Avr 28 2012

Le Monde de la Photo n°45 / mai 2012

1205_MDLP_45.jpgLes grands dossiers du Monde de la Photo (dont une compilation des précédents opus est actuellement proposée en hors série) sont toujours des moments très attendus. On pouvait penser que les sujets techniques majeurs avaient tous été traités au cours de ces dernières années, mais non, il en manquait un : la photographie panoramique. Comme à son habitude, le magazine n'y est pas allé par quatre chemins et a fait appel au grand spécialiste français de la question, Arnaud Frich, qui s'est associé à Laurent Katz pour produire ce dossier spécial de 30 pages qui fait un tour complet de cette pratique très particulière. Complet, mais un peu haut de gamme en ce qui concerne la partie sur l'assemblage, Arnaud Frich prônant logiquement l'utilisation du meilleur logiciel actuel (qui a, hélas, un peu oublié d'être gratuit). Les budgets plus serrés ne sont cependant pas oubliés. Ils trouveront de nombreux conseils pour éviter les chausse-trapes qui parsèment la route vers le panoramique ou la visite virtuelle. J'ai particulièrement apprécié les nombreuses réponses anticipées aux questions que ne manqueront pas de se poser les photographes tentés par cette pratique, qu'il s'agisse du matériel, de la prise de vue ou de l'assemblage logiciel. Les réponses sont claires et bien illustrées. En bref, un bon dossier qui donne envie de s'y mettre. Je signale en passant l'excellente vidéo de formation qu'a enregistrée Arnaud Frich chez Elephorm. Je ne l'ai pas chroniquée faute de temps, mais c'est un must pour qui veut se lancer dans cette pratique avec de l'ambition et quelques moyens.
En avant-première, Pascale Brites présente de façon très équilibrée les caractéristiques de l'Alpha 57. Ube chose m'étonne dans les reviews que j'ai lues sur cet appareil : alors même que beaucoup d'utilisateurs s'inquiètent (à tort, mais c'est une autre question) de la montée en pixels, personne ne semble avoir décelé dans l'Alpha 57 ce "presque-Alpha 65" de 16 Mpx que beaucoup appellent de leurs voeux. Comparer l'Alpha 57 à l'Alpha 55 et non à l'Alpha 65, comme c'est presque systématiquement le cas dans la presse, revient à considérer que la définition du capteur caractérise un boîtier plus que la qualité d'image qu'il produit. Comme je l'ai indiqué dans ma présentation du boîtier, les différences entre les Alpha 57 et 65 sont assez faibles si on excepte la définition du capteur, elle-même présentant des avantages et des inconvénients. À un prix de la rue sans doute situé autour de 650€ boîtier nu, ce boîtier me semble mériter un autre intérêt que celui porté à un simple renouvellement de l'Alpha 55.

Le Fuji X-Pro 1 a fait l'objet de toutes les attentions (14 pages!), avec Laurent Katz et Jean-Marie Sepulchre à la manoeuvre. Ce boîtier est vraiment très excitant, et l'est encore plus après avoir vu les graphes de piqué des trois focales fixes déjà disponibles. J'en rêve pour mon NEX-7 qui n'a que le Zeiss 24/1.8 de vraiment sérieux à se mettre sur la monture, en attendant l'arrivée du 50/1.8. Le bilan que tirent les auteurs de leur prise en main du X-Pro 1 est toutefois contrasté. Belle finition, très bonne qualité d'image, mais ergonomie à revoir pour un usage expert. Étrangle pour un boîtier dont c'est clairement la cible vu son prix très élevé. En tout cas, un test fort intéressant, même s'il manque quelques indicateurs objectifs de qualité d'image. On attendra le test de DxOMark pour en savoir plus.

Pas de surprise pour le Nikon D800, qui est une superbe machine à photographier. Laurent Katz a dû galérer pour parvenir à mettre des items dans la rubrique des points faibles... C'est tout de même vrai qu'un LCD non orientable, c'est un peu décevant sur un tel boîtier. D'un autre côté, ce n'est pas impératif en photo, et Nikon n'est pas aussi en pointe que Canon pour la vidéo sur reflex plein format. Bref, un bien beau boîtier dont le capteur ne laisse vraiment pas indifférent.

