Mar 02 2009

Le Monde de la Photo n°13 / Mars 2009

0903_MDLP_9.jpgLe Monde de la Photo est un magazine agréable à lire : le contenu est intéressant et la maquette plaisante et aérée. Il se double d'un site Internet très riche en sujets techniques, avec des rubriques tests, labo et dossiers qui contiennent des articles excellents que l'on ne retrouve que trop rarement, ou seulement partiellement, dans la version papier.
Les articles et tests de Gilles Théophile, Volker Gilbert ou Jean-Marie Sepulchre, pour ne citer qu'eux, mériteraient pourtant de figurer dans le magazine, même si au final leur audience est peut-être plus large sur le site web.
Proposer un média bicéphale et complémentaire est très intéressant. Ce qui est problématique, c'est que pas loin de la moitié des 132 pages du magazine papier semble constituée de traductions d'articles étrangers, souvent sans signature d'auteur. J'imagine que c'est un choix lié à des contraintes économiques, mais c'est tout de même bien dommage que les colonnes d'un magazine français ne soient pas plus ouvertes à nos auteurs : ce ne sont pas les belles plumes qui manquent, et nos experts techniques n'ont rien à envier aux anglosaxons. Ceci étant, les articles traduits sont de très bon niveau, mais ce regret demeure et n'a rien d'un accès de franchouillardise ;-)
Fév 20 2009

Compétence Photo n°9 / Février-Mars 2009

0902_Competence_9.jpgLa neuvième livraison du bimestriel Compétence Photo est désormais disponible en kiosque. Avant de commenter son contenu, quelques mots généraux sur ce magazine que je lis avec grand plaisir depuis le premier opus.
Compétence Photo se démarque des autres revues techniques dédiées à la photographie par la structure très spécifique de son contenu, par sa périodicité et par la faible présence de publicité dans ses pages.
Tous les numéros de CP contiennent un grand dossier thématique qui fait un tour très poussé du sujet traité en l'explorant sous tous les angles. Le numéro 2 sur la gestion des couleurs, sujet complexe s'il en est, était un modèle du genre (numéro hélas collector car épuisé). Ce dossier sur la montagne ne déroge pas à la règle puisqu'il prolonge ses 35 pages par 7 tutoriels qui permettront au photographe d'optimiser certaines particularités des clichés que l'on peut prendre en randonnée (voile atmosphérique, sous-exposition, panorama, etc.).
Dans un même numéro, CP propose d'autres dossiers traités de manière plus succincte. Une belle place est faite aux images, et les tutoriels de post-traitement sont nombreux. L'actualité matérielle est en revanche assez réduite, de même que la place faite aux livres (ce que je regrette à titre personnel) et aux événements photographiques.
Le magazine est donc clairement orienté pratique et technique, comme l'indique son sous-titre : "Regarder - comprendre - apprendre". Oserais-je dire que l'ambition d'Alphanum est proche de celle de CP ? Allez, j'ose...
Fév 15 2009

Réponses Photo n°204 S / Mars 2009

0903_RP_204S.jpgCe mois-ci, Réponses Photo nous propose son traditionnel et attendu "Spécial noir et blanc", autant orienté argentique que numérique.
Côté matériel, Sony est à l'honneur avec l'essai du Zeiss 16-35mm f/2.8 et du Sony 70-400mm f/4-5.6 G. Si nous regrettons que Chasseur d'Images continue à ne considérer que le jpeg direct dans leurs tests, que dire de Réponses Photo qui ne donne pas la moindre information sur leur protocole, sinon un petit logo DxO qui laisse supposer une utilisation de DxO Analyser. Difficile dans ces conditions de commenter un tel test. Signalons pour l'anecdote que le 16-35 rate le "Top achat" d'un point et que le 70-400, qualifié de "télézoom de référence", le décroche seulement de justesse à cause d'un prix  qualifié de "très élevé" alors qu'il est quasiment le même que celui du vieux Canon 100-400 L avec des performances sensiblement supérieures sur capteur haute résolution.
On lira donc plus utilement les prises en main détaillées et fort intéressantes signées Claude Tauleigne. 

