Jui
30
2012
Le Monde de la Photo n°47 / juillet 2012
Dans le genre "on n'a pas fait le voyage pour rien", l'Expérience Digitale que nous proposent Benjamin Favier et Bruno Calendini fait très fort. Plus de 40 pages de photos, de reportage et de considérations techniques sur le Nikon D800 mis à l'épreuve du terrain. C'est l'Inde qui a été choisie par nos deux compères, à New Delhi, mais également dans sentiers nettement moins battus. Ce sujet est un must pour les nikonistes ayant investi dans le précieux, mais il sera aussi un régal pour les autres. Ce qui est bien avec un boîtier comme le D800, c'est qu'il y a tellement peu de suspens sur ses qualités intrinsèques qu'on peut s'immerger dans le reportage en faisant abstraction des informations techniques.
Certes, il est possible de tester un boîtier en bas de chez soi ou dans le camping de Melun, mais quand la valeur ajoutée est aussi forte (les textes de Benjamin Favier sont au diapason des photos de Bruno Calendini, ce qui n'est pas peu dire), ce type de reportage réalisé dans des lieux exotiques trouve sa pleine justification. La seule pensée négative qui m'est venue à l'issue de la lecture de ce dossier est un sentiment d'injustice : pourquoi eux et pas moi ? Vincent, tu ne veux pas m'envoyer à l'autre bout du monde tester le NEX-7, hein, dis ? Alleeeez...
En tournant les pages, après un sujet sans intérêt majeur sur l'utilisation du flash externe, on arrive au beau dossier sur le livre photo avec Lightroom. Signé par Céline Jentzsch, il fait un tour très complet des possibilités du logiciel dans ce domaine, en s'appuyant sur les toujours très belles photos de l'auteur. Si vous êtes un adepte de Lightroom, je vous suggère d'aller visiter le site de Céline pour admirer ses photos, mais aussi pour voir un bel exemple de ce qu'est capable de produire le module Web du logiciel appuyé sur un template TTG.
Côté logiciels, l'ami Seb Abric propose deux sujets, le premier sur la fonction HDR détournée avec Canon DPP, le second sur les U-Points dans Nikon Capture NX2.
Le dossier sur les cartes mémoire est très intéressant. Pour être encore plus complet, la rédaction aurait pu réaliser un petit benchmark des principales cartes, mais aussi et surtout ajouter un avertissement illustré contre les multiples contrefaçons dont sont victimes les meilleures cartes (notamment les Sandisk). Les "bonnes affaires" du web s'accompagnent souvent de cruelles désillusions.
Côté matériel, le magazine a testé le Nikon D4, que le nouveau D800 a un peu éclipsé. Cet excellent boîtier professionnel est d'un usage plus universel, même si son prix l'est nettement mois...
Le Nikon D3200 a également été évalué. La comparaison avec le test de Chasseur d'Images est intéressante, car si le diagnostic global est proche, la conclusion est bien différente. Si Laurent Katz regrette une définition sans intérêt pour les amateurs auxquels ce boîtier se destine, il donne à l'imperfection du rendu Jpeg en très grande taille la place qu'elle doit avoir dans le bilan : très modérée, et en rien rédhibitoire. Sur ce point, nous partageons clairement le même point de vue.
Le bridge Sony DSC-HX200V a été apprécié par Patrick Lévêque et récolte un Coup de coeur.
Enfin, comme je l'avais signalé il y a quelques jours, les deux Sigma 19 et 30 mm f/2.8 pour NEX ont été testés par Jean Marie Sepulchre. Le bilan est très positif, et même presque miraculeux étant donné le faible prix de ces deux focales fixes. Le test complet est disponible sur le site du magazine.
Je vous laisse découvrir le sommaire complet en images sur le site du Monde de la Photo.
Commentaires
Mais à quand un vrai article aussi détaillé sur du matériel Sony ?
Idem en librairie, nous pouvons trouver multitudes de bouquins, de modes d'emploi poussés sur Nikon et Canon, mais quasiment rien sur Sony.
Sony est pourtant un grand constructeur en terme de capteur et fourni même certaines marques en capteurs. Je n'ai pas d'action chez eux et ne travaille pas pour eux, mais je travaille exlcusivement sur matériel Sony (reflex, optiques et compact) et je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus d'échange autour de cette marque.
Nikon va jusqu'à organiser ces propres journées oour les photographes, je ne connait pas d'évènement similaire pour d'autres marques ?
Aymeric
Pour le reste, Sony a organisé de nombreux "Safaris urbains Alpha" avec l'ami Rémi Chapeaublanc aux commandes. Certes, cela ne concerne que Paris, mais c'est déjà un bon début... :wink:
La sortie du D800 devrait permettre de s'équiper avec des appareils de haut de gamme à moindre prix, comme le D700 ou le 3Ds: avec la différence de prix, il y a de quoi acheter des excellentes optiques. Faut-il avoir un D800 avec un simple 18/55 ? That's the question...
