Mar 14 2013

Compétence Photo n°33 / mars-avril 2013

1303_CP_33.jpgLa nouvelle livraison de Compétence Photo fait une large place au matériel. À la Une, la première partie d'un grand dossier technique sur la maîtrise du flash. Après un vaste comment-ça-marche introductif, Xavier de La Tullaye examine les accessoires et les solutions de contrôle de la directivité de la lumière. Le flash est encore à l'honneur dans les deux séances créatives (studio et extérieur) qui déclinent le thème de la gestion des conditions climatiques. Hervé Cafournet finit d'enfoncer le clou avec sa rubrique bricolage qui propose de créer une mini-boîte à lumière pour flash.
Denis Jeant signe la première partie d'un guide complet sur l'entretien du matériel. Le sujet inaugural  évoque les questions de vulnérabilité et de protection du matériel photo. Suivent plusieurs tutoriels pour nettoyer et entretenir son boîtier et ses optiques.  Enfin, pour refermer le chapitre matériel, Emmanuel Rondeau donne des pistes pour choisir un objectif adapté à la vidéo au reflex.
Émilie Lambert a enquêté sur l'usage des boîtiers alternatifs (sténopé, Polaroid, Lomo, Holga, etc.). Question en effet intrigante et sujet très bien traité. Je vous laisse juger si les raisons invoquées par les interviewés sont louables ou absconses... Quant à moi, je vous ai infligé 18 pages sur le flux de travail avec Photoshop, Bridge et Camera Raw. Un sommaire complet en images est disponible sur le site de Compétence Photo.
Jan 26 2013

Workflow n°2 / janvier-février-mars 2013

1301_Workflow_2.jpgUn numéro 2 est plus difficile à construire qu'un numéro 1 souvent conçu comme une vitrine donnant un aperçu de tout ce qu'on pourra y trouver à l'avenir. Ce second numéro de Workflow (qui semble définitivement avoir adopté une périodicité trimestrielle) est de ce fait le premier dont on peut vraiment évaluer le contenu. C'est donc avec un oeil plus critique qu'en octobre dernier que je l'ai lu.
L'amélioration la plus perceptible tient en un mot : structure. Cela commence dès la couverture, moins esthétique que celle du n°1, mais bien plus claire au sens où l'on prend connaissance de l'essentiel du contenu du magazine en un coup d'oeil. Bien des achats en kiosque se faisant sur la foi des promesses de couverture, la chose est d'importance. La lecture du sommaire confirme cette impression de meilleure organisation. Un numéro de Workflow sera donc composé d'un grand dossier thématique découpé en plusieurs sujets connexes, d'un ensemble de tutoriels et d'une rubrique de tests. À cela s'ajoutent des actus et quelques autres sujets courts. Et pour que le lecteur sache à tout moment où il se trouve, le dossier central est repéré par de courtes bandes latérales (visibles également sur la tranche). La maquette est clairement inspirée de celle du Monde de la Photo, ce qui n'est guère étonnant. Assez dense sans être étouffante, elle utilise pleinement le format presque carré du magazine. Jusqu'ici, tout va donc plutôt bien. Reste à voir si le fond est à la hauteur de la forme...
Jan 13 2013

Compétence Photo n°32 / janvier-février 2013

1301_CP_32.jpgLe 32e opus de Compétence Photo est arrivé en kiosque en arborant pour la première fois une couverture mate que je trouve plaisante aussi bien à l'oeil qu'au toucher. C'est que je ne suis personnellement pas très glossy-fan et ce mat très légèrement satiné me convient bien, autant qu'il convient au noir et blanc de la photo de couverture annonçant le grand sujet sur l'art délicat du portrait. Écrit à quatre mains par Laurent Hini et Romain Philippon, ce sujet se concentre sur la prise de vue en lumière disponible et s'adresse en cela à tous les photographes (tout le monde ne dispose pas d'un studio personnel ni même d'un bon flash cobra). Deux sujets connexes complètent ce dossier : le second volet de la chronique Droit&Image de Joëlle Verbrugge intitulée Faire appel à un modèle, et la seconde partie de l'enquête sur la censure des images dans la presse signée par Émilie Lambert.
Xavier de la Tullaye s'est attaqué aux pièges tendus par les reflex en donnant des solutions pour les exploiter pleinement (les reflex, pas les pièges). Au menu, les modes d'enregistrement et de prise de vue, l'exposition, la balance des blancs, les problèmes de focus, etc. Quant à moi, je vous propose 24 pages sur les éditeurs et les modules externes de Lightroom avec un focus sur l'optimisation du flux de travail avec Lightroom et Photoshop.
Comme je n'ai pas listé tout le contenu de ce numéro, je vous invite à prendre connaissance de son sommaire complet, et en images, sur le site de Compétence Photo.
Déc 20 2012

