Mar
13
2012
Sony Alpha 57, un reflex amateur qui tutoie la gamme semi-experte
L'Alpha 65 a fait le bonheur des sonystes qui ne pouvaient s'offrir son grand frère l'Alpha 77. Avec ce nouvel Alpha 57, Sony offre pour 150 € de moins un boîtier qui reprend le châssis et la quasi-totalité des caractéristiques et des fonctionnalités de l'Alpha 65.
Le capteur n'est pas le CMOS 24 Mpx, mais une évolution du CMOS 16 Mpx considéré comme le meilleur APS-C actuel. Il bénéficie en prime de la dernière génération de processeur (celle qui équipe l'Alpha 65), ce qui laisse espérer une qualité d'image encore meilleure. Pour les réfractaires aux capteurs fortement définis, c'est une bonne nouvelle.
Manque toutefois à l'appel le viseur OLED de l'Alpha 65 : c'est un modèle LCD amélioré qui équipe l'Alpha 57, ce qui constitue sans doute sa principale faiblesse.
L'Alpha 57 est donc un boîtier très supérieur à son prédécesseur, et vient se positionner à un tarif très compétitif en face du Nikon D5000 et du Canon 600D. Je n'ai pu encore le tester, mais comme il s'agit d'un clone presque parfait de l'Alpha 65, je peux vous en proposer un descriptif assez détaillé en attendant une véritable prise en main et des tests de qualité.
Les forces de l'Alpha 57
Avant d'évoquer les caractéristiques et les fonctionnalités de l'Alpha 57, voici ce qui me semble représenter les forces de ce nouveau boîtier dont il est difficile de situer la gamme tant il est proche du semi-expert Alpha 65.
L'autofocus bénéficie d'une reconnaissance et d'un suivi continu du sujet. Les photographes animaliers ou sportifs bénéficieront d'une rafale de 10 images par seconde tirant pleinement parti de l'autofocus, et même 12 im/s en mode crop 8 Mpx (mais seulement en Jpeg).
La vidéo full-HD bénéficie du même autofocus par corrélation de phase grâce à la technologie Translucent. Elle est en 50p (ou 25p au choix) avec un contrôle complet en manuel dans les modes PSAM.
Le fameux capteur Sony CMOS Exmor HD 16 Mpx, qui caracole en tête du classement DxOMark, bénéficie du processeur de nouvelle génération embarqué dans l'Alpha 65. La qualité d'image sera donc excellente, et on peut espérer un très bon résultat aux hautes sensibilités (la plage s'étend de 100 à 16000 ISO).
Le viseur électronique reste en technologie LCD, comme son prédécesseur l'Alpha 55, mais a été amélioré.
À cela il faut ajouter le premier rideau électronique qui rend l'appareil très réactif, la cellule d'exposition à 1200 zones, la correction automatique de la distorsion, du vignetage et des aberrations chromatiques et... un prix très intéressant (le boîtier nu est proposé à 750 €, et sans doute bien en deçà de 700 € dans les bonnes boutiques).
Différences entre l'Alpha 57 et l'Alpha 65
Comparer un boîtier à celui de la gamme supérieur et non à son prédécesseur est le signe d'une amélioration substantielle de ses caractéristiques. Les différences en défaveur de l'Alpha 57 ne sont pas nombreuses :
• Viseur LCD et non OLED
• Pas de GPS
• Un capteur de "seulement" 16 Mpx
Au rayon des améliorations, on peut citer :
• Une rafale de 12 im/s (en mode crop)
• Un AF tracking amélioré
• Un nouveau mode Portrait automatique
• Le fameux capteur 16 Mpx bénéficiant de la dernière génération de processeur
Technologie Translucent
Voici en préambule un rappel des fondamentaux de la technologie Translucent, en direction des lecteurs qui découvriraient cette solution inédite de gestion de la visée et de l'autofocus.
