Avr 26 2011

Chasseur d'Images n°333 / mai 2011

1105_CI_333.jpgCe mois-ci, Chasseur d'Images propose un numéro très intéressant à mon sens. L'actualité matérielle est certes relativement mince, mais la rédaction en a profité pour tester des objectifs atypiques : les focales fixes à tarif "raisonnable".
Avant les tests, un article de quatre pages présente le potentiel et les difficultés inhérentes aux focales fixes. En plus des contraintes classiques (qui font aussi leur charme), certains objectifs présentés ici ajoutent une difficulté supplémentaire, quasi-oubliée aujourd'hui à l'exception des amateurs de bagues d'adaptation : la visée à diaphragme réel... Un très bon article, clair et démonstratif.

Les objectifs Samyang suivants sont testés : 8mm f/3.5 fisheye, 14mm f/2.8, 85mm f/1.4 et 500mm f/6.3 catadioptrique. De bons objectifs dans l'ensemble, à l'usage délicat pour cause de diaphragme réel, mais performants et accessibles.

Tout aussi rares, les Voigländer 20mm f/3.5, 25 f/0.95, 40mm f/2, 58mm f/1.4 et 90mm f/3.5. Des performances allant du moyen à l'excellent selon le modèle, avec comme point commun une superbe construction et des caractéristiques originales.

Enfin, la rédaction a testé le Pentax 35mm f/2.4 pancake et le 18-135mm f/3.5-5.6. Une petite focale fixe légère d'entrée de gamme contre un zoom à tout faire de plage "raisonnable", qui présente une qualité optique satisfaisante et une très bonne finition tropicalisée.

Restons dans l'atypisme avec les tests boîtiers du mois :

- le Fuji X100 est enfin testé. Ce compact très haut de gamme est doté d'un capteur APS-C 12MP CMOS (bien connu...), d'une focale fixe 23 mm f/2 (équivalente 35mm donc), et surtout d'un très beau boîtier rappelant furieusement le Leica M. Le test est très bien fait, la spécificité du boîtier et son usage particulier sont au centre de l'article, plutôt que les "performances". On n'achète pas un tel boîtier pour ses performances AF ou sa gestion multiflash... Depuis son annonce, nombreux sont les photographes qui attendent une évaluation de sa visée hybride optique/électronique. Le mariage semble réussi, avec toutefois une interrogation résiduelle sur la qualité de la visée optique, décrite comme satisfaisante malgré sa couverture de seulement 90% du champ et son grossissement assez faible de 0.50x (qui correspond à 0.75x sur un relex APS-C Nikon ou Sony). Ces caractéristiques seraient éliminatoires pour un reflex, même d'entrée de gamme. Reste donc à savoir si ce viseur correspond réellement au sous-titre de l'article "Le plaisir de photographier" ou si CI a été très indulgent pour le premier opus d'une prometteuse technologie de visée hybride. Comme nous n'avons pas encore eu l'occasion de le tester, nous ne pouvons nous prononcer. Quoi qu'il en soit, c'est un boîtier assez alléchant...

- le Pentax Optio WG1 est un compact étanche et antichoc. Il fait partie des très rares à être capable de supporter autre chose qu'une baignade, sa qualité est dans la moyenne de ce qui se fait dans la catégorie, mais je regrette toujours à titre personnel qu'il n'existe aucun compact étanche, solide et disposant du format RAW... Comme il est inimaginable d'emmener un reflex en rafting ou canyoning, beaucoup d'utilisateurs doivent se satisfaire de compacts de ce genre en déplorant leur qualité juste moyenne...

La partie pratique est consacrée à la photo de paysage. Une pratique difficile, où l'on ne peut pas justifier une photo banale par les manquements d'un boîtier déjà (trop) vieux de 6 mois. L'article est excellent et complet. Il aborde autant la composition, le coup d'oeil, le choix du moment que le post-traitement. Les photos l'illustrant sont variées et ne se résument pas à des copies d'images célèbres. Toutes démontrent l'importance du cadrage et de la lumière.

La rubrique "j'apprends !" est dédiée à Photoshop Elements 9. C'est un cours de retouche rapide qui présente les bases du logiciel. Bien présenté et didactique, l'article souffre toutefois à mon sens d'une lacune récurrente dès qu'on aborde les logiciels de retouche : expliquer qu'il faut viser un résultat quand on retouche, ce qui fait gagner un temps précieux : le logiciel est un outil et non le décideur...

J'ai beaucoup apprécié le portfolio présentant le travail de Stanley Leroux. Ce photographe a fait du motocross son sujet de prédilection, et présente ici des images monochromes originales, qui associent la perfection technique à la recherche esthétique.

