Jui 30 2012

Le Monde de la Photo n°47 / juillet 2012

1207_MDLP_47.jpgDans le genre "on n'a pas fait le voyage pour rien", l'Expérience Digitale que nous proposent Benjamin Favier et Bruno Calendini fait très fort. Plus de 40 pages de photos, de reportage et de considérations techniques sur le Nikon D800 mis à l'épreuve du terrain. C'est l'Inde qui a été choisie par nos deux compères, à New Delhi, mais également dans sentiers nettement moins battus. Ce sujet est un must pour les nikonistes ayant investi dans le précieux, mais il sera aussi un régal pour les autres. Ce qui est bien avec un boîtier comme le D800, c'est qu'il y a tellement peu de suspens sur ses qualités intrinsèques qu'on peut s'immerger dans le reportage en faisant abstraction des informations techniques.
Certes, il est possible de tester un boîtier en bas de chez soi ou dans le camping de Melun, mais quand la valeur ajoutée est aussi forte (les textes de Benjamin Favier sont au diapason des photos de Bruno Calendini, ce qui n'est pas peu dire), ce type de reportage réalisé dans des lieux exotiques trouve sa pleine justification. La seule pensée négative qui m'est venue à l'issue de la lecture de ce dossier est un sentiment d'injustice : pourquoi eux et pas moi ? Vincent, tu ne veux pas m'envoyer à l'autre bout du monde tester le NEX-7, hein, dis ? Alleeeez...
Jui 23 2012

Chasseur d'Images n°345 / juillet 2012

1207_CI_345.jpgJe commence la revue de presse des numéros datés de juillet par Chasseur d'Images pour tenter d'oublier le numéro précédent dont la chronique a été tronquée pour cause d'édito calamiteux, sur le fond comme sur la forme. C'est mieux dans ce nouveau numéro, du moins sur la forme, car à peine dépassée la moitié de l'édito, on comprend que ce qu'on a lu sert surtout à alimenter un nouveau message (pas vraiment subliminal) de GMC débutant par "C'est à cela que sert la presse...". On reste donc dans l'autocélébration, mais cette fois avec des arguments positifs et pertinents. Au lieu de tenter de discréditer les autres comme dans le numéro de juin, l'auteur souligne ce que Chasseur d'Images peut apporter de plus ou de mieux. Je partage pleinement son avis sur la grande qualité du CI-Lab, même si je pense que cela pourrait - et devrait - aller encore plus loin, notamment dans la prise en compte des résultats en Raw.
Au centre du propos figure le Nikon D3200, boîtier a priori destiné aux amateurs, mais offrant un capteur de 24 Mpx : le fameux capteur CMOS Sony qui équipe le NEX-7 et les Alpha 77 et 65, et qui partage le sommet du classement DxOMark avec l'autre fameux capteur Sony 16 Mpx qui équipe un grand nombre de boîtiers de plusieurs marques. Le D3200 se trouve en seconde position du classement des boîtiers APS-C, ex aequo avec le NEX-7. Ronan Loaëc confirme l'excellence des Raw du D3200, mais s'agissant des Jpeg, ceux-ci seraient de mauvaise qualité, voire médiocre. Nikon, spécialiste s'il en est de cet exercice, produirait ainsi des Jpeg médiocres avec d'excellents Raw ? Incroyable !
Jui 08 2012

Réponses Photo Hors série n°14 / juin 2012

1206_RP_HS14.jpgJe suis fâché avec Réponses Photo qui a démoli sans nuance le NEX-7, puis s'est clairement positionné contre la visée électronique, par principe et sans appel. C'est naturellement leur droit le plus strict, la rédaction étant libre d'aimer ou pas les matériels qu'elle teste. Difficile toutefois, dans ces conditions, de continuer à chroniquer le magazine : mon objectif est d'abord de partager, avec bien sûr un regard critique, un plaisir de lecture. Or, je n'ai aucune envie de me retrouver à chaque sortie d'un nouvel appareil Sony face au choix d'auto-censurer ce que je pense vraiment ou de le dire au risque de nuire au magazine. Aussi ai-je fait le choix de ne plus chroniquer Réponses Photo.
Je fais une exception aujourd'hui pour saluer le courage de la rédaction qui, tel un saumon remontant vers la source à contre-courant, vient d'oser un hors série entier sur la photographie argentique. Je l'ai lu avec grand plaisir (comme d'ailleurs les treize précédents opus toujours de très grande qualité) sans croiser de harangue passéiste ou anti-numérique. Même si vous n'imaginez pas une seconde tenter l'aventure de l'argentique, vous serez surpris par ce que vous lirez. Comme dans bien des domaines, on apprend plus de choses avec des personnes dont les points de vue divergent des nôtres qu'avec nos clones. Les huit photographes interviewés et "potfoliotés" présentent des oeuvres originales et chacun a un rapport différent à l'argentique et à l'univers numérique (matériel, scan, post-production, etc.)
Mai 31 2012