Réponse: je ne crois pas...
Après en effet, pour les budgets plus serrés, les appareils de la génération précédente deviennent des bons plans, à ceci près qu'il va devenir difficile de les trouver neufs...
Certains subissent le jeu de la mode et vont sans doute se la péter avec un appareil comme le D800 au cou... d'où l'idée qu'ils ne savent même pas ce qu'ils ont pour faire des photos.
Mais c'est écrit dans le magazine...
J'en connais qui vont s'acheter même un D4 pour la frime, pour le revendre peut être ensuite sur leboncoin...un peu comme s'ils achetaient un iPhone...
Pour ma part,là ou je ne trouve aucune information,c'est dans le domaine des chiffres de vente d'appareils photos ou de reflex contrairement au domaine du jeu vidéo ou l'on peut comparer la parc des consoles ou dans l'automobile pour le parc des véhicules.
Si vous connaissez des sources signalez le moi svp.
Cela serait t'il top secret?
Pour ma part,je souhaite que la marque Sony perdure dans le monde de la photo et j'investis depuis longtemps dans cette marque au point de préférer prendre mon objectif macro Sony neuf pour faire travailler ce "petit monde" qu'en occasion(400 euros de plus au final tout de même).
Mais en même temps,j'aimerai bien savoir ou l'on en ait dans la répartition des parts de marché et je souhaite que Sony en grignotte toujours un peu plus face au deux grands ténors.
Pour moi,Sony est le premier fabriquant à sortir des reflex qui filment et photographie bien avec son choix du miroir transluscident qui fait perdre un petit peu de lumière certes mais avec un bon autofocus continu dans les deux modes.(je possède un alpha 55 et j'en suis très satisfait avec ses avantages et inconvénients voir sur le site de Patrick Moll)
Alors,merci à Sony.
Et merci aussi à Patrick Moll pour votre site très agréable et votre forum que je suis depuis que j'avais mon premier reflex alpha 200.
Bonne continuation à Patrick et aussi à la marque je l'espère.
J'ai commandé un D800 et je suis ravi du gain de résolution qui, grâce aux modes de recadrage, va me donner une souplesse incroyable dans mon domaine de prise de vue, tout en profitant de fichiers de qualité optimale.
Lorsque je le monterai sur mon 500/4 (pas une optique de type 18-55, n'est-ce pas...), grâce au bouton FN, je pourrai passer, à la volée et en pleine action, au mode crop 1,2x (600 mm de focale équivalente et 24 MP de résolution) ou au mode DX (750 mm de focale équivalente et encore 16 MP de résolution équivalente), tout en me débarrassant du tracas de savoir quand je dois monter un convertisseur 1,4x ou pas.
Et je ne parle pas de la souplesse procurée dans cette manière de travailler avec un 70-200 mm f/2,8.
De plus, le viseur du D800 me procure une visée à 100 % et d'un certain nombre d'améliorations qui me sont fort utiles.
Vu le succès commercial du D800, vous voyez qu'il n'y a pas que des acheteurs qui se pignolent... avec un 18-55 mm monté dessus.
Je souligne simplement le fait qu'il y un certain matraquage publicitaire sur cet appareil et que, hélas, l'acheteur "quidam" se fie souvent à la presse spécialisée sans prendre en compte ses réels besoins. Le quidam imprime au plus en 10x15 pour la grand mère le dimanche quand elle vient à la maison manger avec les petits enfants: "tu peux m'imprimer la photo de la petite, elle est si jolie...".
Vous voyez le scénario ?
Donc, on s'équipe avec un appareil à 36Mp quand ce dont ils ont besoin est de 10Mp à tout casser.
J'ose bien espérer qu'une certaine clientèle se retrouve dans cette fiche technique impressionnante. Pour ma part, je préfère moins de pixels et des optiques "balèzes". tant qu'il y a du choix pour tous, c'est l'essentiel.
Donc, je répète, c'est super pour vous et j'espère de tout cœur que le D800 correspond à vos rêves et à votre besoin.
Amicalement.
Patrick, tu me le lèves du clavier
Vu le prix de l'appareil, il est destiné aux pros et experts fortunés. Pour le quidam, s'il est assez bête pour dépenser 3000€ pour du 10x15, il n'y a personne à fustiger Bravo surtout au vendeur
Et puis, si on ne peux pas se payer une Audi R8, on peut lire les articles sur le sujet en rêvant
Mais je comprends le point de vue
Amicalement
Seb
Tu sais, j'en ai vu qui cherchent le mode "vert" sur un MarkIII, ou le flash...