Attendu aussi, le Tamron 10-24 f/3.5-4.5 obtient ici une bonne note, ses performances optiques médiocres à pleine ouverture et devenant juste correctes fermé à f/8-f/11 étant finalement en adéquation avec l'utilisation prévisible d'un tel objectif. Son prix très doux contribue grandement à son bon rapport qualité/prix, mais je regrette tout de même qu'un "Top achat" soit décerné à un objectif si perfectible alors que des objectifs bien plus qualitatifs n'y ont pas droit. Le prix ne saurait suffire à conseiller un objectif aux limites tout de même nombreuses.
Fév 14 2009

Chasseur d'Images n°311 / Mars 2009

CI_311.jpgEncore un grand cru Chasseur d'Images, un numéro à ne pas rater et à conserver pour les Sonystes. Nous intéressent au plus haut point les essais du Zeiss 16-35 f/2.8 et de trois télézooms qualitatifs "G SSM" de la gamme Sony : le 70-200mm f/2.8, le 70-300mm f/4.5-5.6 et le 70-400mm f/4-5.6, testés sur Alpha 700 et Alpha 900.
Les résultats, que je vous laisse découvrir, sont très bons ou excellents (4 étoiles et un 5 étoiles pour le 70-400 sur l'Alpha 900), mais le protocole de test nous laisse insatisfaits connaissant les particularités des jpegs Sony.

Les tests étant réalisés sur la base des jpegs directement issus des boîtiers, ils ne permettent pas d'avoir une estimation fiable du potentiel réel des couples boîtier/optique. On voit par exemple qu'avec une même optique l'Alpha 700 peut produire un piqué supérieur à celui de l'Alpha 900 simplement à cause de la moindre accentuation par défaut du jpeg direct du boîtier haute résolution. Moins problématique mais quand même regrettable, la comparaison avec des optiques d'autres marques est de fait impossible. Je ne m'étendrai pas plus sur la question de la pertinence de l'usage du format jpeg pour les tests de piqué et je vous renvoie à l'article que nous venons de publier sur ce sujet.

Le test du Tamron 10-24 f/3.5-4.5 (sur un boîtier Nikon) était très attendu. Résultats corrects ou décevants selon les attentes, le positionnement tarifaire permettant tout de même de relativiser quelques défauts.
Fév 11 2009

Des tests de piqué pertinents : mission impossible ?

090210_tests-CI.jpgLe magazine Chasseur d'Images, dans sa livraison datée de mars 2009, a réalisé des tests de plusieurs optiques sur les boîtiers Sony Alpha 700 et Alpha 900. Quand on compare le résultat de ces tests avec ceux réalisés par d'autres labos, en particulier par Jean-Marie Sepulchre pour le Monde de la Photo, on constate des différences parfois très importantes alors que le protocole utilisé semble être le même (DxO analyser).

Le CI-Lab conserve un impact fort en France malgré l'accessibilité aux résultats des autres labos grâce à Internet. Il nous a donc semblé important de rechercher l'origine de ces différences et, in fine, d'interroger la pertinence des tests optiques en général et de ceux de CI en particulier. Il ne s'agit pas ici d'ouvrir une polémique avec le magazine, et encore moins avec le CI-Lab dont nous avons ici-même plusieurs fois salué la qualité du travail, mais réellement de comprendre ce qui peut, dans les différents protocoles de tests, générer des écarts aussi sensibles.