Le Monde de la Photo n°46 / juin 2012

1206_MDLP_46.jpgS'il est une chose que j'aime au Monde de la Photo, ce sont les grands dossiers collector dont nous gratifie le magazine deux ou trois fois l'an. On se demandait si le tour de tous les sujets majeurs n'avait pas déjà été fait. Eh bien non, il en restait (au moins) un : l'exposition. C'est une fois de plus, et toujours pour le meilleur, Volker Gilbert qui s'y est collé.
Des articles sur l'exposition, j'en ai lu des quantités depuis le temps que j'ingurgite livres et magazines. Ce qui fait la différence entre Volker et la plupart des autres auteurs, c'est sa parfaite connaissance de la capture du signal, de son traitement analogique puis numérique par le boîtier et de ce que l'univers logiciel est capable ensuite d'en faire. Cette connaissance irrigue l'ensemble du dossier et le place loin devant ces articles soi-disant pratiques où il est bien rare d'apprendre quelque chose de nouveau ou d'original.
Le revers de la médaille, c'est que le débutant devra sans doute s'accrocher aux branches pour ne pas dévisser. Mais s'il va au bout de la lecture, il aura placé chaque pièce du puzzle à la bonne place et tout s'éclairera... si j'ose dire. C'est le genre de dossier à lire et relire au fil de son avancée dans la connaissance technique de la photo, et c'est en cela qu'il est un collector. Pour les picoreurs à l'heure du goûter, Volker propose en clôture dix conseils de prise de vue suivis de dix astuces pour retoucher les tonalités. Vous l'aurez compris, c'est une lecture que je conseille vivement, aux photographes de tous niveaux.
Mai 24 2012

Chasseur d'Images n°344 / juin 2012

1206_CI_344.jpgFaute de disponibilité, il n'y a pas eu de chronique du numéro de mai de Chasseur d'Images. Après avoir lu l'édito de GMC dans celui de juin, j'ai été à deux doigts de supprimer définitivement cette chronique, mais cela aurait été injuste pour le bon travail de Ronan, des deux Pascal et du CI-Lab, pour ne citer qu'eux.
Que dit cet édito ? En substance, que la presse spécialisée est la seule source crédible d'information alors que le web, malheureusement privilégié par les marques, n'est qu'un repère de fanboys et de pseudo-journalistes qui ne font que diffuser des dossiers de presse dégoulinant de superlatifs.
Il y a deux solutions pour valoriser son travail. La première consiste à montrer en quoi il est de qualité et, le cas échéant, meilleur que celui des concurrents. La seconde, palliatif de la première, est de jeter le discrédit sur ce que font les autres. C'est cela qu'a choisi de faire GMC dans un édito aigri, méprisant et grossier, que ne peuvent excuser les difficultés que traverse l'ensemble de la presse écrite. Ledit GMC oublie d'ailleurs de signaler que sur les 164 pages (et non pas 200) du dernier numéro, il y en a 7 d'autopromotion et 19 de publicité (achetées principalement par les marques vilipendées), ce qui ne doit pas compter pour rien dans le budget du magazine.
Mai 08 2012

