Jan
15
2010
Chasseur d'Images n° 320 / Jan-Fév 2010
Pour ce double numéro d'hiver, Chasseur d'Images nous propose en plus de celui du K-x annoncé le mois dernier, les tests attendus de l'Olympus EP-2 et surtout du Leica S2, nouveau reflex moyen format autofocus de la marque.
Ces trois boîtiers sont primordiaux pour chacun des constructeurs :
• Le Pentax K-x est l'entrée d'une gamme aujourd'hui réduite à deux boîtiers, il faut donc qu'il réponde autant aux attentes de l'amateur débutant qu'à celles de l'expert qui veut limiter son budget.
• L'Olympus EP-2 succède à l'EP-1, concept finalement peu abouti d'un prometteur compact à objectifs interchangeables.
• Enfin le Leica S2 cumule autofocus et capteur numérique moyen format à visée reflex, beaucoup d'inédits pour la marque qui jusqu'alors proposait boîtier télémétrique ou reflex à mise au point manuelle...
Le Pentax K-x dispose du même capteur que l'Alpha 500 et comme lui profite d'un filtrage passe-bas très permissif procurant un piqué très élevé. Le moiré est quant à lui évité grâce à de complexes algorithmes de dématriçage, aujourd'hui possible à embarquer grâce à l'accroissement de la puissance de calcul des reflex. La qualité en hauts ISO fait aussi un bond en avant (CI parle de 6400 ISO possibles en A4). Le tout donne une qualité à hauts ISO pratiquement équivalent à celle du D300s, pour un piqué supérieur, au niveau de l'Alpha 550, grâce à l'accentuation typiquement Pentax, très poussée mais fine.
Reste le viseur, dans la moyenne de la catégorie mais qui se fait remarquer par l'absence d'affichage des collimateurs AF. Ce boîtier confirme la qualité de capteur et de traitement des nouveaux boîtiers amateurs disposant du CMOS Sony, qui permettent d'améliorer très nettement la qualité d'image en entrée de gamme...
L'Olympus EP-2 succède donc à l'EP-1 après seulement 4 mois de vie pour ce dernier. Pour résumer, la différence tient à la possibilité de monter un viseur électronique externe optionnel prenant place sur la griffe flash. Ce viseur est très au-dessus des autres viseurs électroniques, mais selon la rédaction de CI le concept reste encore insuffisamment abouti : le montage de ce viseur empêche celui d'un flash externe (alors que le boîtier ne dispose pas de flash interne). Ceci, couplé aux hautes sensibilités "limitées", entrave sérieusement le potentiel de cet appareil en faible lumière.
Il est dommage qu'un boîtier a priori destiné à la photo discrète (pas de bruit au déclenchement, faible encombrement, possibilité technique de focales fixes lumineuses peu encombrantes) rencontre toujours une limite à cette utilisation : en très faible lumière, un viseur électronique est plus pratique qu'un viseur optique (luminosité amplifiée), mais on ne peut alors pas monter de flash. L'écran arrière étant toujours très visible dans la pénombre, cela complique l'utilisation du boîtier, et devoir photographier sans flash en faible lumière avec un boîtier peu doués en hauts ISO est limitant. Nul doute que les prochaines générations réduiront les limitations actuelles de ce genre d'appareil.
Le Leica S2 a enfin pû être mesuré et testé, avec un firmware non définitif. Ce boîtier tente un positionnement original, à mi-chemin entre les reflex haut de gamme comme le Nikon D3x et les moyen-formats numériques plus traditionnels. Il propose une qualité d'image respectable en hauts ISO (au contraire des autres moyen-formats très bruités passée leur sensibilité nominale), un piqué extrême (37 MP sans filtre passe-bas, le traitement du moiré étant là aussi logiciel) qui "enterre" le D3x sous les 1600 ISO, et un boîtier à la construction irréprochable.
Et surprise, même le tarif paraît intéressant : très élevé dans l'absolu, il reste raisonnable pour un moyen format capable de photographier sur le vif hors studio.
La rédaction nous propose le test de 20 compacts. Contrairement à ce que l'on rencontre fréquemment, il ne s'agit pas ici d'une énumération vite oubliée de caractéristiques techniques de modèles très proches les uns des autres, mais bien d'une sélection de compacts remarquables. Les plus adaptés à un usage "expert", les plus à l'aise en haute sensibilité (technologie backlit ou Exr), les "originaux" comme le bridge Casio Ex-F1 capable de rafales à 60 i/s, et enfin 3 compacts étanches.
La Leçon de photo a pour thème "la rue". Le sujet est abordé sous les angles de la composition, de la profondeur de champ et de la perspective, afin de rendre compte de l'ambiance et sortir de la photo "carte postale".
"J'apprends" s'intéresse aux fonds et flous. L'approche est plus originale qu'à l'accoutumé : en plus de lier ouverture et profondeur de champ, l'article montre (photos à l'appui) comment avec des réglages identiques la nature du fond influe énormément sur sa visibilité, et comment la focale fera varier l'étendue d'arrière-plan visible.
Enfin, la rédaction publie 3 portfolios :
Dans le premier, Benjamin Caillaud explique et présente comment il a suivi la campagne électorale de Barack Obama dans l'Amérique profonde.
Le second est dédié à Bruno Mercier et ses paysages noir et blanc en format carré.
Le troisième propose une série d'Olivier Chauvignat, photographe de mode.
Trois portfolios agréables, mais l'intérêt dégagé par l'opposition des trois est bien plus signifiant : le contraste entre le reporter immergé, le dessinateur débutant en photo et le photographe de mode hyper précis est saisissant...
Commentaires
Ce numéro attise ma curiosité pour l'essai du Leica S2. Mais, sans rire, à quoi ça sert le MF en numérique, qui plus est un MF plus petit que le plus petit MF argentique ? Par ailleurs, je sais que c'est avec mesure que vous osez qualifier le prix de "raisonnable". Mais, quand même, moi qui adore mon Alpha 900 (et encore un peu mon M7), tous deux pas trop donnés, j'ai failli aspirer la cacahuète que je mâchais par la trachée.
Cordialement.
Depuis l'apparition des reflex FF 24 MP, il est clair que la concurrence est rude pour des MF de résolution à peine supérieure vendus le prix de 10 Alpha 850... Il ne reste que le "modelé" aux MF "d'entrée de gamme", qui se voient donc contraints d'augmenter leur résolution pour se distinguer. Toujours sans AF "rapide" ni hauts ISO utilisables, etc...
C'est pourquoi au final, le pari Leica (que Mamiya a déjà tenté en 2005 avec le ZD 22 MP) pourrait être sensé : la résolution et le modelé du MF, avec la qualité optique superlative Leica, dans un boîtier plus "mobile" qu'un MF traditionnel, à un prix à mi-chemin du 24-36 et du MF... Quand à la valeur "absolue" de ce prix, elle m'évoque plus un apport pour l'achat d'une maison que du matériel photo, mais comparativement à la concurrence... A suivre
C'est un peu les vacances...
Je pense que le plus simple concernant la mise à jour de cette cote est de demander directement à l'administration du site, puisqu'elle n'est pas parue sur la revue papier.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.