Déc 10 2011

Réponses Photo n° 237 / décembre 2011

1112_RP_237.jpgSi Réponses Photo est le seul magazine photo à sortir douze fois par an, son numéro de décembre est presque entièrement  consacré au matériel. C'est un incontournable qui va au-delà de la simple compilation d'articles déjà publiés. On y trouve pour chaque type de matériel un bilan, des perspectives, un zoom sur une spécificité des meilleurs appareils sélectionnés, avec une attention particulière portée à l'examen des gammes optiques reflex.
Certains tests sont inédits. C'est notamment le cas de celui du NEX-7, mais, hélas, l'auteur du test est passé à côté du sujet. On y trouve un concentré d'erreurs de protocole et d'idées fausses, les mêmes que je m'efforce de combattre dans mes articles. Quand on regarde le détail des notes, on est effarés. Le NEX-7 a ainsi 7/10 en visée alors que le NEX-5N, qui n'a pas de viseur, bénéficie d'un 8/10... Proposer un EVF intégré vaut donc -1 ! Quant à la qualité d'image, elle est placée au même niveau que celle du Pentax Q et son capteur de compact, ce qui donne une idée de la fiabilité du protocole. Il est probable qu'aucune image prise par le NEX-7 n'ait été imprimée par le testeur, qui s'est sans doute contenté de pixel peeping 100% sur un coin d'écran, en Jpeg bien sûr, et sans visser autre chose que ce zoom de kit que probablement aucun acheteur du NEX-7 n'utilisera. Passer à ce point à côté du potentiel d'un tel boîtier est quand même étonnant. Sony n'est d'ailleurs globalement pas à la fête dans ce guide d'achat, jusqu'aux tests des compacts et des bridges qui ignorent superbement le HX9V et le HX100V, best-sellers unanimement reconnus.
À noter pour finir deux très bons sujets pratiques en amont du guide d'achat, intitulés "Quel équipement pour quel usage ?" et "17 idées reçues en photo". Ils seront d'une grande aide pour les nouveaux venus en reflex.

Commentaires   

# Alain 10-12-2011 14:30
L'article sur le nex-7 m'a complétement consterné ! je ne comprend rien dans la notation de ce magazine ! Comme tu l'a souligné j'ai été moi même subjugué qu'en proposant un atout supplémentaire (le viseur) par rapport au nex-5n, sa note soit d'avantage sanctionné !! et alors que je ne lie que des tests positifs sur la qualité d'image je trouve la note sévère.
Si quelqu'un y comprend quelque chose qu'il m'explique !
Je conseille plutôt "chasseur d'images" J'ai beaucoup apprécié les articles sur l'écosystème NEX.
# Patrick Moll 10-12-2011 19:36
Je ne sais pas ce qui s'est passé chez réponses Photo dans ce numéro. J'ai lu quantité de tests du NEX-7, en France et à l'étranger, certains magazines lui ayant même décerné le prix de boîtier de l'année. J'aime beaucoup Réponses Photo, mais leurs tests de matériels manquent souvent de logique et surtout de cohérence. Ce sont aussi les derniers à rester l'écart du format Raw. Même Chasseur d'Images s'y est mis, avec l'admirable énergie du converti de fraîche date.
Bref, ce n'est pas non plus dramatique, juste passablement énervant, surtout quand on voit que le Nikon V1 (qui a consterné les autres rédactions) se retrouve avec une meilleure note.
# enzo 10-12-2011 22:02
C'est un magazine sur la photo, réponse photo? Je ne le savais pas :lol: CI et competence oui mais RP bof :oops:
# Patrick Moll 10-12-2011 22:13
Ben si, justement, RP est un magazine sur la photo... qui parle de matériel parce qu'il le faut bien. Ce sont les seuls à défendre avec un louable acharnement les traditions héritées de l'argentique. Ils aiment la belle image, l'excellent hors série "Qu'est-ce qu'une bonne photo" étant là pour le prouver, si besoin était.
Mais voilà, peut-on défendre avec brio les gommes bichromatées et être ouvert aux avancées technologiques ? La question est posée...
# davaux 11-12-2011 15:40
Et ils sont payés les journalistes à l'esprit scientifique autant développé qui font systématiquement la même erreur de protocole en réalisant leurs tests? La répercussion sur les achats des gens qui de toute bonne foi suivent les notes de ces magazines SPECIALISES ne doit pas être nulle, les marques doivent être contentes...
# Patrick Moll 11-12-2011 16:43
Une partie du problème est sans doute là. Ce sont des photographes (profondément), des journalistes (beaucoup) mais pas des scientifiques. Qui plus est, le magazine ne dispose pas d'un labo de test aussi pro que le CI-Lab pour évaluer de façon objective la qualité des matériels.
Bon, ce n'est pas un drame non plus, mais ça fait quand même plusieurs fois que le matériel Sony est maltraité. Que le Pentax Q se retrouve avec la même note que le NEX-7 est juste ridicule et a dû bien faire rigoler les ingés de DxOMark...
C'est vraiment dommage, car le magazine a énormément de qualités par ailleurs... :confused:
# RE and CoLionel Modolo 13-12-2011 16:35
Bonjour !
Je confirme que RP est globalement un bon magazine...
C'est sûr que Compétence Photo est au-dessus....
Par contre, le Chasseur d'images a surement de quoi effectuer de meilleurs tests...par contre je trouve qu'il y a 1 côté un peu ringard qui se dégage...de son contenu au global...
# Claude Tauleigne 14-12-2011 13:34
Citer :
Ce sont des photographes (profondément), des journalistes (beaucoup) mais pas des scientifiques.
Bon, ben, même si j'ai du mal à me situer dans ces différentes catégories, je me permets d'apporter mon grain de sel (à titre personnel, ce n'est pas une "réponse" officielle du journal presque éponyme) au débat !
Bizarrement, quand je retape ma maison, j'ai tendance à faire valider, de visu, mes savants calculs de résistance des matériaux par mon beau-frère charpentier...
J'adore les chiffres et les calculs mais je pense que l'avis d'un photographe-journaliste, qui a essayé des centaines d'appareils, est aussi pertinent que n'importe quelle mesure. L'important est de pondérer les deux avis... Et chaque magazine effectue ses propres pondérations, en défendant une certaine idée de la photographie (tant au niveau de l'image que du matériel).