Au final, un bon numéro de Chasseur d'Images. Si les articles ne sont pas très pointus ce mois-ci (ils n'ont pas de raison de l'être systématiquement), le matériel proposé en test est original et rarement abordé, et les rubriques pratiques mettent plus l'accent sur l'implication personnelle que sur les bases techniques.

Commentaires   

# Onikenji 26-04-2011 18:08
Bonjour,

Je suis en ce moment même intéresser par le Samyang 500mm F6.3 qui a été testé dans ce numéro de CI. Hors je suis étonné de la manière dont celui-ci à été testé. Je m'explique : lors de ce test, les avantages et inconvénients de cet objectif atypique sont très bien décrit et très bien conseillés (je trouve, mais je peux me tromper :wink: ). Hors lorsque la mise en pratique s'effectue, les testeurs de cet optique n'ont pas suivi eux même leurs propres conseils. Car selon CI cet objectif ne serait pas fait pour de l'animalier alors que les photos du test portent elle même sur la chose. CI note un piqué relativement correcte pour le prix mais admette avoir utilisé l'optique sans trèpied ni monopode ce qui n'a pas favorisé l'optique. Finalement CI lui attribue malgré tout une bonne note.

Loin de moi l'idée de critiquer, mais du coup je suis encore plus perdu qu'avant ... :confused:

Alors que votre test du Sony 500 F8 est fort bien mis en place et donne envie d'acheter le bestiau (sauf le prix) je me demande si Samyang nous à concocter un cul de bouteille ( désolé pour le terme ) ou un jumeau du Sony ( je parle en terme de piqué ) sans AF et a F6.3

Si quelqu'un a une réponse à cela je suis preneur :twisted:
# Julien 26-04-2011 18:21
Je n'ai pas exactement lu la même chose... :D
CI dit avoir réalisé les tests au banc justement avec deux trépieds pour ne pas défavoriser un objectif dont la focale et l'ouverture sont très favorables au flou de bougé, afin de ne pas le désavantager.

Par contre lors de la prise en mains, Ronan dit bien que l'utilisation sans trépied ni monopode est possible à condition de monter en ISO même en plein soleil, afin d'atteindre des vitesses élevées empêchant le flou de bougé. 800 ISO pour 1/1250è dans la photo d'exemple.

Les deux points ne me semblent pas contradictoires, simplement faire un test au banc à 800 ISO diminuerait la note de piqué, ainsi que le ferait un flou de bougé à 100 ISO sans support.

La note de CI n'est pas donnée à partir de la photo sur le terrain, mais bien à partir du test au banc.

Reste que cela soulève la question de savoir si cette optique pourra être très piquée à main levée s'il n'y a pas une forte luminosité. Question classique sur ce type d'objectif, que l'on ne choisira pas pour la photo à l'aube en sous-bois.

Pour la comparaison avec le 500 f/8 Sony ou Minolta, à mon avis le choix est relativement rapide : faire une mise au point manuelle à 500mm dans un viseur assombri par la faible ouverture me semble très optimiste. Le 500 f/8 ne perd "qu'un" demi-diaphragme en luminosité, mais gagne un AF utilisable... CI commente bien cela il me semble : un objectif peu utilisable, mais à petit prix qui pourra faire craquer pour des prises de vue ponctuelles. Le 500 f/8 est lui utilisable bien plus facilement, mais plus cher... A vous de voir où vous placez le curseur entre les 2 :wink:
# Onikenji 27-04-2011 11:52
Autant pour moi, vous avez raison. J'aurais mieux fait de relire le test afin de ne pas faire un amalgame de ce que j'ai lu :lol:

A l'avenir n'hésitez surtout pas de me reprendre si il m'arrive encore de dire des âneries :wink:

Donc pour vous la différence se fera sentir essentiellement au niveau de l'AF plus que la différence de piqué entre les deux.( si elle existe sur de tel objectif, mais je suppose que oui )

Je n'ai plus qu'a cogité, mais honnêtement je pense qu'a 800€ pour le Sony 500 F8 je préfère mettre 200€ de plus pour avoir le Sigma 50-500, mais ça c'est une autre histoire :wink:

Encore un grand merci pour votre aide :D
# Julien 27-04-2011 12:13
:lol: Nous avons tous des passages de "moins attentif" ;-)
Je ne sais pas du tout si la différence de piqué entre les deux est sensible, dans la mesure où il n'y a pas de test récent du 500 Sony ou Minolta dans CI. Un éventuel test ancien étant basé sur une grille de notation plus à jour, la comparaison ne serait pas valable...

