Sep
03
2012
Chasseur d'Images n°346 / août-septembre 2012
Revue de presse rapide aujourd'hui, car je suis de nouveau englué dans de multiples travaux d'écriture. La prise en main du Sony RX100 que j'envisageais de publier en début de semaine sera sans doute reportée de quelques jours. En attendant, vous pouvez lire très utilement le test réalisé par Pascal Miele dans ce numéro de Chasseur d'Images (dépêchez-vous de passer au kiosque, il risque d'être remplacé sous peu par le numéro daté d'octobre). On pourra regretter que le RX100 ne bénéficie que de deux pages, mais c'est la norme pour les compacts. L'appareil a visiblement beaucoup plu à l'auteur, qui ne regrette au final que son prix un peu élevé. Le test de l'optique est particulièrement intéressant, car réalisé sur l'excellent banc d'essai DxO Analyser. Le résultat est globalement très bon, et contraste avec d'autres tests qui ont évalué en pixel peeping ce boîtier au capteur 20 Mpx, de la même manière que s'il n'avait eu que 10 Mpx. Si, sur les graphes de Chasseur d'Images, les bords et les coins sont en retrait par rapport au centre, on peut constater que ce retrait est très léger et que l'optique est très bonne (avec de plus un vignetage faible et une distorsion quasi nulle grâce aux corrections embarquées). Quant à la qualité d'image, dixit l'auteur, est rivalise à bas ISO avec les très bons reflex, et à 1600 ISO rejoint les meilleurs capteurs 4:3 et s'approche des bons APS-C. On n'en demandait pas tant, mais on n'en espérait pas moins...
Parmi les autres boîtiers testés, citons d'abord le Nikon D800E que Ronan Loaëc a longuement étudié lors d'un test terrain. C'est bien sûr le moiré qui est en ligne de mire, mais aussi le piqué afin d'évaluer si les avantages de la réduction du filtrage passe-bas compensent ses (éventuels) inconvénients. Difficile de résumer en quelques mots ce long test, mais il apparaît que si en zoom 100% on parvient à voir des différences de comportement entre le D800E et le D800, elles s'avèrent difficilement perceptibles sur des tirages papier, même en grand format. Au-delà du résultat, l'article intéressera ceux qui veulent en savoir plus sur le phénomène du moiré.
Autres boîtiers testés, Le Nikon D4, le Canon 650D (dernier rejeton d'une lignée de best-sellers) et le Pentax K-30 (qui va assez loin dans la tropicalisation).
Côté prise de vue, le magazine propose un grand sujet sur l'utilisation du grand-angle. Traité en 10 points de façon pertinente et superbement illustrée, je vous en conseille la lecture si vous faites souvent des paysages. Ce sujet aurait mérité une annexe faisant un état des lieux des optiques disponibles pour chacune des marques, ainsi que quelques suggestions précises pour aider les lecteurs à réussir leur investissement. En passant, la rédaction devrait rassembler les tests optiques du CI-Lab dans des petits livres. Je suis convaincu qu'ils auraient un grand succès, comme les fiches optiques de l'époque argentique (que l'on collectionnait et rassemblait dans des petits classeurs). Certes, en numérique un graphe n'est valable que pour un couple boîtier/optique, mais cela donnerait tout de même de précieuses indications aux photographes en quête d'objectifs.
Dans les pages pratiques consacrées aux logiciels, les deux Pascal proposent un grand tour d'horizon du très bon Faststone Image Viewer et un focus sur la géolocalisation vue par Picasa. Quant à Ronan, il continue son feuilleton-test de Lightroom. Au menu de ce numéro, le pinceau de retouche locale.
Commentaires
Mais c'était prévisible, le D800 parait n'être la que pour les caractères hésitants.
Ont ils fini par comprendre l'erreur bien naturelle qu'ils faisaient en disant que l'autofocus était mal réglé ?
Cela doit être pénible pour une revue qui construit sa communication sur les "scoop" de produire un article au conditionnel alors que le produit est déjà disponible à tous..
J'ai en mémoire et je cite souvent l'exemple de L'Autojournal qui achetait sans se nommer des voitures leur faisait faire 40.000 kms puis les désossait jusqu'au dernier écrou puis auscultait le tout.
Et qu'on ne vienne pas me parler des difficultés de la presse car c'est confondre la cause avec l'excuse
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.