Jan 08 2012

Chasseur d'Images n°340 / janvier-février 2012

1201_CI_340.jpgL'arrivée de l'hiver n'a pas que des conséquences météo : les kiosques à journaux sonnent le creux, la plupart des magazines photo proposant un numéro double pour se la couler douce sans aucun égard pour les lecteurs en état de manque... ;-)
Heureusement, ledit numéro double est assez copieux, avec un sujet central sur... l'hiver : comment bien le photographier, mais aussi comment s'équiper en conséquence et bien protéger son matériel. Le sujet est bien traité, avec notamment un bon article sur les pièges de la neige, mais l'ensemble me semble un peu court pour mériter une couverture (c'est sans doute la qualité de la photo qui a prévalu dans le choix de mise en exergue fait par la rédaction).
La leçon de photo sur la gestion de la profondeur dans l'image est bien plus copieuse, et très intéressante. Elle contient des conseils de composition, de gestion de la lumière et de la profondeur de champ, avec des images bien choisies et un propos pertinent.
Le dossier sur le matériel aurait également mérité mieux que le bandeau supérieur de la couverture, car il pose une question qui tourmente bien des photographes : compact ou reflex ? L'investigation a été limitée aux compacts simples, en oubliant le chaînon manquant que sont les compacts à objectifs interchangeables. C'est peut-être dommage, mais pourquoi pas : la rédaction a bien le droit de se poser les questions qu'elle veut...

Pour ce "match vérité", Chasseur d'Images a choisi deux appareils aux prix à peu près comparables : le reflex Nikon D3100 et le tout nouveau compact expert Canon S100. Le choix est judicieux : un reflex d'entrée de gamme qui se vend par palettes grâce à son bon rapport qualité-prix et l'un des meilleurs compacts experts du moment (ce duel pourra facilement être extrapolé à d'autres appareils). Dès l'entrée en matière, la différence (énorme) de gabarit/poids est mise en avant, de même qu'un récapitulatif des points forts et des faiblesses de chaque appareil, qui fixe bien les idées avant d'attaquer les différentes confrontations en situation de prise de vue. Je me suis juste étonné de lire "faible profondeur de champ" dans les points négatifs du reflex, alors qu'elle n'est qu'une possibilité : rien n'empêche le photographe de visser le diaph s'il trouve qu'effectivement c'est un problème, alors qu'il aura bien du mal à faire ouvrir son compact plus grand que sa valeur max...
J'ai apprécié de lire "le piqué c'est essentiel" s'agissant du paysage et l'archi. Cela va sans dire, mais c'est bien de le rappeler en cette période où l'on observe un retour du très démagogique "l'important est de se faire plaisir".  Certes, c'est important et même essentiel, mais quand on a claqué quelques centaines ou milliers d'euros dans son matériel, obtenir une image qui croustille est le minimum qu'on peut attendre, ledit minimum faisant partie intégrante du plaisir.
Je ne vais pas dévoiler les conclusions, d'autant qu'elles ne sont pas tranchées à la machette, mais données de façon équilibrée. Je vous conseille vivement la lecture de ce dossier instructif et très bien fait.

On retrouve le Canon S100 dans les tests complets. Note maximale, commentaire élogieux, avec pourtant un élément de conclusion négatif que j'aurais pour ma part mis dans les points positifs. Jugez plutôt : "Peu de fonctions ludiques et peu de possibilités de post-traitement intégrées à l'appareil". Pour qui shoote en Raw, c'est un luxe de ne pas être encombré de tous ces trucs inutiles... ;-)
Note maximale également pour le Fuji X10. Comparé au S100, il propose une plage focale moins large et ne commençant qu'à 28 mm, mais avec une belle luminosité (f/2-2.8). Il est cher, mais il semble valoir les 530€ qu'il faudra miser pour l'acquérir, et ce même si la plupart des compacts à objectifs interchangeables produisent une meilleure qualité d'image du fait de leur capteur de reflex.  
Quant au Panasonic GX1, il se voit offrir une note maximale en ouverture de test, mais de seulement 4 "étoiles CI" en conclusion. Si un membre de la rédaction lit cet article, qu'il n'hésite pas à nous indiquer quelle est la note à retenir, car le texte et les notes partielles ne permettent pas de le deviner. Pour le reste, c'est du bon. Les compacts à objectifs interchangeables continuent de progresser sur tous les fronts, et c'est très bien. L'écart qui les sépare des reflex ne s'exprime plus guère en qualité d'image, mais en limitations fonctionnelles (très longues focales, AF, etc.).
Le Samsung NX200 est également en gros progrès par rapport à son prédécesseur, même si sa réactivité le prive de la note maximale.
On terminera côté matériel avec le test de la tablette graphique Wacom Intuos 4M. Excellente bien sûr, même si son usage est plus adapté aux travaux graphiques qu'au tirage de curseurs dans un logiciel de développement.

Terminons avec la rubrique sur les logiciels. Elle s'ouvre sur un sujet de traitement d'images avec Photoshop Elements qui m'a laissé plus que perplexe : une simulation HDR avec un seul Jpeg. Non, non, pas un Raw, un Jpeg ! Pascal Miele semble s'être bien amusé à fabriquer puis assembler 3 fausses images à expositions décalées pour les faire mouliner dans un opérateur de tonemapping, mais sans la moindre réserve de dynamique pour cause de Jpeg 8 bits, c'est un peu comme demander à Renaud de chanter de l'Opéra. Je pense qu'il y avait beaucoup plus simple pour parvenir au même résultat, mais à défaut de retenir la méthode, les lecteurs apprendront à manier plusieurs outils assez complexes.
Suivent deux sujets sur le tri et l'organisation des photos avec Nikon View NX2 et sur le traitement par lot avec Photoshop Elements 10.

En bref, un bon numéro qu'il faudra faire durer jusqu'au 10 février, date de sortie de l'opus daté de mars. 

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