Jan 26 2013

Workflow n°2 / janvier-février-mars 2013

1301_Workflow_2.jpgUn numéro 2 est plus difficile à construire qu'un numéro 1 souvent conçu comme une vitrine donnant un aperçu de tout ce qu'on pourra y trouver à l'avenir. Ce second numéro de Workflow (qui semble définitivement avoir adopté une périodicité trimestrielle) est de ce fait le premier dont on peut vraiment évaluer le contenu. C'est donc avec un oeil plus critique qu'en octobre dernier que je l'ai lu.
L'amélioration la plus perceptible tient en un mot : structure. Cela commence dès la couverture, moins esthétique que celle du n°1, mais bien plus claire au sens où l'on prend connaissance de l'essentiel du contenu du magazine en un coup d'oeil. Bien des achats en kiosque se faisant sur la foi des promesses de couverture, la chose est d'importance. La lecture du sommaire confirme cette impression de meilleure organisation. Un numéro de Workflow sera donc composé d'un grand dossier thématique découpé en plusieurs sujets connexes, d'un ensemble de tutoriels et d'une rubrique de tests. À cela s'ajoutent des actus et quelques autres sujets courts. Et pour que le lecteur sache à tout moment où il se trouve, le dossier central est repéré par de courtes bandes latérales (visibles également sur la tranche). La maquette est clairement inspirée de celle du Monde de la Photo, ce qui n'est guère étonnant. Assez dense sans être étouffante, elle utilise pleinement le format presque carré du magazine. Jusqu'ici, tout va donc plutôt bien. Reste à voir si le fond est à la hauteur de la forme...

Le thème du grand dossier est la gestion des photos. Trois sujets le composent : organiser sa photothèque, tout savoir sur le cloud et tirer sur papiers jet d'encre Fine Art. La présence de ce dernier sujet dans un dossier sur la gestion des photos est un peu capillotractée, mais c'est sans importance.
Le sujet sur le cloud est très copieux et remarquablement documenté. Il a toutefois le défaut de ses qualités : c'est le cloud qui est le coeur du sujet plus que le cloud pour les photographes. Il faut dire que les usages cloud en photo sont pour le moment limités par le faible débit montant des lignes ADSL. Quand on sait qu'il faut à la louche 2h pour uploader 1 Go, c'est-à-dire 40 pauvres fichiers Raw de 25 Mo, ce n'est pas très motivant (nous en reparlerons d'ailleurs à l'occasion d'un article en cours d'écriture). Quoi qu'il en soit, c'est un très bon article pour tout savoir sur le cloud, et ce bien au-delà du contexte photo.
L'organisation de sa photothèque est abordée de façon transversale aux logiciels et utilitaires qu'elle peut invoquer. Gilles Théophile en présente les fondamentaux et souligne l’intérêt de cataloguer les photos en plus de les trier et les stocker dans les règles de l'art. En fin de sujet, un vaste panel de logiciels est proposé. Je l'ai trouvé d'autant plus pertinent que j'aurais fait exactement les mêmes choix... ;-)
Le sujet sur les tirages papiers Fine Art est très didactique et bien illustré. Elle donne de bonnes bases pour se lancer dans l'impression sur supports nobles. Il manque peut-être une aide au choix plus précise en direction des non-experts tant l'offre en papiers Fine Art est vaste. Sortir quelques modèles du lot en détaillant leurs spécificités aide parfois à dépasser cette tétanie que provoque un excès de choix.

Les tutoriels concernent les logiciels suivants : Ingestamatic et Bridge, Canon DPP, Aperture, Lightroom, Photoshop et Premiere Elements. La rubrique s'achève sur un tutoriel d'installation d'un NAS à domicile.

Dans la partie Tests figurent le service de galeries Web SmugMug, les livres photo e-CenterDxO Optics Pro 8, Photoshop Elements 11, l'imprimante Canon Pixma PRO-10, les écrans Dell U2312HM et NEC SpectraView 241, la sonde ColorMunki Smile, le disque dur Wifi Seagate GoFlex Satellite et le papier photo de luxe (87€ les 5 feuilles A4 !) Awagami Bizan White Medium 
Je ne dévoile pas les résultats de ces tests, préférant vous laisser le plaisir de les découvrir. Vous pouvez par ailleurs prendre connaissance du sommaire complet en images sur le site du Monde de la Photo.

Le bilan de ce second numéro est de mon point de vue très positif, avec un bon équilibre global et des sujets bien traités. Reste qu'au regard des grands dossiers du Monde de la Photo, certains sujets pourront sembler un peu courts. Or, c'est a priori dans un magazine dédié au traitement d'images plutôt que dans un magazine photo généraliste que l'on s'attend à trouver des sujets traités en profondeur et qui nourrissent à la fois les débutants et les photographes confirmés. Malgré leur périodicité différente, l'articulation et la différentiation des deux magazines doivent être un vrai casse-tête pour la rédaction. Je lui souhaite le meilleur en cette rude période pour la presse papier.

