? Et quels sont les débouchés ?
Dossier matériel : tout pour la macro (réalisé par Xavier de la Tullaye)
Les objectifs macro sont irremplaçables pour leur universalité et le piqué qu’ils procurent aux clichés. Mais ils dépassent rarement le rapport 1x, ou 1,5x sur les capteurs APS-C. Il existe d’autres solutions pour atteindre des grandissements variés et extrêmes : soufflets, bagues allonge, bonnettes…
Périphériques : bien choisir son moniteur (dossier réalisé par Yvon Delbecque)
En quelques années, l’écran de nos ordinateurs est devenu le support privilégié d’observation et de traitement de nos images. L’offre pléthorique et les caractéristiques opaques ne facilitent pas le choix de l’amateur. Pour y voir clair, décortiquons donc les caractéristiques une à un.
Mar 11 2011

Réponses Photo n° 228 S / Mars 2011

1103_RP.jpgTrès en retard une fois de plus (on vous a dit que la rédaction était débordée ?), mais faire l'impasse sur ce numéro de Réponses Photo eût été dommage. L'actualité matérielle est certes peu fournie, mais c'est l'occasion pour la rédaction de proposer quelques tests très intéressants.

Comme un plaisant écho à nos propres sujets sur les écrans pour photographes, du premier prix au haut de gamme "quand on aime on ne compte pas", la rédaction de Réponses Photo a eu la très bonne idée de tester huit écrans de 250 à 950 €. L'écart peut sembler important, mais comme souvent la qualité se paye, et 1000 € est une barrière haute pour nombre de photographes. Au-dessus de ce tarif les mauvaises surprises sont rares, l'offre toujours excellente étant constituée d'écrans dédiés au graphisme ou à la photo. Sans tomber dans la redite du test, on peut d'une part constater qu'une amélioration sensible des caractéristiques fait vite grimper le prix, d'autre part que pour moins de 300 € on peut obtenir des écrans déjà satisfaisants pour un usage photo. Le calibrage, en particulier sur un écran à bas prix, reste toutefois indispensable. Le Samsung F2380M (testé ici même) reste assez loin d'un écran haut de gamme, mais délivre des couleurs correctes après calibrage.
Fév 21 2011

Chasseur d'Images n°331 / Mars 2001

CI_1103.jpgLa trêve hivernale nous ayant valu l'habituel numéro double, ce n'est pas sans impatience que nous attendions l'arrivée du Chasseur d'Images de mars 2011. L'actualité matérielle n'est pas particulièrement fournie, mais ce calme relatif est l'occasion d'aborder des thèmes sortant un peu des sentiers battus.
Nous regrettions depuis quelques mois l'absence d'articles "pointus" et de tests originaux, le numéro de ce mois-ci change la donne. En effet, la rédaction a testé les objectifs Zeiss et Samyang non-AF en monture Nikon, et propose un dossier pratique de 20 pages consacré au format RAW.

Ce dossier constitue une excellente surprise : loin des querelles "pour/contre", il présente parfaitement la complémentarité RAW/JPEG (sans oublier le TIFF) qui n'ont pas vocation à être opposés. La notion du "négatif numérique" que constitue le RAW est très bien présentée, de même que son intérêt pour produire soi-même un JPEG en profitant de l'amélioration des logiciels. "Rawnan" Loaëc propose de plus une présentation sérieuse et complète des principaux logiciels gratuits de dématriçage (en plus d'Adobe Camera Raw, le "presque gratuit" fourni avec Elements), avec annoncée pour le mois prochain la présentation des principaux logiciels payants. Cette vingtaine de pages nous paraît être une réussite, claire, démonstrative, rassurante et nuancée.
Fév 05 2011

Le Monde de la Photo / Hors série n°1H / Nordic Variations

1101_MDLP_HS_DVD.jpgJ'ai enfin trouvé le temps de lire et visionner le hors série du Monde de la Photo consacré aux Nordic Variations, reportage photo/vidéo issu d'une expédition en terres finlandaises dans le parc Forollhogna. On y retrouve l'inévitable Vincent Munier, prince de la photographie animalière, associé au vidéaste Laurent Joffrion. "Inévitable" n'est ici pas à lire dans un sens péjoratif car le travail de Vincent Munier est remarquable, son omniprésence dans les médias spécialisés n'étant que la conséquence et la juste récompense de son talent.
Même pour des photographes qui, comme moi, ne goûtent pas spécialement la photo animalière, les images de Vincent Munier sont sublimes, d'une puissance et d'une poésie que l'on retrouve très rarement ailleurs. Je garde ainsi un très grand souvenir du choc esthétique provoqué par l'une de l'un de ses premières monographies, Tancho. Depuis, d'autres ouvrages sont venu creuser le même sillon, les Nordic Variations étant son dernier opus.
MDLP nous propose une plongée interactive dans cette aventure via un DVD documentaire sur l'expédition. On y découvre Vincent Munier dans son univers favori, à la recherche de l'improbable conjonction des Rennes et de la belle lumière. A cela s'ajoute un cahier de 36 pages qui renferme une longue interview du photographe (et du cameraman), un portfolio (pas fantastique au vu des images proposées dans le DVD, mais bon...) et une partie conclusive très intéressante sur le matériel (mais qui s'adresse en priorité aux nikonistes fortunés).
Ne traînez pas pour acheter ce hors-série en kiosque car il est sorti depuis plusieurs semaines. Et si vous en voulez encore plus, Vincent Munier propose un coffret rassemblant 10 folios et 1 DVD sur son site vincentmunier.com, ou sur celui de MDLP.
Jan 26 2011

