Jan
13
2013
Compétence Photo n°32 / janvier-février 2013
Le 32e opus de Compétence Photo est arrivé en kiosque en arborant pour la première fois une couverture mate que je trouve plaisante aussi bien à l'oeil qu'au toucher. C'est que je ne suis personnellement pas très glossy-fan et ce mat très légèrement satiné me convient bien, autant qu'il convient au noir et blanc de la photo de couverture annonçant le grand sujet sur l'art délicat du portrait. Écrit à quatre mains par Laurent Hini et Romain Philippon, ce sujet se concentre sur la prise de vue en lumière disponible et s'adresse en cela à tous les photographes (tout le monde ne dispose pas d'un studio personnel ni même d'un bon flash cobra). Deux sujets connexes complètent ce dossier : le second volet de la chronique Droit&Image de Joëlle Verbrugge intitulée Faire appel à un modèle, et la seconde partie de l'enquête sur la censure des images dans la presse signée par Émilie Lambert.
Xavier de la Tullaye s'est attaqué aux pièges tendus par les reflex en donnant des solutions pour les exploiter pleinement (les reflex, pas les pièges). Au menu, les modes d'enregistrement et de prise de vue, l'exposition, la balance des blancs, les problèmes de focus, etc. Quant à moi, je vous propose 24 pages sur les éditeurs et les modules externes de Lightroom avec un focus sur l'optimisation du flux de travail avec Lightroom et Photoshop.
Comme je n'ai pas listé tout le contenu de ce numéro, je vous invite à prendre connaissance de son sommaire complet, et en images, sur le site de Compétence Photo.
Commentaires
Altair
A65 + Zeiss 16-80 + Sony 70-300G + Sony 50/1.8 + Sony 85/2.8
J’ai utilisé dxo pendant des années jusqu’à la version 8 la qualité s'améliorant à chaque version.
Pourquoi passer à LR?
- les améliorations de dxo sont trop lentes: pas de catalogage comme dans LR, pas de retouches localisées.
- mises à jour pour les nouveautés payantes à chaque fois et nous sommes toujours pas au niveau de LR pour les deux points cités précédemment.
De plus dans mon cas j'utilisais un 7D et maintenant j'ai aussi un 5D mark III ce dernier m'obligeant à passer à la version Elite.
- La documentation sur DXO : livres, presse est presque inexistante notamment pour les livres alors que pour LR on trouve tout ce qu'il faut.
- La possibilité d'extension de LR4, par exemple avec les plugins de nik software (en ce moment à 120 $) n'a pas d'équivalent chez DXO qui reste fermé sur son propre écosystème.
- Enfin argument de poids pour LR4 il est maintenant disponible à 108 € sur amazon sans limitations de boitiers, pour moi le compte est vite fait :
Pour passer à la version Elite de DXO il faut que je sorte 100€ uniquement pour pouvoir traiter les raw de mon canon 5D III.
Je pense que s'ils ne changent pas de politique tarifaire ou s'ils ne mettent pas le turbo sur les fonctionnalités ils vont se faire laminer par Adobe avec LR4
Donc si je résume les avantages pour LR4 :
- Si Adobe reste dans sa ligne de conduite sur LR le rapport tarif/fonctionnalités est beaucoup avantageux que pour DXO
- LR est un logiciel ouvert sur l’extérieur.
- Pas de restrictions liées à la nature du boitier pro ou amateur.
- LR est très largement documenté : livres, articles revues spécialisées …
- Catalogage par mots clefs et retouches localisées (pour ne citer que ses deux fonctionnalités )
Pour un photographe comme Patrick qui a un boîtier "Elite" et qui n'aurait encore acheté ni l'un ni l'autre, je conseille Lightroom. Pour quelqu'un qui a déjà DxO Optics Pro, tout dépend de l'importance qu'a pour lui le catalogage. Si tu es satisfait de ton logiciels et que rien ne te manque vraiment, il n'y a pas de raison majeure d'investir dans Lightroom.
Pour ma part, j'ai résolu le dilemme en travaillant avec les deux logiciels...
Stéphane
Encore une fois de très bons articles à lire en perspective...
Pour ma part, et même si je n'utilise ni LR ni Photoshop, je vais aussi lire ton article et chercher dans les "coulisses" de GIMP...
Ces articles m'intéressent....
On croirait que tout est dit et Compétence nous tire par la manche pour nous rappeler que sur l'établi dix fois il faut mettre son ouvrage avant de le finir.
Cette revue dépasse la simple fonction informative elle est à considérée comme un document à part entière à chaque numéro.
Juste une question sur Element+ que tu mentionnes rapidement: Je m'en suis souvenu pour l'avoir installé dans le passé sans jamais bien avoir réussi à l'utiliser, je l'ai donc racheté (le prix est modeste) et le vois cette fois dans un des menus de Element 11 mais ne sais comment y accéder ni quelles sont ses fonctions.
Mon faible niveau de maîtrise des logiciels de retouche m'a fait opter pour Element aujourd'hui 11 plutôt que Photoshop et au nom de tous ceux qui comme moi préfèrent rester sur ce genre de logiciel je te demande s'il serait possible dans le prochain Compétence par exemple de nous faire un petit tuto sur ce fameux Element+ qui nous vient du froid.
Je suis donc allé l'acheter, en espérant le feuilleter au plus vite.
Merci à compétence photo pour ces magazines complets et de qualité où je ne suis pas obligé de me coltiner "3semaines à Bangkok avec le 5D III" ou "en immersion en Inde avec le D800", avec des images, si belles soient-elles, qui n'apportent que peu.
Merci à vous pour ce bon accueil... :)
Ce sont des articles de fond à conserver, à compulser et à y revenir. Mais un Pb de place dans nos petits appartements se pose. Pourquoi n’a-t-on pas la possibilité de s’abonner en format numérique à lire sur son PC ou sur une tablette ? Assortie d’un sommaire thématique, en quelques secondes le sujet s’affiche sur ma tablette.
Mais pour l'instant non seulement elles détruisent tous les efforts de mise en page des rédactions ou du moins elles imposeraient un tout nouveau travail de mise en page mais de plus elles font peu cas de la part esthétique de ces revues photos .
Il est vrai qu'une option remaniée jusqu'à l'austère serait intéressante pour archiver certains articles de fond un peu comme on le fait déjà avec des documents techniques.
S'il n'y avait pas de problème de piratage, l'idéal serait qu'une version numérique soit offerte avec les livres ou les magazines papier, comme cela commence à être le cas pour la musique. Hélas, je doute qu'on en prenne le chemin...
Le reste du blog est assez riche d'informations sur ce thème.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.