Jan 10 2010

Déclic Photo n°56 / Janvier 2009

10_01_Declic_56.jpgBeaucoup de retard dans la revue de presse à cause du ralentissement de fin d'année. Cela fait deux bonnes semaines que ce numéro 56 de Déclic est  sorti, donc s'il vous intéresse, dépêchez-vous de l'acheter car chez Déclic, on bosse pendant les fêtes et il y aura un numéro de février (qui va vite arriver)... ;-)
A l'affiche de ce numéro les trophées 2010 des meilleurs reflex et compacts, un sujet pratique sur le couple ouverture/vitesse, un copieux dossier sur le bruit numérique et DxO Optics Pro 6, et enfin un spécial vidéo qui concernera peu les sonystes faute de mode vidéo sur les Alpha.

La vidéo sur les reflex est d'ailleurs le sujet unique du réjouissant édito de Bruno Waraschitz qui réclame à son propos une "nécessaire mise au point", allusion appuyée à l'absence d'autofocus continu. Je crois bien que c'est la première fois qu'un magazine dit aussi franchement ce qu'il en est de cette vidéo embarquée sur les reflex. Depuis son arrivée sur le D90, que d'éloges pour une fonctionnalité inutilisable par le grand public ! Je me permets de citer in extenso un passage de l'édito, en espérant que l'auteur ne m'en voudra pas : "... pour l'heure, aussi ludique que soit la présence d'un mode vidéo dans un reflex, la médiocrité du résultat sur certains modèles ne parvient pas franchement à me faire oublier la supériorité de n'importe quel camescope. Même le plus mauvais se montre en effet capable de suivre un sujet en mouvement grâce à un autofocus dont l'absence est par essence antinomique avec le caractère grand public officiellement affiché par ces reflex".
Evidemment, quand on est sonyste et qu'on dénonce cette arnaque marketing, on est vite taxé de mauvaise foi. Il est donc rassurant de lire cet édito qui s'écarte sèchement de la langue de bois et de l'enthousiasme "obligé" que l'on subit depuis des mois un peu partout.

Quand on va sur le forum nikoniste des pixellistes de l'ami Marc "pyroclastique", qui comporte tout de même plus de 20.000 inscrits et pas loin de 2 millions de messages postés, il faut chercher longtemps pour ne pas trouver grand-chose sur la vidéo. Le forum dédié "Montage vidéo" compte par exemple brillamment 10 sujets, en tout et pour tout...
Sur cette question de la vidéo, les regards sont tournés vers Sony pour deux raisons. D'une part car c'est le seul constructeur à avoir refusé d'implémenter une fonctionnalité aussi inaboutie sur ses reflex, d'autre part car Sony est paradoxalement leader sur le marché des camescope et de la vidéo pro. Cette décision est peut-être une erreur d'un strict point de vue comptable car l'acheteur, bobardé par les magazines, la publicité et sans doute également les vendeurs, risque de préférer un boîtier avec une fonctionnalité supplémentaire et s'écarter des produits Alpha. Quand il découvrira que ce mode vidéo est inutilisable pour lui, il sera trop tard... Pour autant, il n'y a pas à regretter ce choix car se moquer des acheteurs n'est pas forcément un bon calcul sur le long terme, et la crédibilité d'une marque peut en être affectée. Gageons que quand Sony décidera d'embarquer la vidéo sur ses reflex, son utilisabilité sera toute autre...
Ceci étant, sur les reflex haut de gamme, cette vidéo est une bénédiction pour les vidéastes professionnels qui savent très bien l'utiliser sans autofocus et bénéficient alors d'un matériel bien moins cher que les caméras professionnelles, avec des capteurs plus gros et un accès aux faibles profondeurs de champ. Eux au moins sont satisfaits...


Revenons au contenu du magazine. Les trophées 2010 des meilleurs reflex et compacts sont très logiques : Canon 7D meilleur reflex, Panasonic FZ38 meilleur bridge, Canon G11 meilleur compact expert et Sony WX1 meilleur compact amateur. S'ensuit une liste par sous-catégories, également très attendue.

Dans les tests matériels, deux boîtiers sont très excitants : le Nikon D3s, must absolu pour la photo sportive très bien chroniqué par Denis Boyard, et le compact expert Canon S90, petit frère du G11, qui est aujourd'hui seul dans la catégorie des appareils légers, qualitatifs et donnant accès au format raw. On rêve que Sony fasse de même sur l'excellente base du WX1 doté du capteur backlite Exmor-R.