Revue de la presse photo / janvier 2013

revue_de_presse.jpgVeuillez excuser le raté du mois dernier : la revue de presse est une nouvelle fois passée à la trappe faute de temps.
Au programme du jour les numéros datés de janvier-février 2013 de Chasseur d'Images et du Monde de la Photo et celui daté de janvier 2013 de Réponses Photo (qui n'observe pas de trêve hivernale). Beaucoup de bonnes choses à lire, mais certains tests de matériels Sony m'ont particulièrement énervé. Si les journalistes sont libres de leurs jugements sur les matériels qu'ils testent, ils doivent a minima faire preuve d'équité dans la notation, surtout quand ils s'appuient sur les données objectives issues d'un banc d'essai. Comment peut-on mesurer un paramètre, présenter les résultats sur un graphique et ne pas en tenir compte dans la notation correspondante, ou de façon différente d'un appareil à l'autre ? Si vous avez lu les tests dont il est question plus bas, n'hésitez pas à donner votre point de vue afin de savoir si je suis protocolo-testo-rigide ou s'il y a réellement un problème...
Nov 09 2012

Compétence Photo n°31 / novembre-décembre 2012

1211_CP_31.jpgCe numéro 31 de Compétence Photo propose trois grands dossiers. Celui que la couverture illustre avec une fort belle photo (signée comme l'ensemble du dossier par Patrice Mestari) vous offre 22 pages de conseils pour sublimer vos paysages, de la recherche de lieux singuliers et du moment idéal aux différentes options et techniques de prise de vue.
Le second dossier est une séance de mode expliquée. Comme pour les précédents opus, c'est Laurent Hini qui assure le reportage sur cette journée en studio. Cette fois, c'est le travail du photographe Franck Gomez qui est analysé. Ces sujets sont toujours passionnants et il y a beaucoup à apprendre, même si on ne dispose pas d'outils professionnels.
Le troisième dossier a été écrit par votre serviteur. Il s'agit du dernier volet du triptyque sur la gestion des couleurs : imprimer ses photos. En 32 pages, je vous propose de faire un tour aussi complet que possible des problématiques liées à l'impression : après une introduction sur l'univers de l'impression, je vous donne des pistes pour bien choisir votre imprimante et pour la calibrer, puis pour préparer les images et contrôler le processus d'impression.
Je signale pour finir l'enquête d'Émilie Lambert autour du thème de la censure : peut-on tout montrer ? Le sommaire complet en image est disponible sur le site de Compétence Photo.
Oct 30 2012

Revue de la presse photo / novembre 2012

revue_de_presse.jpgCes derniers mois, plusieurs revues de presse n'ont pu être écrites faute de temps. Par ailleurs, des lecteurs ont regretté qu'elles étaient souvent publiées trop tardivement. Comme elles sont très lues, j'ai décidé de les regrouper dans une revue de presse mensuelle qui sera mise en ligne le plus tôt possible. Je préserve toutefois la possibilité de faire une chronique extensive de certains numéros hors série, collector ou s'ils présentent un intérêt majeur pour les sonystes.
Cette revue de presse concernera a priori les magazines Chasseur d'Images, le Monde de la Photo et Réponses Photo, auxquels pourra s'ajouter Déclic Photo. Les bimestriels Compétence Photo et WorkFlow seront chroniqués à part.
Cette revue de presse se concentrera sur les sujets les plus importants. Comme auparavant, elle sera l'occasion de discuter de certains points non habituellement abordés sur alpha-numérique. J'espère que cette nouvelle modalité vous satisfera, même si elle est une solution par défaut plus qu'un choix éditorial.
Oct 10 2012

WorkFlow : premier magazine consacré au flux de production d'images

1210_Workflow_1.jpgEn ces temps difficiles pour la presse papier, le pari est audacieux : lancer un nouveau magazine entièrement consacré au flux de production d'images, autrement dit à tout ce qui advient après le déclenchement. Qui d'autre que le Monde de la Photo pouvait oser cela ? Le magazine dispose d'une équipe rédactionnelle de choc sur ces sujets qui ont déjà une forte prégnance dans sa ligne éditoriale. La tentation d'en faire un objet à part entière est évidente, la difficulté étant d'en faire un objet entièrement à part...
Je pense que ce nouveau magazine arrive au bon moment : les photographes ont largement pris conscience qu'en numérique, l'acte photographique ne se limite pas à la prise de vue, même s'il traîne encore l'idée fausse que le traitement d'images est un bidouillage illégitime, voire une tricherie. Seuls ceux qui ne connaissent pas la réalité du processus de création d'un Jpeg par le boîtier pensent encore cela. Qu'un magazine se consacre entièrement au flux de production d'images est donc une très bonne chose. Reste à savoir à qui s'adresse WorkFlow et quelle sera sa ligne éditoriale. Un premier numéro est toujours un peu spécial, mais il donne forcément de nombreux éléments de réponse.
Sep 27 2012