Le miroir des boîtiers Translucent est fixe et semi-transparent. Une partie de la lumière (environ 1/2 IL) est réfléchie par le miroir vers un capteur AF situé dans la partie haute du boîtier. Ce fonctionnement est identique en photo comme en vidéo, offrant pour la première fois en vidéo un AF continu par corrélation de phase. L'autre avantage est une rafale élevée qui n'exige pas un mécanisme très coûteux de remontée/redescente du miroir, et atteint sur l'Alpha 57 les 12 im/s avec AF continu (en Jpeg et mode crop 8 Mpx). Cela fait une pièce d'usure en moins dans le boîtier, qui gagne ainsi en fiabilité. Les deux derniers éléments mécaniques sont donc l'obturateur et le stabilisateur SteadyShot du capteur.
À noter que le miroir de l'Alpha 57 a bénéficié de plusieurs raffinements par rapport à la génération précédente, notamment une épaisseur plus de deux fois moindre avec une sensibilité augmentée.
Autofocus et Tracking Focus
En comparaison avec l'Alpha 700, la sensibilité de l'autofocus en basse lumière a été améliorée (-1 à 18 IL @ 100 ISO). À cela s'ajoutent les avantages liés à la technologie Translucent : le miroir étant fixe, les collimateurs sont alimentés en permanence et n'ont pas à gérer d'intermittence du signal lumineux. Pour en profiter pleinement, Sony a implémenté une fonction "Tracking Focus" de suivi continu du sujet qui fonctionne même quand ledit sujet quitte la zone couverte par les collimateurs AF. Dans ce cas, dès que le sujet choisi "accroche" de nouveau un collimateur, l'autofocus en mode continu refait la mise au point. Le Tracking Focus s'appuie sur un algorithme de mise au point prédictive et sur un système original de reconnaissance de forme qui lui permet de retrouver le sujet même lorsque celui-ci a été caché ou est sorti du cadre pendant un certain laps de temps. A noter que la fonction Trancking a été améliorée par rapport à celle de l'Alpha 65.
L'autofocus en vidéo fonctionne de la même manière et avec la même efficacité, ce qui est une caractéristique unique des boîtiers Translucent. Il laisse loin derrière les autofocus par détection de contraste embarqués sur les appareils d'autres marques, reflex ou hybrides.
Si j'ai pu vérifier l'excellent niveau de détectivité en lumière faible, je ne suis pas en mesure de donner un point de vue pertinent sur la qualité de ce nouvel autofocus, ne disposant pas de moyen technique pour l'évaluer.
Rafale haute vitesse
La rafale haute vitesse de l'Alpha 57 atteint 10 images par secondes avec autofocus continu, et même 12 images par seconde en mode crop 8 Mpx. Là encore, c'est la fixité du miroir et l'alimentation en continu du capteur AF qui permet ce niveau de rafale digne des meilleurs reflex professionnels monoblocs. La rafale à 10 im/s est compatible avec la fonction "tracking" qui garantit le suivi en continu du sujet. À noter toutefois qu'afin d'optimiser la qualité de l'autofocus, l'ouverture est fixée à f/3,5 (ou à la valeur maximale permise par l'objectif utilisé).
Obturation à premier rideau électronique
La suppression de l'obturateur, dernier élément mécanique des appareils reflex et Translucent (avec le stabilisateur Steadyshot), est un rêve qui devient une semi-réalité. Le premier rideau de l'obturateur peut être remplacé par un déclenchement électronique de la capture synchronisée avec le second rideau qui reste mécanique. L'intérêt de ce premier rideau électronique est double. D'une part il réduit drastiquement le temps de latence de la prise de vue qui tombe à 0,05 seconde, rivalisant ainsi avec les meilleurs boîtiers professionnels en termes de réactivité. L'autre intérêt est la réduction des vibrations qui, cumulée à la fixité du miroir, réduit les altérations de la netteté des images.
À noter que le choix d'un premier rideau électronique est laissé à l'appréciation du photographe, qui peut l'activer ou le désactiver via le menu de l'appareil.
