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2011
Réponses Photo n° 228 S / Mars 2011
Très en retard une fois de plus (on vous a dit que la rédaction était débordée ?), mais faire l'impasse sur ce numéro de Réponses Photo eût été dommage. L'actualité matérielle est certes peu fournie, mais c'est l'occasion pour la rédaction de proposer quelques tests très intéressants.
Comme un plaisant écho à nos propres sujets sur les écrans pour photographes, du premier prix au haut de gamme "quand on aime on ne compte pas", la rédaction de Réponses Photo a eu la très bonne idée de tester huit écrans de 250 à 950 €. L'écart peut sembler important, mais comme souvent la qualité se paye, et 1000 € est une barrière haute pour nombre de photographes. Au-dessus de ce tarif les mauvaises surprises sont rares, l'offre toujours excellente étant constituée d'écrans dédiés au graphisme ou à la photo. Sans tomber dans la redite du test, on peut d'une part constater qu'une amélioration sensible des caractéristiques fait vite grimper le prix, d'autre part que pour moins de 300 € on peut obtenir des écrans déjà satisfaisants pour un usage photo. Le calibrage, en particulier sur un écran à bas prix, reste toutefois indispensable. Le Samsung F2380M (testé ici même) reste assez loin d'un écran haut de gamme, mais délivre des couleurs correctes après calibrage.
Toujours dans le laboratoire numérique, l'imprimante Epson Stylus Photo R3000 a été testée. Une imprimante A3+ haut de gamme, qui vient se positionner à côté de la R2880. Il s'agit fondamentalement de la même machine, à la nuance que la R3000 propose des cartouches de capacité plus que doublée, dont une noir mat et une photo logées simultanément (mais il faut toutefois une purge du circuit pour passer de l'une à l'autre). Les résultats sont du même très haut niveau que ceux atteints par la R2880, qui verra son prix chuter car la R3000 est annoncée au même tarif. Le test est très précis, un vrai guide pour l'utilisateur, et se conclut par un bref comparatif avec les autres Epson A3+.
Deux match opposent les Canon EOS 60D contre 7D, puis les Nikon D7000 contre D300s. Dans les deux cas, il s'agit de comparer un boîtier APS-C "milieu de gamme" dernier cri à son aîné "haut de gamme". La qualité d'image dépendant plus de l'âge du boîtier que de son positionnement tarifaire, la rédaction a voulu savoir s'il était justifié de payer plus cher pour un boîtier plus ancien, au titre de l'ergonomie et de la construction. Plus que le choix final, c'est la réflexion qui est intéressante dans l'article : le capteur ne fait pas tout, et il faut bien reconnaître que l'on photographie avant tout pour le plaisir. Un verdict qui conclut une réflexion instructive.
Un autre match oppose les Olympus Pen E-PL2 et Panasonic Lumix GF2. Ces deux boîtiers compacts à objectifs interchangeables partagent la même monture Micro 4/3, le même capteur, et un tarif proche. Par contre, l'électronique embarquée et l'objectif de kit (un 14-42 dans les deux cas) diffèrent. Deux boîtiers eux-même très différents, l'Olympus prenant les devants grâce à un traitement d'image bien plus performant en hauts ISO, mais le Panasonic profite d'une construction plus sérieuse.
Comment tirer parti d'un ciel gris est l'objet de "l'exemple vaut mieux que la leçon". Comme souvent, une réflexion sur la manière de composer avec les contraintes, plutôt que de s'en plaindre, s'avère constructive. Surtout quand comme ici la démonstration est étayée d'exemples concrets et parlants.
La rubrique "nouveaux regards" est à l'honneur ce mois-ci, avec pas moins de sept auteurs présentés. Sans entrer dans le détail, Isabelle Chapuis, Fausto Urru, Vicenzo Cardille, Arnaud Bouteloup, Sarah Girard, Sylla Grinberg et Claude Guillaumin proposent des portfolios aboutis, excellemment mis en page et présentés. C'est une constante chez Réponses Photo : la maquette est très travaillée et les photos superbement mises en valeur, de façon sobre et réfléchie. Ce numéro-ci se rapproche parfois très près du livre photo, tout en gardant une forme "magazine" dense. L'équilibre obtenu est subtil mais encore une fois très réussi.