Vous trouverez également dans ce numéro un sujet plaisant sur les portraits de voyage et un autre sur la photo de spectacle (avec des suggestions créatives très intéressantes). A signaler également les 20 astuces sur la photographie culinaire, mais je n'en peux plus de cette prégnance de la bouffe dans tous les médias depuis quelque temps. Du coup, je n'ai pas lu ce sujet.

Cêté logiciel, à noter l'aperçu des nouveautés de Photoshop CS6 vues côté photographie, ainsi que plusieurs tutoriels sur Photoshop, Capture NX2 et Canon DPP (signés bien sûr par l'ami Seb Abric).
Je vous laisse découvrir le sommaire détaillé du site de MDLP.

Commentaires   

# Les numéros se suivent et ne se ressemblent pas.cocagne 29-04-2012 17:14
Le sujet sur la photo panoramique m'a personnellement apporté beaucoup dans ce sens qu'il rassemble sans résumer les règles de base de cet art.
Cela rattrape des sujets précédents entre autre sur les GPS photo qui m'ont laissé sur le bord de la route avec encore une fois un grand silence sur l'intégration aux données dans les fichiers bruts.
J'utilise parfois un vieux bidule de Sony qui me mange une petite pile par session quotidienne mais qui parvient trés simplement à se synchroniser avec les fichiers JPEG, j'aurais aimé aller plus loin et stocker des images brutes avec des données géographiques sans bricolage genre photophone ou recherche empirique sur les systèmes genre Google Maps.
Cela me fait penser à un article précédent sur les autofocus, sujet d'actualité s'il en est à l'heure ou les systèmes hybrides prétendent se hisser au niveau des systèmes reflex; Mais rien Nada juste une suite de généralités qui n'auront même pas permis à un ami débutant de se faire une idée sur les différentes options dans ce domaine.
La revue se rattrape par contre avec la présentation du nouveau Fuji qui rend l'appareil très tentant et à la fois est assez honnête pour faire remarquer une vraie différence avec un reflex : la réactivité et comme ce n'est pas et de loin un télémetrique on comprend bien que l'on reste dans un très bon hybride grâce à,et ses optiques et son capteur, d'un style très élégant et sobre. le genre de boitier dont on perçoit de suite qu'il permettra à la fois de faire des images sérieuses et de qualité et permettra à son utilisateur de ne pas avoir une attitude ostentatoire
# Photo panoramiqueAymeric Gobert 30-04-2012 00:05
Je me suis beaucoup inspiré des travaux excellents d'Arnaud Frich pour monter mon premier panoramique l'an dernier.
Il est vrai que le sujet n'a pas été abordé dans la presse très récemment.
J'utilise toujours, en ce qui me concerne des logiciels libres. Hugin,, si je peux me permettre de citer le nom, est très performant pour un modeste amateur comme moi.
Merci pour cette revue de presse.
# Gilles 30-04-2012 11:11
Cocagne, je rebondis sur votre remarque concernant le côté "bricolage" des solutions smartphone.

En effet, lorsqu'on fait un relevé d'itinéraire avec un smartphone, on pourra exporter ce dernier au format GPX. Ensuite, dans un logiciel comme le module Cartes de Lightroom, il suffit d'importer le tracklog en question et la synchronisation avec les images se fera automatiquement sans aucun effort de votre part. Les groupes d'images prises au fur et à mesure de vos déplacements seront correctement rassemblées dans les marqueurs adéquats, et le module Cartes se chargera même de remplir automatiquement les données d'emplacement dans les champs IPTC adéquats.
Et si vous avez oublié d'aligner l'horloge de votre appareil photo avec celle du récepteur GPS de votre smartphone, une fonction vous permet d'effectuer les corrections en un clin d'oeil.
Utilisant moi-même un récepteur GPS Nikon, ce dernier présente l'avantage d'inscrire les coordonnées directement, dans chaque image, mais ne fait pas de relevé d'itinéraire.
Je vais prochainement publier, sur Questions Photo, un extrait de mon prochain livre sur Lr4, notamment l'exercice prtant sur le module Cartes, avec les 3 méthodes expliquées (récepteur GPS sur l'appareil photo, relevé avec un smartphone et balisage à l'aide d'une carte Google Maps).
# autre solutionfredmutter 01-05-2012 10:10
Je m'étonne que personne ne connaisse la solution gps4cam sur iphone/android qui fonctionne sans synchronisation de temps.