Capteur CMOS 16 Mpx accompagné d'un nouveau processeur Bionz
Sony a montré avec le capteur CMOS 16 Mpx que l'augmentation de définition d'un capteur n'est synonyme ni de dégradation de la qualité de l'image, ni d'une augmentation du bruit numérique à taille de tirage ou de visualisation constante. Les boîtiers équipés de ce capteur (Alpha 55, Alpha 580, Nikon D7000, Pentax K-5, NEX-5N, etc.) trustent les premières places du classement DxOMark des boîtiers à capteur APS-C, laissant loin derrière leurs concurrents. Si le capteur qui équipe l'Alpha 57 est le même, il bénéficie du nouveau processeur Bionz qui équipe l'Alpha 65. On peut donc espérer une qualité d'image encore améliorée (en se souvenant que le miroir semi-transparent fait perdre près de 1/2 IL de lumière, ce qui défavorise le boîtier en comparaison avec les NEX ou les appareils d'autres marques).
Sensibilité ISO et bruit numérique
La maîtrise du bruit numérique est assurée par un double traitement, avant et après la conversion analogique/numérique. Cela permet à l'Alpha 57 de proposer une très vaste plage de sensibilité qui s’étend de 100 à 16 000 ISO.
Si le nouveau Bionz a l'effet positif espérer, le bruit à hauts ISO de l'Alpha 57 devrait être très bien maîtrisé, surtout en Raw.
Stabilisation Steadyshot
Sony confirme son option de stabilisation du capteur, qui stabilise toutes les optiques et dispense d'implémenter dans chacune d'entre elles un système de stabilisation optique coûteux et fragile. C'est un des points forts de l'héritage Minolta, que la marque orange peaufine à chaque nouvelle génération. C'est le cas avec l'Alpha 57 dont le steadyshot est capable de faire gagner jusqu'à 4,5 IL sur certaines focales (le minimum annoncé est de 2,5 IL dans le pire des cas). L'augmentation de 1/2 IL du gain maximum semble faible, mais peut rendre possible une prise de vue qui sinon ne le serait pas, ou faire économiser 1/2 IL de sensibilité. Même lorsque le bruit est bien maîtrisé, l'augmentation de la sensibilité se traduit toujours par une perte de détails fins et par une diminution de la dynamique. Tout ce qui contribue à l'éviter est donc précieux.
Correction automatique des défauts optiques
L'Alpha 57 intègre un système de correction automatique des défauts optiques : distorsion, vignetage et aberration chromatique latérale. Seuls les objectifs Alpha seront corrigés. Dans un premier temps seront concernés les objectifs suivants : 16-50 mm f/2,8 SSM, 18-55 mm f/3,5-5,6 SAM, 55-200 mm f/4-5,6 SAM et 18-250 mm f/3,5-6,3. Les autres objectifs seront progressivement pris en charge par modification de firmware.
À noter que ces corrections automatiques ne concernent a priori que les Jpeg directement produits par le boîtier. Les fichiers Raw seront peut-être également corrigés s'ils sont développés par Image Data Converter, mais je ne dispose pas de l'information.
Visée électronique LCD
Le viseur électronique LCD de l'Alpha 57 a été amélioré, mais il constitue sans doute son point faible, surtout si on le compare au viseur OLED de 2,37 Mpx (XGA) qui équipe les Alpha 65, 77 et NEX-7. Face aux viseurs optiques qui équipent les boîtiers concurrents de même gamme, il est beaucoup plus large et lumineux en basse lumière, mais il est... électronique et ne pourra donc pas convenir à tout le monde.
La visée électronique présente pourtant de nombreux avantages, notamment la faculté du viseur à reproduire très précisément la profondeur de champ à l'ouverture choisie par le photographe (tout en compensant la baisse de luminosité), ce que ne peuvent offrir les viseurs optiques. On reste là sur le principe fondamental de la visée électronique que l'on pourrait rapprocher du "wysiwyg" informatique : what you see is what you get (vous obtenez ce que vous voyez). Impossible alors de rater une exposition ou une balance des blancs.
Par ailleurs, tout est fait pour que les réglages soient accessibles sans quitter l'oeil du viseur, l'image affichée se modifiant en temps réel. Cela permet de rester concentré sur le sujet sans le quitter des yeux, chose précieuse pour les nombreuses pratiques photo où il s’agit de capturer des instants fugaces.