Tester un couple boîtier/optique est très complexe, aussi bien pour le labo qui le réalise que pour le lecteur qui tente d'en extraire de l'information utile pour ses investissements matériels. Nous ne discuterons ici que des mesures de piqué car elles sont de loin les plus sujettes à variations, et nous n'évoquerons pas les questions de précision de mise au point lors des tests, problème également crucial qui peut avoir un impact lourd lors des tests de certaines optiques à grande ouverture.
Fév 10 2009

Phototech n°1 / Février-Mars 2009

0902_Phototech_1.jpgLes magazines traitant de technique photo, de retouche et de graphisme fleurissent dans les kiosques. C'est un signe de la grande vitalité de la photographie numérique, mais également une preuve de la prise de conscience progressive que l'acte photographique ne s'arrête pas au déclenchement mais passe par une phase de traitement d'image qui permet d'obtenir le meilleur de ses clichés.

Phototech, magazine bimestriel qui vient de sortir son premier numéro, a choisi un champ d'intervention très large : apprendre et comprendre la photographie. Il se positionne donc très en amont de la production photographique et traitera tous les sujets, de la technique de prise de vue à la retouche photo.

Voici le sommaire du premier opus :
Dossier : tout savoir sur le reflex.
Technique : cadrage & composition, les formats raw & jpeg, optimiser la netteté, compresser pour le web.
Ateliers pratiques : la vitesse lente, shootons sous la pluie, 20 astuces portraits, le fond filé.
Guide de la retouche photo, avec 12 leçons élémentaires et incontournables.

L'ensemble est de bon niveau, s'adressant aussi bien aux débutants qu'à des photographes confirmés. Seul l'article sur le raw/jpeg m'a un peu déçu car il expédie cette problématique complexe en une page, avec des illustrations très peu parlantes. Espérons que le sujet soit traité en profondeur dans un prochain numéro.
La mise en page m'a semblé un peu confuse et les articles trop souvent écrits sur fond noir, mais ce sont des considérations esthétiques très subjectives...
Longue vie à Phototech !

NDLR : Alpha-numérique n'a aucune relation avec l'éditeur de cette revue. Merci de vous adresser directement à Phototech pour toute question relative à votre abonnement ou à l'achat d'anciens numéros.
Fév 03 2009

16-35/2.8 et 70-400/4-5.6 : deux optiques Sony très attendues !

new_optiques.jpgElles avaient été annoncées en septembre 2008 avec le Sony Alpha 900, les voici désormais "dans les bacs".
Sony propose en ce début d'année deux optiques de haut vol : un zoom téléobjectif à longue focale jusque 400mm qui intéressera particulièrement les photographes animaliers, et un zoom grand angle lumineux dédié au paysage et à la photo de reportage.

Dans cet article, nous vous proposons un résumé/commentaire des deux tests réalisés pour Le Monde de la Photo par Jean-Marie Sépulchre (dont vous pouvez lire par ailleurs la récente interview). Nous vous encourageons bien évidemment à lire les tests complets sur le site du Monde de la Photo.

Les tests de Jean-Marie Sépulchre ont été réalisés sur un banc DxO Analyser. D'une grande fiabilité et reproductibles, ils permettent des comparaisons entre couples boîtier/optique de définitions comparables. Signalons à ce propos l'avertissement publié au début des articles : les tests DxO sont réalisés au format natif du capteur du boîtier testé : A2 pour l'Alpha 900 mais A3 pour des boîtiers comme l'Alpha 700, ou les Nikon D3 et D700. Cela permet de tester le matériel dans les conditions d'exigence maximale, mais interdit les comparaisons quand les boîtiers ont des définitions trop différentes, et ne sont donc pas testés dans le même format.
Fév 02 2009

Le Photographe n°1670 / Février 2009

0902_LePhotographe.jpgLa rédaction d'Alphanum appréciant particulièrement ce magazine, c'est avec plaisir que nous relançons notre revue de presse avec la dernière livraison du Photographe.

Dans ce numéro de février, on trouve l'habituel et riche lot d'expositions, de prix et de critiques de livres dans les pages actualités. Signalons égaement un article très intéressant sur les liens entre Flickr et l'agence Getty, intitulé "partager ou commercialiser". L'association de la très populaire galerie en ligne et de l'agence la plus puissante risque fort de concerner tous ceux qui hébergent leurs images sur Flickr.

