Sep
10
2012
Compétence Photo n°30 / septembre-octobre 2012
Ce 30e opus de Compétence Photo étrenne une nouvelle maquette. Plus claire, plus sobre... pile comme je les aime ! La photo urbaine est à l'honneur avec un grand dossier prise de vue intitulé La ville en couleur et en noir et blanc. Les photographes Eric Forey et Marc Montméat illustrent de fort belle manière le sujet et prodiguent de précieux conseils pour réussir ses clichés urbains. Pour ma part, j'ai écrit le second volet du dossier sur les calques et les masques. Au menu, 26 pages sur les masques et les modes de fusion. Dans le prochain numéro, je retournerai touiller le chaudron de la gestion des couleurs.
Le Docteur Watson de Compétence Photo, alias Émilie Lambert, a mené l'enquête à la recherche de moyens pour lutter contre le vol de photos. Le constat est un peu désespérant, mais le sujet fourmille d'informations et de bons conseils pour se prémunir autant que possible contre ce fléau des temps numériques.
Vous ne disposez pas de quelques milliers d'euros pour vous offrir un banc d'essai DxO Analyser ? Xavier de la Tulaye vous propose de tester vous-même vos objectifs. Son protocole, rigoureux et très détaillé, est ce que l'on peut faire de mieux sans disposer d'outils professionnels. Les mires de test sont téléchargeables sur le site du magazine. À signaler enfin les sujets pratiques sur le time-lapse et sur la fabrication d'une caisse américaine.
Le sommaire complet en image est disponible sur le site de Compétence Photo.
Commentaires
Coté Chasseurs d'Images, on parle beaucoup de Sony ce mois-ci en terme plutôt élogieux. Egalement le mois dernier sur un compact... Du coup, un lecteur CanonNikoniste se réveille et dans le courrier des lecteurs reproche à CI de "vouloir plaire à Sony". Un peu de modestie, de respect et plus que jamais prenons conscience que toutes les marques avancent, et avancent comme jamais !
Pour ce qui est de Chasseur d'Images, Sony étant très loin d'être leur principal pourvoyeur de pubs, ce type de suspicion tombe un peu à plat. C'est que le Canikoniste de base à du mal à admettre que quelque chose d'autre existe sur la planète photo, et soit de qualité. C'est un effet du procès en légitimité qui est régulièrement intenté contre Sony. Il faut s'y faire, ce n'est pas demain que cela va cesser... :confused:
J'ai fait quelques tests ce matin mais sur Gimp, où les menus d'amélioration des masques n'existent pas (ou je n'ai pas su les trouver).
Un seul point m'interroge ; je n'ai pas bien saisi la notion de couche Alpha. J'ai fait un test avec Gimp où j'ai envoyé ma sélection vers la couche Alpha ; j'ai pu retenir ensuite cette sélection lors de la création du masque.
Cela veut-il dire que l'on peut se faire plusieurs sélections qui serviront ensuite à créer, par exemple, des masques différents... ? ou l'usage principal est-il ailleurs ?
Merci
Oui, exactement. Les couches Alpha peuvent être considérées comme des zones de stockage de sélections, qui peuvent ensuite être appelées en fonction des besoins. C'est souvent qu'on doit appliquer le même masque ou un masque inversé à plusieurs calques...
Sinon, je me réjouis que le dossier soit lisible et utile pour un utilisateur Gimp. C'est toujours un crève-cœur de devoir choisir le logiciel dominant faute de place pour les traiter tous... :confused:
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.