Compétence Photo n°28 / mai-juin 2012

1205_CP28.pngJ'ai le plaisir de vous annoncer l'élection la sortie en kiosque du numéro 28 de Compétence Photo, avec lequel le magazine achève son premier sextennat. Pour fêter ça, la rédaction propose pour le même prix, et toujours sans pub ou presque, un numéro spécial de 132 pages.
Au menu, le second volet du grand dossier sur la gestion des couleurs écrit par votre serviteur. C'est le calibrage des écrans qui est à l'honneur cette fois-ci. J'y ai consacré 24 pages pour un tour - je l'espère - assez complet du sujet. Dans la partie introductive, vous trouverez également un descriptif de la typologie des écrans afin d'éclairer un éventuel investissement.
L'ami Gilles Théophile vous propose ensuite une plongée dans les nouveautés de Lightroom 4, avec une approche résolument pratique.
Emilie Lambert vous a concocté l'un de ces vastes dossiers dont elle a le secret. Il s'agit cette fois de vous donner les clés - et les bonnes adresses - pour exposer votre talent. Y'a plus qu'à...
Hervé Cafournet continue d'alimenter son étonnante rubrique Bricolage. Vous fabriquerez cette fois un bol beauté et son diffuseur. Quant à Xavier de la Tullaye, il nous offre le second volet de son magistral dossier sur le packshot. Vivement la suite...
Je vous laisse découvrir le sommaire complet, et en images, sur le site de Compétence Photo.
Avr 28 2012

Le Monde de la Photo n°45 / mai 2012

1205_MDLP_45.jpgLes grands dossiers du Monde de la Photo (dont une compilation des précédents opus est actuellement proposée en hors série) sont toujours des moments très attendus. On pouvait penser que les sujets techniques majeurs avaient tous été traités au cours de ces dernières années, mais non, il en manquait un : la photographie panoramique. Comme à son habitude, le magazine n'y est pas allé par quatre chemins et a fait appel au grand spécialiste français de la question, Arnaud Frich, qui s'est associé à Laurent Katz pour produire ce dossier spécial de 30 pages qui fait un tour complet de cette pratique très particulière. Complet, mais un peu haut de gamme en ce qui concerne la partie sur l'assemblage, Arnaud Frich prônant logiquement l'utilisation du meilleur logiciel actuel (qui a, hélas, un peu oublié d'être gratuit). Les budgets plus serrés ne sont cependant pas oubliés. Ils trouveront de nombreux conseils pour éviter les chausse-trapes qui parsèment la route vers le panoramique ou la visite virtuelle. J'ai particulièrement apprécié les nombreuses réponses anticipées aux questions que ne manqueront pas de se poser les photographes tentés par cette pratique, qu'il s'agisse du matériel, de la prise de vue ou de l'assemblage logiciel. Les réponses sont claires et bien illustrées. En bref, un bon dossier qui donne envie de s'y mettre. Je signale en passant l'excellente vidéo de formation qu'a enregistrée Arnaud Frich chez Elephorm. Je ne l'ai pas chroniquée faute de temps, mais c'est un must pour qui veut se lancer dans cette pratique avec de l'ambition et quelques moyens.
Avr 10 2012

Le Monde de la Photo HS 12 / Le guide de la retouche

1204_MDLP_HS12.jpgC'est peu dire que je n'aime pas le mot "retouche". Je l'entends toujours dans une acception négative, car je sais que dans l'esprit de nombreuses personnes, qu'elles soient photographes ou non, une photo retouchée est quelque part une photo truquée, puisque l'orignal a été modifié. Ce sujet, qui a le don de me hérisser le poil, fera sous peu l'objet d'un nouvel opus de la série "idées fausses".
En attendant, c'est le titre qu'a choisi le Monde de la Photo pour son nouveau hors série. C'est à n'en pas douter plus concis et plus vendeur que le "Guide du traitement d'images". Mais c'est peut-être un peu dommage, car le magazine risque de se fondre dans la masse de ces publications sans intérêt qui saturent les linéaires. Or, il ne s'agit pas ici de faire du photomontage vu et revu ou de coller des zigouigouis partout à coup de brosses Photoshop, tant s'en faut. Ce hors série rassemble quatre grands dossiers sur des sujets fondamentaux pour les photographes : le développement des fichiers Raw, le traitement du bruit, la conversion en noir et blanc et la création HDR.
Ces sujets, les lecteurs réguliers et de longue date du Monde de la Photo les connaissent déjà, puisqu'ils ont été publiés dans des numéros antérieurs. Ce genre de "best of", que Benjamin Favier nomme Bookazine, est souvent mal considéré par la profession. J'en comprends les raisons, mais si règle il y a, ce hors-série en est clairement une exception.
Mar 28 2012