Personnellement je ne l'ai pas... j'ai préféré acheter un A65 avec GPS intégré (et qui se situe très rapidement!).

j'ai lu l'article sur http://www.focus-numerique.com/test-1425/decouverte-comment-geolocaliser-ses-images-1.html et il fait aussi l'impasse sur gps4cam.
# Panoramiques : Merci \"Huggy\" !Henry 67 01-05-2012 13:31
Citation : "J'utilise toujours, en ce qui me concerne des logiciels libres. Hugin,, si je peux me permettre de citer le nom, est très performant pour un modeste amateur comme moi."
Merci à "Huggy les bons tuyaux" ... pardon, à Aymeric, pour "Hugin" ...
Exactement ce qu'il me fallait !
Merci également, à Patrick, pour le boulot qu'il abat !
# Patrick Moll 01-05-2012 18:13
Je vous laisse discuter entre vous, car je ne suis pas vraiment connaisseur des solutions GPS... :wink:
# Gps et Archivage des fichiers natifs.cocagne 03-05-2012 14:29
C'est bien sympa ici.
Je chercbe un solution qui libelle dans les raws.
Merci pour l'info sur question photo
Et merci pour le tuyau sur Hugin.
# Rien à voir avec tout çaFrédy 26-05-2012 21:17
Salut Patrick

Juste une petite question d'heure.
Sur quel fuseau horaire l'horloge du site est elle calée? Ca a l'air d'être GMT + 4.

Cordialement
# Patrick Moll 28-05-2012 21:09
C'est le gestionnaire de commentaires qui double la dose. J'ai tout essayé pour l'en empêcher, sans succès. Donc GMT+2 en hiver, GMT+4 en été... :confused:
# Le gestionnairecocagne 03-06-2012 19:22
Serait il d'obédience ultra européenne ?
Pas bien grave dés qu'on le remarque ...
# Patrick Moll 04-06-2012 20:00
Je me suis résigné à sacrifier l'exactitude de l'heure des articles (qui n'est pas visible) pour que celle des commentaires soit bonne. C'est sans doute mieux comme ça... :confused:

Les commentaires ont été désactivés

Revue de presse

12 mars 2015
competence-photo-n-45-mars-avril-2015Retour de la revue de presse sur Alpha-numérique avec le numéro 45 de Compétence Photo qui vient d'arriver dans les kiosques (en attendant les numéros [...]
14 avril 2014
revue-de-la-presse-photo-hors-serie-mdlp-sur-lightroom-5-et-workflow-n-7Retour de la revue de presse dans Alpha-numérique avec un spécial Monde de la Photo, en attendant la chronique des numéros "normaux" datés de mai d'ici [...]
10 mars 2014
competence-photo-n-39-mars-avril-2014Le numéro 39 de Compétence Photo est arrivé dans les kiosques. À la une, un dossier très intéressant sur la vente de photos. Écrit à quatre mains par [...]
10 janvier 2014
competence-photo-n-38-janvier-fevrier-2014Le 38e opus de Compétence Photo est arrivé dans les kiosques à journaux. Au menu, un grand dossier de 32 pages sur l'exposition, que j'ai eu le plaisir [...]
12 novembre 2013
competence-photo-n-37-novembre-decembre-201330 pages sur GIMP ! Eh oui, c'est bien votre serviteur qui a commis ce forfait, le même qui émet régulièrement des réserves sur l'utilisation des [...]
27 octobre 2013
revue-de-la-presse-photo-novembre-2013Les revues de presse sont passées à la trappe ces derniers mois, victimes de mes indisponibilités à répétition. Je le regrette, car je suis très attaché à [...]
12 septembre 2013
competence-photo-n-36-septembre-octobre-2013Le numéro 36 de Compétence Photo est en kiosque. Au menu, un grand dossier sur la photo de studio. C'est un sujet récurrent dans le magazine, notamment au [...]