Citer :
Mais voilà, peut-on défendre avec brio les gommes bichromatées et être ouvert aux avancées technologiques ? La question est posée...
J'essaie d'y répondre... Si les ingénieurs de Lytro ne s'étaient pas penchés sur les expériences de photo intégrale de Lippman (fin XIX° siècle), le nouvel appareil "plénoptique" ne ferait pas parler de lui aujourd'hui... Un vrai scientifique ne fait pas table rase du passé : il se sert des expériences passées pour avancer dans son époque. C'est tout simplement une question de culture.
Et quelle est donc la date "pivot" d'apparition d'un procédé photographique pratiqué par un journaliste qui le discrédite lorsqu'il parle de technologie moderne : Philippe Bachelier parle de noir et blanc en version chimique. Cela le rend-il incompétent lorsqu'il en parle dans sa version numérique ? Si je me sers, pour mes photos perso, d'une focale fixe qui a mon âge, je ne peux plus parler des zooms modernes ? Donc, oui, on peut (comme on peut apprécier certaines sauces tomates en boîte tout en préservant des souches de courges anciennes dans son jardin).
# re: RE and CoPatrick Moll 14-12-2011 15:45
Bonjour Claude,
merci pour votre intervention. Elle est intéressante, mais de mon point de vue elle se situe à côté des critiques formulées dans l'article et en commentaires.

Je suis parfaitement d'accord avec vous sur le fait que l'avis du journal doit être un mélange de considérations objectives et du ressenti du testeur à l'issue de la prise en main.
En revanche, je ne vois pas par quel miracle (ou pondération) un boîtier proposant un viseur électronique intégré peut se retrouver avec une note de visée très inférieure à celle d'un boîtier qui n'en propose pas, comme le Ricoh GXR.
Je ne vois pas non plus comment le Ricoh peut se retrouver avec une meilleure note en qualité d'image alors qu'il intègre un minuscule capteur de compact. Cette appréciation va non seulement à l'encontre de la totalité des tests - objectifs et subjectifs - publiés à ce jour en France, en Navarre et partout ailleurs, mais s'agissant de Réponses Photo, elle est encore plus étonnante. En effet, le petit capteur induit une profondeur de champ quasi infinie, et je ne comprends pas qu'un argentiste amoureux de la belle image puisse défendre ce niveau zéro de la créativité.