Le dossier du mois est consacré à la photographie d'automobile. Le Photographe nous propose un remarquable tour d'horizon du sujet, en pas moins de 14 pages, avec des interviews de pros et des illustrations qui impressionneront même les moins sensibles au charme automobile (dont je suis).

Le Guide Internet et mobilité aborde les sujets suivants : le Wimax (haut débit sans fil), la 3G et l'ordinateur portable, avec en toile de fond la possibilité accrue d'un transfert rapide des photos où que l'on se trouve.
Oct 07 2008

100 photos de Reza pour la liberté de la presse

081006_Reza.gif

Photoreporter de renommée internationale, Reza parcourt le monde depuis plus de vingt ans. Véritable "pèlerin de l’authenticité", il sait capter les regards, la lumière et la mémoire des destins qu’il croise au fil des pays traversés. Collaborateur du prestigieux National Geographic, il est aussi le fondateur de Aina, une association d’entraide aux médias afghans. Iranien en exil basé à Paris, Reza a passé trois années en prison, arrêté par la Savak, la police politique du Shah pour ses images. En 1981, il est condamné par les mollahs de la République Islamique au nom de ses photographies dénonçant les exactions du nouveau régime.

Reza s’associe à Reporters sans frontières en offrant cent de ses plus belles photos pour la liberté de la presse.

L’argent recueilli grâce à la vente de cet album permettra à Reporters sans frontières de mener des actions concrètes : financement de matériel informatique pour relancer une rédaction, paiement d’un avocat lors de procès, aide financière à la famille d’un journaliste emprisonné...

Alphanum soutient l'action de Reporters sans frontières, et conseille vivement l'achat de cet album magnifique qui est en vente dans tous les bons kiosques à journaux, et dans certaines librairies, au prix de 9,90€.

Sep 24 2008

Test de l'Alpha 900 dans Réponses Photo : décryptage

RP_xxxx.jpgDans son numéro 199 d'octobre 2008, Réponses Photo a publié un long test du Sony Alpha 900 sur pas moins de 8 pages. Bien que globalement très positif (j'y reviendrai en détails plus loin), l'analyse du niveau de bruit m'a, il faut bien le dire, assez navré. Je vais donc commencer cette "review de review" en décryptant ce point crucial qui fait l'objet d'erreurs d'analyse dans un nombre bien trop important de magazines, papier ou Internet.

J'ai salué très sincèrement Chasseur d'Images il y a une dizaine de jours car il a su éviter de tomber dans ce piège  : comparer au niveau du pixel deux raws ou deux jpegs de résolutions radicalement différentes.
Réponses Photo a analysé que le bruit au niveau du pixel (crop 100%) de l'Alpha 900 (24 Mpx) n'était pas très éloigné de celui de l'Alpha 700 (12 Mpx). Ceci est vrai, je le montrerai sur des exemples dans un article à venir. Le problème est dans l'interprétation qu'en fait le magazine. Je cite : "Le bruit n'apparaît qu'à 800 ISO, et la dégradation n'est vraiment sensible qu'au-delà de 1000 ISO. Les images sont encore utilisables à 1600 ISO, mais à 3200 ISO, on est plus que limite... Autant dire que de débrayage à 6400 ISO est très déconseillé."
Aoû 23 2008

Réponses Photo n°198 / Septembre 2008

Au sommaire de ce numéro :

Réponses Photo ne prend pas de vacances et nous offre le plaisir de recevoir un numéro en plein mois d'août. Je ne sais pas s'il convient de remercier ou plaindre la rédac', mais ce numéro fait plaisir dans le désert magazine estival, à quelques semaines de la Photokina et d'annonces attendues de la part des grands constructeurs, à commence par Sony et son très attendu Alpha 900. Ces nouveautés à venir constituent logiquement le sujet central de la partie Actualités de ce numéro, avec également beaucoup de livres chroniqués.