À noter que la fonction Smart Teleconverter (mode "crop") est particulièrement intéressante avec un capteur aussi défini. Elle procède à un zoom en ne conservant que les 8 Mpx centraux de l'image, ce qui reste très confortable. La visée électronique s'adapte alors à ce zoom en n'affichant que la zone qui sera conservée, pour un cadrage et une visualisation optimale.
Le tableau n'est évidemment pas tout rose. Si, à titre personnel, j'ai tiré un grand bénéfice de la visée électronique dans les salles de théâtre (quasiment plus d'expositions ratées), elle manque de dynamique en extérieur et reste bruitée en faible lumière. A chacun de décider si les avantages l'emportent sur les inconvénients.
Vidéo Full HD AVCHD (50p/25p)
Le mode vidéo de l'Alpha 57 est le même que celui de l'Alpha 65, qui avait été amélioré sur plusieurs plans par rapport à la génération précédente. Tout d'abord, le format adopté est désormais l'AVCHD 2.0 Full HD progressif. Fini donc l'entrelacé qui avait légitimement fait grincer quelques dents lors de la sortie des Alpha 33 et 55. Les caractéristiques de prise de vues en Full HD 50p sont les suivantes : taux de transfert d'environ 28 Mbps, codec MPEG-4 AVC/H.264, son AC3 Dolby Digital 2 canaux en 256 kbps. La sensibilité maximale utilisable est de 1600 ISO.
Une autre amélioration très sensible concerne la prise de son stéréo. L'adjonction d'un troisième micro permet de procéder à une réduction du bruit très efficace par annulation les signaux parasites constants en provenance du boîtier (selon le même principe que la réduction du bruit de certains casques audio). Enfin, les problèmes de surchauffe du capteur ont été résorbés et l'Alpha 57 atteint les 30mn en continu à température ambiante normale.
Pour les vidéastes chevronnés, un contrôle complet des paramètres en focus manuel est disponible (modes PSAM). Pour bénéficier de l'autofocus par corrélation de phase, les contraintes sont les mêmes que celles de la rafale haute vitesse (voir plus haut).
Ergonomie du boîtier
Le châssis de l'Alpha 57 est identique à celui de l'Alpha 65. Le boîtier possède donc les caractéristiques ergonomiques d'un boîtier semi-expert, avec de nombreux boutons d'accès direct, mais une seule molette. La tenue en main est très bonne malgré le gabarit assez petit du boîtier, et les boutons tombent bien sous les doigts, ce qui est précieux dans l'optique d'une prise de vue sans décoller l'oeil du viseur.
Autres fonctionnalités
Voici la liste des principales fonctionnalités non citées dans cet article :
• 11 modes créatifs et 15 effets photo.
• Auto HDR : ce mode assemble 3 images prises avec une exposition décalée de 1 à 6 IL.
• Mode Twilight (crépuscule) : ce mode assemble une série de six images prises à très hauts ISO en conditions de faible lumière et réduit le bruit aléatoire. Cela permet d'obtenir des images nettes et peu bruitées lorsque l'éclairage est faible.
• Mode Panorama par balayage, 2D et 3D.
• D-Range Optimizer qui redresse les basses lumières dans les scènes très contrastées.
• Nettoyage du capteur par vibration du filtre passe-bas.
• Un nouveau mode Portrait automatique qui propose notamment des recadrages selon les règles classiques de composition.
Conclusion
L'Alpha 57 est bien plus qu'une mise à jour de l'Alpha 55, puisqu'il reprend le châssis et la presque totalité des fonctionnalités de l'Alpha 65. Il ajoute une rafale record à 12 images par secondes, quelques améliorations et bénéficie du remarquable capteur CMOS 16 Mpx amélioré par la dernière génération de processeur. Au final, seul son viseur LCD le laisse aux portes de la gamme semi-experte. Les amateurs comme les utilisateurs avancés trouveront là une belle machine à photographier, proposée à un prix très accessible.