Commentaires   

# RE: Workflow n°2 / janvier-février-mars 2013Cocagne 26-01-2013 15:47
Autant j'avais refermé le premier numéro sur un gout d'inachevé autant cette fois ci j'ai eu le sentiment de ressortir de mes lectures avec de nouveaux éléments en main.
Les addicts à la presse spécialisée comme nous pourront bien entendu avoir parfois une impression de redite mais le chapitre sur le papier et celui sur le "nuage" représente un bon travail documentaire concrètement utilisable par un amateur.

Je souhaite juste retrouver un dossier sur les NAS dont la rapide présentation d'un seul modèle m'a laissé sur ma faim hors on est la typiquement dans le coeur du programme annoncé par l'équipe rédactionnelle .
# RE: Workflow n°2 / janvier-février-mars 2013Giorgio Paparelle 27-01-2013 10:14
Mon impression est celle d'une lecture difficile, la mise en page est lourde avec des polices de caractère trop différentes au sein de la même page et trop de petits encadrés, trop de petites photos, le lexique, les mots soulignés; bref, à mes yeux, je feuillette sans lire. Mais l'effort est là, même si certaines susceptibilités acceptent mal les commentaires (Cocagne, tu vois de qui je parle...). Je suis comme toi, Patrick, un fervent partisan de la presse écrite et des livres, en général. Allez zut, bon week end à tous...
# RE: Workflow n°2 / janvier-février-mars 2013Patrick Moll 29-01-2013 14:43
Trop d'encadrés ? J'ai trouvé au contraire qu'il y en avait la bonne dose, celle qui casse l'aspect monolithique d'un texte sans trop le fragmenter. Mais c'est toujours un équilibre difficile à trouver.
Pour ce qui est des vignettes trop petites, c'est étrange parce que je m'étais fait la remarque inverse en me réjouissant qu'elles soient peu nombreuses sur les 150 pages quasi sans pub du magazine. Ma principale réserve sur la maquette, qui rejoint l'une des tiennes, est le choix de la police script de certaines légendes, qui est assez pénible à lire. Mais c'est peu de choses dans un ensemble très satisfaisant.
Pour ce qui me concerne, quand je chronique un livre, un mag ou un matériel photographique quelconque, j'essaie de faire en sorte que mon propos soit représentatif de mon ressenti global. Si celui-ci est positif à 90%, je n'ai pas de raison de laisser plus de 10% de place aux critiques, ne serait-ce que par respect pour le travail des gens qui ont conçu l'objet de ma chronique. Mais c'est clairement en décalage par rapport au jeu de massacre qui est le sport n°1 sur le Web.
Je prépare d'ailleurs une chronique sur ce sujet (qui n'a rien à voir avec ton commentaire, Giorgio), car certaines choses m'ont passablement agacé ces derniers temps...
# RE: Workflow n°2 / janvier-février-mars 2013Giorgio Paparelle 29-01-2013 18:06
Tu vois, Patrick, nous n'avons pas le même ressenti et c'est mieux ainsi, ça prouve que l'édition d'un magazine n'est pas une science exacte et qu'il en faut pour tous les goûts. Je me réjouis de la parution de WF et je félicite les équipes qui ont bossé sur ce numéro. Mes remarques peuvent peut-être servir, peut-être pas. Comme tu dis, c'est l'impression globale qui compte et, pour ce numéro, j'ai été un peu déçu mais ça ne remet pas en cause les numéros à venir. Je trouve plus intéressant faire une remarque, à mon petit niveau de rien du tout, lecteur lambda parmi tant d'autres, pour une action accomplie que regarder l'inaction, d'autant plus que mes remarques concernent purement mon feeling en feuilletant le magazine, un peu comme quand tu prends un polar et tu commences à sentir l'histoire en regardant la couverture et en jetant un coup d’œil comme ça aux pages, à la Fnac, debout devant le mural des titres à ta disposition: c'est cette première impression qui conditionne ton acte d'achat. Ça passe, tu achètes, ça ne passe pas, tu le laisses dans le rayon. J'attends ta chronique sur le prochain sujet dont tu parles, on verra si nous sommes toujours sur la même longueur d'onde... :D
# RE: Workflow n°2 / janvier-février-mars 2013Patrick Moll 31-01-2013 00:05
Ben disons que mon ressenti est d'abord fondé sur le contenu, pas sur le contenant. Je n'achète pas un magazine parce qu'il est joli, mais parce qu'il m'apporte de l'information et des connaissances. Il est bien sûr préférable qu'il soit plaisant à lire, et c'est de mon point de vue globalement le cas de Workflow, mais ce ne sera jamais pour moi que très secondaire.

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