Chasseur d'Images n°347 / octobre 2012

1210_CI_347.jpgUne semaine sans article. Vous l'aurez compris, je suis une fois de plus débordé. Là, je reviens d'un shooting théâtre où j'avais emporté l'Alpha 77, le NEX-7 et le... RX100. Eh oui, j'ai osé confronter le petit bijou de Sony aux redoutables conditions de lumières des salles de théâtre. Je n'ai pas encore derushé, mais j'en parlerai dans la prise en main que je finirai bien par mettre en ligne un jour... :-(
En attendant, je fais une petite parenthèse dans l'écriture d'un dossier pour le prochain numéro de Compétence Photo afin vous présenter le contenu du dernier Chasseur d'Images. La rédaction a profité des vacances pour faire un petit ajustement de maquette plutôt réussi, avec notamment une meilleure organisation des rubriques. Dans son édito, GMC annonce une fréquence plus élevée de tests de terrain en complément des mesures du Ci-Lab. C'est une bonne initiative qui, s'agissant du matériel, cible ce qu'un magazine mensuel peut apporter de plus pertinent à son lectorat. La course au scoop est en effet perdue d'avance face à la réactivité du web, et c'est une très bonne chose que le magazine ait cessé de regretter la perte de cette prérogative. La valeur ajoutée d'un magazine qui publie son 347e numéro (!) est clairement ailleurs...
Sep 10 2012

Compétence Photo n°30 / septembre-octobre 2012

1209_CP_30.jpgCe 30e opus de Compétence Photo étrenne une nouvelle maquette. Plus claire, plus sobre... pile comme je les aime ! La photo urbaine est à l'honneur avec un grand dossier prise de vue intitulé La ville en couleur et en noir et blanc. Les photographes Eric Forey et Marc Montméat illustrent de fort belle manière le sujet et prodiguent de précieux conseils pour réussir ses clichés urbains. Pour ma part, j'ai écrit le second volet du dossier sur les calques et les masques. Au menu, 26 pages sur les masques et les modes de fusion. Dans le prochain numéro, je retournerai touiller le chaudron de la gestion des couleurs.
Le Docteur Watson de Compétence Photo, alias Émilie Lambert, a mené l'enquête à la recherche de moyens pour lutter contre le vol de photos. Le constat est un peu désespérant, mais le sujet fourmille d'informations et de bons conseils pour se prémunir autant que possible contre ce fléau des temps numériques.
Vous ne disposez pas de quelques milliers d'euros pour vous offrir un banc d'essai DxO Analyser ? Xavier de la Tulaye vous propose de tester vous-même vos objectifs. Son protocole, rigoureux et très détaillé, est ce que l'on peut faire de mieux sans disposer d'outils professionnels. Les mires de test sont téléchargeables sur le site du magazine. À signaler enfin les sujets pratiques sur le time-lapse et sur la fabrication d'une caisse américaine.
Le sommaire complet en image est disponible sur le site de Compétence Photo.
Sep 03 2012

Chasseur d'Images n°346 / août-septembre 2012

1208_CI_346.jpgRevue de presse rapide aujourd'hui, car je suis de nouveau englué dans de multiples travaux d'écriture. La prise en main du Sony RX100 que j'envisageais de publier en début de semaine sera sans doute reportée de quelques jours. En attendant, vous pouvez lire très utilement le test réalisé par Pascal Miele dans ce numéro de Chasseur d'Images (dépêchez-vous de passer au kiosque, il risque d'être remplacé sous peu par le numéro daté d'octobre). On pourra regretter que le RX100 ne bénéficie que de deux pages, mais c'est la norme pour les compacts. L'appareil a visiblement beaucoup plu à l'auteur, qui ne regrette au final que son prix un peu élevé. Le test de l'optique est particulièrement intéressant, car réalisé sur l'excellent banc d'essai DxO Analyser. Le résultat est globalement très bon, et contraste avec d'autres tests qui ont évalué en pixel peeping ce boîtier au capteur 20 Mpx, de la même manière que s'il n'avait eu que 10 Mpx. Si, sur les graphes de Chasseur d'Images, les bords et les coins sont en retrait par rapport au centre, on peut constater que ce retrait est très léger et que l'optique est très bonne (avec de plus un vignetage faible et une distorsion quasi nulle grâce aux corrections embarquées). Quant à la qualité d'image, dixit l'auteur, est rivalise à bas ISO avec les très bons reflex, et à 1600 ISO rejoint les meilleurs capteurs 4:3 et s'approche des bons APS-C. On n'en demandait pas tant, mais on n'en espérait pas moins...
Aoû 25 2012