A fait, ou se trouve t' il ?
Bravo Cocagne !
Plus sérieusement
Citation en provenance du commentaire précédent de Yann :
J'ai trouvé ceci.
Qui vaut ce que valent les statistiques produites par les intéressés mais dont la lecture remet à sa place le rôle du reflex dans les usages photographiques.
http://www.sipec.org/pdf/OPI2012.pdf
Maintenant tu sais Giorgo, la fiche technique d'un D800 ou d'un 5D mkIII fera plus rêver le chaland que celle d'un hybride ou d'un bon compact ou même d'un reflex d'entrée de gamme et la presse le sait bien. Vois en automobile ou en moto! Il y a systématiquement un essai de la dernière création italienne rouge ou de la dernière moto américaine, tu sais celle qui a un drôle de système de bielles ce qui n’empêchera pas la majorité des lecteurs de ces revues après avoir projeté leurs fantasmes mécaniques de se rabattre sur une voiture ou une moto de série modeste mais d'usage et surtout financièrement accessible.
Pour ma part j'ai décidé de rester seul juge de la qualité de mes images et de leur intérêt et n'en montre que très rarement en dehors du cadre de travail comme je prend un grand plaisir à rouler dans mon coupé à propulsion, surpuissant pour l'usage quotidien et que mon niveau de conducteur m'interdit jamais d'en sortir la quintessence
Tu sais, il n'y a vraiment aucun problème. Je sais que la fiche technique du D800 est alléchante. Pour ma part, il s'agit d'un appareil qui ne me tente pas, je préfère un Alpha 77 ou un Eos 7D voir un D700 que de monter inutilement (pour mes besoins) en pixels.
Je m'impose un bon cadrage dès le départ pour ne pas tomber dans la crop mania, d'où l'absence d’intérêt pour des pixels à foison.
Ceci dit, chacun utilise son reflex comme bon il lui semble.
Tu as raison, chacun est juge de ses photos, avant tout. Fais attention quand même avec ton bolide à propulsion et profite bien de sa puissance (même si c'est simplement au niveau sonore...)...
Une faible profondeur de champ de qualité, cela se voir même sur un écran ou sur un 10x15 !!!
Si on achète un plein format, ce n'est pas pour le plaisir de payer son boîtier et ses optiques plus cher, mais bien pour retrouver les "vraies" profondeurs de champ 24x36. La qualité d'image d'un plein format n'a pas de raison d'être meilleure que celle d'un boîtier APS-C ayant la même densité de pixels. En revanche, cette densité est souvent inférieure, ce qui aboutit de fait à une meilleure qualité d'image.
"Heu... on peut quand même espérer que les propriétaires de D800 font autre chose que du 10x15"
"Tous les photographes que je connais ayant acheté un D800 ou un 5DMkIII font au minimum des tirages A3+."
Si j'achète un d800 (ou un a99!) pour l'aspect profondeur de champ mais sans faire des grands tirages, suis-je pour autant un mauvais photographe m'ayant fait avoir par le vendeur ?
Sur ce site, j'ai parfois l'impression qu'on raisonne trop uniquement en terme de taille maximale de tirage possible...
Dans cette discussion, on ne se demande pas s'il vaut mieux acheter un plein format plutôt qu'un APS-C, mais on s'interroge sur la qualité d'image et l'intérêt des 36 Mpx. C'est en cela que votre premier commentaire m'a semblé hors sujet. D'ailleurs, il n'est plus question de profondeur de champ dans votre second commentaire. Mais puisqu'on en parle, l'effet de profondeur de champ diminue avec la taille de l'image, qu'elle soit sur écran ou imprimée. Plus on redimensionne l'image, plus les détails fins constitutifs du flou d'arrière-plan disparaissent. Sur un 10x15, l'avantage de 1 IL de profondeur de champ du plein format est presque invisible, alors qu'il est pleinement perceptible à la taille nominale du capteur (A2 pour 24 Mpx, entre A2 et A1 pour 36 Mpx).
Si on achète un plein format pour la profondeur de champ, cela me semble contradictoire de faire des tirages en 10x15 ou de produire des vignettes 640 px pour une galerie web.
Si tu achètes un D800 pour ton plaisir, c'est aussi bien; on peut perdre des infos de profondeur de champ mais si ça provoque une vague de plaisir, tant mieux. Pour ma part, je souligne l'inévitable matraquage publicitaire sur cet appareil, or, nous n'avons pas tous des besoins de pro, humblement parlant. Au passage, je profite du point vue extrêmement précis de Patrick sur un tas de sujet qui partage ses connaissances sans compter les heures.
Donc, @ la prochaine discussion...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.