Jan
09
2011
Déclic Photo n°66 / Janvier 2011
Rhalala, nous sommes encore très en retard sur la revue de presse. On a même laissé passer le numéro de janvier de Réponses Photo, celui de février étant déjà en kiosque ! :-(
On vous propose donc aujourd'hui le Déclic Photo daté de janvier, en espérant qu'il ne se fasse pas tamponner trop vite par le suivant. Il aurait d'ailleurs été dommage de le manquer, car la rédaction a choisi de réaliser un grand face-à-face entre le NEX-5 et le Canon G12, faisant ainsi s'affronter les meilleurs représentants des deux concepts d'appareils au format compact.
Dans son édito, Denis Boyard s'interroge sur la place que continuent à avoir les hautes sensibilités dans les critères distinctifs entre boîtiers reflex alors que la guerre contre le bruit est largement gagnée. L'argumentaire est convaincant et quelques vérités sont judicieusement rappelées : tous les appareils évolués produisent désormais des images propres à 800 ISO dès lors qu'on ne désire pas imprimer des affiches de cinéma, et la montée en ISO n'est jamais sans perte (de dynamique notamment). Là où je suis moins d'accord, c'est dans le dénigrement des protocoles de test normalisés et reproductibles. C'est peut-être une déformation scientifique, mais ce n'est qu'à ce type de tests que j'accorde du crédit. Les images dites "de la vraie vie" sont des illustrations utiles et complémentaires, mais elles ne peuvent être généralisables et encore moins servir à comparer plusieurs matériels entre eux. Quant à la démagogie qui consiste à opposer la technique et le noble art photographique, elle est tutoyée mais finalement évitée, fort heureusement. Retenons donc la conclusion de cet édito : "... les mauvais reflex n'existent plus en 2010...".
Dans la partie test de matériels, Déclic a passé au crible les deux reflex APS-C vedettes des dernières semaines : le Nikon D7000 et le Pentax K-5. Deux superbes réussites - bien aidées par le CMOS Sony Exmor-R 16 Mpx - qui rappellent douloureusement l'absence de boîtiers experts APS-C dans la gamme Sony depuis que l'Alpha 700 a été discontinué. La rupture de stock généralisée de l'Alpha 850 (disponible pour moins de 1400€ grâce au cashback) après les fêtes de fin d'années rappelle qu'une alternative de très haut niveau existe, mais elle n'est pas en mesure de satisfaire tous les utilisateurs (le plein format 24x36 mm ne convient pas à tous les usages, et réduit la gamme optique Alpha utilisable). L'attente du Translucent expert annoncé à la Kina devient très forte !
La rédaction a également testé le Panasonic GH2, qu'elle a trouvé de très bon niveau, insistant toutefois plus sur ses capacités en vidéo qu'en photo. Avec son gros gabarit et un prix fixé à 1449€ en kit avec le 14-140 mm, on peut quand même s'interroger sur son intérêt réel face aux excellents reflex experts que l'on peut obtenir pour le même prix. La vidéo avec autofocus continu semble donc être son principal argument...
On arrive ensuite au maxi duel NEX-5 contre G12. Je ne vais pas éventer le contenu de ce comparatif, mais si le NEX l'emporte logiquement en qualité d'image, le G12 se comporte très bien, et n'explose pas en vol aux hautes sensibilités comme on pouvait le craindre. Canon a vraiment pris une sage et intelligente décision en choisissant un CMOS de "seulement" 10 Mpx pour son compact expert. Je conseille la lecture de ce test passionnant à tous ceux qui s'interrogent sur le choix de l'un ou l'autre concept compact. Il n'y manque à mon avis qu'une chose : le rappel que le NEX-5, ici testé avec le 18-55, est à objectifs interchangeables. Il est donc éminemment évolutif et peut accueillir une grande variété d'objectifs, pour autant de pratiques et d'usages. Le G12 ne sera jamais ce qu'il est, quand le NEX peut se muer en mini-Leica avec des optiques à monture M, en vrai compact avec le pancake 16/2.8, ou en télézoom avec le 18-200 mm ou n'importe quelle longue focale de la gamme reflex Alpha. Je pense qu'il est important de prendre cela en considération au moment du choix.
Autre match, celui qui oppose les 5 compacts experts du moment : Canon G12 et S95, Nikon P700, Panasonic LX5 et Samsung EX1. L'écart entre ces appareils n'est pas grand, mais le G12 et le LX5 sortent du lot d'une courte tête. Aucune faiblesse rédhibitoire n'a été relevée par le testeur. Un test intéressant, même s'il fait l'impasse sur le potentiel de ces appareils en RAW, qui peut changer partiellement la donne en rendant par exemple caduques les écarts observés en balance des blancs.
Dans la partie du magazine consacrée à l'image, j'ai relevé les sujets suivants :
• Une superbe interview/portfolio de François-Régis Durand, dont vous pouvez retrouver le travail sur son site Internet.
• La même chose (en moins copieux) avec Pierrot Men, spécialiste de la photographie africaine.
• Un coup de projecteur sur la réussite de la dernière édition de Paris Photo, et sur l'exposition Kertész au Jeu de Paume.
• Un grand sujet sur les vestiges de l'ère glaciaire, aventure photographique au Groenland au milieu des icebergs, avec de superbes images et d'intéressants conseils de prise de vue (chaque photo est commentée, avec histogramme à l'appui). C'est Gérard Planchenault qui est derrière l'appareil.
• Des confidences de pros qui nous convient au bord des pistes de rallye automobile, discipline exigeante pour le matériel comme pour le photographe. Les passionnés de la discipline trouveront là une analyse de la problématique et de nombreux conseils pour bien gérer ses cadrages, maîtriser la vitesse, etc.
La partie pratique est trustée par Photoshop Elements 9 qui fait l'objet d'un grand dossier réalisé par Martine Bagot. Sur une vingtaine de pages, les fonctions essentielles font l'objet de pas-à-pas très didactiques. A noter également le test de la version 6.5 de DxO Optics Pro, et la dernière partie du sujet "Lightroom en voyage".
Commentaires
Je suis "Sonyste" depuis peu et je viens de franchir le pas avec le a55 et un Sigma 17-70.
Dans le test du Lumix GH2, un petit clin d'œil est fait au a55, concernant la vidéo, en disant "qu'il pourrait le suivre sur ce terrain" mais que la marque ne propose pas de zoom silencieux ?!
Le SAM de Sony n'est pas leur technologie ultrasonique et puis même, on peu toujours aller chez Sigma et prendre un objectif en HSM et être moins chère que le GH2..?!
Si quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce point..
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