Réponses Photo n° 227 / Février 2011

1102_RP.jpgAprès une impasse consécutive à un tunnel d'indisponibilité collectif, voilà de retour la chronique de Réponses Photo. Le mois dernier, la rédaction avait testé le CZ 24 f/2 : un objectif unique face à une concurrence proposant des 24 f/2.8 ou f/1.4. Le CZ propose un compromis intéressant entre les deux, plus performant qu'un f/1.4 lourd en compromis et plus lumineux qu'un f/2.8. La rédaction l'a apprécié et lui a décerné la note de 89/100 agrémentée d'un "top achat". A noter également un excellent dossier sur la photographie de spectacle. Ce numéro de janvier n'est plus en kiosque, mais vous pourrez le commander en utilisant le bulletin idoine figurant dans chaque opus du magazine.

Ce mois-ci, l'accent est mis sur les "pratiques insolites" plutôt que sur le matériel. La rédaction propose toutefois un panorama intermarques des 85mm à portrait, du Sony 85 f/2.8 SAM à 250 € au Nikon 85 f/1.4 à 1850 €. L'appréciation des objectifs est intéressante, les performances optiques étant analysées sur la base d'une utilisation "portrait" plutôt qu'en commentant les résultats bruts sur mire. Au final, les avantages et inconvénients de chacun sont bien discernés, et le Sony reçoit un "top achat" pour son compromis offrant de très bonnes performances à faible prix grâce à son ouverture limitée. On retiendra aussi un Samyang 85 f/1.4 très intéressant, avec un faible prix rendu possible par une mise au point uniquement manuelle, pas vraiment gênante en utilisation portrait...
Jan 13 2011

Compétence Photo n°20 / janvier-février 2011

1101_CP_20.jpgLe Compétence Photo nouveau est arrivé. C'est un très bon cru - de longue garde - imprimé sur un nouveau papier plus blanc et semi-mat, bien adapté à l'impression de photos.

La photo de voyage constitue le dossier central du magazine, écrit par l'ami Rémi Chapeaublanc au retour d'une expédition de trois mois au Népal. Les 30 pages qu'il nous propose regorgent de superbes images et de précieux conseils pour réussir au mieux ses clichés en voyage. Bravo Rémi ! :-)
A noter également une grande enquête sur les communautés en ligne réalisé par Emilie Lambert, dans laquelle les sonystes retrouveront notamment leur forum AlphaDxD... et Alphanum.
Xavier de la Tullaye propose un superbe dossier sur les objectifs macro. Il pose les bases théoriques et techniques et explore les multiples facettes de cette pratique photo aussi exaltante qu'exigeante (pour le matériel comme pour le photographe). A ne pas manquer !
Pour ma part, j'ai rédigé un dossier technique de 14 pages sur la suppression d'éléments indésirables dans une image, basé sur Photoshop mais aisément transposable à d'autres logiciels car les outils dédiés sont souvent très proches.
Pour le reste, je laisse la parole à Gérald Vidamment qui propose sur le site de Compétence Photo un sommaire détaillé et richement illustré.
Jan 09 2011

Déclic Photo n°66 / Janvier 2011

1101_Declic_66.jpgRhalala, nous sommes encore très en retard sur la revue de presse. On a même laissé passer le numéro de janvier de Réponses Photo, celui de février étant déjà en kiosque ! :-(
On vous propose donc aujourd'hui le Déclic Photo daté de janvier, en espérant qu'il ne se fasse pas tamponner trop vite par le suivant. Il aurait d'ailleurs été dommage de le manquer, car la rédaction a choisi de réaliser un grand face-à-face entre le NEX-5 et le Canon G12, faisant ainsi s'affronter les meilleurs représentants des deux concepts d'appareils au format compact.

Dans son édito, Denis Boyard s'interroge sur la place que continuent à avoir les hautes sensibilités dans les critères distinctifs entre boîtiers reflex alors que la guerre contre le bruit est largement gagnée. L'argumentaire est convaincant et quelques vérités sont judicieusement rappelées : tous les appareils évolués produisent désormais des images propres à 800 ISO dès lors qu'on ne désire pas imprimer des affiches de cinéma, et la montée en ISO n'est jamais sans perte (de dynamique notamment). Là où je suis moins d'accord, c'est dans le dénigrement des protocoles de test normalisés et reproductibles. C'est peut-être une déformation scientifique, mais ce n'est qu'à ce type de tests que j'accorde du crédit. Les images dites "de la vraie vie" sont des illustrations utiles et complémentaires, mais elles ne peuvent être généralisables et encore moins servir à comparer plusieurs matériels entre eux. Quant à la démagogie qui consiste à opposer la technique et le noble art photographique, elle est tutoyée mais finalement évitée, fort heureusement. Retenons donc la conclusion de cet édito : "... les mauvais reflex n'existent plus en 2010...".

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