On arrive ensuite aux tests logiciels et au dossier sur le bruit numérique avec DxO Optics Pro. Le test de Martine Bagot sur Optics Pro m'a laissé assez stupéfait et je n'ai pas vraiment reconnu ce que je sais de ce logiciel. Elle a trouvé que la réduction de bruit se faisait au fort détriment du piqué, et qu'elle fonctionnait mieux sur les jpegs que sur les raws ! Je crains que DxO Labs ne paie ici ses réglages trop forts par défaut, qui effectivement rabotent un peu les détails fins en zoom 100%, comme nous l'avons montré dans un article sur ce sujet. Qui plus est, quand on regarde de près l'une des captures d'écran de l'article, on voit avec inquiétude que les curseurs de luminance et de chrominance sont tous deux tirés à +100, ce qui a dû produire une superbe aquarelle ! Je n'ose penser que c'est sur cette base que l'auteur à tiré ses conclusions...
Le dossier de Denis Boyard qui suit ce test, s'il est clair à propos de ces valeurs par défaut, laisse toutefois une impression de malaise car  l'auteur donne l'impression d'avoir essentiellement travaillé sur du jpeg alors que c'est en raw qu'Optics Pro est le plus efficace. La force du logiciel est de faire cette réduction de bruit avant dématriçage, et traiter le bruit de fichiers jpeg le ravale à un rang plus ordinaire. Le DxO Lighting automatique semble également avoir perturbé les deux testeurs car en remontant la luminosité dans les zones sombres, le bruit ressort naturellement plus, même s'il a été diminué. Là encore, j'ai du mal à croire que l'évaluation de l'efficacité du module de réduction de bruit n'a pas été faite avec toutes les autres fonctions inactivées...
En résumé, ce test et ce dossier donnent l'impression que les auteurs sont passés à côté des spécificités et du potentiel d'Optics Pro, ou qu'ils n'ont pas trouvé les bons réglages. Signalons enfin une intéressante interview de Nicolas Touchard de DxO Labs...

En 15 questions/réponses, Aurélie Hallereau explique comment maîtriser l'exposition de ses photos. Un sujet très bien fait et superbement illustré.

Dans la partie reportage, Gérard Planchenault nous convie dans divers endroits où il fait très très chaud : les volcans, et les activités humaines qui y sont liées. L'interview, conduite par Denis Boyard, est aussi intéressante que les photos sont belles. Un régal !

On passe du chaud au froid avec les confidences de trois pros, skieurs et grands spécialistes de la photo de ski. 13 pages de belles images et de conseils pertinents pour qui voudrait se lancer dans l'aventure et réaliser de beaux clichés sans mettre en péril son matériel.

Le magazine se termine sur une vingtaine de pages de tutoriels photo et vidéo, avec pour la première fois un tuto sur le logiciel de développement Sony Image Data Converter. IDC n'est pas spécialement un sujet de fierté pour les sonystes, mais merci à Martine Bagot ! ;-)

Les commentaires ont été désactivés

Revue de presse

12 mars 2015
competence-photo-n-45-mars-avril-2015Retour de la revue de presse sur Alpha-numérique avec le numéro 45 de Compétence Photo qui vient d'arriver dans les kiosques (en attendant les numéros [...]
14 avril 2014
revue-de-la-presse-photo-hors-serie-mdlp-sur-lightroom-5-et-workflow-n-7Retour de la revue de presse dans Alpha-numérique avec un spécial Monde de la Photo, en attendant la chronique des numéros "normaux" datés de mai d'ici [...]
10 mars 2014
competence-photo-n-39-mars-avril-2014Le numéro 39 de Compétence Photo est arrivé dans les kiosques. À la une, un dossier très intéressant sur la vente de photos. Écrit à quatre mains par [...]
10 janvier 2014
competence-photo-n-38-janvier-fevrier-2014Le 38e opus de Compétence Photo est arrivé dans les kiosques à journaux. Au menu, un grand dossier de 32 pages sur l'exposition, que j'ai eu le plaisir [...]
12 novembre 2013
competence-photo-n-37-novembre-decembre-201330 pages sur GIMP ! Eh oui, c'est bien votre serviteur qui a commis ce forfait, le même qui émet régulièrement des réserves sur l'utilisation des [...]
27 octobre 2013
revue-de-la-presse-photo-novembre-2013Les revues de presse sont passées à la trappe ces derniers mois, victimes de mes indisponibilités à répétition. Je le regrette, car je suis très attaché à [...]
12 septembre 2013
competence-photo-n-36-septembre-octobre-2013Le numéro 36 de Compétence Photo est en kiosque. Au menu, un grand dossier sur la photo de studio. C'est un sujet récurrent dans le magazine, notamment au [...]