À la question que je pose et que vous citez, je réponds également par l'affirmative : on peut s'inscrire dans la tradition argentique (voire en deçà) et être ouvert aux nouveautés technologiques. En revanche, rien n'autorise à bâcler un test. Je crains qu'aucune image issue du NEX-7 n'ait été imprimée, car les faiblesses du zoom de kit ne sont réellement perceptibles qu'en tirage grand format. Il en va de même pour le bruit numérique qui a dû être évalué sur écran en zoom 100%, ce qui constitue une erreur de protocole grave quand dans un comparatif on met face à face des boîtiers aux capteurs très différents en matière de définition.
Je suis désolé de le dire, mais si le test du NEX-7 de Réponse Photo est si lourdement différent de ceux des autres médias spécialisés (voir dpreview qui vient à son tour de lui attribuer un Gold Award en signalant qu'il surclasse ses concurrents), c'est qu'il a été mal fait. Il ne s'agit donc pas d'une question de subjectivité du testeur, mais de rigueur. C'est pour cette raison que j'évoquais l'esprit "scientifique" dans la première phrase que vous citez.
Franchement, pour moi qui lis et aime Réponses Photo depuis des lustres, ça m'a fait doublement mal de lire ce test. Je ne sais pas qui l'a rédigé (un lecteur a supposé qu'il pouvait s'agir de Renaud Marot, mais je n'ai pas trouvé l'info dans le mag). Je le prie de bien vouloir excuser mes mots assez durs, mais ils sont une mesure de ma déception. Je me suis contenu dans l'article lui-même, mais puisqu'en commentaires on me pousse à donner le fond de ma pensée, je finis par le faire...
# Claude Tauleigne 16-12-2011 18:58
En fait, je ne commentais que les citations... Je n'ai pas eu le NEX-7 en main et je me garde donc bien d'émettre (ou de me ranger à) un quelconque avis dessus !
# Patrick Moll 17-12-2011 00:55
Claude, il n'est même pas besoin d'avoir eu le NEX-7 en main pour se rendre compte qu'il y a un gros problème avec ce test. Je viens de lire le numéro de janvier. Les choses sont à présent très claire. Renaud Marot titre son encadré sur le Panasonic GX1 "Enfin un vrai hybride expert", ultime provocation à l'encontre du NEX-7, car les lecteurs ne percevront pas cette affirmation comme ne concernant que la gamme Pana... Quant au viseur du Fuji X10, il est déclaré "clair, large et relativement précis", et obtient 9/10. Quand on sait qu'il est minuscule et ne cadre que 85% de la scène, on hésite entre le fou-rire et la consternation. L'introduction annonce de toute façon la couleur : même le plus étriqué des viseurs optiques vaudra toujours mieux qu'un viseur électronique, si large et lumineux soit-il. Dont acte.
Que l'auteur se rassure, il ne sera pas passé au goudron et aux plumes dans la prochaine chronique, car il n'y en aura plus. Du moins tant qu'un minimum de crédibilité et d'équité n'aura pas réinvesti la rédaction.
J'en profite pour vous remercier pour le beau test du 16-50/2.8, et pour vous féliciter plus globalement pour la qualité de vos écrits dans le magazine.
Bonne route.

Les commentaires ont été désactivés

Revue de presse

12 mars 2015
competence-photo-n-45-mars-avril-2015Retour de la revue de presse sur Alpha-numérique avec le numéro 45 de Compétence Photo qui vient d'arriver dans les kiosques (en attendant les numéros [...]
14 avril 2014
revue-de-la-presse-photo-hors-serie-mdlp-sur-lightroom-5-et-workflow-n-7Retour de la revue de presse dans Alpha-numérique avec un spécial Monde de la Photo, en attendant la chronique des numéros "normaux" datés de mai d'ici [...]
10 mars 2014
competence-photo-n-39-mars-avril-2014Le numéro 39 de Compétence Photo est arrivé dans les kiosques. À la une, un dossier très intéressant sur la vente de photos. Écrit à quatre mains par [...]
10 janvier 2014
competence-photo-n-38-janvier-fevrier-2014Le 38e opus de Compétence Photo est arrivé dans les kiosques à journaux. Au menu, un grand dossier de 32 pages sur l'exposition, que j'ai eu le plaisir [...]
12 novembre 2013
competence-photo-n-37-novembre-decembre-201330 pages sur GIMP ! Eh oui, c'est bien votre serviteur qui a commis ce forfait, le même qui émet régulièrement des réserves sur l'utilisation des [...]
27 octobre 2013
revue-de-la-presse-photo-novembre-2013Les revues de presse sont passées à la trappe ces derniers mois, victimes de mes indisponibilités à répétition. Je le regrette, car je suis très attaché à [...]
12 septembre 2013
competence-photo-n-36-septembre-octobre-2013Le numéro 36 de Compétence Photo est en kiosque. Au menu, un grand dossier sur la photo de studio. C'est un sujet récurrent dans le magazine, notamment au [...]