Le Monde de la Photo n°48 / août-septembre 2012

1208_MDLP_48.jpgPlus d'un mois de retard pour cette revue de presse... Heureusement, il s'agit d'un numéro d'été restant deux mois en kiosque. Il vous reste donc trois semaines pour le trouver, ce que je vous conseille vivement de le faire, car il s'agit d'un de ces précieux numéros collector qui traitent un sujet en profondeur. Au programme cette fois, le format Raw, sujet qui me tient particulièrement à coeur. Le magazine avait déjà publié un tel dossier il y a environ trois ans et l'a réédité dans un hors série il y a peu, mais la situation sur le front du Raw a beaucoup changé. Revisiter ce sujet majeur pour les photographes est donc un choix fort judicieux.
Le magazine a fait appel à deux auteurs hautement qualifiés. Volker Gilbert s'est chargé de la partie introductive présentant les spécificités et les enjeux du format Raw, et il donne les clés pour choisir le logiciel le mieux adapté à son usage. Gilles Théophile entre dans le détail de l'utilisation des logiciels phares que sont Lightroom (et son presque clone Camera Raw), DxO Optics Pro, Capture One Pro et Aftershoot Pro (le descendant de Bibble Pro). Gilles a fait le choix pertinent de montrer les points forts de ces logiciels, plutôt que de noyer le lecteur dans un inventaire à la Prévert des fonctionnalités de chacun. Au final, c'est un très bon dossier dont on pourra seulement regretter qu'il ne fasse pas 50 pages de plus... Bravo au duo de choc Volker&Gilles.
Aoû 02 2012

Réponses Photo n°245 / août 2012

1208_RP_245.jpgC'est la trêve estivale et Réponses Photo réintègre la revue de presse. Ce numéro d'août fait la part belle à l'image en mettant sous les projecteurs six talents repérés parmi les lecteurs du magazine. Ce serait un tantinet démagogique si lesdits talents n'en étaient pas réellement. Or, ils le sont, indubitablement, même s'ils ne feront pas forcément l'unanimité. Le dernier sujet sur le thème du double, très intéressant, risque ainsi de se heurter à l'écoeurement provoqué par l'abus de filtres de type Instagram, bien trop souvent utilisés comme cache-misère. Pour autant, chaque portfolio mérite qu'on s'y arrête, d'autant que le choix des sujets est éclectique. À côté, la juxtaposition hétéroclite d'images dans les 18 pages réservées aux différents concours organisés par le magazine est moins engageante.
Dans la série L'exemple vaut mieux que la leçon, Jean-Christophe Béchet aborde la question de la vérité des couleurs. Il montre de façon pertinente comment le choix du moment et les variations d'éclairage et de température de couleur peuvent changer radicalement la perception des couleurs et le sens de la représentation de la scène photographiée.
Connaissez-vous le métier de directeur de la photo ? Si ce n'est pas le cas, vous le découvrirez dans l'enquête sur ce métier mal connu.
Juil 09 2012

Compétence Photo n°29 / juillet-août 2012

1207_CP_29.jpgLe numéro 29 de Compétence Photo est en kiosque, avec quatre grands dossiers pratiques au menu.
C'est votre serviteur qui a commis les 26 pages du premier dossier intitulé Tout savoir sur les Calques. Vous y apprendrez à manipuler les calques de pixels et de réglage, à réaliser des corrections sur calques et à maîtriser les calques de texte. Suivra dans un prochain numéro le second volet de ce dossier qui abordera les masques et les modes de fusion.
Vient ensuite le troisième volet du dossier sur la photo de Packshot signé Xavier de la Tullaye. Il s'agira cette fois de maîtriser les reflets et la transparence. C'est magistral, une fois de plus, et superbement illustré.
Le troisième dossier concerne les recours possibles en cas de vol, casse ou immersion du matériel photo. Des garanties intrinsèques aux contrats d’assurance sur mesure, Émilie Lambert passe en revue toutes les solutions disponibles.
Le quatrième dossier s'inscrit dans la rubrique Droit & Image. Me Joëlle Verbrugge (auteur du livre Vendre ses photos) répond à 50 questions fréquemment posées sur le droit d’auteur, le droit à l’image et le statut du photographe.
Le sommaire complet de ce numéro est disponible sur le site de Compétence Photo.

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Revue de presse

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