Le Sigma 50-500 n'est pas comparable en poids et encombrement : 665g et 9x12 cm pour le 500 Sony ou Minolta, contre 1970g et 10x22cm pour le dernier "Bigma" HSM. L'un reste dans le sac "au cas où", on fait une sortie dédiée pour l'autre.
C'est bien une autre histoire aussi au niveau budget, on passe de 300 € pour le Samyang envisagé au départ à 750 € pour le Sony 500 f/8 à enfin un peu plus de 1500 € pour le Bigma neuf. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, on attend aussi un 500 f/4 qui chez les concurrents fait dans les 4kg et 7500 € ;-)
# Onikenji 27-04-2011 16:36
Je suis d'accord avec vous par rapport à l'encombrement, mais ce n'est pas un critère qui compte dans mon cas. J'aime la photographie nature, hors je possède un Sigma 105 macro et le Sigma 17-70 me suffis amplement pour le paysage. Il me reste à trouver un objectif pour l'animalier. Hors je ne compte pas pratiquer l'animalier régulièrement, du coup un budget de 1000€ me paraît excessif, ce pourquoi le Samyang m'intéresse. Pour le Bigma neuf il existe la nouvelle version stabilisé et HSM à 1500€ et non EX. L'ancienne version se trouvant en gamme EX mais non stabilisée ne coutant "que" 1000€ me paraîtrait alors plus intéressante que le Sony 500mm F8 :wink:

Comme vous l'aurez bien remarqué mon problème est plutôt budgétaire, sans compter que je compte bien acheté le nouveau boitier Aps-C expert de Sony lorsqu'il sortira.

Je vous remercie encore pour vos conseil qui vont m'aider à choisir plus sereinement :-)
# Marcmotte 28-04-2011 02:03
C'est sans rapport avec Sony, mais je suis très étonné des tests du 18-135 Pentax; en gros CI le considère très honorablement, le monde de la photo beaucoup moins et Photozone a une appréciation catastrophique. Certes les protocoles de test ne sont pas les mêmes, mais habituellement les avis se rejoignent à peu près. Comment des appréciations aussi divergentes peuvent-elles être formulées sur un objectif d'une marque réputée, donc avec en principe un contrôle qualité sérieux ? Ca arrive souvent des loupés de production pareils ? Est-ce un autre problème ?
# Julien 28-04-2011 02:12
Les "performances pures" de l'objectif ne sont pas mirobolantes sur les mires, mais CI en a fait une appréciation en regard d'un "objectif à tout faire". D'une qualité correcte, bien construit, réellement tropicalisé voire WR, ils considèrent que cela donne au final un objectif attrayant pour le voyageur, malgré un prix un peu élevé en partie justifié par cette construction.

Si on prend les caractéristiques dans l'autre sens, on peut aussi trouver que pour le tarif, il s'agit d'un zoom dont les performances ne sont pas mirobolantes, je pense qu'une grande partie de l'écart entre points de vue est là. Ce qui n'est pas pour me déplaire, dans la mesure où j'apprécie justement que soir prise en compte l'utilisation dans l'appréciation, différente d'une moyenne des notes pures...

Reste que la dispersion de fabrication peut exister, sans parler de la vie difficile des objectifs de parc presse...
# 18-135 pentaxEric Blocteur 09-05-2011 16:10
Marcmotte: dans LMDLP J-M Sépulchre a simplement un avis objectif (c'est le cas de la dire). Le 18-135 est intéressant en kit avec le K-5, seul il est trop cher (enfin un peu)...en définitive il a les qualités et les défauts de ces semblables dans d'autres marques à savoir un bon transtandard de voyage.
# fisheye sur a55 sonybruno 13-05-2011 16:25
bonjour à tous.
je viens d'installer l'objectif samyang 8mm f/3.5 fisheye sur mon sony a55 et j'ais deux question. tout d'abord en tournant ma bague de mise au point je n'ai pas confirmation de celle ci par mon petit carré vert? (normal ou pas)
et quand j'ai voulu appuyer sur mon déclencheur j'ai eut le message (vérifier la fixation ou s'il n'est pas pris en charge vous pouvez l'autoriser...). j'ai donc activer cette option et la mon déclencheur à marcher mais pour la mise au point toujour pas confirmation sauf par mon oeil.
en attente de vos réponses ou questions je vous salut tous.
# Julien 15-05-2011 01:32
La confirmation de mise au point fonctionne grâce à l'autofocus. Cet objectif n'étant pas doté d'électronique embarquée, l'autofocus ne peut fonctionner, donc la confirmation du point n'apparaît pas dans le viseur, c'est tout à fait normal.
# anthony 15-09-2011 16:57
comment as tu fait pour activer cette option dans le menu personnaliser car j'ai aussi ce message qui s'affiche et du coup je ne parviens pas a prendre des photos. merci pour ta reponse

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