Disponibilité et prix
L'Alpha 57 sera disponible dès le début du mois d'avril. Les prix "catalogue" sont les suivants :
• Alpha 57 nu : 750 €
• Alpha 57 + 18-55 : 850 €
• Alpha 57 en double kit 18-55 + 55-200 : 1050 €
On le trouvera très vite à des prix sensiblement plus bas dans les bonnes boutiques.Photos du boîtier
Commentaires
Merci pour cette description détaillée.
Prenant souvent des photos en concert je voulais savoir si l'activation du premier rideau electronique diminuait le bruit de déclenchement
Au lieu d'un clac-clac tu n'auras plus que le second clac donc on peu dire que c'est plus discret mais audible tout de même dans un environnement silencieux.
j'ai eu en effet en ma possession l'alpha 77, mais je me suis senti déconcerté par lfait d'une image très belle en regard de l'ensemble de la vue, mais lorsque l'on regarde sous un format 30*40 je m'apercevais d'un fouillis mais par d'impression de netteté et je pense en effet que sur ce genre de capteur que nous devons atteindre le maximum du nombre de pixels autorisés, il qu'il est préférable de redescendre un peu, ensuite j'ai été fortement désabusé par le viseur, je suis en effet porteur de lunettes et je me trouvais devant des lignes moirés ou évanescence lors de ma visée, de même que lorsque je changeais de programme, mes photos prises passaient en surexposition systématiquement , alors mettre cela sur le compte de cette série, il était en effet dans les premiers sortis, je n'utilise que des objectifs de marque Zeiss, l'électronique, le firmeware ?
voilà le pourquoi du comment d'être passé sur l'A-900...
Quant au viseur, il est tellement supérieur à celui de l'Alpha 55 que les bras m'en tombent un peu. Et je suis aussi porteur de lunettes. Donc au final, je ne sais pas trop quoi vous dire... :confused:
je pense acheter un alpha 57 et je cherche un objectif polyvalent pour commencer, un 18-70 par exemple. (Accompagné d'un 200 probablement plus tard, puis encore plus tard d'un 50 fixe.)
La question est que je cherche un objectif robuste qui possède un fin niveau de détails et qui ouvre bien, tout cela relatif à un prix ne dépassant pas les 800 euros..?
Pour information, je m'intéresse autant au mode photo qu'au mode vidéo.
Je ne suis pas forcément contre un ancien modèle qui a fait ses preuves.
Merci d'avance!
je continue mes recherches mais je crois bien qu'il va me falloir opter pour deux objectifs...
depuis que je suis venu sur ce site j'y ai pris pour habitude de me fier aux avis éclairés de M Patrick
malheureusement, complètement dans les choux concernant le mode vidéo qui n'est en rien débrayable manuellement, même pire qu'avant, l'a55 étant bien plus riche et manipulable. certes ce n'a pas été testé et dans ce cas mieux vaut s'abstenir de donner un avis sur le sujet car débourser 700€ en suivant l'avis et les specs de l'article pour avoir moins bien qu'avant c'est quand même vraiment pas cool. rendons tout de même ses galons au mode photo qui est bien supérieur, y'a pas photo comme on dit !
Donc soit l'a65 est debrayable en manuel et pas l'a57 soit ils ne le sont pas tous les deux ?!
j'aimerai bien avoir des avis à ce sujet car se priver d'une ouverture manuelle est une aberration pour n'importe quel cinéaste... retour donc au 55 pour moi pour la vidéo, même si c'est de l'entrelacé, raison du passage au 57 !
si j'ai raté un wagon faut me le dire aussi, peut être que j'ai mal réglé un truc ?!
merci
merci pour cet article donc et comme je disais le mode photo est juste excellent, petit plus pour la fonction zoom numérique qui marche plutôt bien mais avec des optiques de luxe uniquement.
il faudrait nous en dire plus et montrer des exemple... comme les conditions lumineuses par exemple car logiquement ton probleme vient du gain/iso si tu filmes en auto tu pourra pas regler cet valeur ^^
le format de sortie peut causer des problemes de compression bien que ce ne soit pas un defaut que je connaisse de type granulé
franchement penche toi sur le reglage iso et envoi nous une capture pour qu'on se rende compte
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