La leçon de photo est un plaidoyer pour le 35mm fixe (24mm en APS-C), traditionnel concurrent du 50mm fixe.

Dossier Pratique et technique très intéressant constitué de questions/réponses concernant les objectifs.

Juil 19 2008

Réponses Photo n°197 / Août 2008

Au sommaire de ce numéro :

Et voici le traditionnel numéro spécial nu de Réponses Photo. Certains se gausseront inévitablement de retrouver à l'entrée de chaque été un numéro dédié à cette pratique photographique assez marginale. Nous ne les suivront pas car la photo de nu tient une place importante dans l'histoire de la photo et RP défend cette tradition qui propose une vision esthétique de ces corps que notre société spectaculaire-marchande sert à toutes les sauces, de la publicité pour des voiture à la pornographie en passant par les misérables photos volées des magazines people...

Et nous défendrons de la même manière le prochain numéro spécial N&B, autre pratique photographique que RP défend avec vigueur et passion et que le numérique a largement contribué à marginaliser.

Juil 04 2008

Le Photographe n°1664 / Juillet-Août 2008

Quand on termine la lecture d'un numéro du Photographe, on mesure à quel point il s'agit d'un magazine différent de tous les autres. Considéré comme un mensuel destiné aux professionnels de l'image, il s'adresse en réalité à tous ceux qui voient dans la photo autre chose qu'une consignation visuelle de souvenirs. Avec la massification de la photographie numérique et l'accessibilité croissante de matériel de haut niveau, cela fait beaucoup de monde.

La part réservée aux expositions est évidemment très importante, avec des articles de haut niveau ne se contentant pas d'effleurer le sujet. Le papier sur la photographe Sophie Elbaz ce mois-ci est à cet égard remarquable : une double page (presque autant qu'Avedon) quand les autres magazines se sont au mieux contentés d'un entrefilet.

La partie « banc d'essai » est clairement ciblée sur le matériel expert et professionnel. Les compacts, à l'instar de Réponses Photo, ne sont ainsi pas traités. Cela évite les grands écarts de certains magazines qui, à quelques pages d'intervalle, peuvent célébrer un compact et massacrer un reflex, au risque de semer une confusion très dommageable dans l'esprit des acquéreurs potentiels.

 

Revue de presse

12 mars 2015
competence-photo-n-45-mars-avril-2015Retour de la revue de presse sur Alpha-numérique avec le numéro 45 de Compétence Photo qui vient d'arriver dans les kiosques (en attendant les numéros [...]
14 avril 2014
revue-de-la-presse-photo-hors-serie-mdlp-sur-lightroom-5-et-workflow-n-7Retour de la revue de presse dans Alpha-numérique avec un spécial Monde de la Photo, en attendant la chronique des numéros "normaux" datés de mai d'ici [...]
10 mars 2014
competence-photo-n-39-mars-avril-2014Le numéro 39 de Compétence Photo est arrivé dans les kiosques. À la une, un dossier très intéressant sur la vente de photos. Écrit à quatre mains par [...]
10 janvier 2014
competence-photo-n-38-janvier-fevrier-2014Le 38e opus de Compétence Photo est arrivé dans les kiosques à journaux. Au menu, un grand dossier de 32 pages sur l'exposition, que j'ai eu le plaisir [...]
12 novembre 2013
competence-photo-n-37-novembre-decembre-201330 pages sur GIMP ! Eh oui, c'est bien votre serviteur qui a commis ce forfait, le même qui émet régulièrement des réserves sur l'utilisation des [...]
27 octobre 2013
revue-de-la-presse-photo-novembre-2013Les revues de presse sont passées à la trappe ces derniers mois, victimes de mes indisponibilités à répétition. Je le regrette, car je suis très attaché à [...]
12 septembre 2013
competence-photo-n-36-septembre-octobre-2013Le numéro 36 de Compétence Photo est en kiosque. Au menu, un grand dossier sur la photo de studio. C'est un sujet récurrent dans le magazine, notamment au [...]