Le Monde de la Photo n°44 / avril 2012

1204_MDLP_44.jpgLes nouveaux reflex plein format de Canon et Nikon font naturellement la Une du numéro d'avril du Monde de la Photo, et bénéficient d'un examen en avant-première.
Je n'ai pas vraiment perçu en quoi Canon "frappe un grand coup" avec le 5DMkIII, comme le titre MDLP, tant ce boîtier semble dans la parfaite continuité de son prédécesseur (qui, lui, avait en revanche frappé un grand coup). Mais est-il besoin d'une révolution quand on part d'une base aussi aboutie, à laquelle on offre en prime un AF 61 points qui fait tomber le principal reproche fait au 5DMkII ? Il n'y a pas beaucoup de suspens sur le fait que ce nouveau plein format saura trouver son public.
Le pari de Nikon est plus risqué avec le D800, son capteur 36 Mpx et son prix assez élevé. Le résultat impressionnant sur DxOMark a dû rassurer les concepteurs du boîtier, qui s'avère en mesure de bousculer les moyens formats dans leur domaine de prédilection : le studio. Dans cette optique, il sera intéressant de voir ce que donne le capteur sans filtre passe-bas du D800E. Nous suivrons d'un oeil doublement intéressé les premières prises en mains de ces nouveaux Nikon, qui renferment peut-être le capteur du prochain boîtier plein format de Sony.
Mar 19 2012

Chasseur d'Images n°342 / avril 2012

1204_CI_342.jpgCes dernières semaines, la revue de presse a un peu souffert de mon manque de disponibilité dû à divers travaux d’écriture. La voici de retour avec le dernier numéro de Chasseur d’Images qui titre fort logiquement sur les deux annonces lourdes du mois dernier : l’arrivée prochaine du Nikon D800 et du Canon 5DMkIII. Si Canon a choisi la continuité en proposant une belle évolution sans révolution de son 5DMkII, Nikon a fait faire le grand écart au successeur du D700, avec un capteur qui passe de 12 à 36 Mpx !
Difficile de dire si ce pari sera gagnant tant il circule d’idées fausses sur les nuisances supposées d’une forte densité de pixels. Quand ont sait que celle du D800 est identique à celle d’un capteur APS-C de 16 Mpx, cela devrait calmer bien des inquiétudes. D'autant que c’est justement un capteur Sony 16 Mpx qui caracole en tête du classement DxOMark des boîtiers APS-C. Bien sûr, il ne sera pas possible de monter à 102400 ISO, mais qui est concerné par de telles sensibilités qui sont caractérisées par des couleurs dénaturées et par une petite poignée d’IL de dynamique résiduelle ?
J’ai apprécié dans l’article de Ronan Loaëc sur le D800 que soit taclée cette autre idée fausse qui voudrait que certains objectifs ne “passent plus” sur un capteur très défini. Je cite Ronan : “...la qualité des objectifs - à format de tirage égal, mais même à 100% écran - n’est jamais dégradée par l’utilisation d’un capteur mieux défini.”. L’affirmation est un peu osée pour le zoom à 100% sur écran dans le cas d’un tel saut de définition, mais l’idée est bien là.
Mar 09 2012

Compétence Photo n°27 / mars-avril 2012

1203_CP_27.jpgLe numéro 27 de Compétence Photo est en kiosque, avec deux sujets à la Une. J'ai eu le plaisir d'écrire le premier volet d'un grand dossier sur la gestion des couleurs pour la photographie. Avec mon rédac' chef, nous partageons la même conviction de l'importance majeure de ce sujet. Nous avons décidé de le traiter aussi complètement que possible, en trois volets (et plus de 70 pages au total). Dans ce premier volet, j'ai posé les bases et présenté les principes et les outils de gestion des couleurs. J'ai ensuite abordé deux sujets pratiques : la gestion des couleurs pour le Web et le calibrage des appareils photo.
Le second sujet à la Une traite de la photographie d'objets, autrement dit du "packshot". Il s'agit là aussi d'un premier volet, qui présente le matériel et la prise en main. C'est remarquable de précision et de pertinence, comme toujours avec Xavier de la Tullaye. Dans son prolongement, le sujet bricolage d'Hervé Cafournet apprend à fabriquer une boîte strip pour une poignée d'euros. C'est tellement détaillé que même les bricoleurs du dimanche affligés de deux mains gauches (comme celui qui écrit ces lignes) devraient y parvenir.
Au sommaire de ce numéro figurent également un sujet sur les aspects juridiques de la photo de mariage, ainsi que la seconde partie de l'enquête sur les solutions de vente de ses photos sur le web. Dans la séquence studio, une séance de mode avec le photographe Joël Dart, et une mise en scène de Thomas Muselet pour dynamiser une image en changeant se point de vue.
Le sommaire complet en images est disponible sur le site de Compétence Photo.
Fév 21 2012

Le Monde de la Photo n°43 / mars 2012

1203_MDLP_43.jpgDans cette nouvelle livraison du Monde de la Photo, le Sonyste aura l'oeil attitré par le bas de la couverture qui annonce un comparatif : "Quelle optique choisir pour le Sony NEX ?". Jean-Marie Sepulchre a passé à la moulinette DxO Analyzer la totalité de la gamme actuelle, soit sept objectifs (en attendant les huit autres prévus d'ici 2013). Ce n'est donc pas à proprement parler un comparatif, mais plutôt une évaluation de la qualité de la gamme NEX. Je vous conseille vivement la lecture de ces cinq pages, car elles balaient les contre-vérités que l'on croise régulièrement sur la toile à son propos. Globalement, les optiques sont bonnes à très bonnes, et les plus vilipendées sont loin de démériter. Ainsi, sur le 18-55 de kit, JMS écrit "Ce petit zoom reste largement à la hauteur des transtandards des autres marques". Quant au pancake 16 mm, il est certes assez mou aux grandes ouvertures, mais très satisfaisant fermé à f/6.3 et au-delà (ouvertures très classiques en paysage auquel se destine cette focale). Pour un objectif qui revient à 100€ en kit, peut-on vraiment exiger plus ? Je n'ai évoqué que les deux moins bon pour vous laisser découvrir les autres dans le magazine. Ne vous contentez pas de jeter un oeil rapide sur les graphes de piqué, et lisez l'avis de JMS qui donne un résumé des autres caractéristiques des optiques. Vérifiez bien le format de tirage auquel correspondent les graphiques, car il s'agit tantôt du A2 (qui ne concerne que le NEX-7), tantôt le A3 (plus universel). On devrait retrouver une partie au moins de ces tests dans l'ebook signé JMS sur le NEX-7, qui devrait sortir d'ici quelques jours aux Éditions Eyrolles.
Jan 15 2012

Compétence Photo n°26 / janvier-février 2012

1201_CP_26.jpgLe numéro 26 de Compétence Photo est en kiosque. Le premier à la une est une séance studio expliquée. Laurent Hini a suivi un shooting du jeune et talentueux photographe Guillaume Kayacan dont il nous présente le travail avant de décrypter ladite séance studio. On suit en direct - et avec grand plaisir - cette aventure autant humaine que technique.
Suit la première partie d'une vaste enquête pilotée par Émilie Lambert sur les nouveaux débouchés pour vendre ses photos. Ce sujet, qui intéressera bien des photographes, examine à la loupe huit galeries en ligne (des vraies, pas des dégorgeoirs d'iPhone), puis interroge 15 photographes sur la pertinence de cette modalité d'exposition de leur travail. L'avocate Joëlle Verbruggese se penche enfin sur les aspects juridiques de ces nouveaux modes de diffusion en ligne.
Pour ma part, je me suis attaqué sur pas moins de 30 pages à la photographie HDR. Après une introduction didactique présentant les principes et l'esthétique du HDR, j'examine 13 logiciels que j'ai choisis parmi 21 testés (!). Le choix a été difficile, car certains auraient mérité de figurer dans la sélection finale, mais c'est la loi du genre (je publierai sur Alpha-numérique des compléments vidéo, comme je l'ai fait pour HDRengine qui n'était pas disponible au moment de l'écriture). Le dossier entre ensuite dans la pratique en explorant les techniques destinées à obtenir des rendus photoréalistes, des rendus artistiques et des HDR-mono-image. Afin de réaliser les tutos, les photos peuvent être téléchargées depuis le site du magazine.
Enfin, l'ami Gilles Théophile signe, pour son arrivée à Compétence Photo, une présentation de DxO Optics Pro 7 qui s'adresse autant aux photographes ne connaissant pas le logiciel qu'aux utilisateurs des versions antérieures. Bienvenue chez toi, camarade... :-)
Le sommaire complet en images est disponible sur le site de Compétence Photo.

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